Etudes ou voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Alors voilà... J'ai 17 ans et je suis en train de terminer ma dernière année de secondaires... Après ça... Les études supérieures. Seul problème; je ne sais pas quoi faire, ou plutôt je me persuade que je n'ai rien envie de faire. Et oui. Parce que depuis près de 2 ans (suite à un voyage en Ecosse), ma seule volonté est de voyager. Cette soif de rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux paysages, ... De changer d'environnement, cet environnement que mon entourage m'a toujours imposé, incluant leurs problèmes. On peut percevoir cela comme de la fuite, mais je veux, de cette façon, me choisir mon propre environnement. Selon mes voyages, exercer mon esprit-critique, choisir ce qu'il y a de bon ici et refuser ce qu'il y a de mauvais là-bas, pour en fait, au final, me construire moi-même. Quand je parle de ça autour de moi, on me dit de d'abord faire mes études pour ensuite pouvoir voyager. Oui mais dans 6 ans, je ne serai plus la même, je n'aurai plus les mêmes envies. Ca serait comme me mentir à moi-même, vouloir refouler mes envies, et donc renier ma personnalité. De plus, je suis une adepte de la façon de penser de Montaigne, qui disait que voyager c'était la meilleur façon de se construire, de mettre en pratique ce que l'on avait appris. Alors voilà, je vous ai épargné les détails. Je sais que parfois je peux me perdre dans mes idées utopiques d'une fille de 17 ans. Je pensais que c'était une passade, mais apparemment ça prend de plus en plus d'ampleur. C'est pourquoi je vous demanderais de bien vouloir me donner vos avis, conseils, etc... Tout est bon à prendre : ).
KO Kola Globetrotter ·
Alors voilà...

Il y a plusieurs discussions en cours, récentes ou plus anciennes qui abordent le même thème... Avec des questionnements similaires aux tiens...

http://voyageforum.com/voyage/passer_sa_vie_voyager_D1394936/

http://voyageforum.com/voyage/cette_idee_fixe_tout_plaquer_D1316033/

http://voyageforum.com/voyage/le_voyage_une_drogue_dure_D1223546/

Et si tu farfouilles un peu, si tu es curieuse... Tu en trouveras d'autres !
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour résumer :

... du moment que tu cotises pour nos retraites, nous te laissons libre de faire ce que tu veux en dehors ! 😉
MR Mrspolly ·
Mmmh il ne me semble pas avoir trouvé de sujet similaire vu mon âge...
KO Kola Globetrotter ·
... "Mmmh il ne me semble pas avoir trouvé de sujet similaire vu mon âge"... .

... L'auteur de la première discussion serafina a quasiment ton âge et elle est en terminale comme toi ! ... Alors, as tu lu attentivement ?...
MR Mrspolly ·
Oui je l'ai lu... J'ai 17 ans, mais je ne suis pas analphabète... Déjà, entre 17 et 20 ans, je pense que la différence est assez énorme. Elle est majeure, moi pas. Elle a pour ainsi dire une petite expérience du "monde adulte", et moi pratiquement aucune. De plus je demandais des conseils. Donc j'entends par là des destinations assez abordables à tous niveaux pour une personne de mon âge, etc...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Eurodisneyland ? 😊
MR Mrspolly ·
Mmmh... déjà été...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... t'en as parlé à ta mère ?
MR Mrspolly ·
Bien sûr... Mais d'ici la fin de ma terminale j'aurai 18 ans... Pourquoi donc?
LA Laurent81 Regular ·
Bonjour,

As-tu pensé à l'idée d'associer les études et le séjour à l'étranger, de nombreuses possibilités existent comme le programme Erasmus, ou passer une période au pair et reprendre les études ensuite ?
MA Mareva91 Regular ·
Bonjour,

Moi je penses que tu te compliques un peu la vie pour rien

Le meilleur moment pour voyager c'est pendant qu'on étudie, car si on va l'université on 3 mois de vacances et sinon au pire on a 2 mois ! Donc on peut faire pas mal de truc pour pouvoir partir l'été En plus tu feras à la fois plaisir à toi et à tes parents! Que demander de mieux !!

Moi par exemple je travaille durant toutes les petites vacances et y compris les samedi et dimanches pour pouvoir partir chaque été en vacances et silloner un pays avec des amis ! je pense que j'ai trouvé la bonne solution pour allier études et voyages, et je ne suis pas la seule !! Tous les étudiants font la même chose !!

Bien sur si tu vas dans une super école de commerce ou de journalisme après tes études secondaires je ne crois pas que t'auras forcément le temps d'allier études et voyages car le rythme est soutenu !

Et enfin tu peux tout à fait effectuer (comme l'a suggérer un intervenant) une année voire plusieurs à l'étranger grâce au programme erasmus !! C'est un très bon moyen d'allier études, découvertes d'un oays, d'une langue, d'une culture et pleins de'autres choses !

Bien à toi
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
SE Seagull ·
Salut, J'ai fait un an d'études à Glasgow il y a quelques années, moyen de concilier voyage et etudes, sans perdre de temps, ni laisser tomber les diplomes et en apprenant l'anglais (bien pratique quand on voyage!). J'étais en équivalent bac +5, mais il y avait aussi des gens qui venaient de passer le bac en France et commencaient leurs études supérieures directement à l'étranger. Si tu veux, je peux te donner des tuyaux sur l'université ou j'étais et je pourrai rechercher des contacts sur place. Envoies moi un mail si tu veux en savoir plus... Willy
PE Petitpanda Veteran ·
Salut mrspolly,

bon, je me presente avant de te donner des conseils. Pendant des etudes tres serieuses (ingenieur et economie), j'ai utilise un maximum mes vacances pour voyager, me servant de mes stages pour financer. C'etait top. Du coup, j'ai choisis la vie d'expat. Pas de bol, je suis tombee en norvege et j'ai un travail qui ne me laisse absolument pas le temps de voyager, ne serait ce qu'en norvege (va donc falloir que j'en change, mais c'est un autre probleme). Voila, c'etait la petite intro. Maintenant, mes conseils (eh eh): quand les gens te disent qu'il vaut mieux faire etudes avant, ils ont raison. Et les meilleures tu fais, le plus de marge tu aura apres pour faire ce que tu veux. Neanmoins, rien ne t'interdit de partir AVANT tes etudes un an pour un joli voyage. Ils le font dans beaucoup de pays, ca devrait etre plus courant en france (belgique, pardon). Comme ca: 1. Ca te donneras peut etre une meilleure idee de ce que tu veux faire 2. Tu verras si tu aimes tant que ca voyager. Pour ma part, c'est quand je me suis installee definitivement a l'etranger que je me suis rendu compte de mes attaches familiales, amicales et amoureuses. Partir sans savoir quand tu rentres change beaucoup de choses. Partir un an peut neanmoins t'en donner une bonne idee. Comme ca, tu pourras ensuite voir si tu aimes bouger tout le temps ou si tu aspires plus a vivre dans un endroit. tu fais tes etudes. Tu essayes de partir un max a l'etranger durant celles ci (erasmus et autres programmes d'echanges, stages a l'etranger). pendant ces fameuses etudes, tu tentes d'avoir des notions d'autres langues (c'est pas facile d'apprendre tout seul. Si tu as des cours la ou sont tes etudes, saute dessus) apres ces etudes, soit tu decides que finalement les 5 ou 7 semaines sont suffisantes pour toi et dans ce cas tu prend un bouelau normal. Soit tu bosse un peu et avec l'argent economise tu pars quelques annees. Soit tu pars en expat.

Voila, tout cela ne sont que d'humbles conseils qui j'espere t'aideront. Un conseil (un dernier)... ne t'installe jamais en norvege.😉
NA Nath009 Regular ·
pendant les etudes c'est justement le meilleur moment ou voyager, prendre une annee sabatique. Pas de logement a gerer car generalement on habite chez papa-maman. De l'argent facilement economise pour la meme raison. Pas de souci au retour car on retourne chez papa-maman. ton voyage te donnera certainement des idées sur ce que tu veux faire plus tard, cela te donnera de la peche! C'est vraiment pas utopique, tu bosses a fond pendant les vacances d'ete et peut etre en septembre et apres tu pars pour un an.... Une année sabatique lors des etudes c'est vraiment rien!
MA Manouchko Regular ·
Me concernant, je vais finir mes études en juin, j'espère avoir mon BTS...et ensuite direction Pérou, Bolivie et autres...Si je décide de continuer mes études pour une dernière année de licence, (je dis bien SI) alors ce sera au retour de ce voyage! "Tu ne seras plus motivé" me dit-on....je sais que ça va pas être un soucis ça, ça va être dur au pire le premier mois mais si je décide de continuer une dernière année alors je la ferais du début à la fin! Je pense que c'est le meilleur moment : argent, pas de boulot, etc...

😛
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
GO Goldoz ·
t'as trop raison mec pour ma part, après mon dut gea, je suis parti un an en espagne (j'ai bossé dans un bar) et l'année suivante, je suis parti en UK pour bosser dans un bar pareil là j'ai repris mes études, et je fais une licence professionnelle dans l'import-export ou j'ai été accepté comme un roi en parlant espagnol et anglais, y aura pas de souci pour trouver un taf après

en tout cas, ces voyages m'ont mis dans la tête que je ne voudrais pas faire ma vie professionnelle en france (pour le moment), et que j'ai toujours envie de bouger... durant les voyages, t'apprends la vie et beaucoup sur toi-même
MA Manouchko Regular ·
T'as repris facile les cours??
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
GO Goldoz ·
non dur surtout d'etre a amiens ou la vie est tellement monotone sinon licence pro, 6 mois de cours juste, et apràs là 6 mois de stage a partir d'avril, ou j'ai trouvé a valence en espagne
MA Manouchko Regular ·
Oui un peu difficile forcément mais bon tu continues encore donc ça va, donc c'est possible..! ;-)
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. Proverbe indien
GO Goldoz ·
enfin je voulais dire pas de pb la reprise des cours vu que c'est juste pour 6 mois mais c'est vrai qu'à amiens, j'aime pas trop la mentalité est différente, ça bouge pas, dans les bars y a personne...

sinon le risque c'est de rester à l'étranger ( parce que y a sa copine dont on est amoureux ou parce que y a ses potes) et à vivre de petits boulots payés au lance-pierre. parce que quand tu n'as pas de diplôme ou un simple bts ( obtenu il y a 2 ou 3 ans), tu ne peux que faire des petits jobs j'avais connu un francais en uk, à manchester, ou il était la bas depuis 3 ans, 3 ans le même job, dans un bar, payé 4 livres de l'heure au noir (5.50 euros)...pas super donc faut se fixer une limite pour revenir, et reprendre les cours.

à votre service!
JU Julianaa Regular ·
Personnellement, je n'ai pas choisi, j'ai fais les 2...

Certes, mes études (sociologie) me le permettaient un peu plus que si j'avais fait médecine ou biologie je pense....

Durant ma 2ème année de fac, je suis partie 5 semaines en Argentine... En organisant mes cours, en prenant de l'avance sur les cours du 2ème semestre et en partant pendant les vacances d'Avril... finalement, j'ai pas raté grand choses de cours... Et puis en plus, y'a eu grève pendant 2 semaines !!!

L'année suivante, complètement emballée par mon premier voyage, je me suis inscrit par correspondance, pour ma 3ème année. Je suis partie de fin octobre à fin janvier (3 mois: Pérou, Bolivie, Argentine) puis en rentrant, mes cours m'attendaient empilés dans ma chambre... En 5 mois c'était bouclé, je passais tous mes partiels au mois de Juin... Plutôt que de glandouiller à moitié toute l'année (la fac...) j'ai condensé tout le travail que j'avais sur 5 mois et c'est passé comme une lettre à la poste.

Maintenant, faire ses cours par correspondance pour des études scientifiques sera certainement plus compliqué mais je ne pense pas que tu aies forcément à choisir entre les 2... Il suffit de bien s'organiser. Dans certaines fac, tu peux t'inscrire en controle terminale, c'est-à-dire que tu peux passer tout tes exams à la fin de l'année au lieu d'avoir deux sessions d'exams... Enfin bref, c'est aussi beaucoup une question d'organisation...

Après, si tu ne sais pas encore ce que tu veux faire, tu peux décider de prendre une année pour bosser et te faire 4 sous et partir quelques mois ensuite... Ca t'aidera certainement à avancer et à savoir ce qui te plaira de faire plus tard, dans la vie... ou surtout comment tu envisages ta vie...
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
MA Mariesk8 ·
Hey trop plaiiizz, de voir qu'il y a quelques personne en sociologie ici!! Perso moi, je suis en L2, et j'aime vraiment bien:( ouverture d'esprit, découvertes...) ca laisse du temps pour ces loisirs, voyager, skater...

Par contre, je ne vois pas trop comment tu as fais pour partir dans le courant de l'année et louper des cours, pusique par exemple quand tu es boursière et je le suis ( au bout de trois td absente ou plus ils te les enlevent: enfin c'est ptetre pas vrai car j'en ai plus d'absence lol), mais surtout comment t'a fait car en L2 on a eu pas mal d'entretiens à faire et des trucs concrets à rendre a ce semestre, et ca continu au s2!! Enfin bref, moi je répondrais à la jeune fille, que deja jm'e suis vraiment pas mal posé la question, et puis j'ai opté pour les études en même que de bouger, et je doiis avouer que sans sa je ne pourrais pas bouger, car j'ai le max de bourses par moi, je vis en cité u et j'économise à donf pour pouvoir voyager et tout donc ca je n'aurais pas pu ca aurais été compliquer!! Et puis franchement si tu aimes te poser des question sur le monde, sa découverte, sa compréhension et que tu as le regard critique fonce en fac de socio, et n'écoute pas les autres qui ne font que de dire qu'il n'y a pas de débouché car mieux vaut faire quelque chose qui te plaiit: c'est connu et ca va pas s'arranger maintenant, on veut nous mettre dans un moule, dans des filières soit dites " rentables" ( droit éco) pour etre au service de la société, trouver un travail, avoir un bouleau...Mais pk?? Avoir un regard critique sur le monde est important pour son fonctionnement, et tu verras en L2 tu peux te spécialiser en anthropo et crois moi si tu aimes tout ce qui touche à la découverte des peuples, voyages ect c'est très interressant, ca t'ouvre l'esprit et ca te donne encore plus le gout du voyage et de la découverte!!! Perso, j'ai pas fait beaucoup de pays, ( milan, budapest, espagne, suisse: que de bourges lol), mais jbouge aussi beaucoups en france, et jbouge beaucoups plus depuis que je suis en FAC: ca te laisse le temps de pas mal de trucs, ta le temps de te faire plaisir!! Par contre faut pas trop en demander, disons, perso jt'encourage vivement les voyages, à l'aventure, pas planifiés: les rencontres et les découvertes y sont plus que surprenantes!! Donc pour conclure, jp'ense qu'il vaut mieux que tu fasses des études et que tu voyages en même temps car j'pense qu'après si tu voyages direct, et tt après plus de motive pour faire des etudes ou quoi!! Après il est claire que comme toi, et jle suis tjrs en L2 pommé quand a mon avenir, mais après tout s'il on aime ce qu'on fait....on a qu'une vie alors profitons!! Le plus, dur c'est de savoir quoi faire, comme jté dis la SOCIO peu le faire pour toi....enfin ché pas!!

En tout cas juliannaa, ca fait plaiz ta beaucoups voyager!!! hhiihi! Moi j'pars juste a bruxelles l'année prochaines pr ma L3 socio avec erasmus, mais jvé faire l'europe de L'est en stop à partir de Prague cet eté ... :-) :-) Qui m'aime me suit loool !

Mais en fait, ya 2 possibilités, comme il a était énoncé plus haut, soiit tu te lances direct dans les voyages, en trouvant deux trois bouleau pour partir en suite, donc une année pepere dès maintenants, mais moi j'pense que c'est plus pratique de l'apprendre après une licence, ou un master ou quoi ( tout en voyageant entre ces année bien sur )! Enfn voila pour mon poiint de vue.... qui n'aide pas trop puisque tout a déjà etait dit, il me semble :-) hihi
ZL Zlzida Regular ·
Bonjours mrspolly! Je vois qu'on habite toutes les deux la même ville.. (si ça te dit on peut rentrer en contact 😉) Ahlala cette envie de voyager et de tout quitter quand on est dans sa dernière année.. on attends la majorité avec impatience! Eh bien c'est simple, j'avais les mêmes idées que toi à 17ans, seule difference, je savais aussi ce que je voulais faire "professionellement" : réalisateur! j'ai donc pas choisi la route la plus facile.. Pour satisfaire mon envie de partir et de faire ce que j'aime je me suis démerdée toute seule pour pouvoir aller étudier en angleterre. J'ai trouvé une unif, mon option, j'ai passé les tests d'anglais, je me susi renseignée pr les logements.. et pr finir mon père m'a enfin suivi. A 18ans tout pil j'étais donc partie, seule, pour l'étranger, vers l'inconnu! J'ai bcp apris mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, à savoir une poussée de créativité et une motivation artistique.. j'ai bcp hésité et je suis rentrée.. Rien ne s'est déroulé comme prévu à mon retour et pour finir... tant mieux! pcq mon périple autour du monde je le prépare enfin.

J4ai 19ans, 2ans de plsu que toi, mais sûrement une expérience de vie totallement différente (tu pourras lire mon topic "quand on a plus de chez soi"). Alors c'est vrai, tu peux faire comme tout le monde: finir ton année, faire des études, avoir ton petit diplôme blabla.. tout en profitant des opportunités tel erasmus ou autres voyages de fin d'étude. Sinon il te reste cette autre option: partir et en profiter 🙂 comme de nombreux VF en témoigne il y'a 1001 options, projets, solutions.. le au-pair, le travail, le bagpacking pur et simple, ..

n'oublie pas "it's our limitations that makes us what we are" (c'est nos limites qui font ce que nous sommes..) le voyage forme la jeunesse 😉 et je rejoindrai Montaigne sur ses affirmations.

Ose.
AL Alfnema ·
je vous conseille de terminer d'abord vos études pour avoir les facilités de voyager car on ne sait pas faire des voyages si on est pas en mesure de les supporter mais quand on est de soi on aura toujours la volonté defaire en fonction de moyens qu'on peut disposer.

Im faut savoir que les moyens ne peuvent que provenir d'une source bien précise cad le travail mais pour un bon job il faut aussi de bonnes études. merci
manuana neto alfred
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Im faut savoir que les moyens ne peuvent que provenir d'une source bien précise cad le travail mais pour un bon job il faut aussi de bonnes études."

Vous savez en France il y a beaucoup de gens qui vivent de rentes de situation et le travail n'est qu'un moyen parmis d'autres de vivre ; par ailleurs, on a souvent plus de chances de voyager dans la vie avec un CAP de cuisine ou un diplôme d'infirmier qu'avec de trop longues études.

Michel
MA Mariesk8 ·
Bonjours, pareil je peux contredire cette phrase en deux deux cinq cinq!!

"Im faut savoir que les moyens ne peuvent que provenir d'une source bien précise cad le travail mais pour un bon job il faut aussi de bonnes études."

C'est encore une phrase dite à la va vite et qui ne sort pas du sens commun!! J'ai pas envie de développer, et tout, j'suis en socio j'pourré tout argumenter, tout détailler mais je vais faire vite et clair!!!

Et c'est quoi que tu appelles bonnes études tout d'abord, et mauvaises???? Bonnes ou mauvaises, d'une part ca ne veut rien dire!!

Un bep, un bac pro, un cap, ce sont des pure trucs pour avoir un bouleau à la clé, et bien plus qu'un master de je sais quoi ou que les "hautes " etudes!! Alors enlevons nous ca de la tête un peu!! C'est, plus galère aujourdhui, de trouver du taf avec un master, qu'un bep, cap .... Et ces diplômes, sont bien cool, car ils permmettent à des gens qui ont un but, un objectif, qui savent ce qu'ils veulent de le realiser!!

De plus, meême si, aujourdh'ui, les hauts diplômes permettent de protéger du chômages, ils ne suffisent pas! Enfin bref voila !!

Cette phrase est tellement bidon !!
SE SeniorCH Globetrotter ·
"J'ai pas envie de développer, et tout, j'suis en socio j'pourré tout argumenter, tout détailler mais je vais faire vite et clair!!"

C'est gentil pour nous autres, pauvres crétins qui n'aurions pas pu suivre.

Quant à faire vite et clair, vous êtes en quelle année déjà ?
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Mariesk8 ·
Bah dsl, mais j'suis dans ma période de partiel, donc de la socio, de l'anthropo j'en mange si je puis dire! Donc voila pk je n'ai pas voulé me basé sur des argumentations sociologique à partir d'études, d'enquêtes de sociologues tel que christian baudelot, roger establet, ou bourdieu. Et là j'ai tennis, donc bonne journée 😉😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et tes devoirs de partiels tu penses les rédiger en Sms aussi ? 🤪

Michel
MA Mariesk8 ·
lol bien jusqu'à maintenant, ca va je les écris pas en sms!! Mais tu sais, j'écris pas vraiment en sms même sur internet à ce que je sache, !!! Même si j'écris mal dès foi, c'est plus car j'suis en manque de temps, et je dois speeder!!
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Moi c'est écrire aussi mal qui me prend spécialement du temps... Et puis c'est épuisant à lire, on a vite fait de comprendre de travers...

Michel
MA Mariesk8 ·
Ok ok, bon, je vais faire un effort!!!!!!!!!!
AL Alfnema ·
Miechel, Bonjour,

Je suis d avis que tous ceux qui réussissent ne terminent pas forcément des études, nous ne devons pas réflechir en fonction de ce que vivent les autres car tout le monde n'est pas censé vivre la même chose.

C'est vrai on peut réussir en voyageant, ca dépend de la motivation de chaque personne.

Je suis prêt à vous inviter en Rerp dém du Congo et même si tu as l'intention d'y rester, je peux vous aider dans ce sens là.

Essayez de venir vivre l'ambiance qui peut vous aider à changer la situation.

Merci ALFRED
manuana neto alfred
OD Odanna ·
Bonjour Mrs Polly!

je suis un peu plus agée que toi (bientot 23 ans), mais depuis que j'ai ton âge et même avant j'ai commencé à me poser les mêmes questions que toi. Depuis, j'ai passé mon bac, j'ai travaillé et travaille encore tout en faisant mes études, je suis en deuxième année de fac et je continue même si de temps en temps l'envie de me barrer et le ras le bol reprennent le dessus, à ce sujet tu peux lire mon post et les réponses que j'ai reçues qui s'appliqueraient aussi pour toi : http://voyageforum.com/voyage/etre_moi_m_accomplir_m_affranchir_partir_D1559189/

Ce que j'ai fais par contre, et que tu pourrais peut être faire aussi, c'est de prendre une "pause" études: je suis partie vivre en suède quelques temps ou j'ai bossé comme au-pair, j'ai fais de nombreux voyages, de l'humanitaire aussi, et puis je suis revenue, et je poursuis mon bonhomme de chemin. Tu sais quand on est étudiant, surtout si tes parents peuvent t'aider et que tu n'as pas necessairement besoin de travailler pour payer tes études et tes voyages, tu as beaucoup de temps pour voyager: 4 mois de vacances en été! Tu peux travailler 2 mois pour gagner des sous, et partir deux mois, revenir et continuer tes études et ainsi de suite! Au début, j'ai commncé comme ça. Tu es encore très jeune, tu n'as pas encore une grande experience du voyage et je pense qu'avant de partir vraiment il est bon de faire quelques "petits" voyages, accompagnée puis seule, enfin, celà dépend de toi.

Je pense aussi, même si parfois j'ai envie de foutre ma raison à la porte, qu'il est important de faire des études quand on en a l'envie et la capacité. Il y'a le voyage, mais il y'a aussi le voyage intellectuel et des idées, et la fac peut être très formatrice et t'apprendre des tas de choses. Le voyage aussi certes, mais chaque chose en son temps, et puis, combiner les deux (voyage-études), c'est encore mieux :) Je dis toujours qu'il faut faire ce qu'on a envie de faire, et surtout de réaliser ses rêves, mais cela n'exclue pas la patience et l'apprentissage! Tout tout de suite, ce n'est pas toujours possible ni bon d'ailleurs. Alors mon conseil est: après ton bac, fais un voyage pendant l'été, puis choisi toi une voie qui te plait en entreprend des études! Rien ne te coute d'essayer. De plus, on me l'avait dit mais c'est vrai: c'est beaucoup plus dur de reprendre ou de commencer des études après. Après une pause de deux ans, la reprise à été dure, crois moi. J'ai presque regretté d'avoir tout arrêté! Aujourd'hui si je n'avais pas arrêté, j'aurai fini mes études et j'aurai été complétement libre. Donc, maintenant, à toi de voir!

Bonne route! Tiens nous au courant de tes choix ;)
LO Loki Regular ·
Je suis d accord avec Odanna...moi aussi j ai 23 ans, je suis taffeur et je viens de finir mes etudes (un double diplome inge + un MSc) et je reviens, aujourd hui meme, de 6 mois de voyage a velo....j ai passe un entretien avant ce voyage, en leur disant que je devais voyager au moins un semestre, et ils m ont donne un boulot en mai 2008

Pour moi ce voyage a ete, de par ses recontres, une veritable revelation, un coup de foudre avec l amerique du sud...voyager est ma raison de vivre; maintenant je sais que je veux travailler qq annees pour voyager plusieurs annees, et non pas passer ma vie en boite, travailler pour travailler.

Mais etudier m aura donne ce choix et je te conseille d etudier sinon le systeme ne voudra plus de toi....de plus, je saurais ce que c est de bosser dans le prive, c est une experience dont je vais profiter tout en gardant ma promesse, faire un long voyage de fond en prenant mon temps, me concentrant sur un certain endroit et avec une trame derriere, une certaine recherche, voire une quete (car un TDM n est a mon avis pas une bonne facon de voyager).

Il faut mieux avoir la possibilite de ne plus vouloir du systeme que d etre exclut par le systeme (en n ayant pas assez de qualifications, quel que soit le domaine (manuel ou plus intellectuel)). Donc je te conseille vraiment de poursuivre tes etudes, en te fixant des objectifs de voyage pour quand tu les auras finies!
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)

You might also like