Ethiopie: quelques nouvelles fraîches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous, Je viens tout juste de rentrer de mon 24e. voyage en Ethiopie. Je dois donc prier tous ceux qui m’ont posé des questions sur le forum ou en MP de m’excuser pour l’absence de réponse. Comme je ne sais pas quelles sont les questions qui ont eu une réponse ou qui sont obsolètes, le plus simple est de me reposer les questions. Voici quelques nouvelles « fraîches » du pays. Tout d’abord une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont allergiques au camping : on peut désormais « faire » le sud de la vallée de l’Omo sans camper. En effet, il y a à Turmi deux lodges très confortables : le Turmi Lodge et le Buska Lodge. Autre chose, pour eux qui souhaitent ne pas réserver de France et veulent trouver sur place avec un minimum de garantie. Le ministère du Tourisme (qui agrée les agences locales) exige que toute agence agréée dispose sur son pare-brise le sticker dont la photo est en annexe. Si une agence vous dit que les stickers ne sont pas arrivés ou autre salade, exigez de voir la carte d’identité professionnelle (photo jointe) qui est remise par le même ministère. Une voiture qui n’a pas le sticker sur sont pare-brise et dont le propriétaire n’a pas de C.I. professionnelle n’a, en principe, pas le droit de transporter des touristes. Si vous y allez quand même c’est à vos risques et périls. Je sais bien qu’il n’y a pas plus de garanties absolues que de sécurité absolue, mais c’est un bon pas de fait. De plus, le verso du sticker vous invite à envoyer vos commentaires (positifs, mais surtout négatifs) à : Ministry of Culture and Tourism, P.O. Box 1907, Addis Abeba par lettre ou par email : ntonat@yahoo.com. Personnellement, j’incite fortement tous ceux qui ont eu des mésaventures à écrire. Je pense que c’est une bonne façon d’assainir le marché des agences et pseudo agences qui sévissent à Addis. A part ça, les Hamer vont plutôt bien. Il y a eu de la pluie et on espère une bonne récolte en juin (si le climat reste favorable). Je me suis gelé dans la Bale (5° le matin à 09 :00 !). Et comme d’habitude, j’ai eu beaucoup de plaisir à me balader dans Harar après (et avant) un arrêt chez Mama Kiki (Buffet de la Gare d’Awash).
Voyager c'est rencontrer plus que voir.
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour maesjl

Je suis un peu déçu de l'ouverture de votre nouvelle discussion, qui a toute sa place dans la discussion ouverte par Daniel (jneraf) intitulé

Ethiopie: avis et conseils après cinq semaines de voyage

, dans laquelle on retrouve tout les "fous" d'Ethiopie : Virginie, Christian, Michel.

Déçu parce que vous semblez vouloir tirer la couverture vers vous, vous vous isolez au lieu de partager; parce que pour l'éthiopie, les interventions des forumistes présentent un caractère de copains, chacun donnant le meilleur des informations qu'il possède, et actualisent ainsi les guides papiers; parce que la qualité des discussions est parfaite et s'introduire dans des discussions de cette qualité, l'enrichit sans faire l'ombre à l'intervenant.

Franchement, dans les discussions sur les autres pays, je ne retrouve pas cette pertinence de l'information.

Merci pour vos informations.
Jean-François.
MA Maesjl Regular ·
J'ai un peu de mal à comprendre. jneraf donne des infos à la suite de son voyage, j'en donne à la suite du mien. Je ne vois pas en quoi je "tire la couverture à moi", ni pourquoi d'ailleurs. Le forum n'est pas pour moi un lieu de recherche de pouvoir ni de notoriété. Vous dites : "chacun donnant le meilleur des informations qu'il possède", c'est exactement de que je fais depuis assez longtemps.
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour maesjl.

Quand vous écrivez

"chacun donnant le meilleur des informations qu'il possède", c'est exactement de que je fais depuis assez longtemps.

, c'est tout a fait vrai et j'ai grandement bénéficié de votre aide quand il fallut pour moi organiser mon voyage en Ethiopie.

C'est parce que j'ai une forte estime pour vous et que j'ai pu apprécier la pertinence de vos recommandations, qu'il me semblait que votre dernier message aurait pu s'intégrer dans la discussion ouverte par Daniel, tout récemment, pour l'alimenter plutôt que dans une nouvelle discussion, qui casse l'ambiance si je puis dire. C'est ce que je ressens tout du moins. J'aurais souhaité que votre nom soit associé aux autres. C'est tout.

Bon week-end de retour, toujours un peu douloureux je suppose.
Jean-François.
TO Toto8 ·
bonsoir,

nous nous rendons dans le sud de l'ethiopie à compter du 7 mai prochain. Les conditions climatiques du mois de mai permettent-elles de visiter la vallée de l'omo ? Sinon nous souhaitions terminer notre 2ème séjour par une randonnée dans le massif du balé. que nous conseillez-vous, une résa depuis paris ou peut directement le faire de Dodola ou Dinsho ? Merci pour vos infos. cldt
MA Maesjl Regular ·
A priori oui, si vous acceptez le risque d'être bloqués 1 jour ou 2 devant une rivière en crue. Le Bale en mai n'est pas forcément une partie de plaisir. Vous risquez d'être dans les nuages et d'avoir froid. Le plateau de Sanetti (pour moi le plus intéressant) tourne autour des 4000 mètres. Que ce soit pour le parc national du Bale (Dinsho) ou l'IFMP (forêt de Dodola), pas de réservation nécessaire. Vous présentez au quartier général et vous négociez votre randonnée (prix de l'entrée, du guide, des étapes, etc.).
NE Negus ·
Pour un trekking dans le Balé je te conseille cette structure http://www.baletrek.com/about.php mise en place et soutenue par GTZ de la coopération allemande. Il y a de superbes ballades à faire dans une forêt extraordinnaire jusqu'à des petits gites très bien aménagés, c'est top !!!

Par contre tu pars de Dodola et tu restes donc en dehors du parc nationnal. Tu as néanmoins des chances de voir des nyalas, mais si tu recherches le loup (renard, chacal?) d'Abyssinie mieux vaux pousser jusqu'à Dinsho pour une escapade sur le plateau de Sanetti. Le mieux est encore de combiner les deux !!!

PS : je m'aperçois que je poste un peu tard puisque vous êtes apparemment déjà partis 🙂 Je laisse quand même ça pourra toujours servir.
« Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d’une chose » Pascal
AF Africana973 ·
bonjour Maesjl,

je constate que tu connais bien l'Ethiopie car j'ai vu ton nom sur plusieurs forums!

je pense partir en mars avec une copine, on va faire un circuit de 15 jours avec l'agence Allibert dans le désert de Danakil et les volcans, mais comme on veut rester + longtemps, on va retarder notre vol de retour pour faire 1 semaine d'individuel...

on va peut être faire un trek dans le Simien, j'ai vu un peu partout que l'agence Belle Abyssinia était conseillée, le problème est qu'on veut absolument un guide en français, est ce qu'avec cette agence c'est garanti d'avoir un guide français?

que nous conseilles tu, cette agence, ou bien passer par le Siemenpark?( un certain Jemal Hussien...)

Terminant notre circuit avec Allibert à Addis-Abeba, est il possible d'organiser le trek à partir de là ou bien faut il aller vers Gondar?...

peux tu me confirmer les adresses mails + sites internet car je vis en Guyane française et je vais devoir tout organiser via internet!

si tu as des infos supplémentaires, je suis preneuse!

merci d'avance et à bientôt,

Claire.

Similar discussions

You might also like