Evasion saharienne en 4x4 au Maroc pendant le Ramadan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je viens de faire une réservation pour un circuit intitulé "Evasion saharienne en 4x4" (découverte du grand Sud marocain) en septembre prochain et je me rends compte maintenant que je vais partir en pleine période du Ramadan. Notre groupe sera encadré par un guide, chauffeurs et cuisinier. Comment cela se passe pour eux qui logiquement respectent le jeûne ? Je sens déjà une gêne à leur encontre car personnellement je ne vais pas pouvoir ne pas boire de la journée. Quant à me restaurer, c'est la même chose 😛!!! La discrétion devra être de mise pendant toute la journée, par respect ? Comment cela se passe t'il pour eux en soirée, sachant qu'ils n'auront pas leur famille avec eux ? Merci de me faire partager votre expérience !!!🙂
balzane
NI Ninimaringue Regular ·
a toi balzane: pour toi rien ne saurait changer.pendant la periode de ramadam les marocains mangent avant le lever de soleil(donc tres tot) et apres le coucher de soleil(donc tard )effectivement pendant la periode de jeun il ne consomme rien et meme pas de liquide, tu ne dois pas "te sentir" genée car tu pourras toi te restaurer et manger de toute facon;;le marocain est un homme"fort" de pouvoir pratiquer sa religion dans certaines "conditions"mais cela doit se faire (touristes ou pas touristes) . balzane tu souhaites etre discrete...d'avoir deja reagis ainsi ..prouve que tu n'auras aucuns problemes de contact avec ce grand peuple que sont les marocains, peuple affable .chaleureux ouvert.etc etc.la bas ouvres grands tes yeux...un autre monde t'attend..ninimaringue a ta disposition
NE Nemo1001 Globetrotter ·
à la mi-septembre, au debut du ramadan, le jeune sera rompu vers 6h40 du soir donc cé loin d'etre tard.

et vers la fin du ramadan ca sera vers 6h du soir 😉
BA Balzane ·
ninimaringue,

merci de m'avoir répondu 🙂!!! Je suppose que tu as déjà séjourné au Maroc. Perso, j'y suis déjà allée, y'a déjà qq années de ça (séjour dans les villes du Nord). J'y retourne car pour moi aussi le Maroc est un pays facile à aimer, certes difficile à comprendre mais impossible à oublier. L'équipe marocaine, qui sera mise à notre disposition pendant le bivouac, doit vraisemblablement être "rôdée"😛 !!! j'espère aussi qu'ils nous feront partager leur fête en soirée (le Ramadan en est une me semble t'il). Si c'est le cas, le séjour risque d'être fatiguant 🙂 !!! Quant au grand sud marocain, on me dit que c'est splendide. J'ai pu le constater aussi au vu de photos et films tournés dans cette région. Dormir à la belle étoile dans le désert doit être aussi fabuleux !!! Si tu souhaites me donner d'autres impressions, ne te gêne pas. J'apprécie beaucoup les avis des autres !!! merci encore
balzane
BA Balzane ·
salut nemo,

heureusement pour eux si le jeun peut être rompu aussi tôt. Nous les laisserons se restaurer tranquillement. D'après le circuit (boucle d'environ 1200 km hors des sentiers battus), ils auront besoin de reprendre des forces !!!🙂
balzane
le plus difficile ce n est pas la nourriture mais la soif.

Imagine d'ici 2 à 5 ans, ca sera en pleine été avec des journées plus longues et plus chaude.

bon voyage
BA Balzane ·
Nemo

tes propos m'étonnent...je pensais que le ramadan démarrait au cours du 9ème mois de l'année et que rien ne pouvait déroger à cette règle...
balzane
tu as raison mais dans le calendrier musulman et non gregorien (chretien).

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire dont les mois dur 29 et 30 jours. Ce qui fait un ecart chaque année de 11 à 12 jours
il serait sympa de ne pas toujours prendre les gens pour des imbeciles, evidement le soleil ne se couche pas a 23h le soir meme pas en EUROPE, et sache pour ta gouverne que a 19 h a MARRAKECH(donc 21h chez nous en FRANCE) le soleil n'est pas couché.LE RAMADAM DU LEVER AU COUCHER DU SOLEIL..Je m'y suis trouve A ASILAH il y a quelques années, et la famille mangeait entre 20 21 h et se relevait entre 4 ou 5 h le matin.tu passes ton temps a toujours chercher la faille qui t'autorise une critique.je signe et persiste le jeun dure de l'aurore jusqu'au coucher du soleil, et meme en EUROPE, monsieur je sais tout, nous savons ce que cela veut dire.un peu de modestie, tu n'as pas le monopole de l'information et ton agressivité perpetuelle fatigue;;au faite la facon dont chacun ecrit et s'exprime ne te regarde pas reponds a la question et point barre ;toujours a chercher des poux dans la tete.certains desertent ce forum mais il faut comprendre...ailleurs l'herbe et plus verte...
je n'ai jamais dit que ca ne durait pas du lever jusqu'au coucher du soleil.

Et pour ta gouverne en france au mois de juin le soleil se couche atour de 22h.

Comme je l'ai ecrit pour cette année, à ouarzazate le soleil devrait se coucher autour de 6h30 😛 Donc l'heure ou l'on rompt le jeune.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Les marocains travaillent normalement pendant Ramadan, et ils ont l'habitude de ce genre de choses, donc tant quetu ne leur propose pas de partager ton repas et ta boisson, pas de problèmes. Perso, je ne fais pas Ramadan, ça ne m'empêche pas de boire à côté de mon mari, ni de manger (il me laisse dans le restau, et puis voilà). En fait, selon lui, le plus difficile n'est pas de ne pas boire et manger, mais de ne pas fumer...

Les choses seront un peu différentes, simplement, parce qu'il faudra t'attendre à ce que les gens soient un peu "endormis" en fin de journée, à cause de la fatigue. Et tout va s'arrêter pendant une heure après le coucher du soleil, pour la rupture du jeune. Tu seras sans doute invité à la partager, et en fait, peu à peu, tu vas réduire tes consommations dans la journée, naturellement, pour ne pas trop manger, parce que si tu manges à l'européenne et que tu participes au ftour, là ça fera beaucoup...

Mais ne t'empêches pas de manger à cause de Ramadan. Beaucoup de Marocains sont en contact avec la nourriture pendant la journée, soit ceux qui travaillent avec les touristes, soit les femmes qui préparent le repas du soir, soit ceux qui cotoient des malades, qui pour des raisons médicales, ne font pas Ramadan.

Respecte la rupture du jeune (il n'y a rien de plus pénible qu'un touriste qui veut un truc de façon urgente juste à ce moment là et qui s'en fout parce que lui il a payé pour son voyage, et ils n'ont qu'à manger avant ou après... authentique) et n'agite pas nourriture, boisson et tabac sous leur nez.... ça suffira. Pour le reste profite de ton voyage, c'est la meilleure chose que tu puisses faire. Ramadan est une pratique difficile, les musulmans sont entraînés depuis leur enfance, et c'est une pratique religieuse. Est ce que tu t'abstiendrais de manger à côté d'un chrétien faisant son carême ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
BA Balzane ·
je viens de parcourir longuement ton site web. Merci pour cette profusion d'infos, de photos, de couleurs !!! il a pris place dans mes favoris !!!🙂 Je vivrai le Ramadan comme il se doit !!! Je ne m'inquiète pas pour moi, ne faisant pas preuve d'exigence, je saurai aussi m'adapter. Merci encore pour ton témoignage
balzane
MERCI MARIE AUDE, enfin une precision sur la fin du RAMADAM en fin de soirée.Moi je fais confiance a la pro que tu es et aussi a moi bisou ou es tu en ce moment ? NICOLE
ME Mezgarne Globetrotter ·
Merci à vous deux :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
FR Friends10 ·
imagine si tu es dans un hotel au maroc, tous le staff travaille, et les cuisiniers aussi, c normal, le cuisinier va te preparer les repas, et en + toute l'equipe qui va travailler avec toi est habitullé de travailler pendant le mois de ramadan, tu na rien a craindre monsieur, prepare ta voiture pour decouvrir les endroits que tu ne peux pas imaginer. NAbil
BA Baha54 ·
Bonjour ! D'abord, je vous souhiate bon séjour au Maroc 😉! pour le jeune 😄 je vois que ça n'est pas un problème soit pour vous quand vous mangez soit pour le guide quand il fait son travail, chaq un à ses croyances, et c'est normale d'avoir la diférence, alors je ne vois pas aucune raison de de s'inquiter😛. d'apres mon expérience car j ai fais un circuit avec ami français à pendant le Ramadan de l'année dernière. j avais tous les conditions de faire mon jeune, sans problèmes 😄

bye bye
La vie est belle !
NI Nicorou ·
Bonjour, Je crois que j'ai fait partie du voyage. Etait ce bien le voyage Nouvelles Frontière du 31 août au 07 septembre ? 3 4x4, 13 participants, ...

Qui es tu Tes impressions sur ce voyage ?

Perso, on a adoré et le ramadan est un élément qui nous a enrichi dans ce voyage. Attendre la tombée de la nuit pour diner n'était pas un problème. Bien sûr, on avait mal au coeur pour eux quand on buvait ou mangeait devant eux, mais bon, tant pis, ...

Qui sait, p-e se connait on !

A bientôt

Nicolas

Similar discussions

You might also like