Euro ou dollar en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

je pars prochainement en Inde (Rajasthan) quelle monaie emporter Euros ou Dollars. Merci

Jo
YA Yalta ·
Aucune hésitation, il faut prendre des euros (pour informations l'euro est la monnaie utilisée par plus de 250 millions de personnes depuis plusieurs années et le reste du monde est au courant...)[;)]
NA Nakata Veteran ·
Aucune hésitation, il faut prendre des euros (pour informations l'euro est la monnaie utilisée par plus de 250 millions de personnes depuis plusieurs années et le reste du monde est au courant...)[;)]

Bon à savoir, ça ! Les guides touristiques ont tendance à nous dire de prendre du dollar, mais bon, c'est vrai qu'ils sont pas forcément à jour, parce que l'euro est en train de s'imposer de plus en plus au cours des mois et des semaines...

Donc, y a plus d'endroits où ils n'acceptent que du dollar et pas d'euro ?

Et pour la roupie, il faut changer avant le départ ou sur place ?

Y a-t-il des distributeurs automatiques dans des villes comme Bundi, Udaipur, Jaisalmer ? Commission importante ?
MO Montorsier Veteran ·
Actuellement

1€ = 57, 3157 INR

1$ = 43, 9150 INR

en ce qui me concerne, je change toujours en Inde; il y a désormais des bureaux de change à tous les coins de rue; même plus besoin d'aller dans une banque; ils vérifient souvent sur internet le cours et changent en fonction; ça peut donc varier un tout petit peu !
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
salut Nakata (de nouveau!),

Je confirme, oublie les dollars, les euros sont tres apprecies partout en Inde, que ce soient en cash ou en cheques de voyage, et preferes aux dollars (qu' on accepte aussi bien sur!). Pour les distributeurs automatiques, il y en a presque partout et c' est tres facile, on les voit bien, ca s' appelle ATM, et si tu n' en vois pas, tu peux demander et on t' indiquera ou aller. C' est d' ailleurs une petite experience curieuse (je trouve), tu rentres dans un petit reduit tout propre, bien climatise, et tu tires quelques milliers de roupies bien fraiches en 2-3 minutes, tu ressors dans la rue ou regne (souvent) un capharnaum total, poussiere, chaleur, pauvrete etc.... ca fait drole!

Detail pratique, ta banque en France (ou ailleurs) te chargera une petite commission. Pour moi (je suis a l' ABN-AMRO aux Pays-Bas), on m' a charge 2.25 euros par transaction, ce qui n' est pas trop lourd, sauf si bien sur tu t' amuses a faire de petits retraits, disons en dessous de 100 euros, c.a.d. 5, 500 a 6, 000 roupies grosso-modo.

Je ne suis pas sur qu' il y ait un ATM a Khajuraho. Quelqu' un sait?

Bonne route!
YA Yalta ·
Pour répondre à Nakata qui demandait

Et pour la roupie, il faut changer avant le départ ou sur place ?

la réponse est simple on ne peut ni acheter, ni vendre de roupies en dehors de l'Inde. S'il te reste des roupies à la fin de ton voyage, pense à les changer avant de partir (et pense à garder les bons de change).

En ce qui concerne l'info donnée par "Montorsier" qui donne les cours respectifs de l'euro et du dollar face à la roupie, ça donne l'impression que le dollar est très désavantagé par rapport à l'euro mais il oublie de dire que 1 euro = 1, 3 dollars environ et que 1, 3 dollars = 57, 1 roupies. Ce sont surtout les touristes américains qui sont désavantagés.
MO Montorsier Veteran ·
En ce qui concerne l'info donnée par "Montorsier" qui donne les cours respectifs de l'euro et du dollar face à la roupie, ça donne l'impression que le dollar est très désavantagé par rapport à l'euro mais il oublie de dire que 1 euro = 1, 3 dollars environ et que 1, 3 dollars = 57, 1 roupies. Ce sont surtout les touristes américains qui sont désavantagés.

[;)] Merci pour le calcul ! [:)] en fait en Inde, comme je ne compte qu'en Roupies, je ne fais jamais de conversion pour éviter de croire que rien n'est cher, sinon en fin de séjour, je repars avec un trou béant au portefeuille!!

de même qu'en France je ne regarde pas la valeur du dollar vis à vis de l'euro vu que tout est en euros!

et de plus n'ayant pas besoin de changer en France mes euros contre des dollars, j'évite les frais bancaires et en Inde quand les commerçants acceptent d'être payés en euros, j'évite de nouveau des commissions [:P]
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
NA Nakata Veteran ·
Ok, merci. Personnellement, je suis à la Banque Populaire, qui est l'une des banques les plus chiennes pour ce qui est des commissions pour retrait en dehors de leurs agences (d'ailleurs un jour il faudra bien un jour que je me bouge pour changer de crèmerie). Je vais explorer leur site, peut-être qu'ils en parlent.

J'espère que la carte VISA est aussi bien acceptée par les ditributeurs que les cartes plus "prestigieuses" ?
TA Tanss Globetrotter ·
Même avant la création de l'Euro toutes les monnaies européennes étaient accepter sans pénalité en Inde.

Oubliez le dollar
EL Eleah ·
Bon, j'ai compris qu'il vaut mieux prendre des euros que des dollars, mais qu'en est-il des francs suisses. Car si je change en euros et après en roupies, j'y perd 2x pour le change. Est-ce aussi bien accepté ?

Merci d'avance aux p'tits suisses qui sont partis de me faire part de leur expérience à ce sujet.
Eleah
BE BenoîtJoseph Regular ·
Normalement, il n'y a pas de frais de change à la poste depuis que la banque de France n'offre plus ce service.
B-J "Le voyage est comme naufrage, ceux dont le bateau n'a jamais fait naufrage ne connaitront jamais rien de la mer". Nicolas Bouvier.
EL Eleah ·
Merci pour la réponse, mais je pars depuis la Suisse.

Ma question est de savoir si en prenant des francs suisses, le taux est aussi favorable lors du changement en roupies qu'en prenant des euros.
Eleah
PH Phivaloupau ·
Sans hésiter prends des euros !!! En 2003 on a pris des dollars, et le cours n'arrêtait pas de baisser !!! L'euros est accepté partout comme le dollar, en 2004 on est parti avec et c'était beaucoup plus simple et plus rentable !!!
AN Anamorales ·
quelques dollars, les ATM donnent l'argent en roupies, procure toi le lionel planet, c'est pour les reutiers, il nous aprenne beaucoup de tout le truc pour voyager(culture, politique, moyens pour se deplacer, change, purboirs, conseils etc. bon voyage. ana
ana
JO Jomar ·
Merci pour tous les renseignements que vous m'avez donné.

A mon retour d'Inde le 19 mars je vous donnerez des tuyaux sur mon voyage au rajasthan.
BA Babars Regular ·
Bonjour,

je pars prochainement en Inde (Rajasthan) quelle monaie emporter Euros ou Dollars. Merci

Jo

Euro bien entendu aujourd'hui.

Les indiens font leur bas de laine en euros et non plus en dollars us et encore moins en roupies.

Euro = securité à ce jour, profitons en car nous vivons dans l'impermanence sur la planete à present

Tres interessant de voyager en ayant euro à ce jour. Environ 58 roupies pour 1 euro et 43.5 roupies pour un usd !!

En cash au max et changer à l'aeroport car meilleur taux et pas de commission de change !!

visa pour les inattendus... ne jamais laisser sa carte aller dans l'arrière boutique car peuvent prendre une empreinte et problemes en vue... de preference cash ou retrait carte et payer cash...

Si vous êtes pour les assurances... travellers avec cout que cela represente
Each one has to find his peace from within and peace to be real must be unaffected by outside circumstances.
YA Yalta ·
Tres interessant de voyager en ayant euro à ce jour. Environ 58 roupies pour 1 euro et 43.5 roupies pour un usd !!

D'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux prendre des euros plutôt que des dollars. Mais ton argument concernant le taux de change est faux. Il faudrait préciser que 1 euro = 1, 3 dollars environ et que 1, 3 dollars = 57, 1 roupies. (Une petite règle de trois, niveau troisième) Ce sont donc les américains qui perdent du pouvoir d'achat en Inde. Là où un européén perd du pouvoir d'achat en prenant des dollars c'est dans les commissions bancaires quand on change les euros en dollars mais en aucun cas en changeant des dollars en roupies.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Le change à l'aéroport est vraiment plus intéressant? Ca m'intéresse ça. Mais je serai à l'aéroport de Delhi uniquement entre 3 et 6 heures du matin. Peut-on changer à cette heure-ci?
NA Nakata Veteran ·
Le change à l'aéroport est vraiment plus intéressant? Ca m'intéresse ça. Mais je serai à l'aéroport de Delhi uniquement entre 3 et 6 heures du matin. Peut-on changer à cette heure-ci?

Le bureau de change de l'aeroport est ouvert 24/24, selon le Guide du Routard.
BA Babars Regular ·
Tres interessant de voyager en ayant euro à ce jour. Environ 58 roupies pour 1 euro et 43.5 roupies pour un usd !! Cool! svp mets le profil plus bas ! tu demandes un avis, n'est-ce pas ! de l'euro à l'usd tu as une comm que tu evites en venant avec euro ! viens avec usd si cela doit maintenir un niveau de paix superieur dans ce monde et surtout pas de question!

D'accord avec toi pour dire qu'il vaut mieux prendre des euros plutôt que des dollars. Mais ton argument concernant le taux de change est faux. Il faudrait préciser que 1 euro = 1, 3 dollars environ et que 1, 3 dollars = 57, 1 roupies. (Une petite règle de trois, niveau troisième) Ce sont donc les américains qui perdent du pouvoir d'achat en Inde. Là où un européén perd du pouvoir d'achat en prenant des dollars c'est dans les commissions bancaires quand on change les euros en dollars mais en aucun cas en changeant des dollars en roupies.
Each one has to find his peace from within and peace to be real must be unaffected by outside circumstances.
YA Yalta ·
svp mets le profil plus bas ! tu demandes un avis, n'est-ce pas !

Moi ? Non non je ne demandais aucun avis... je donnais le mien... avant de répondre regarde l'auteur du message stp.

Théoriquement, et au risque de me répéter, un européén qui change 1 euro pour avoir des dollars récupérera environ 1, 3 dollars. En supposant qu'il le fasse et qu'il aille en Inde il récupérera environ 57 roupies en changeant ce 1, 3 dollar. (ouais, ouais, je sais, faut réfléchir...) Donc... ça reviendrait au même SAUF qu'il faut compter sur les commissions bancaires de change. Et là, on est d'accord il vaut mieux garder ses euros qui de toutes façons sont acceptés partout dans le monde ça c'est sûr.

viens avec usd si cela doit maintenir un niveau de paix superieur dans ce monde et surtout pas de question!

[:)] super drôle... mais de nouveau, c'est pas moi qui posait la question initiale.
MI Mickael42 ·
ta question m'intéresse mais moi j'y vais en camion pour une durée d'au moin un an, par conséquent je vais traverser plein de pays avec plein de monnaies différentes.Je pense donc que je ne peut pas me trainer avec la somme nécéssaire a toute la durée du voyage. Je retirerai dans chaque pays la monnaie approprié. peut etre pourait tu retirer sur place la somme voulu ???
le voyage pour la liberté de l'esprit et l'enrichissement culturel
BU Bubul Regular ·
Salut a toutes et a tous !

Bon je me joint a l'echange de mail concernant la question de l'argent en Inde. Si je comprend bien inutile de prendre des dollars et autant garder des euros. Ok j'ai bien compris le message.

Maintenant il y a plusieurs questions que je me pose sachant que ja vais partir plusieurs mois.

Est ce que les traveller cheque (en euros) sont acceptes a peu pres partout (Rajasthan, Dharamsala, Sikim ...) ?

Est ce que je pourrais retirer facilement de l'argent avec ma carte visa lorsque mon stock de liquide sera ecoule ?

Que me conseillez-vous ? Liquide + traveller cheque pour les premiers mois de voyage puis retrait avec carte visa ?

Qu'en est-il des mandats genre "Western Union"

Tous vos conseils sont les bienvenus

Je decolle pour Dehli le 14 fevrier.

Puissais-je ouvrir mon coeur a tous les gens que je croiserai durant mon periple...

A bientot

Bubul
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
YA Yalta ·
Salut, oui les travellers cheques sont acceptés partout. Pour les retraits aux distributeurs il faut d'abord en trouver un car, à part dans les grandes villes et les coins très touristiques, ça ne court pas les rues. Ensuite il faut s'assurer que le distributeur est compatible avec ta carte (VISA, MASTERCARD, etc...) Par exemple certains distributeurs n'acceptent pas les cartes VISA. En général c'est indiqué sur la porte.
BU Bubul Regular ·
Salut Yalta

Merci pour tes infos !

A bientot

Bubul
Bubul

"On voyage pour changer, non de lieu, mais de regard ... "
PO Pondy Veteran ·
l'euro sans souçi, les indiens aiment bien.

You might also like