Bonjour
Nous sommes actuellement en Éthiopie et rentrons dans quelques jours après 2 mois de voyage, le tout en couple et sac sur le dos. (Dont un passage chez les missionnaires de la charité, centre mère Thérèsa).
Nous avons sillonné le pays de la capitale, à l'est du pays, puis le sud, une partie de l'Ouest et à présent un petit bout de nord.
Nous sommes passés par de tous types de villes (les plus grandes, de taille moyennes ou encore plus ou moins développeés), par des villages et hameaux parfois bien isolés.
Le tout en utilisant les bus locaux (pas Selam ou sky), hébergements locaux.
Aujourd'hui nous sommes à Gondar, auparavant au lac Tana, ce sont les seuls endroits où nous avons croisé d'autres touristes, majoritairement des groupes et personnes avec agences, ou d'autres transitant entre les grandes attractions du pays via des bus tout confort longue distance.
Nous rentrons dans quelques jours en France et nous sommes bien impatients.
Notre voyage à volontairement été écourté d'un mois.
En effet, nous ne retrouvons pas grand chose de tout ce qui a pu être évoqué dans les posts ci dessus.
Et ce n'est pas faute d'être tolérants et ouverts d'esprits, nous avons pas mal voyage auparavant, aux 4 coins de la planète et toujours en baroudant Sac sur le dos, jamais via agences et Tours, donc au plus près des locaux, y compris dans des pays très pauvres et plusieurs fois en Inde.
JAMAIS nous nous sommes sentis si oppressés, pourchassés et rançonnés qu'en Éthiopie (pas d'autres voyages en Afrique à part au Maghreb au passage).
Votre impression du pays et surtout de la relation avec les gens dépend directement de votre manière de voyager.
Nous avons rencontrer il y a peu une mamie baroudeuse voyageant seule comme nous, ayant sillonné la planète du haute de ses 70 ans ! Ses impressions sont similaires aux nôtres (qui s'est fait voler 200 euros par un pseudo guide au passage)...hier nous rencontrons ce jeune couple ayant fait les grandes attractions du nord via agences, le discours est très différent!
Attention je ne suis pas entrain de dire que les éthiopiens sont mauvais, faux et malhonnêtes! Bien sûr que non, je relate juste notre expérience, ce que nous constatons au quotidien.
Chacun sa manière de voir les choses et de vivre ses expériences. Vous êtes bien entendu libres de choisir votre manière de voyager.
Dans les grands sites touristiques les choses sont bien différentes, partout ailleurs notre expérience à été un harcèlement quasi quotidien (sans parler des armées d'enfants et tous types de mendiants insistants, c'est un autre sujet), il faut se battre pour ne pas se faire voler sur les prix, rien de grave, mais la moindre opportunité de grappiller quelques pièces ou de ne pas rendre la petite monnaie à un touriste hésitant ne connaissant pas la langue locale ne sera souvent pas manquée (que ce soit sur une bouteille d'eau, un kg de bananes ou une nuit d'hôtel...).
Le respect parfois très limite, surtout vis à vis de ma compagne, jamais d'agressivité mais parfois des gestes où des mots déplacés.
L' Éthiopie est un pays très sûr, on peut aller partout en toute sécurité, rien à dire la dessus !
Nous sommes très ouverts d'esprit et essayons de nous rapprocher et échanger constamment avec les locaux, malgré la barrière de la langue. Mais le rapport à l'argent est quasi constant, combien de beaux discours et de baratin pour au final en venir toujours au même!
Les belles rencontres ont été limitées, malheureusement.
Bien sûr il ne faut pas généraliser et à côté de ça il y a tout un tas de personnes honnêtes, souriantes et généreuses prêtes à vous renseigner et vous aider.
Mais si vous voyagez comme nous il faudra vous accrocher, vous battre, c'est épuisant!
Voila, on vous fait simplement part de notre expérience, je vous l'assure, sans exagérer et en toute honnêteté.
Nous ne voulons bien sur dissuader personne d'y aller, au contraire faites votre expérience et revenez vers nous, nous sommes curieux!
Bon voyage
Jérôme & Cécile