Europe du Nord à vélo , été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Hello !

Nous sommes trois cyclistes libres en juin/juillet/aout, et nous voudrions faire un voyage assez énorme en europe, en profitant bien de l'été entier.

- Résumé pour les pressés: Depuis Amsterdam en "ligne droite" jusqu'à Varsovie, puis cap nord vers Talinn, puis de Helsinki à Bergen (en Norvège). Après 15 jours à Bergen et aux alentours (îles atlantiques, fjords, glaciers), retour en France en passant par la suède, le danemark et l'allemagne, pour finir avec une semaine en Bourgogne. Nous recherchons un quatrième cycliste pour avoir une petite équipe, sans succès dans notre entourage, d'où la recherche par annonces réelles et sur internet.

- Détails pour les autres: On a pas mal de correspondants & de contacts (connaissances, famille) tout au long du parcours, et au final ça tombe en norvège de l'ouest, où une grande maison nous attend dans une île sur la côte atlantique près de Bergen. On compte s'arrêter une semaine à Amsterdam (ville de réunion pour le départ), puis chaque après-midi dans une ville (déjeuner, visites, soirées tardives le samedi car repos le dimanche). Puis deux semaines aux alentours de Bergen (maison à deux étages, visite des fjords, escalade de petits glaciers également possible). Et enfin retour à dijon, où je vis, pour des visites dans la bourgogne sur une semaine (centre-ville de dijon, musées et parcs, route des grands crus, beaune...).

Le problème c'est qu'on veut absolument faire ça à vélo et dans cette période exacte, avec des jeunes de notre âge (18~25ans). Et dans notre entourage, on a malheureusement trouvé personne pour ça: déjà la majorité ne jurent que par la voiture, préfèrent aller au sud et ne sont manifestement disponibles que quelques semaines précises. Du coup on en est réduits à rechercher des globes trotteurs affranchis - ou pas ! - sur le net, comme toi. Ce qui est sympa en Europe c'est que tu n'as pas besoin de passeports ou d'avions... C'est d'ailleurs pour celà qu'on ne passe pas par Saint-Petersburg (passeport à renouveller, visas à payer, demandes retardées: trop de risques qui pourraient empêcher un tel projet).

Voici deux images attachées pour vous donner idée (aller à gauche et retour à droite); des détails pourraient changer mais dans l'ensemble non. C'est à dire qu'on se retrouvera à amsterdam, et à partir de là on avance vers l'est à travers l'allemagne, la pologne, on arpente les pays baltes vers le nord jusqu'à la finlande, puis vers l'ouest à travers la suède jusqu'à la norvège. Perso j'ai de l'expérience en vélo longue durée, on compte faire environ 100km par jour, ça a l'air d'être beaucoup mais c'est très peu (8h~12h à 30km/h environ et l'après midi de libre pour visiter une ville et se reposer - parfaitement soutenable).

Etant donné notre situation (seulement deux~trois confirmés jusqu'à présent, moi y compté) j'essaye de partager ça avec des gens que je connais pas, dans l'espoir de profiter des trois prochains mois pour prendre conaissance avec eux, assez pour qu'on se joigne dans cette aventure qui devrait durer de début juin à fin août environ. Nous comptons rester une semaine à amsterdam, deux semaines autour de Bergen et une semaine autour de Dijon. Le budget nécessaire se limite à la nourriture (600~800e par personne) et aux tickets de ferry helsinki-tallinn / turku-stockholm qui coûtent aussi peu que 70 euros par personne (à condition d'être bookés à l'avance, disons au plus tard mai).

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne fais pas de vélo, mais je vous signale que vous pouvez aussi faire Turku-Mariehamn sur l'île d'Aland et Mariehamn-Stockholm ensuite. L'île Aland est plate et parfaite pour le vélo. Ca évite aussi un long trajet de ferry direct Turku-Stockholm.
Mathilde
ZE Zeus63 Regular ·
😉votre programme est super et j espere que vous allez trouve des volontaires aussi motiver !tres tres bon voyage!claudy
claudy 63
KO Koshenya ·
J'avais vu ça mais sur les plaquettes de tarifs, turku-stockholm avait l'air pas trop cher... Et je me demande si faire escale ne sera justement pas plus cher.

@claudy merci bien :D
En été, Stockholm-Mariehamn = 39 euros par personne et Mariehamn-Turku = 16 euros avec Silja Line (sans cabine).
Mathilde
KO Koshenya ·
D'accord, c'est à peu près ce que j'avais trouvé financièrement mais ton idée m'intéresse beaucoup. Donc j'ai pris le temps de trouver le tracé idéal en tant que cycliste économe (c'est à dire une distance totale minimale en ferry). J'ai trouvé, parmi d'autres choses, une correspondance beaucoup plus courte (et rare, je n'en vois pas d'autre étrangement) pour sauter de åland à la suède: partir de eckero au nord de åland pour arriver à grisselham en suède.

Voici une liste précise des correspondances:

Rouler de Turku à Kustavi Prendre le ferry câblé de Kivimaa à Vartsala Rouler à travers l'île de Pohjametsä Prendre le ferry de Osnås à Ava Rouler de Bolmö à Torsholma Prendre le ferry de Hummelvik à Torsholma Rouler à travers Åland Prendre le ferry de Eckero à Grisselham

Maintenant il faut voir le prix de ces petites distances en ferry (et leur sûreté bien sûr) comparées à un simple Finlande-Åland / Åland-Suède. En plus, on pourra certainement pas booker ces tickets à l'avance compte tenu des retards accumulés et du nombre de correspondances... Donc le prix sera peut-être un problème et pas du tout économe comme espéré ici. Au final, le plus important (et "réalisable") semble être un passage avancé à Åland en vélo, mais idéalement quand même en ayant roulé un peu après Turku et pas directement depuis là bas...
Pourquoi pas ?

Eckerö à Grissleham, 10 euros par personne (j'ai regardé le 21 juillet) 2 ou 3 traversées par jour.
Mathilde
KO Koshenya ·
ok alors je viens de voir sur le site de tallink (compagnie de ferry) les prix pour différents trajets:

dans le cas où on s'arrête aux îles åland: turku-mariehamn 72e mariehamn-stockholm 142e

en ligne directe: turku-stockholm 72e

dans le cas où on fait turku-mariehamn puis eckerö-grisselham, on paye seulement 40 euros de plus pour le "luxe" de visiter amplement les îles åland en plein été, ce qui je trouve vaut largement la peine.

j'invite n'importe qui à vérifier (un peu bizarre comme différence de prix, enfin ça reste une escale donc pas illogique du tout) http://www.aferry.co.uk/quote/Booking/AFRYBook2.asp?A=A&SD=7127727113820110220151754

@mguibentif au fait où as tu trouvé des estimations pour la ligne eckerö-grisselham ?
J'ai fait une simulation là :

http://www.bokning.eckerolinjen.se/Booking/BookingProcess.aspx

Pour Turku-Stockholm, attention à prendre un prix sans cabine...
Mathilde
KO Koshenya ·
D'accord.

Pour le vélo, de route ou VTT ? on compte faire quelques montagnes (par exemple Bergen-Oslo) et les routes qu'on va suivre, même en Allemagne par exemple, seront des routes de campagne donc... A mon avis un vélo de route est un peu dangereux, en plus, j'imagine que le VTT est plus solide que le vélo de route, dans le cas de notre distance totale (environ 6000km) ce serait donc préférable non ? Voici une photo de mon VTT au passage
Ecoute, j'ai dû monter une fois dans ma vie sur un vélo et c'était il y a 40 ans, alors VTT ou pas, ne pas me demander à moi 😏
Mathilde
KO Koshenya ·
Si ya des experts niveau VTT/VTC/VDR j'aimerais quelques infos, je viens de le peser et il fait 15 kgs, ça me paraît beaucoup mais il n'empêche que j'ai fait de sacrées distances avec (300km répartis sur 2 jours une fois par exemple) et même si effectivement il m'était bien plus facile de rouler sur des petits vélos de ville, j'ai un peu peur vis-à-vis de la solidité (ou du prix à mettre pour avoir un VTC/VDR de qualité quand je dois construire un budget d'environ 1000e pour le voyage lui-même).
KO Koshenya ·
Bonjour!

Finalement, j'ai acheté un vélo couché après l'avoir essayé. Le comfort est phénoménal, incomparable ! Vraiment idéal pour notre voyage. Pour la taille, pas de problème: j'ai pris le Gekko FX, modèle pliable de chez HPV.

Donc ça c'est réglé; idem pour l'équipement et le prix des tickets. On a aussi décidé de jarter le parcours oslo-bergen et de le faire à la place en train, suite aux conseils de nombreuses personnes l'ayant fait, et surtout parce que le tunnel / les montagnes présentaient beaucoup de problèmes (ennui, difficulté, etc). Alors qu'avec ce train, à cette altitude, etc, on profite d'un voyage unique et mémorable. Voici ci-dessous une carte mise à jour du trajet, les changements majeurs sont le passage en république tchèque et le longement de la côte baltique (la côte finlandaise ne sera pas forcément longée, on nous l'a déconseillé sous prétexte qu'elle n'en vallait pas vraiment la peine).

Des conseils concernant le budget alimentaire seraient grandement appréciés. Au total, nous comptons pédaler entre 60 et 75 jours au total. Nous avons oublié l'idée de vivre à base de restaurant, sandwich au profit de feux de camps & de cuisine en achetant donc des légumes, de la viande pour la préparer nous mêmes - ainsi réduisant énormément le budget approximatif, compte tenu des prix de la nourriture fournis par nos différents contacts dans chaque pays visité. Ceci étant dit et fait, il serait tout de même souhaitable voire nécessaire de recevoir une suggestion, un jugement par rapport à la somme que l'on compte emporter avec nous: réservation de 2000 euros pour nourrir quatre personnes. Est-ce raisonnable, réalisable, etc ?

BE Benablok Regular ·
Hello

Alors, vous êtes sur la route ? J'espère que tout se passe bien pour vous, je suis bien curieux du déroulé de votre séjour, on va emprunter un itinéraire assez semblable cet été...

Bonne route !
Notre tour de la mer Baltique > http://bikearoundbalticsea.wordpress.com
MA MarieWhite ·
Bonjour à vous trois,

je me penche sur des itinéraires sympa pour cet été, et la balade que vous avez réalisé me plait bien. Avez-vous un site ou je peux voir votre expérience sur ce parcours ? Merci Moi aussi j'ai craqué pour voyager avec un bent !
Marie
MA Maud1990à ·
Bonjour, Nous avons l'intention de partir de Turku à vélo pour rejoindre Marieham; Pourriez vous nous aider à évaluer le temps qu'il nous faut pour ça? Nous voudrions faire Turku-Osnäs le 1er jour sachant que nous arrivons à 14h à Turku? Est ce réalisable?

Je vous remercie beaucoup si vous pouvez me donner un coup de pouce Bon we
KO Koshenya ·
helloooo :D

aventure phenomenale

on avait commence un blog mais on a vite arrete....

je vis plus en France mainteannt, et je compte faire une carriere dinterprete tellement le voyage et les langues me passionnent maintenant.
KO Koshenya ·
Bonjour, Nous avons l'intention de partir de Turku à vélo pour rejoindre Marieham; Pourriez vous nous aider à évaluer le temps qu'il nous faut pour ça? Nous voudrions faire Turku-Osnäs le 1er jour sachant que nous arrivons à 14h à Turku? Est ce réalisable?

Je vous remercie beaucoup si vous pouvez me donner un coup de pouce Bon we

je sais pas, on a saute direct de tallinn a stockholm. on a perdu du temps a krakow et klaipeda sur la route (festivals, amities, femmes...)
MA Maud1990à ·
Tant pis ;) merci quand même!
BE Benablok Regular ·
Hello Maud,

Je me permets d'intervenir pour te dire que Turku > Ösnas le premier jor, à partir de 14h, ça me parait un poil tendu quand même. On n'a pas exactement fait ce trajet, mais on a vite été dépendant des heures de ferrys. A ce que je vois, vou n'avez encore "pas trop" d'îles, ça peut peut etre le faire remarque...

Autrement, sur l'archipel, parfois c'est un bac qui vient très régulièrement, parfois c'est un ferry toutes les 2 heures. Mais globalement, c'est génial, et ça vaut le coup d'attendre, y'a toujours à faire. Moi, je pêchais pour attendre, ça faisait des petits poissons à faire griller pour l'apéro

Bon voyage
MA Maud1990à ·
C'est génial ça! Tu avais embarqué ta canne à pêche sur ton vélo? Oui on pense aussi que cest un peu tendu de faire Turku-Osnäs ds l'apres midi :S Du coup je vais essayer de trouver un option bus pour faire ce trajet! ça nous évitera de perdre du temps sur l'archipel de Turku pour en avoir + dans les îles perdues de Aland ;) Pourrais tu me décrire le trajet précis que vous aviez fait jours par jours si ce n'est pas trop fastidieux?
BE Benablok Regular ·
Salut Maud,

En fait, j'avais préparé une ligne montée (flotteur, hameçon) pour le voyage. Il m'a suffit de trouver un bout de bois et le tour était joué ! Ca nous a permis d'attraper quelques poissons type jeune gardon à faire griller au coin du feu pour l'apéro...

De notre côté, on n'avait pas prévu de faire un tour dans l'archipel en fait. On est arrivé en ferry de Stockholm à Turku. Là-bas, je m'étais fait envoyé du matériel (patins de freins, chaine) en poste restante. Mais bon, les livraisons à l'international hein ! Du coup, on a eu deux jours à tuer, et on est parti faire une boucle Turku-Turku, tu peux voir notre itinéraire (approximation Google Map) ici > http://g.co/maps/k2vg5 . En réalité, il y a un ferry entre le point D et la Nauvo, au dessus du point E. Mais attention, ce ferry ne circule que l'été, on l'a pris le dernier jour je crois.

Autrement, le truc un peu compliqué sur l'archipel, c'est le camping sauvage. Il n'y a pas ou peu de lieu public le long des côtes mais soit des terrains privés, soit des parties sauvages et inaccessibles. Mais bon, on s'en est sortis finalement, une fois chez l'habitant qui n'était pas là, et une fois en demandant à poser la tente dans le jardin.

Pour conclure, les paysages dans l'archipel sont magnifiques, ces centaines (milliers) d'îles sont incroyables à observer. Après, comme ce sont des îles, c'est "a little bit hilly" comme nous a dite la bonne femme de l'office du tourisme. En réalité, c'est jamais plat.

Tu peux trouver des infos un peu là-dessus sur notre blog dans ma signature, en page 2. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bien à toi
MA Maud1990à ·
Merci beaucoup pour ces infos + qu'utiles! Je vais continuer à préparer tout ça! Départ dans une grosse semaine :D

Similar discussions

You might also like