Ethiopie: hébergement, transport, endroits à voir
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Salut,

On projette (a 2) d'aller en Ethiopie fin decembre pour 10-15 jours. Comme le pays est assez grand, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des renseignements : avion, transports sur place, hebergement etc ... et savoir les endroits "exceptionnels", comment faire du tri ( pas trop le choix malheureusement car peu de temps).

Merci ciao! 🙂
texas
EY Eymeric ·
Trés vague comme question... Les endroits sont excetionnels qu'en fonction de ton regard... Je ne suis pas passioné des "vieux cailloux" de la route historique même si ça reste exceptionnel (et à voir). 10-15 jours ça reste court. Pour te rendre sur place il existe moulte compagnies aérienne, les "sans problème" Britsh Airways (via Londre) et Ethiopian airlines (Via Franckfort je crois) ce ne sont pas les moins cher mais pour moi les plus confortables au niveau de la fréquence des vols... Comment veux tu voyager, en 4x4 ou avec les moyens locaux. le 1er est rapide, cher (environ 100 à 120 $ par jour) et le chauffeur te sert de guide; le 2ème est env. 2 fois plus lent, inconfortable (donc un peu fatigeant pour les long trajet), bon marché, et le meilleur moyen de "vivre la réalité" du pays.

Pour te repondre sur le reste j'ai besoin de tes aspirations, que recherches tu dans ce voyage? nature-découverte? culture (historique)?..
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. - Nicolas Bouvier -
AR Aroundworld ·
tres vague en effet car pas facile quand on ne connait pas le pays.

Ce qu'on recherche est a la fois de la nature-decouverte : 2/3 jours de trek, et le cote historique -culturel aussi. J'ai vu les vols dont tu me parles, BA m'a l'air plus sur. Concernant le chauffeur-guide, en connaitrais-tu un que tu recommanderais?

Merci
EY Eymeric ·
Pour un chauffeur de 4x4 contacte plutôt Bertrand 2 (www.dear-ethiopia.com) il me semble qu'il a un trés bon chauffeur-guide (l'adresse e-mail d'abey est dans son site). Pour l'avion Ethiopian airlines est trés trés pro, des avion tout neuf, un service à faire palir Air France... Des endroits à voir:je ne te donnerai aucun lieu pour le Nord (je ne connais pas assez)Un petit trek sympa, dans les montagnes de Balé hors du parc mais qu'importe (bien plus belle à mon gout que celle du simien) va voir ce site: www.baletrek.com. organisation de Dodola à env. 80km de Shashemene.Tout à coté de Shashemene (à eviter le week-end) Wondo genet, avec ses sources d'eau chaude (eviter leur piscine mais aller se ballader dans la forêt et profiter du "complexe" thermal naturel. Attention les femmes et les hommes ne se baignent pas au même endroits)Vers l'Est, Awash est une petite ville sympa (le Buffet de la gare en francais dans le texte est une excellente adresse) avec un bô parc nationnal. puis plus loin Dire dawa et hararPlus au Sud, Arba mentch (benne adresse et pas cher, ARba mentch motel, environ 40 birrs la chambre double avec douche) et son parc national de Nechistar, puis konso et jinka trés interessant les jours de marché (mais je pense que c'est trop loin vu le peu de temps que tu vas y passer)

Voilà pour quelques infos en vrac
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. - Nicolas Bouvier -
LA Laure Regular ·
Hello, 10-15 jours, il vous faut faire des sauts en avion et vous concentrer sur qq zones, sinon c'est pas possible. Franchement, un trek de 2-3 jours, ca me parait pas très faisable. Je n'en ai jamais fait remarque, mais ce que je crois savoir, c'est qu'il y a toujours des marches d'approches, et que du coup, en si peu de temps, tu ne fais que la partie la moins intéressante car tu dois déjà redescendre. Les massifs sont grands. C'était en tout cas ce que j'avais vu pour les Simiens Montain au nord. C'est toujours possible mais l'intérêt est moindre. Qu'en pensent les autres? Pour si peu de temps, vous devez aussi oublier les ethnies du sud car la course. Mais il y a pleins de groupes ethniques sympas à voir partout dans le pays les jours de marché. OK, ce ne sont pas les ethnies primitives, mais c'est aussi très intéressant (je pense à Bati notamment)

Je vous conseillerais la route du nord pour si peu de temps. Il y a l'avion interne qui fonctionne très bien avec beaucoup de liaison et un gain de temps important. Par contre, on manque les magnifiques paysages du nord.

Incontournable: Lalibela. C'est le plus long par bus, alors l'avion peu être valable. Là-bas, il faut compter 3 jours pour moi. A faire: Bahar Dar. Le dimanche, il y a plus de chance que les cascades sont belles car la centrale électrique ouvre le barrage en amont. Les églises sont magnifiques (rien à voir avec Lalibela dans le style et l'architecture). Le lac est beau et la ville sympa. Excursion sur le lac, marché. Après, je conseillerais de faire par la route (4*4 ou bus) au moins le trajet jusqu'à Bahar Dar. La route est belle, m'eme si c'est long (mais route goudronnée maintenant). Les chateaux de Gondar évidemment. Harar, en avion c'est sympa. Ce sont de toute facon les grandes étapes touristiques dont tout le monde te parlera.

Je conseillerais juste de ne pas courir trop, type arriver le matin repartir le soir. Il y a pleins de petits lieux pour manger, boire qui demande de prendre le temps pour observer comment les gens sont. Il faut absolument aller dans les bars à jus de fruit, boire un Tedj dans les Tedj house (très traditionnel, avec beaucoup de petits vieux dans des petites maisons - demander car c'est indiqué en amharic, etc).

De toute facon, il faut encore surveiller la situation politique. En ce moment, c'est grave ce qui se passe et j'espère que ca va se calmer. On en parle peu en France malheureusement.

Bref, pour moi, je vous conseille le classique: Addis, Bahar Dar, Gondar, Lalibela, Harar. Plus, qq trajets par la route car c'est indispensable. Le sud... pour une autre fois!! Je conseille aussi une petite virée au départ d'Addis vers DebreZeit pour voir qq volcans, au milieu de la ville. Insolite. C'est pas loin d'Addis en plus, A/R dans la journée en bus facile.

Ciao! Laure
BE Bernad ·
bonjour, pourrais-tu me renseigner une idée des prix demandes par dear ethiopia pour le chauffeur guide et le véhicule merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
😎 SALUT !!

http://voyageforum.com/v.f?post=346694;

A lire et relire !! un PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
EY Eymeric ·
Dear Ethiopia est le site perso de Bertrand (trés beau....) sont chauffeur est Abey que tu peux contacter à l'adresse suivante: abey_roads@yahoo.com voix avec lui directement les prix. Je sais juste que c'est un particulier (pas une agence qui paye -pas toujours heuresement- au lance pierre ces chauffeurs). Sinon, le bus fonctionne trés bien en Ethiopie et desert une grande partie du territoir. Inconvenients, lent et peu confortable, avantages, vraiment pas cher, et source de grandes rencontres... Bonne préparation de voyage et n'hesites pas si tu as d'autres questions
BE Bernad ·
merci pour l'info surement que j'aurai d'autres trucs à te demander a bientot berna

Similar discussions

You might also like