Evolution politique en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
" Evolution politique en Thaïlande: les policiers mobilisés 03/06/2006 -- 09:59(GMT+7)

Bangkok, 6 mars (AVI) - 150 policiers de Bangkok ont été mobilisés dimanche autour de la résidence du Premier ministre sortant Thaksin Shinawatra, suite à la nouvelle d'éventuelles manifestations de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD). 150 autres agents de police ont été envoyés à la place Sanam Luang, où des milliers de personnes se sont rassemblées pour demander le départ du Premier ministre. Un groupe de docteurs, d'académiciens et d'hommes d'affaires thaïlandais ont demandé au roi de désigner un gouvernement provisoire qui dirigera le pays, mènera la réforme politique et amendera la Constitution, jusqu'à la prochaine élection présidentielle. -AVI"

Ma question est de connaitre la perception du probleme depuis la France, ici ca prend une certaine empleure, les gens ne parlent que de cela. quand je prend le taxi, une fois sur deux la radio est allumer pour suivre les evolutions, parle t'on du plobleme Thaksin chez nous ?
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
BA Barbot Globetrotter ·
Salut Phénixthai,

Merci pour ces infos, effectivement ici aux infos pratiquement rien à ce sujet à la télé dans les journaux un article de temps en temps mais sans trop de précision . Par contre la grippe aviaire qu'on subit tous les jours à la télé et les journaux .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
PH Phénixthai Veteran ·
Grippe aviaire : Embargo de la Tha๏lande sur la volaille européenne. Le ministère tha๏landais de l’Agriculture a émis le 20 février dernier une circulaire administrative, valable pour une période de 180 jours, décrétant l’embargo sur les importations de volailles vivantes depuis l'Europe. Les produits dérivés crus et congelés sont également concernés par la mesure ; seuls ceux conditionnés par traitement thermique (à -100 degrés) sont épargnés. Ces mesures font suite à la série de cas de grippe aviaire décelés en Europe. Des discussions sont actuellement en cours entre l’UE et les pays qui, comme la Tha๏lande, ont déclaré l’embargo sur les produits européens. Il s’agit d’affiner les mesures restrictives en pratiquant le "zonage", afin de limiter l’embargo aux régions touchées. En France, les départements concernés sont aujourd'hui l’Ain et les Bouches-du-Rh๔ne. (LPJ - 7 mars 2006)

Il y a deux ans c'est la france qui avais un embargo sur le poulet venant de Thailande Va comprendre Charles ! 🤪
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
BA Barbot Globetrotter ·
Il y a deux ans c'est la france qui avais un embargo sur le poulet venant de Thailande Va comprendre Charles ! 🤪

C'est ce qu'on appelle du ping pong 😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
LE LeTigre Globetrotter ·
Ma question est de connaitre la perception du probleme depuis la France, ici ca prend une certaine empleure, les gens ne parlent que de cela. quand je prend le taxi, une fois sur deux la radio est allumer pour suivre les evolutions, parle t'on du plobleme Thaksin chez nous ?

QUI ?? 😕 Bien sur que non PhenixThai, la France, centre du Monde et de l'Univers ne se préoocupe que de son petit nombril, des poulets fou, de la grippe du moustique ( depuis peu) et des elections pesdidentielles qui auront lieu l'an prochain.

Le français lambda se fout eperdument de ce qui ce passe en Thailande ... sauf quand il ya des gens connus qui y sont sur les plages et qu'un raz de marée detruit tout. La c'est grave. 🏴‍☠️ Le reste du temps les médias ne parlent pas de la Thailande que dans envoyé spécial sur le mode " Les trottoirs de Pattong " ...

PS : je sais qui est Thaskin et ceci ne concerne evidement pas ceux qui lisent VF ! 😕 😄
Patrick.
LE LeTigre Globetrotter ·
"Les salaud qui veulent plus manger nos bon poulets de chez nous "

Je pouffe, ça fait 3 ans que dés qu'il ya un piaf (sorry JP 😉 ) de mort qqpart on interdit toute importation de volaille provenant de ce pays et là que c'est nous le chat on fait la gueule parce que les autres font pareil !!

Très cher pays, plus ça va moins je te comprends ...
Patrick.
TH Thuan Globetrotter ·
chaque pays s'occupe en priorité de son nombril, , il n'y a que sur vf qui est plus ouverte, , c'est la nouvelle BBC?? ici on vois les viticulteur détruire ce qui produisent du vin sur les routes, , mais bon il est temps que les thais ouvrent les yeux, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE LeTigre Globetrotter ·
Pour les viticulteurs, on ne peut pas obliger les gens a boire du vin, on en a bu beaucoup, on en boit moins. C'est la vie ... 😕

Pourquoi dis tu que les thailandais devraient ouvir les yeux ? Tout ce que je sais c'est que Taskin a vendu sa boite de téléphonie qui avait fait sa fortune, mais je n'ai tjs pas compris pourquoi il l'a vendu ...
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
Il y a deux ans c'est la france qui avais un embargo sur le poulet venant de Thailande

Surveillez bien la rubrique Santé en voyage : des tas de gens vont demander s'il faut prendre des précautions particulières pour venir en France, se vacciner, la legionnellose, faire bouillir le lait, etc. 😎
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
TH Thuan Globetrotter ·
en resume thaxin est un politicien populiste, , et la corde a des limites, , en politique il faut voir du long therme, , comme le roi, , c'est tout le problème de ces pays qui font du politico bizzenes, , tout les analystes confondus le savent bien que thaxin a ses limites, , mais tout n'a pas été mauvais, , il a forcée a avancer l'administration vers le peuple, , c'est déjà pas mal en thailande, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TH Thailsacien Veteran ·
Pourquoi dis tu que les thailandais devraient ouvir les yeux ?

Thaksin est un personnage très controversé. Certains disent que c'est le meilleur premier ministre qu'ai eu la Thaïlande, d'autres disent que c'est le pire. Il n'y a pas vraiment de milieu. En tant qu'immigrant, je ne suis qu'observateur de ce qui se passe, mais j'ai retenu une phrase d'un analyste politique international dans un magazine en janvier 2005, un peu avant les dernières élections générales (élection de l'assemblée nationale). En substance, en comparant Thaksin avec ses opposants politiques, le commentateur (un anglo-saxon totalement indépendant), disait que les Thaïlandais avaient le choix entre le dynamisme dangereux mais communicatif du premier ministre (Thaksin) et une politique molle de régulation des affaires courantes. En clair, le problème est de trouver une alternative. Dans le fond, ce n'est pas vraiment sa politique qui est remise en cause, c'est le personnage lui-même. Les Thaïs perçoivent le fait de vendre un secteur sensible comme les télécommunications et les liaisons satellites à une société étrangère comme trahison. Un peu comme si France Telecom ou EDF était vendue à un groupe Polonais.

Un point à souligner : les Thaïs manifestent, défilent dans les rues, etc. comme en France. La différence, c'est qu'ils le font EN-DEHORS DES HEURES DE TRAVAIL ET LE DIMANCHE !!
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
LE LeTigre Globetrotter ·
Ok, j'avais loupé le fait qu'il l'ai vendu a une société non Thaie.

Le choix est international : ne rien faire, ne choquer personne et s'enfoncer inéluctablement dans la mouise ou bien se bouger, être dynamique et forcément parfois dangereux et peut être s'en sortir

Ceci dit, ce que j'ai lu " a droite à gauche " c'est que depus le crach asiatique de ... 97( ? ) Si la Thailande a remonté aussi bien/vite la pente et a des taux de croissance qui pourrait nous faire palir d'envie si on les connaissait en France c'est en bonne partie grace au dynamisme de Taksin...

Tienss une question, j'ai lu sur Yahoo l'autre jour que le nom du parti de Taksin était "Les Thais aiment les Thais " est ce la bonne traduction ?

Et tant qu'on y est, taksin est il un nom répandu et le fait qu'il soit le même qu'un des rois historique de Thailande est un hasard ou bien le nom est il rare ? Un peu comme si nous on élisait un président s'appellant Napoléon !
Patrick.
SO Soho Veteran ·
Ma copine qui est de l'Isaan apprécit Thaksin (ainsi qu'en général les gens de l'Isaan) car d'après ce qu'elle m'a dit se serait un des rares premiers ministres à tenir compte de l'Isaan en Thaïlande alors qu'apparament les autres ne s'occuppaient plutôt que des régions riches de la Thaïlande. Il semble en effet que Thaksin à été rééllu grâce aux votes de l'Isaan.
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
TH Thailsacien Veteran ·
en resume thaxin est un politicien populiste

Un terme dont la traduction a été très délicate, car la notion de "populisme" n'existe pas en Thaï. Comme dit Thuan, sa politique est le business. Son concept est de gérer la Thaïlande comme une entreprise. Et il veut des résultats rapides.

C'est vrai qu'en entendant les "anciens" qui vivent ici depuis plus de 10 ans, l'administration est devenue une véritable partie de plaisir en comparaison des 3 heures qu'il fallait parfois pour acheter un timbre.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
PH Phénixthai Veteran ·
Dans le fond, ce n'est pas vraiment sa politique qui est remise en cause, c'est le personnage lui-même.

C'est exactement le probleme, dixit mes collegues, la proposition de Thaksin, est de dissoudre le gouvernement pour provoquer de nouvelles elections (tiens ca me rapelle ce qui c'est passe dans un petit pays qui s'apelle ... la France 🤪) alors que pour eux c'est pas un probleme de gouvernement mais de personnage qui (pardonnez moi !) prend les gens du peuple, surtout en province pour des cons. Il a augmenter les taxes du pays afin de realiser certaines evolution notamment social et ses entreprises oublient de payer les taxes (sic !) aux dires de mes amis Thai le probleme est la.
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
PH Phénixthai Veteran ·
Ma copine qui est de l'Isaan apprécit Thaksin (ainsi qu'en général les gens de l'Isaan) car d'après ce qu'elle m'a dit se serait un des rares premiers ministres à tenir compte de l'Isaan en Thaïlande alors qu'apparament les autres ne s'occuppaient plutôt que des régions riches de la Thaïlande. Il semble en effet que Thaksin à été rééllu grâce aux votes de l'Isaan.

La contestation vient principalement de l'Isan et les manifestants aussi 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
PI Pimilan Veteran ·
Thaksin n'est qu'un politicien véreux de plus, mais paradoxalement c'est peut-être le seul que les gens pensent qu'il a fait quelque chose pour eux car en achetant leur vote, les gens ont été réellement aidé financièrement. Il faut savoir qu'il a fait voter une loi qui exempte les taxes sur les ventes des sociétés comme la sienne quelque jours avant de la vendre...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
TH Thailsacien Veteran ·
L'origine de toute cette agitation est en fait assez confuse. Il y a quelques mois, l'un de ses plus proches partisans du nom de Sondhi s'est mis en tête de le renverser. Personne ne sait vraiment pourquoi. Sondhi est un magnat de la presse et il y a certainement eu, à moment donné, un conflit d'intérêts. Il faut noter que le SEUL point commun de tous les manifestants anti-Thaksin aujourd'hui est justement qu'ils sont contre Thaksin. On pourraît presque comparer ça aux Besancenot et autres Le Pen qui s'opposaient au "oui" lors du référendum sur l'Europe. Aucun programme, aucune solution, aucune alternative, simplement s'opposer et profiter de l'intérêt médiatique pour prendre la parole.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
LE LeTigre Globetrotter ·
Personne ne peut me répondre à ca ? : 😮

Tiens une question, j'ai lu sur Yahoo l'autre jour que le nom du parti de Taksin était "Les Thais aiment les Thais " est ce la bonne traduction ?

Et tant qu'on y est, taksin est il un nom répandu et le fait qu'il soit le même que celui des rois historiques de Thailande est un hasard ou bien le nom est il rare ? Un peu comme si nous on élisait un président s'appellant Napoléon !
Patrick.
DE Dennis Globetrotter ·
......Taksin, c'est un mélange de Sarko pour le coté police et de Berlusconi, pour le coté affairiste.....
TH Thailsacien Veteran ·
Il faut savoir que les noms de famille ne sont apparus en Thaïlande qu'à la fin du 19ème siècle. Avant, il n'y avait que des prénoms et ils sont presque tous différents.

Aux oreilles d'un occidental, il n'y a pas de différence entre Thaksin, l'actuel premier ministre et Taksin, le roi, mais quand un Thaï le prononce si C'est comme "Christine" et "Christiane", même après 5 ans en France ma femme a toujours du mal à les distinguer.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
LE LeTigre Globetrotter ·
Merci pour mon instruction .🙂
Patrick.
SA Sabaidee Veteran ·
Il faut savoir que les noms de famille ne sont apparus en Thaïlande qu'à la fin du 19ème siècle. Avant, il n'y avait que des prénoms et ils sont presque tous différents.

Aux oreilles d'un occidental, il n'y a pas de différence entre Thaksin, l'actuel premier ministre et Taksin, le roi, mais quand un Thaï le prononce si C'est comme "Christine" et "Christiane", même après 5 ans en France ma femme a toujours du mal à les distinguer.

Salut Phenixthai,

C'est drôle l'exemple que tu prends pour illuster les différences de prononciation des thaïs ... cela me fait penser à quelque chose ... 😛

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
SA Sabaidee Veteran ·
Oups ... l'ami Djorb vient de me signaler une petite erreur de ma part ...

Faut m'excuser Thailsacien, j'ai confondu ton pseudo avec Phenixthaï ... suis pas encore bien réveillée moi ce matin ... 🤪😕😉

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
PH Phénixthai Veteran ·
Salut Phenixthai,

C'est drôle l'exemple que tu prends pour illuster les différences de prononciation des thaïs ... cela me fait penser à quelque chose ... 😛

Je pense que Thailacien ne t'en tiendra pas rigueur, et moi j'ai compris l'allusion 😛. Tu n'est peut etre pas reveille, mais tu as une bonne menoire 😉
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
AV Avi Regular ·
Salut,

Pour info, non seulement Thaksin a vendu on entreprise a une entreprise etrangere, mais en plus, cette entreprise, c'est Temasek, la holding etatique de Singapour! C'est comme si l'etat luxembourgeois rachetait Orange...Perso ca me choque pas plus que ca, d'autant qu'au moins, ses affaires reglees, l'ami Thaksin a moins de conflits d'interet.

Avi
MI Mi7 Regular ·
Non pas de nouvelles ici. Ou peu et malgrè la visite officielle de Jacques Chirac. C'est de la désinformation ou de l'indifférence. je pense que c'est la volonté de préserver le tourisme en Thaïlande. Je ne sais meme pas ce qu'on lui reproche à ce premier ministre....
LE LeTigre Globetrotter ·
Je peux pas m'empécher :

" ceux qui sont pas chef lui reproche d'être chef ! "
Patrick.
TH Thailsacien Veteran ·
C'est vrai que si tu prononce "PhénixThai" ou "Thailsacien", un Thaï n'entendra pas forcément de différence 😎

Par contre, entre "Sapaitee" et "Tchorp"... 😐
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
SA Sabaidee Veteran ·
J'ai dit que je m'excusais !!! Pardon pardon !!! 😊

Ce matin j'étais pas bien réveillée mais là maintenant que j'ai fait une petite sieste après le déjeuner, je suis en pleine forme et alors ... si on me titille, alors là je mords ! 😉

Non mais, qu'est-ce que ça veut dire ? Ecorcher mon nom comme cela ? 😠

@+, Sabaïdee
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
TH Thailsacien Veteran ·
Ecorcher mon nom comme cela

Pen c'est le haccent. Ceux que ché fu mon ti que chafé hencor le haccent halsacien.

Alors hop là ! 😄
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
SA Sabaidee Veteran ·
Ecorcher mon nom comme cela

Pen c'est le haccent. Ceux que ché fu mon ti que chafé hencor le haccent halsacien.

Alors hop là ! 😄

Alors là ... j'ai rien compris ! Faut m'excuser m'sieur, j'suis blonde ! 😉
J'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien ... (A. David-Neel)
LE LeTigre Globetrotter ·
Ceux qui l'ont vu ( dont moi) lui ont dit qu'il avait encore l'accent Alsacien ( léger mais oui il l'a encore !! )

T'inquiète Sabaïdee, j'ai des ancêtres Alsaciens c'est pour ça que je barle la langue !! 😎😎😎
Patrick.

You might also like