Original post
Il y a un mis de celà, je suis revenu d'un voyage de 3 mois en Ethiopie mode routard. C'était mon troisième séjour dans ce pays où il y a tant à voir, tant à photographier, et où il y a tant de rencontres à faire. Comme j'avais déjà vu les sites connus du pays ( Lalibela, les tribus dans le sud, les églises dans le nord, ...), ce voyage ci était consacré à des régions en dehors des sentiers battus. Aller là où les touristes ne s'arrêtent pas, tant ils sont pressés de rejoindre les sites touristiques. Aller là où les touristes ne vont pas et y restés quelque temps histoire de "connaitre" un peu le coin. Bonne idée ? Pas sûr. En tant que voyageur indépendant qui prend des photos, j'ai à plusieurs reprises éveillé la suspicion des populations locales ( et je ne parle même pas des nombreux contrôles policiers). A trois reprises, je me suis trouvé empetré avec des locaux et ai fini au poste de police local pour vérification des papiers ( passeport, visa) et interrogatoire ( pourquoi je suis là ? pourquoi je prends des photos ? pourquoi je ne vais pas là où vont les touristes ?) Le pire fut la fois où je fus dénoncé par mon propre guide, Hagos le batard ( un connard qui travaille dans une agence de voyages locale) ! Tout celà parce qu'il n'aimait pas que je prenne des photos d'une communauté particulière que les locaux méprisent.
Tous ces déboires eurent lieu alors que je visitais une région précise ( l'est du plateau Ethiopien) mais je me souviens que ce genre de problème avait déjà eu lieu une fois auparavant en Ethiopie centrale, vers Addis Abeba. Et les informateurs étaient des femmes comme des hommes, des vieux comme des jeunes, des villageois sans éducation comme des citadins diplomés. Moralité : quand on voyage dans ce pays, en qui peut on avoir confiance ? Personne même son propre guide.
Ce genre de péripétie est-il arrivé à d'autres forumeurs ?








