Etude sur l'artisanat marocain + agriculture bio
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

je suis une étudiante et m'en vais réaliser une étude au maroc dans une ou plusieurs semaine. En Octobre donc. Je souhaite rencontrer des artisants vivant de leurs créations et avec leur accord vivre un peu avec eux et apprendre un peu leur savoir-faire. Ce projet donnera lieu à la rédaction d'un rapport pour une association de voyageurs encourageant des jeunes à partir sans trop de moyens. Moi, je partirai donc seule et avec très peu d'argent. Je m'interesse au maroc pour son savoir-faire et toute la vie de ses habitants , mais c'est la première fois que je quitte l'Europe et je ne connais personne. Est-ce que vous connaitriez des autochtones succceptibles de m'accueillir (vers le 25 octobre), ou des artisants qui auraient envie de me montrer leur univers, de m'accueillir aussi? Je travaille avec plaisir dans les fermes, petits producteurs ou agriculteurs bio, et en échange de ces rencontres manuelles, je serai ravie de donner de mon temps à moi.

Je n'ai cependant aucune idée de où aller, chez qui et comment? Est-ce que les artisants (qui peut-être se trouvent plutôt dans des endroits un peu recalés, montagnes ou campagnes (comme c'est le cas en France) m'accepteraient facilement ou serais-je considérée comme une touriste "parasite" et n'aurait pas l'accès facile?

merci beaucoup pour vos réponses!

j'espère vous lire bientôt!

Manue
Manue
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Est-ce que vous connaitriez des autochtones succceptibles de m'accueillir (vers le 25 octobre),

bonjour,

sans vouloir etre mechant, cé pas limite comme délai?

tu ne sais meme pas si cela est possible et si cela se fait ni d'ailleurs sur l'artisanat et la culture bio (je souris) au maroc.

Si tu n'as pas le budget necessaire je te vois mal parti et qui plus est tu es une fille
HO Hommedumonde Veteran ·
de nouvelles combines pour voyager a l'oeil en ne payant que le billet low cost et quelques bonbons a filer aux gosses comme s'ils n'en avaient jamais vu.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
j'ai bien peur que les adultes ne se satifassent des bonbons mais payé en gazelle peut-etre.

surtout quand elle affirme que l'artisanat se situe a la campagne et a la montagne 😏
HO Hommedumonde Veteran ·
avec ces logos la devant la kasbah 😉

priere de la mettre d'urgence en relation avec le josé bové marocain 🙂
TA Tafakara Globetrotter ·
Est-ce que les artisants (qui peut-être se trouvent plutôt dans des endroits un peu recalés, montagnes ou campagnes

En grande majorité les artisans travaillent dans les villes et plus spécifiquement, quand il y en a, dans les médinas...
TA Tassili Globetrotter ·
Je ne comprend pas très bien ce projet imminent comme étudiante à si court terme ! Je vois que tu n'as aucune expérience au niveau international, le Maroc n'est pas ce que tu peux imaginer... surtout pour une étrangère, jeune femme en plus !

Les artisans se trouvent essentiellement en ville, ne travaillent pas chez eux en famille (ça existe qque part mais c'est rare...), les fermes "bio" c'est de l'utopie... les femmes travaillant l'argan sont organisées en coöpérative artisanale /agricole et je ne vois pas du tout ta place la dedans ! Dans certains pays africains cela pourrait s'organiser mais au Maroc une jeune française serait surtout une belle proie facile pour les jeunes hommes candidat au "mariage papiers"...

Partir au Maroc avec très peu d'argent, comment tu vas faire ??? Pour tout tu as besoin d'argent, surtout en tant qu'européenne !!! Même pour prendre des photos il faut payer les personnes prises en photo !! Même pour passer la nuit chez l'habitant il faut payer !!! Donc ???!!!

Je crains que tu as une vision pas du tout adaptée de cette destination très touristique et très courue !!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
MA Manuch ·
J'avoue être très en colère par vos réactions.

Je suis en effet jeune et par la même inexpérimentée et c'est la raison pour laquelle je suis venue sur ce forum pour recueillir des informations sur ce projet. Je ne pense pas qu'aucune de vos remarques me permettra d'en savoir plus et les préjugés que vous avez à mon égard ne révèlent pas une grande ouverture d'esprit, ce qui est dommage sur ce forum. En effet je voyage avec peu de moyens, non pas par principe monsieur du "voyager à l'oeil", mais par circonstance ce qui m'a permis de découvrir en effet un autre moyen de voyager, de tourisme solidaire, de travailler dans les fermes, de partager des savoirs-faire (ça s'appelle le wwoofing si vous voulez de l'officiel) et je n'ai pas l'impression d'abuser de qui que ce soit en voyageant utile et respectueusement. Ce projet est en effet un peu rapide, c'est parce que mes amis marocains m'ont donné confiance en ce pays et ses habitants. Je ne sais pas qui vous êtes, mais si vous êtes des autochtones (ce dont je doute) il est vrai que vous ne donnez guère envie de découvrir votre pays.

Les voyages forment la jeunesse, c'est ce qu'on dit. Les critiques telles que les votres ne mênent à rien de constructif .
Manue
MO Mozaro ·
salut coté academique je connais un professeur qui a réaliser des enquetes sur l'artisanat à Marrakech coté pratique vu la diversité de l'artisant au Maroc il faut choisir secteur par secteur pour savoir combien de temps il te faut pour apprendre les bases et les technique ville ou la compagne ? à la compagne chez les berbere region de ourazazatte tu trouvera l art de faire des tapis ok contact moi pour plus d information bon chance
AMAZAR EL HASSAN
TA Tassili Globetrotter ·
Ne voulant pas entrer dans une polémique, mes propos sont ce qu'ils sont, mais cela ne changera en rien la réalité "pure et dure" ! Ca me fait un peu rire de lire que cela t'a mis en colère ! Je n'en vois pas la raison, bien au contraire !

Tu t'adresses à une femme de 50 ans, qui a bcp voyagé aussi bien au Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) que dans d'autres pays tel que l'Egypte mais jamais comme un "vrai" touriste pour qques jours ou semaines ! J'y ai vécu et j'ai "vu" ce que les touristes lamda ne voient jamais ou très rarement ! Désormais, je réside une grande partie de l'année au Sahara, en Algérie pour info... L'artisanat, le tourisme solidaire, le développement local... je vis cela au quotidien... donc....

Je suis quelqu'un qui a une très grande ouverture d'esprit, contrairement à ce que tu peux imaginer et c'est dommage mais mes propos ont été en vue de te mettre en garde tout simplement ! Si tu avais dit que tu prépares un voyage découverte au Maroc, en 2011, et que tu serais reçu dans une association locale, j'aurais pu tenir un autre langage... mais déjà ici sur VF des marocains t'ont déjà répondu.... Ce que tu comptes chercher au maroc c'est loin d'être facile, cela demande beaucoup de temps et d'argent puisque comme je l'ai mentionné, RIEN N'EST GRATUIT, loin de là !

J'ai des amis marocains qui ont tout fait pour lancer un concept de tourisme solidaire dans l'Atlas, il y a qques années, mais c'est très compliqué !

L'artisanat marocain tourne à fond pour satisfaire les touristes qui déferlent sur le Maroc, donc déjà "gangrené" ...

Le woofing que je connais bien, n'est pas du tout pratiqué au Maroc, puisque les "fermes" que tu évoquent se sont de très grandes exploitations qui cultivent pour l'export (tomates, melons, fraises, oranges, poivrons, ...) ! N'oublies pas que tu es une jeune femme dans un pays musulman avec des traditions fortement ancrées en milieu rural... donc tu ne pourras pas transgresser non plus ces us et coutumes !

Tu demandes l'avis, conseils, etc... des membres VF, au moins respectes les quand ils t'en donnent ! Que cela ne fait pas toujours plaisir, cela se conçoit mais au moins tu aurais été informée et avertie !!

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

il est quand meme dommage de poser des questions sur un forum et de ne vouloir accepter que les réponses qui te confirment dans ton avis !!!!!

Il y a des gens ici qui ont de l'expérience, les écouter ne nuit pas !

Le Maroc a ses traditions , ses habitudes très éloignées avec la notion babacool anglosaxonne du woofing, et de l'hébergement chez l'habitant. Et surtout , les gens bourrés de leurs certitudes et de leur supériorité n'y font pas long feu.

PS Maroc peut s'écrire aussi avec une majuscule !!
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

C´est tres bien et tu trouveras tout ce que tu cherches. Mais sache que tu as affaire á une culture que tu ignores et que la plupart des agriculteurs marocains ne savent pas si leur culture est biologique ou pas car ils n´ont jamais entendu ces termes., et ceux qui connaissent le terme "biologique" pratiquent antibio.
SA Sablevent ·
Tu trouveras plus de réponses sur google, et asso marocaines de ton quartier😉

Courage et crois en ce que tu veux faire!
NA Nannetoc ·
Bonjour, cherchant des infos sur le WWoofing au Maroc, je suis tombée sur ton "vieux" message et j'ai été soulagé en lisant ta réponse aux messages effectivement pas très ouverts de ceux qui t'ont répondu...réponses types des gens merdouilleux devant une femme courageuse et ambitieuse....j'espère que tu as pu aller au bout de ton projet. En tous les cas, il en valait la peine. Et si tu lis ce mot, je serais sincèrement curieuse de connaître l’expérience que tu y a vécu. Pour info, je suis partie seule à 18 ans à travers le monde et j'ai voyagé aussi qqs jours seule au Maroc, j'en suis revenue émerveillée même si oui, j'ai dû aussi repousser et m'agacer, des gens collants. Nannetoc!

Similar discussions

You might also like