Éthiopie et Kenya en transports locaux
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour,

J'avais créé un sujet initialement sur la région Kenya/Tanzanie/Ouganda/Rwanda que j'ai muté pour plusieurs raison (prix, TO nécessaire, gros manque d'infos, mis à part les visites des réserves et le kilimandjaro en 4x4 ou via TO) Une "campagne de promotion" d'un des aficionado de l'Éthiopie sur un des messages parlant du Kenya a fait glisser ma curiosité vers le nord . Après de nombreuses recherches sur ce forum, et les lectures de nombreux sujets, je suis tombé tout simplement amoureux de ce pays, au point où je ne peux envisager de voir un autre pays. L'Ethiopie correspond parfaitement à mes attentes : budget (très?) limité, voyage culturel, en privilégiant l'architecture, l'histoire et les paysages (les rencontres se faisant d'elles même en bus), et dans une certaine mesure, l'ambiance nocturne à addis (j'ai lu le post sur les bar de jazz d'addis, j'ai déjà hâte !)

Concernant mes conditions de voyage: - je voyage seul et comme je peux (bus, camionstop.....course à pied lorsque c'est nécessaire) - je dispose de 4 à 5 semaines en tout et pour tout (je peux prolonger, mais avec le ramadan qui sera déjà entamé et les vendanges, je ne pousserai pas trop) : pour le moment, je table sur du 9 juillet - 9 aout (je prend mon billet moroni - nairobi cette semaine) - je pense faire l'aller-retour nairobi addis par voie terrestre (oui, j'ai lu les messages, c'est pas de tout repos ! selon le souvenir que m'aura laissé le voyage aller, et le temps du trajet, je prendrai ou non la voie des airs) - j'aime la marche, encore plus s'il y a une carotte au bout du chemin 😉 - je suis pas un grand sportif mais j'ai une bonne condition

Je suis actuellement dans un pays où je ne peux avoir accès à des guides papiers, je ne me suis basé que sur des forum (celui ci particulièrement) pour monter mon trip. Les problèmes que j'ai rencontré lors de mes recherches: - le manque d'informations actualisées: situation actuelle à la frontière kenyanne? (sur des forums anglais, j'ai lu qu'il y avait eu des heurts en mai dernier) - contradictions parfois: possible de prendre son visa éthiopien et kenyan à Moyale? (donc dans le deux sens)

Concernant les détails du voyage que j'envisage: A l'heure actuelle, il se subdivise en gros ainsi: - Nairobi : 2 nuits (pour me délester de certaines affaires chez un ami, et acheter le guide Bradt ou Lonely planet? (pour info: les deux sont dispo au yaya centre de nairobi); et commencer un peu à lire de ce guide pour me mettre dans le bain) - trajet Nairobi - isolio puis camionstop jusqu'à moyale - depuis moyale, bus jusqu'à addis ; si vous avez de bons coins à ne pas manquer sur cette route, je suis preneur ! - addis: 2 nuits - addis - awash - dire dawa - harer : pour s'imprégner un minimum des lieux, sans toutefois prendre racines, pensez vous qu'une semaine suffise? - retour à addis: 1 nuit? - addis - bahir dar - gondar - aksum - lalibella (cette dernière partie est possible via l'axe adwa - gashena?) - retour à addis: 1 nuit puis addis - moyale - nairobi puis nairobi - paris (via bahrein, 15h de vol) (ou comment terminer 7 mois en Afrique dans la douleur 😎

En gros, ce sera: 1 semaine consacrée au transport nairobi-addis-nairobi + séjour nairobi 1 semaine consacrée à l'axe east, à savoir awash - dire dawa et plus particulièrement harer 2 à 3 semaines consacrées au nord ouest (addis - bahir - gondar - aksum - lalibella)

Les questions que je me posais : 1/ considérant le temps dont je dispose, pensez vous que ce soit faisable? 2/ dans le cas contraire, ajouter une semaine supplémentaire me permettrait il de boucler ce voyage? 3/ un retour sur les conditions climatiques en juin-juillet-aout? (j'ai lu qu'en septembre-octobre, c'est pluie au nord ! ) 4/ combien coute à peu près le trajet isiolo-moyale et moyale-addis?ça se fait en combien de temps à peu près (je parle de la durée du trajet à peu près, pas du temps necessaire pour trouver un camion)? (les discussions à ce sujet font état de 22h ou de 5 jours ! ) 5/ en moyenne, le bus local coute t'il cher? (exemple: un addis-gonder?) et le bus plus "confort"? (les sky bus c'est ça?) 6/ des rando en solo d'une journée sont possible (dans le sens: techniquement possible et sans risque?) dans les parc alentour de certaines villes? (genre le parc d'awash, les environ de tana lake, siemien mountain, shire reserve?) 7/ le visa s'obtient toujours à Moyale? (dans les deux sens) (j'ai vu des réponses contradictoires à ce sujet sur le forum; si quelqu'un a du frais ou du tiède, je prend ! ) 8/ mis à part cet axe, y a t'il une douane, autre que moyale, octroyant des visas entre les deux pays? (je pensais aux environ de turkana?) 9/ je suis musulman et j'aimerais pratiquer dans la mesure du possible; est ce que cela peut être un danger de dévoiler ce point aux gens que je rencontrerais?

Je vous remercie pour toute information que vous pourrez me donner, même la plus insignifiante !
KA Karencheryl ·
Salut, Je me bornerai à te répondre que sur une seule thématique : Addis-Nairobi. J'ai lu en effet pas mal de trucs contradictoires, difficile de se faire une idée. Mes infos sont tièdes vu que j'y étais en novembre dernier. Dans le sens Ethiopie-Kenya, pas de problème pour le visa (je n'ai pas fait le retour vu que j'ai glissé ensuite vers la Tanzanie et le Mozambique) : une feuille à remplir et quelques dollars de frais, super simple. Pour la sécurité, aucun problème non plus. J'ai voyagé avec un Kenyan musulman, il pratiquait sans souci. Je ne me souviens plus du prix du billet. Le plus important : le camion-stop pourquoi pas mais voilà un truc qu'on trouve rarement (il y a beaucoup de fantasmes sur cette frontière...) : il existe un bus régulier entre Moyalé et Nairobi (24 heures environ). C'est sacrément folklo, un peu dur mais une expérience géniale. D'Addis à Moyalé, un bus sur 2 jours avec arrêt nocturne obligatoire (interdiction de rouler de nuit). Bon, j'ai fait vite, si tu veux des détails sur cet axe, demande-moi.
WA Wajid Regular ·
Bonjour, et merci pour ces infos qui me rassurent ! Mes infos quant au passage de la douane provenaient d'ici, et je ne savais si c'était encore d'actualité: http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=2053726 Je pensais faire l'aller en camion, et le retour en bus, histoire d'expérimenter la méthode slow et fast (enfin, c'est relatif) Tu te souviens du jour exact quand (si c'etait un lundi, etc...) et où (au centre?près d'un hotel?...) tu as pu prendre le bus à Moyalé? D'après le post que j'ai lu sur le site ci dessus, un seul bus faisait le trajet par semaine. Etait ce valable dans l'autre sens aussi? Si je souhaite partir en bus, ça sera un problème puisque mon avion arrive un mardi ! (et je dois au moins passer une nuit à Nairobi vu ce que je dois régler) Pour la durée, c'est donc bien 72h au total?Tu te souviens du prix à peu près pour chacune des parties (kenyanne et ethiopienne) Et il est possible de s'arrêter en chemin côté Ethiopie? Ou le bus fait un direct Addis - Moyale?

Tu as pu faire le Sud en transports locaux? (des coins un peu plus reculés)* (j'ai vu lire plusieurs fois que le nord est plus facile en bus)

Merci
KA Karencheryl ·
Les posts sur Lonely sont un peu alarmistes question sécurité et, ce qui me gêne, c'est que beaucoup de gens donnent leur avis sans y être allés ou par ouïe-dires. Alarmiste ou pas, comme partout, mieux vaut être prudent. Courageuse la méthode camion !! Déjà que la version bus ressemble à... un camion. Je ne me souviens absolument plus des prix, je dois avouer que si je ne m'en rappelle pas, c'est que cela ne doit pas être excessif. Je ne voudrais pas te dire de bêtise mais je crois qu'il y a un bus par jour (départ le matin dans le centre de Moyalé, côté kenyan, ticket pris la veille, on ne sait jamais). Le souci est que j'ai fait ce trajet dans le sens inverse du tien... Pour la durée totale, compte 2 jours pour Addis-Moyalé, une nuit à Moyalé (le côté kenyan est beaucoup plus roots, logement et bouffe dégueu, mais c'est l'aventure !) et 24 heures pour Nairobi environ. Il est toujours possible de s'arrêter entre Moyalé et Addis (tout est possible en Afrique) mais, vu la rareté des transports, tu risques de te compliquer la vie. Moi en tous cas je ne l'ai pas fait. Mais pourquoi pas...
WA Wajid Regular ·
Arg, je me suis trompé de lien, il s'agissait de ce sujet : http://www.lonelyplanet.com/thorntree/thread.jspa?threadID=1442578

Tu penses que les prix énoncés par le voyageur te paraissent cohérent? (1500 KsH, soit 12€, ça me paraissait très léger pour Moyale-Nairobi; mais bon, j'ai aucune idée des tarifs dans la région pour le bus) Je ferai le même trajet que toi au retour, donc tes infos sont importantes ! :)

M'arrêter sur le chemin, c'était pour d'éventuelles choses à faire/voir sur la route; n'ayant pas encore de guide (et peu d'infos sur cet axe), je me réservais la possibilité d'un arrêt en chemin.

T'es resté combien de temps en Ethiopie?Tu as fait le nord j'imagine, vu ton addis-moyalé direct. Tu voyageais en transports locaux?Les backpackers sont pas trop mal vu? (aux Comores par exemple, les gens sont plutôt souriants et prêts à la discussion) Tu es resté longtemps à addis?Tu as des bar ou des quartiers à conseiller/eviter?

Merci pour tes réponses en tout cas !
KA Karencheryl ·
"rough this drive it is but AWESOME" : tout est dit

Je ne voudrais pas t'induire en erreur mais 12 euros, ça me paraît cohérent. En fait je n'ai pas fait le nord (je me le réserve pour novembre prochain avec le Soudan) ; je devais aller à Addis et j'y suis resté 5 jours dans un hôtel du centre. Je n'ai pas de coup de coeur en particulier (l'énorme marché est sacrément dépaysant, la gare routière plutôt bordélique, un peu comme partout en Afrique tu me diras, mais le rapport taille-désorganisation est au-dessus de la moyenne). Question sécurité pas de problème majeur si tu respectes les règles habituelles (et gare aux nombreuses prostituées dans les bars et hôtels pour Blancs).
WA Wajid Regular ·
Nickel, merci bien pour tes réponses!

Tu pars combien de temps en novembre?
KA Karencheryl ·
Je ne sais pas encore. D'abord l'Egypte puis le Soudan et enfin le nord de l'Ethiopie. Si j'ai le temps, je ferai un saut par avion à Nairobi pour aller vers les grands lacs.

Similar discussions

You might also like