Éviter la tourista en Afrique du Nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
On nous dit qu'il faut bien évidemment ne boire que de l'eau en bouteilles, d'accord, mais les légumes qu'on nous sert ds les hotels restaurants sont bien lavés avec de l'eau courante. Les fruits aussi. Alors comment éviter la tourista ? Je pars seule avec mes 3 enfants, à qui je ne peux pas donner d'immodium... je n'ai pas envie de jouer l'infirmière et rester coincée à l'hotel à cause de ça ! Mercide vos réponses. Isa
RA Raoulx Globetrotter ·
Il y a un facteur de risques plus important que ce que l'on consomme et qu'on oublie souvent de citer comme cause de tourista !

La propreté douteuse des mains avant de manger, que les enfants n'apprennent plus à se laver dans les cantines scolaires.

Dans les pays à risque, ou l'on visite des souks, ou on manipule des tortues ou caméléons sur les marchés ou on se fait photographier avec un serpent (gros vecteurs de listéria, salmonelles et autres gateries !) on va manger au resto sans se laver les mains et ensuite on accuse de facon diffamatoire le resto d'etre responsables des désordres intestinaux.
IS Isa22 Regular ·
Mais je n'accuse absolument pas les restos, je sais très bien qu'ils ne vont pas cuisiner à l'eau minérale. Je demande juste ce que je peux faire pour éviter ces soucis-là en sachant que mes enfants et moi-même nous lavons les mains avant de passer à table !
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Suivre les règles de propreté. Ne pas se poser trop de questions !!! Partir avec un antibio intestinal au cas où.... Et tout se passe bien ....
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
PI Picchu Veteran ·
Bonjour 🙂

Il y a quelques conseils simple à respecter, là bas mais aussi ailleurs et même en France.

Le jus d'orange, s'il est frais (malheureusement pas dans tous les hôtels) est délicieux mais il faut éviter de le prendre à jeun. Il vaut mieux commencer le petit déjeuner avec du "solide" et terminer par le jus.

Au repas, il faut effectivement faire attention aux crudités, oui mais moi quand une salade de tomates m'appelle j'ai du mal à resister alors j'en prends un peu pour me faire plaisir mais je ne remplis pas mon assiette et ensuite je vais toujours prendre du riz, des pâtes (s'il y en a) ou de la semoule de couscous. Tu ne risques absolument rien avec les légumes cuits

En dessert, il faut privilégier les bananes. Et refuser les glaçons dans les boissons.

Oublies l'immodium, c'est très mauvais ! Ca coupe tout de suite les désagréments de la tourista... mais tous les médecins te le diront, il faut SURTOUT évacuer (désolée mais j'ai pas trouvé d'autre mot). Il vaut mieux partir avec un médicament plus léger que tu pourras donner aussi à tes enfants en cas de besoin.

Pour le brossage des dents l'eau en bouteille est aussi conseillée. Et pour les petites mains des petits voyageurs découvreurs, on trouve des savons sans eau (solutions hydra-alcooliques en pharmacie) pour leur laver les mains à tous moment quel que soit l'endroit. Maintenant, ne te stresse pas, tous les vacanciers n'ont pas la tourista en Afrique du nord.

Bon voyage 😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

dans un pays comme le Maroc, les problèmes de tourista sont le plus souvent simplement dûs à la combinaison changement de climat + changement de régime alimentaire, qu'à des problèmes d'hygiène.

En plus des conseils qu'on t'a déjà donné, j'ajouterais privilégier les grillades par rapport aux tajines, et ne manger que des fruits de saison. Les productions d'Agadir sorties du congélateur sont assez destructrices. Eviter la "salade en sauce" (une espèce de mayonnaise légère) pour la salafe marocaine, ne pas avoir peur des tomates, qui sont ou pelées ou cuites, et se méfier de ce qui est trop salé (c'est fait pour cacher le goût des choses pas trop fraîches).

Sinon, en cas de tourista, un truc efficace : la bouteille d'Oulmès (eau gazeuse) avec du sirop de menthe.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
MU Muxus ·
Pour éviter au maximum la tourista c'est simple :

Il faut manger en quantité raisonnable les crudités (il fait chaud oui oui... mais tant pis... il faut manger plus de pates que de salade... même si c'est beaucoup plus lourd). Mais on peut en manger sans problémes quand même.

Par sécurité, ne manger que les fruits dont on peut enlever la peau.

Il ne faut jamais boire de l'eau de robinet. Toujours demander que l'on ouvre devant toi les bouteilles d'eaux.

Il faut se brosser les dents avec de l'eau de bouteille. Rincer la brosse idem avec l'eau de bouteille.

SI l'eau est boullie plus de soucis ! Les microbes sont tués.

A part ça, il n'y a vraiment pas grand chose d'autres à faire. Les tunisiens aussi ne supportent pas l'eau de robinet chez eux. Ca leur donne mal au ventre aussi. Ce qu'ils te donnent dans les resto (meme les salades etc... ) ils le mangent aussi... ce qui veut dire que ce n'est ni mauvais pour eux ni pour toi. Après comme j'ai pu le lire plus haut, cest simplement un changement de régime alimentaire. C'est tout...

Et si ca devait arriver quand meme... quelqu'un le dit plus haut mais c'est vrai... on prend son mal en patience mais on évite les imodium etc etc... Ca bloque ton transit certes, mais le virus reste lui aussi bloqué du coup... Il faut "évacuer" (je reprend le joli terme lol) et se mettre à la diet une journée...

En hors sujet : Je lisais dans ton autre post que tu pars au Dhalia... C'est un super grand complexe... L'entrée est impressionnante. Mais juste pour le conseil, ne regarde pas trop les avis des gens sur internet... Ca critique pas mal sur ce complexe marmara mais fais toi en ta propre opinion sur place. En plus, il faut bien faire le rapport qualité prix...

J'espère t'avoir aider dans mes deux posts. Cdl
Ophél
PI Pirandy Veteran ·
Il y a aussi une boisson à boire sans modération, c'est tout ce qui est à base de cola... c cola, p cola... En plus, normalement les enfants adorent ça...
MU Muxus ·
Bonne idée oui... mais sans bulles aussi... J'ai déjà tenté le bon coca bien frais à la sortie d'une bonne tourista... Je déconseille vivement ;-) A boire sans modération mais pas glacé et le laisser poser un peu...
Ophél
IS Isa22 Regular ·
Je ne savais pas qu'il fallait éliminer les bulles !!
IS Isa22 Regular ·
Merci de tes conseils, avant de partir je ferai la pharmacie de base !!! Quant au dhalia, c'est vrai je ne cherche plus à lire les posts car beaucoup sont négatifs, mais d'autres sont tout aussi enchantés et comme tu le dis, VU LE PRIX DU SEJOUR ... ON NE PEUX PAS AVOIR LE BEURRE LARGENT DU BEURRE ET LE SOURIRE DE LA CREMIERE 😉!!!! C'est vrai il faut arreter de tout critiquer😠. Et d'aiileurs, ceux qui le font, se paient-ils le même genre d'hotel en France ? Je ne le crois pas. A + ISA
MU Muxus ·
Essaye avec les bulles... tu me diras hein...😉
Ophél
VI Vishnu Regular ·
On nous dit qu'il faut bien évidemment ne boire que de l'eau en bouteilles, d'accord, mais les légumes qu'on nous sert ds les hotels restaurants sont bien lavés avec de l'eau courante. Les fruits aussi. Alors comment éviter la tourista ? Je pars seule avec mes 3 enfants, à qui je ne peux pas donner d'immodium... je n'ai pas envie de jouer l'infirmière et rester coincée à l'hotel à cause de ça ! Mercide vos réponses. Isa

Salam Aleikoum, Tous les étés je retourne dans ma deuxieme patrie qui est l'Algerie, Alger exactement. Oui pour toutes personnes changeant de nourriture son organisme subit un changement. Que tu ailles en Italie, en Espagne tu attrapes la tourista ce qui m'arrive à tous mes voyages. Vendredi prochain je reprend l'avion pour l'Inde et se sais que je vais avoir de nouveau la tourista mais je vais etre prudente. Oui moi je ne bois que l'eau en bouteille, car je suis un peu parano, les fruits je les rinces avec de l'eau bouillie que je laisse refroidir. Je mange que dans des bons restaurant, pas dans les petits buibui et dieu sait que je suis chiante, je ne suis toujours pas tombé malade. Si tu n'oses pas donné de l'immodium à tes enfants il y a les remedes de grand mere.

Mais mon petit fils qui à 5 ans est venue avec moi en 2005 au mois d'Aout en pleine chaleur, il n'a jamais été malade. Il a adorait le poisson que son arriere grande mere lui faisait ainsi que les délicieuses peches qu'on lui achetait. Donc tout dépend comment ton organise réagit. Je ne sais pas dans quel région tu vas. Voila
IS Isa22 Regular ·
Biensur que ce n'est pas typique au Maghreb, j'ai voyagé ailleurs et je l'ai eu aussi. Moi je pars à Djerba en Tunisie, en juin. Quels sont les remèdes de grand-mère dont tu parles ? A bientot ISA
VI Vishnu Regular ·
Biensur que ce n'est pas typique au Maghreb, j'ai voyagé ailleurs et je l'ai eu aussi. Moi je pars à Djerba en Tunisie, en juin. Quels sont les remèdes de grand-mère dont tu parles ? A bientot ISA

bonsoir, quand je part à l'étranger, je refuse de manger toute crudité, glace. Je ne mange que c'est qui est cuit. Je pense que tu dois descendre dans des hotels. Les remedes des anciens vont etre assez difficile, car c'est riz, riz et riz. Boire de l'eau uniquement que tu ouvres toi même, prendre avec toi les GEL MAINS sans rincage bon voyage
MU Muxus ·
Recoucou Isa...

En réponse au post précedent... Lors de mon premier séjour je me suis refusé aux crudités... aux soda... J'ai bu de l'eau minérale et mangé beaucoup de riz. Résultat la tourista ! Et bien comme il faut en plus ! Lors de mon dernier voyage... j'ai mangé des crudités dans le restaurant de l'hôtel... j'ai bu des sodas... etc... J'ai mangé normalement comme en france et je n'ai rien eu du tout !

Mange de tt raisonnablement... pas de fruits avec la peau... pas d'eau du robinet... et puis si ca doit arriver... ca arrivera ! Tout dépend aussi et surtout de ta frangilité intestinale !

A bientot m'dame 😉 (lol)
Ophél
MA Marilou7 ·
Re-bonsoir Isa, J'ai lu tes inquiétudes sur la tourista et les conseils qui t'ont été apportés sont excellents mais je te conseille quand même de prendre de l'immodium (évite les génériques en connaissance de cause dans ce cas là) et prends du Spasfon avec quelques Rennies). L'eau en bouteille : indispensable. Le brossage des dents à l'eau minérale : indispensable. Ne stresse pas, tout se passera bien. Bon séjour !
C'est jeune et ça ne sait pas, c'est vieux et ça ne peut plus !
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut!

Une amie algérienne me disait que sa mère leur donnait 1 cuillèrée de henné contre la coulante ! Efficace il parait!! Je sais pas si ça teinte les toilettes ensuite ...!!! Si vous me croyez pas: chezmarie.nuxit.net/plantes/henne.htm
Choucarde

Similar discussions

You might also like