Évacuations sanitaires: coûteux croisiéristes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
"En période d'austérité à tout va, le sujet interpelle. L'évacuation sanitaire de croisiéristes âgés, pas toujours en grande forme à l'embarquement, reste à la charge du contribuable." Lire la suite dans un article du télégramme à http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/crozon/crozon/evacuations-sanitaires-couteux-croisieristes-09-11-2011-1493206.php
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
TA Tauriers Veteran ·
le terme "CROISIERISTE" employé dans cet article est visiblement inapproprié. on y parle de Brittanies ferrys (donc traversée de la manche), et de plaisanciers. Par ailleurs , cet article a des relents de racisme "anti-vieux" Sur le fonds: est ce qu'on doit passer une visite médicale ou un permis avant d'embarquer sur un Ferry qui traverse la manche?
TO Toilapol Veteran ·
le terme "CROISIERISTE" employé dans cet article est visiblement inapproprié. on y parle de Brittanies ferrys (donc traversée de la manche), et de plaisanciers. Par ailleurs , cet article a des relents de racisme "anti-vieux" Sur le fonds: est ce qu'on doit passer une visite médicale ou un permis avant d'embarquer sur un Ferry qui traverse la manche?

Tout d'abord bonjour,

Vous manquez apparemment d'informations… Parmi les croisièristes évacués par hélicoptère au large de la pointe bretonne, ceux hélitreuillés depuis un navire de la Brittany Ferries représentent peut-être 10 à 20% du total et ce sont des passagers de la ligne Angleterre Espagne généralement ; les 80 à 90 % restants étant des passagers des compagnies de croisière américaines, anglaises etc.

Je ne pense pas qu'un journal dont la principale clientèle sont des personnes d'un certain âge « s'amuserait » à faire du racisme « anti vieux ».

Quand je me rends dans des contrées difficilement accessibles et où mon évacuation sanitaire serait coûteuse, je dois m'assurer spécifiquement pour cette évacuation éventuelle et je n'y trouve rien d'anormal même si je n'ai pas de problèmes cardiaques.
https://en-photo.fr Hurtigruten Norvège Groenland Lofoten & Bretagne Finistère spécial #mobile #tablette #responsive http://toilapol.net croisières HURTIGRUTEN (7x Norvège / Antarctique & Patagonie / Groenland W) & par ailleurs, Spitzberg / Groenland NE / Lofoten + aurores boréales
TA Tauriers Veteran ·
Bonjour, effectivement, je manque d'information, et j'ai bien du tenir compte de l'article ou le journaliste lui même dit qu'il n'y a pas de statistiques précises , le chiffre concernant les véritables "croisiéristes" n'aparaissant pas. Si vous avez, semble-t-il des chiffres plus précis, ça m'intéresse. En ce qui concerne votre dernier paragraphe, je suis tout a fait d'accord avec vous, et je prends également toutes les assurances nécessaires lors de mes voyages, quelquefois dans des pays très pauvres médicalement.
JA Jackimo Veteran ·
Bonsoir Allez t'inquiete pas je suis vieux mais je suis d'accord avec ce que raconte le Telegramme de Brest dans son article et cela concerne également les croiseristes Alors des exemples tirés de Mer et Marine dans ses newsletters que je reçois toutes les semaines BRAEMEN paquebot allemand helitreuillage d'un passager le 12/10/2011 Braemen paquebot allemand """""""""""""""""""""""""""""""""""""08/11/2011 NORWEGEAN Epic NCL """""""""""""""""""""""""""""""""""""" 08/11/2011 AIDA VITA """"""""""""""""""""""""""""""""""""""" 10/10/2011 Il y a effectivement un ferry dans le lot Dans ce reportage on parle aussi d'assurance qui ne vont pas forcement pour dedommager les frais engagés Je neremet pas en cause les sauvetages mais le probleme des assurances Donc le terme de croisieriste est aussi tout approprié à ce reportage On peut penser aussi que le nombre de sauvetage paquebot pourrait etre établi par les CROSS et renseigner les autorités competentes mais ça c'est une autre affaire lol
PA PAP86 Globetrotter ·
Salut à tous !

Oui, jacki, j'avais bien vu, mais là il ne s'agit pas de "sauvetages" mais de "transports sanitaires". Et les transferts sanitaires en hélicoptère se chiffrent en France en centaines par jour. et dans ce cas (sauf cas injustifiés, donnant lieu à des scandales, mais exceptionnels, heureusement), c'est la sécu qui paie (enfin, c'est *notre* assurance santé... ).

Ces cas de figures d'hélitreuillage d'un bateau sont certes plus spectaculaires, mais ne mettent pas en péril les personnels chargés d'assurer le transfert du malade, au contraire des fois où il faut aller *secourir* des plaisanciers imprudents, en dehors de tout problème de santé. Là, les personnels en question font leur travail, c'est tout... Et la question que je me posais était : par rapport à tous les transferts sanitaires en hélicoptère, souvent de domicile à CHU, ou d'hôpital à CHU, ça représente quoi, ces hélitreuillages depuis un paquebot ou tout autre cas d'hélitreuillage ? 1% ? moins que ça ? Par contre, il est évident que la grande majorité de ces transferts en hélicoptère, quand il ne s'agit pas d'un accident, concernent des personnes souvent âgées (AVC, infarctus, ruptures vsculaires...). Ces transfert sont pris en charge dans ce cas non pas par "le contribuable", mais pas "les assurés sociaux" (dans tous les cas, c'est "la collectivité"), puisque c'est aux frais de la sécu. Je ne trouve pas ça choquant du tout, même pour des gens de 95 ans ou plus... même sur un bateau de croisière. C'est pour moi *normal*, c'est la solidarité nationale inter-générations...

Et je ne suis ni en tant que médecin, ni en tant que passager potentiel, ni en tant que citoyen, d'accord avec les termes de l'article, que je juge quelque peu "populistes" par ces temps où on incite en permanence les gens à ne plus rien faire pour "les autres", sous prétexte que les autres sont "riches"... Cet éternel "c'est celui à qui arrive l'accident qui doit payer", outre qu'il nie le principe de l'assurance et de la mutualisation du risque, nie surtout le principe de la solidarité humaine. 😕

cela étant, on sort du thème du forum... et moi, je pars en vacances demain, pour rejoindre Savone en trois jours... (oui, ça prolonge la croisière... 😉). Donc je quitte ce débat... Mais pour ceux qui veulent, rendez vous à bord du Pacifica au départ de Savone le 17 (y a encore plein de places et pas cher : 632 euros par personne la cabine balcon pour les 11 nuits de croisière sur le site Costa), j'offre l'apéro et on poursuit le débat.. 😎
TO Toilapol Veteran ·
Bonjour,

Certes, je préfère le journal concurrent mais pour moi, le journaliste évoque les assurances qui sans doute prendront en charge les frais médicaux du bord très élevés et pourquoi ne pas prendre en charge l'évacuation hélitreuillée ? Au Spitzberg par exemple, les randonneurs, les amateurs de kayak, les passagers des navires y faisant du cabotage doivent souscrire une assurance spécifique (directement ou via le TO) pour un éventuel recours à l'hélicoptère du gouverneur qui sera facturé et personnellement, je n'y trouve rien à redire. Il y a aussi peut-être un moment où il faut savoir renoncer à des activités qui sont devenues difficilement compatibles avec son état physique… Je m'étais posé la question s'il était raisonnable d'aller en Antarctique il y a quelques années… Apparemment, une passagère américaine non accompagnée ne se l'était vraiment, vraiment pas posée...🤪🤪

Du populisme, on en voit pas mal ici ama

Similar discussions

You might also like