Ethiopie: le nouveau guide de voyage Bradt est là!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JN
Pour les inconditionnels de l'Éthiopie (et pour ceux nombreux qui vont le devenir!) la version 5 du célèbre guide "Ethiopia" de Philip Briggs aux éditions Bradt est maintenant disponible en librairie et sur Amazon. A mon avis ce guide est le meilleur sur ce pays fascinant et complexe qu'est l'Éthiopie. Briggs, voyageur et écrivain sud-africain, est un inconditionnel de ce pays de la Corne et sait transmettre sa passion même dans un guide avant tout destiné à un public qui recherche l'info et le côté pratique. Je possède les quatre éditions précédentes et je peux confirmer qu'à chaque version le guide est profondément remanié et complété, tant par les apports de la communauté sur la toile que par l'expérience vécue par Philip Briggs lors de ses séjours annuels jusque dans les coins les plus reculés du pays. On est loin des superficiels Guide du Routard ou Petit Futé. Loin de moi l'idée de faire de la pub pour ce livre sérieux mais il faut bien reconnaître que:les cartes des localités sont justes, simples et contiennent toutes les indications nécessairesles listes d'hébergements sont complètes, avec numéros de téléphone et tarifs à jour (mai 2009). Lors de vos séjours n'hésitez pas à brandir votre Briggs/Bradt lorsqu'un hôtelier vous demande un prix prohibitif pour une chambre: Briggs est une référence et respecté en Abyssinie! les indications historiques sont détaillées, avec de nombreux encarts instructifsles adeptes de safaris ornithologiques devraient y trouver leur bonheurla partie "Addis Abeba" est la plus complètes parmi tous les guides en anglais, allemand et français que j'ai consultésEn bref un must, LE guide du voyage en Éthiopie.
Daniel http://farenjtours.ch/
MA Maesjl Regular ·
J'ajoute qu'en le commandant immédiatement par Internet chez l'éditeur, on obtient 30 % de remise.
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
MV Mvbergen Globetrotter ·
C'est en effet le top pour cette destination Michel
AN Ankober ·
je rentre d'un court séjour en Ethiopie du Nord. Nous avons effectuer le voyage en voiture et cela permet de mieux faire connaissance avec la population et les paysages.Je ne connais pas le guide des éditions Bradts, mais je pense l'acheter mais si j'ai un conseil à donner n'acheter pas le petit futé country guide édition 2008-2009. Les prix sont faux alors pour une prévision de budget c'est un handicap, il faut les multiplier par trois par rapport aux prix indiqués car nous sommes des touristes donc les chambres sont plus chers. Heureusement nous avions prévus larges. Voilà c'est à titre info. Mais je n'ai qu'un commentaire allez en Ethiopie, c'était mon premier séjour mais cela ne sera pas le dernier.
PL Plumette ·
Bonjour Le guide Bradt est-il en français ou anglais ? Je pense l'acheter pour compléter le guide Olizane qui est aussi très bien. Merci Josette
VI Vigounir Veteran ·
Les guides Olizane sont un référence culturelle indispensable, mais sur le plan pratique, Bradt est irremplaçable; en anglais habituellement (j'ignore si la dernière édition est traduite mais ça m'étonnerait); j'ajouterai qu'il est préférable d'avoir des notions d'anglais en Ethiopie, le français étant très rarement parlé ! V
virginie
JN Jneraf Regular ·
Il est nécessaire d'être très prudent avec les prix indiqués dans les guides sur l'Ethiopie, le Bradt ne dérogeant pas à la règle. Mais cela n'est pas dû à un manque de sérieux des auteurs mais bien plutôt à la volatilité des prix dans ce pays de la Corne de l'Afrique. N'oublions pas que l'inflation y est devenue très élevée (les sac de tef, aliment de base de la population, à triplé son prix en une année), rendant la vie de la grande majorité de la population encore plus difficile si c'est possible... S'ajoute à cela une fâcheuse tendance à profiter des rares touristes (la "fièvre farenji") dans les hôtels et les restaurants. Il est donc impossible de garantir les prix sur une édition de guide qui dure souvent plus de 2 ans.

A titre d'exemple: la chambre la plus chère (1 double) au Jinka Resort à Jinka est annoncé à birr 250 dans la nouvelle édition du Bradt juste sortie de presse en mai, alors que sur le forum LP un contributeur rentrant juste d'Éthiopie annonce aujourd'hui avoir payé birr 450 !!!🤪

Soyez donc prudent lorsque vous montez un budget en vous basant uniquement sur un guide. Pensez que dans les endroits les plus touristiques (route historique, sud Omo, ...) certains propriétaires fixent sans vergogne des prix exorbitants (à l'échelle éthiopienne) lorsqu'un touriste se pointe à son comptoir. Une fois sur place n'hésitez pas à négocier durement, en gardant votre calme (clé de toute négociation en Éthiopie).

Quant au Petit Futé sur l'Éthiopie je ne suis pas aussi négatif que certains membres du forum. S'il est vrai qu'il est superficiel sur bien des points, certaines parties (historiques, folkloriques, ...) sont souvent bien documentées et on y apprend toujours quelque chose de plus. Le Petit Futé sur Djibouti (que j'ai consulté pour mon prochain séjour éthiopien) est par exemple une mine de renseignements sur l'histoire, la vie politique et la topologie de ce petit pays de la Corne. Pour ma part je ne me limite jamais à un seul guide pour la préparation de mes voyages mais je consulte tout ce qui me tombe sous la main et surtout je surfe beaucoup sur la toile en affinant mes recherches.
Daniel http://farenjtours.ch/
ZE Zeneech ·
bonjour à vous!je vois que vous connaissez (bien) l'ethiopie.je projette d'y aller en octobre car c'est là que je suis née et je veux découvrir mon pays.(je n'y suis encore jamais retournée!).je voudrais que vous m'expliquiez comment ça se passe, combien de temps étez vous restez, avec qu'elle organisme, quel tour opérator, comment avez vous fait pour l'hebergement...merci d'avance. bonne soirée.
AL Alan Globetrotter ·
J'abonde dans ton sens sur Le Petit Futé concernant la découverte de l'Ethiopie ..... j'ai découvert ce pays avec celui ci et il m'a été d'une grande utilité, j'apprécie en lui qu'il donne les renseignements adéquats sur l'histoire du pays et juste ce qu'il faut pour le reste, et mes compagnons de route d'alors l'ont bien apprécié .....
AN Ankober ·
existe t-il une version française du guide de l'Ethiopie des éditons Bradt ? merci
Non, Bradt ne publie ses titres qu'en anglais.

Maintenant, vous pouvez toujours vous aider d'un dico et l'annoter avant le voyage.

De toute façon, en Ethiopie, la langue que vous allez utiliser reste l'anglais...sauf si vous parlez amharique!

Michel
AN Ankober ·
oui , mais lors de mon passage en Ethiopie nous nous sommes débrouillés avec nos rudiments en anglais, mais en ce qui concerne la lecture d'un livre c'est différent, mon vocabulaire est beaucoup moins fourni. tant pis je me débrouillerai sans. Merci pour la réponse.🏴‍☠️
Bonjour

Ma proposition de l'annoter (du moins pour les parties essentielles) n'est nullement une moquerie. Vous allez en effet perdre du temps à le faire mais cela en vaut largement la peine car le Bradt est d'un tout autre niveau que les autres titres consacrés à l'Ethiopie.

Michel
C’est encore moi et puis j’arrête.

Si vous comprenez le sens général, c’est amplement suffisant. Il n’est absolument pas obligatoire de le comprendre mot à mot. A vous de voir mais, à titre personnel, je choisi cette solution et ne me prive pas d’une excellente source (plans, cartes, infos générales).

De toute façon, vous avez peu de possibilités pour un guide papier sur l’Ethiopie :

L’Olizanze, bien fait mais strictement culturel, le Lonely, anglophone, bien trop succinct par rapport au Bradt, qui consacre en plus une partie de sa pagination à un autre pays (l’Erythrée) et le guide qui se fait appeler « Petit Futé » dont je vais m’abstenir, pour une fois, de dire ce que j’en pense… De toute façon, pas que du bien, vous vous en doutiez…

Michel
AN Ankober ·
merci pour vos indications, je dois me rendre prochainement en France donc je profiterai de l'occasion pour essayer de le trouver. il es vrai que le "petit fûté" (le dernier) n'est pas adapté, d'ailleurs je me suis défoulée sur le site en leur précisant que leurs informations étaient carrément fausses et il ferait mieux de vérifier leurs informations sur le terrain. A BIENTOT Notre prochain voyage pour l'Ethiopie sera le sud pour la fin de l'année ou début d'année prochaine,
"je dois me rendre prochainement en France donc je profiterai de l'occasion pour essayer de le trouver" Maintenant vous avez également l'option de le commander sur leur site:

http://www.bradt-travelguides.com

C'est une option plus pertinente surtout si les librairies où vous vous rendrez ne possèdent pas beaucoup de titres anglophones.

Michel
QU Quiquis Regular ·
bonjour peux tu me preciser si ce guide est en anglais ou en francais merci
PA Pacoloco Regular ·
bonjour, bradt ne publie qu'en anglais mais il est excellent. bon trip. pacoloco
La vie est belle, le monde pourri...
QU Quiquis Regular ·
merci mais tu pourrais peut etre le traduire!!!!
PH Phil64 Globetrotter ·
Je confirme, ce guide est une vrai mine. Bien plus complet que le LP. Seul défaut et pas des moindres, il est bien encombrant et pèse son poids (700g !!) Il y a un certain humour dans le guide du LP qui n'est pas déplaisant, mais c'est clair qu'à coté du Bradt il est bien succinct. Comme Alan et Jneraf je ne cracherai pas autant sur le petit futé, car quand on a un anglais un peu limité, on peut y trouver du bon... (tu m'en veux pas MichelVB ? 😉)
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
"Seul défaut et pas des moindres, il est bien encombrant et pèse son poids (700g !!) "

Employer un scalpel/cutter peut être une solution afin de n'emporter que les chapitres essentiels...

"Tu m'en veux pas MichelVB ? "

Etant donné que nous sommes toujours en pleine semaine de la courtoisie, je ne peux te dire le fond de ma pensée... Et c'est bien dommage...

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
"Etant donné que nous sommes toujours en pleine semaine de la courtoisie, je ne peux te dire le fond de ma pensée... Et c'est bien dommage...

C'est à ce point là ? 🙁 Est ce par rapport à cette destination en particulier ou en général ? Car le guide dépend aussi beaucoup de celui qui l'écrit...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
Le souci principal les concernant est justement qu’ils sont très inégaux. Je dois bien t’avouer que depuis mon expérience du « PF » en Arménie, je me suis bien abstenu de les réemployer et n’ai eu qu’un seul autre en ma possession, celui sur l’Ouzbékistan, reçu d’un ami (d’ailleurs est-ce bien un ami ?)

Il n’empêche que j’ai encore feuilleté au printemps celui consacré à la Zambie (mais j’ai acheté le Bradt) et ils ne sont pas bien ficelés.

Je reconnais aux guides anglo-saxons d’avoir parfois des goûts de chiotte, de ne rien connaître à la gastronomie, de faire parfois des erreurs énormes sur la couverture d’une région donnée (c’est tout de suite plus flagrant pour un coin que tu connais, Pau et sa région pour toi ou Liège pour moi), de donner par rapport à d’autres (dont le PF) parfois peu d’infos « hors voyage » mais il faut leur reconnaitre une qualité essentielle pour un guide de voyage, une rigueur dans la structure du bouquin et d’être véritablement pratique.

Il couvre tout le pays chapitre par chapitre et explique comment procéder pour te déplacer et atteindre les endroits dont ils parlent.

Il ne s’agit pas de moutonner ou de jouer au neuneu et de suivre à la lettre tout ce qui est indiqué mais simplement, sur base d’un avis qui reste subjectif et de tes propres envies, de « mettre en musique » ton voyage. Un guide n’est pas la bible. Juste un instantané d’un pays avec quelques pistes et idées.

Dans un pays où tu ne maitrises pas la langue des gens, où parfois l’alphabet est du chinois (même si tu n’es pas en Chine…), les infos pratiques sont plus qu’utiles.

Je trouve que les éditeurs anglo-saxons sont plus rigoureux et tous leurs guides suivent le même canevas. Avec le « Futé », il n’en est pas de même.

La course qu’il tente de livrer à son concurrent français (GDR) n’aide pas non plus à la qualité. Sauf erreur de ma part, je me demande si leur catalogue ne couvre pas près de 500 destinations. Comment veux-tu, avec un lectorat francophone qui est ce qu’il est, pouvoir publier autant de titres ?

Dernière remarque plus générale. Même si je sais bien que nous sommes sur un forum francophone, il est dommage que l’on revienne toujours avec les mêmes éditeurs alors qu’il y en bien plus (et certains plus spécifiques ou orientés sur certaines destinations ou activités)

Je doute que la majorité des VFistes n’achètent leur guide la veille de leur départ. Il est dès lors tout à fait possible de s’aider d’un dictionnaire pour le lire et l’annoter.

Michel

Similar discussions

You might also like