Excursion à Abou Simbel (Egypte)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
[:)][:)]Bonjour,

Nous partons en croisière sur le Nil en juin 2009 par notre CE. Une excursion est proposée pour aller à ABOU SIMBEL. On peut y aller soit en bus, soit en avion.

Que me conseillez-vous entre le bus et l'avion ? Nous savons que le bus met plusieurs heure pour y aller (cela ne nous pose pas de problème), ce que nous voulons savoir c si le paysage en vaut le coup par le bus. Sinon on prend l'avion !!!

Avez-vous des sites ou blogs pour voir les photos du parcours.

Merci de vos réponses
SO Sopo ·
Je suis allée à Abou Simbel au mois de décembre. Si votre excursion est organisée par une agence, ils réserveront les autobus qui partent en convoi. Si je me souviens bien, les autobus viennent vous chercher à 3h30 du matin à votre hôtel. Ils ramassent plusieurs personnes dans différents hôtels, se rassemblent tous à la sortie de la ville (ici l'attente peut être longue, 30 minutes dans mon cas) et partent finalement tous en même temps. J'ai trouvé cette façon de faire épuisante et à la fois frustrante. Il faut comprendre que tous ces bus arrivent en même temps sur le site, les salles des temples sont toujours pleines, le temps est compté, etc.

Le paysage le long de la route est désertique (style rocheux, pas de dunes, très plat), c'est joli, surtout lors du lever du soleil. Mais je ne sais pas si cela en vaut la peine...

Si vous avez les moyens, l'avantage de prendre l'avion est que vous risquez d'arrivez sur le site après le départ des autobus du convoi. J'ai par contre lu qu'en prenant l'avion nous étions peut-être obligés de dormir sur le site à cause des horaires d'Égypt Air, à vérifier.

Je n'ai pas de photos du parcours, peut-être d'autres voyageurs en mettront-ils.

Bonne préparation!!

Sopo
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Ben non, justement pas . J'explique : c'est ce que nous voulions faire : 1 nuit sur le site ( pour le son et lumières et le lever du soleil le lendemain). Egyptair ne vendait que des vols aller-retour dans la même journée, ou alors il fallait payer le double ; c'était en 2005). Alors, on a pris un grand taxi, départ 11 h et retour le lendemain vers 18 H. Visite l' après- midi (presque seuls, ...) Si vous prenez 1 avion du matin, en incluant les attentes aux aéroports, transferts, .., vous aurez 2 h sur le site comme les bus en payant plus cher et exactement aux mêmes heures que tous les touristes. Si vous avez le temps, essayez de passer 1 nuit sur place, vous ne le regretterez pas.
Brigitte
GL Glup Regular ·
le bus c'est pour les gueux

[;)] en plus c'est risqué
CA Catw Veteran ·
Le paysage n'a presque aucun interet, il est terriblement monotone, fait de sable et de bitume. Les beaux deserts de l'Egypte se situent plutot au nord-ouest, et il faut s'eloigner des grandes routes pour en profiter.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Nous avons pris l'avion au Caire pour Abou Simbel, puis retour en bus jusqu'à Assouan (voir circuit sur le site). Le paysage est sans intérêt et monotone sur les 3h de bus j'ai même dormi alors que je ne le fait jamais en voyage !. Par contre si l'avion est départ Assouan, le temps d'attente dans l'aéroport sera presque le même que le trajet !!!! pourquoi pas tenter dans ce cas. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
NE Nefertari Regular ·
Bonjour !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, car pour ma part, en octobre dernier, j'y suis allée en bus; mais pas celui qui part en convoi, le bus que prennent les Egyptiens et j'ai adoré. Je ne suis passée par aucune agence ou rabatteur d'hôtel, mais directement par la gare routière. Le départ était vers 8h du mat' me semble t'il, arrivée aux alentours de midi. A part quatre autres touristes, tous Français d'ailleurs, il n'y avait que des Egyptiens, super sympas avec nous. Le paysage de désert ne m'a pas paru monotone. Au contraire, j'ai même pris quelques photos, mais il faut dire que je ne suis pas une habituée du désert donc pas le temps de me lasser. Le chauffeur conduisait très prudemment. J'ai pu profiter de l'après-midi pour me promener, aller le soir au son et lumière et être seule au lever du soleil face aux quatre colosses de Ramses et dans les deux temples. Retour par le bus vers midi et demi. Malheureusement, j'imagine que dans ton cas, c'est le bus prévu par le CE, donc de nuit... Et là, ce n'est effectivement pas prudent du tout.

Bon voyage.
SU Supered06 ·
GRAND MERCI A VOUS et plus pour les photos.

Notre voyage est la descente du Nil. Donc nous ne seront pas sur la route et je ne sais à quel niveau du voyage l'excursion se fait. Dans tous les cas je prend note de vos conseils et je vais voir avec mes collègues se qu'ils en pensent. Je sais que se sera un A/R dans la journée car le bateau nous attend l'AM ou le soir pour repartir. Je vais en parler avec eux. Peut être que l'avion sera moins fatiguant !!!

Encore Thankssssssss
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bien sûr, vous serez sur la route ! Si vous regardez une carte, les croisières sur le Nil ne peuvent que s arrêter (définitivement!) à Assouan car au-delà il y a les 2 barrages. Donc, pour aller à Abu Simbel, vous devrez quitter votre bâteau et y aller par la route ou en avion, comme tout le monde, puis revenir à Assouan. Dommage que vous ne puissiez pas passer 1 nuit sur le site. Quant à choisir entre l avion et le bus, c est plutôt une question de budget car, entre les attentes et les transfers, vous mettez à peu près le même temps et vous serez ensemble sur le site. Si vous vous décidez pour le bus, passez par 1 agence locale; il y a des adresses sur ce site. En vous groupant, 2 4, ..., ce sera très bon marché et équivalent. Rem . : le long de la route (anecdote ...), vous verrez des mirages ! Bon voyage .
Brigitte
CA Catw Veteran ·
Excellent choix, le bus local !

Ceci dit, la prochaine fois que tu vas en Egypte, prend le bus local et va visiter les oasis de Bahariya, Farafra et surtout Siwa. Tu verras vite la difference entre les deserts qui les entourent et celui qui borde la route Assouan-Abu Simbel. Disons aussi que le desert est beau des qu'on s'eloigne des routes bitumees !
SA Salgatte Regular ·
Quant à moi j'ai fait les deux, avion le caire abou simbel et bus jusqu'à assouan. et j'ai dormi dans les deux !!! Tout est une question de budget, le désert n'ayant aucune intérêt en bus à fond les ballons à 60 ° selon la saison! Mais de toute façon il faut bien y aller et en revenir... Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!![:P] Bonne visite tout de même c'est magnifique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"le désert n'ayant aucune intérêt en bus à fond les ballons à 60 ° selon la saison!"

Peut-être passez-vous à côté de l'essentiel... [:)]

Michel
SA Salgatte Regular ·
Mea culpa, j'ai raté l'essentiel : essayer de prendre en photo d'un mirage avec un bus qui va à toute berzingue, où tout tremble, avec une clim calée à 20° alors qu'il fait 50° dehors et ma voisine qui colle sa trombine à la fenêtre pour m'empêcher de prendre ma satanée photo....[;)]

C'est sur je persiste, le désert pour moi c'est pas çà.....[:/]
TA Tatra Globetrotter ·
"Mea culpa, j'ai raté l'essentiel : essayer de prendre en photo d'un mirage avec un bus qui va à toute berzingue, où tout tremble, avec une clim calée à 20° alors qu'il fait 50° dehors et ma voisine qui colle sa trombine à la fenêtre pour m'empêcher de prendre ma satanée photo...."

L'essentiel est peut-être dans l'expérience et se passe de photo... Bon, je sais que je suis des rares à penser que les hommes auraient dû assumer et laisser Abu Simbel au fond de l'eau.

Michel
SA Salgatte Regular ·
Peut-être faillait-il laisser abou simbel sous l'eau ? Je ne saurai le dire... Vaste problème . Quant à moi je reste plus que dubitative sur les effets des barrages et les conséquences des hordes de bateaux sur le nil.... C'est une catastrophe écologique dont tout le monde se tamponne parce que c'est extrèmement rentable mais dans quelques années je ne voudrais même pas tremper mon espadrille dans le nil!
NE Nefertari Regular ·
Merci pour le conseil. J'avais hésité à le faire, mais ça demandait trop de temps et c'était ma première fois en Egypte. J'ai préféré prendre mon temps à Louxor et dans ses environs (deux semaines sur les 3 [:)]). Mais ma prochaine fois en Egypte, ce sera soit le Caire et ses environs, soit les oasis (grosse préférence pour cette dernière option!). Bon dimanche.
NE Nefertari Regular ·
Depuis le bus local que j'ai pris, j'ai pu prendre des photos des mirages sans problème [:P], et il était loin de rouler "à toute berzingue"
NE Nefertari Regular ·
Hé oui, c'est peut-être là l'illustration de la phrase de Bertolucci...
SA Salgatte Regular ·
c'est à dire.....
NE Nefertari Regular ·
C'est-à-dire qu'il ne faisait pas partie d'un convoi, n'était donc pas pressé de rouler vite par l'encadrement d'un convoi et respectait les limitations de vitesse. Il n'avait d'autre impératif que d'arriver à Abou Simbel (ou Assouan dans l'autre sens), et l'ambiance à l'intérieur du bus était bon enfant.
RO Roald4 ·
Bonjour, Nous avons effectué ce voyage en minibus (convoi) au départ d'Assouan... c'est une vraie calamité car dangereux, long, sans arrêt possible et peu intéressant. L'avion semble indiqué surtout si vous passez la nuit sur place... ce qui permettra d'éviter les hordes de touristes (et ceux qui gravitent autour!). Par contre, voici un vrai tuyau à Abou Simbel dont le site est pris d'assaut: l'écolodge "ESKALEH" ou Nubian Traditional House de Fikry Kachif qui a vécu en Suisse et parle un français impeccable! C'est endroit est une perle rare! à 15 - 20 min à pied des temples; voir site http://www.voix-nomades.com/carnets-voyages/voyager-id-4120_Fikry_Kachif.html ou prendre contact par tél (préférable) ou courriel eskaleh@tele2.ch Tél de Fikry: 0020 (097) 348 128 8 (lodge) ou 0020 (012) 368 052 1 (mobile) ou 0020 (097) 340 114 3 (fax). Bon voyage
SA Salgatte Regular ·
Vous avez de la chance d'avoir pu le faire en bus local. Nous avons été obligé de suivres les consignes de sécurité et de le faire en convoi suite à l'attentat qu'il y avait eu sur la route.... Donc ce n'était pas un choix de le faire à toute berzingue mais une obligation...... [:/]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le faire en bus public il faut savoir décliner les "obligations". [:)] Il n'y a pas eu d'attentat sur la route.

Michel
SA Salgatte Regular ·
Vous expliquerez ce détail géographique à la 60aine de personnes décédées dans l'attentat.... Il y a aussi eu des enlèvements de touristes dans ce coin là..... Mais je le reconnais je n'ai pas autant de témérité que vous tous et en voyant le convoi de 15 bus entourés de la police alors qu'il faisait 50 °, je n'ai pas fait la maligne et je n'ai pas demandé à faire la route toute seule à pied avec mon sac à dos! Là c'est sur j'aurai pu prendre une rafale de mirages.....[:)]

Et j'aimerai avoir d'autres témoignages de personnes ayant décliné les injonctions policières en Egypte, syrie ou Jordanie!![:P]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Vous expliquerez ce détail géographique à la 60aine de personnes décédées dans l'attentat...."

Je ne sais pas de quoi vous parlez. Quel attentat ?

"Il y a aussi eu des enlèvements de touristes dans ce coin là....."

Mais non, c'était en plein désert, et pas vraiment un enlèvement de touristes, une affaire plus tordues semble-t-il.

"Et j'aimerai avoir d'autres témoignages de personnes ayant décliné les injonctions policières en Egypte, syrie ou Jordanie!!"

Mais ce n'est même pas décliner des injonctions de la police, c'est juste ne pas écouter les guides touristiques. [:)] La police ne vous empêche pas d'aller en bus public à Abu Simbel.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le fait d'etre en convoi est dangereux car il n y a que les touristes et si on vise c'est eux qui sont visé

et si tu vas avec les egyptiens en bus "classic" on ne saura pas qu'il y a un touriste la dedans.

il ne faut pas suivre comme un mouton la chevre!
SA Salgatte Regular ·
Attentat de 1997 67 morts autour de louxor et enlèvement de touristes autour d'assouan. Sinon il est vrai que j'ai manqué de témérité.... mais à chacun ses expériences... Si vous aviez vécu mon expérience du bus local au caméroun ou en thaillande.... c'est sur vous n'opteriez pas de la même manière pour le bus local!! Et pour votre info, un mouton vivant vaut mieux qu'un téméraire dont la cervelle s'étale sur le pare brise! Mais là aussi c'est du vécu....[:(]
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux me dire qui etaient les personnes visées a louxor???

il me semble que tu sembles manquer de logique elementaire.

Les "terroristes" tirent sur les touristes et si tu es dans un bus local, ou tu ne devrais pas etre, il n y a donc pas de raisons qu'on tire sur ce bus d'egyptiens.

le probleme etre le mouton ne te protege pas au contraire car les terroristes mitraillent le convoi où tu es dedans!

que tu aies connu l'experience de bus en thailande ou ailleurs ne fait pas de toi un renard. Moi qui connait bien la chine je sais comment peut etre dangereux la circulation (surtout quand tu as des gens qui font du contresens)

Je rappelle de nouveau: les "terroristes" tirent sur les touristes et non sur les egyptiens
SA Salgatte Regular ·
Je manque de "logique élémentaire "? Vous semblez me connaitre si bien!!

Et lors du dernier attentat cette semaine, c'était des touristes qui étaient visés? SAW6!!!

Je ne peux que m'incliner devant tant de connaissances du terrorisme!.[:P]

J'essayais seulement d'expliquer pourquoi nous étions en convoi! C 'est tout.

Je regrette juste que vous ne laissiez pas place aux autres formes d'expérience et de voyages!
TA Tatra Globetrotter ·
Pardon de vous interrompre... Mais que signifie SAW6 ?

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est quoi cet attentat saw6??? le specialiste du terrorisme à 2 piastres

moi je t'explique que tu aies plus en danger dans le convoi qu'en bus public.*

effectivement tu manques de logique elementaire
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ne me dis pas que tu t'es perdu !!!!

c'est quoi cet attentat SAW6???
SA Salgatte Regular ·
saw6= saucisse ... Champollion, si tu nous regardes!! Désolée!

Et quant à moi je ne me sens jamais autant en danger qu'avec des gens surs de leur fait!!!

Et svp arrêtez de me dire que je manque de logique élémentaire uniquement parce nous n'avons pas la même logique!

Je le répète, laissez les autre évoquer leur expérience sans les juger ... Vous trouverez toujours moins aventurier ou plus voyageur que vous.... et c'est sur plus sympa!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu m'en apprend qu'il y avait plusieurs logique!

la logique du mouton, la logique de la placide....

au fait, tu peux nous parler de cet attentat en egypte?

saw6=saucisse waaaouuuwww nouveau mot francais!
TA Tatra Globetrotter ·
"saw6= saucisse ... Champollion, si tu nous regardes!! Désolée! "

Plus je lis, moins je comprends.

"Vous trouverez toujours moins aventurier ou plus voyageur que vous.... et c'est sur plus sympa!"

Ce n'est pas le problème. En toute franchise moi je ne voudrais pas, même sans frais, même payé pour, me trimballer avec une étiquette de touriste bien visible dans le dos; à supposer qu'on veuille vous porter atteinte, il n'y a qu'à attendre le passage du convoi... Et ne me dites pas que l'armée empêcherait ça....

Michel
SA Salgatte Regular ·
Parler de l'attentat? Mais visiblement je ne pourrais rien dire que vous ne sachiez déjà!

J'arrête mes messages qui ne vous conviendront jamais étant donné qu'ils ne sont pas de vous!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Parler de l'attentat? Mais visiblement je ne pourrais rien dire que vous ne sachiez déjà!

J'arrête mes messages qui ne vous conviendront jamais étant donné qu'ils ne sont pas de vous!

vraiment je suis tres curieux de connaitre cet attentat et le rapport entre sauciss et champollion et saw6 nous nom de saucisse

parlez nous de cet attentat si fameux de cette semaine que je n'ai pas entendu parler!
TA Tatra Globetrotter ·
"Parler de l'attentat? Mais visiblement je ne pourrais rien dire que vous ne sachiez déjà! "

Je ne parviens toujours pas à saisir de quel attentat vous parlez, si c'est uniquement celui de 97 à Louxor, et ce qu'est cette affaire de saucisse... Pas grave, laissons tomber. En Egypte beaucoup ont intérêt à vous faire peur - intérêt financièrement bien sûr. Visiblement ça marche.

Michel
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour, puisque tout le monde s'y met, voilà ma question : qu'appelez-vous un convoi ENTOURE par la police ??? Chaque fois qu'on a dû rouler en convoi ( mini-bus ou grand taxi), vers Abu Simbel ou ailleurs, il y avait au départ 1 jeep de la police devant et 1 derrière. Les Kms défilant, après 10 mn, on était quasi seuls sauf au passage dens les (rares ) villages. Pour rentrer d'Abu Simbel 1 après-midi, on a embarqué 1 policier, puis 1 autre qui rentrait chez lui, et le tout dans une ambiance ... conviviale. P S : j'ai photographié les mirages ...
Brigitte
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"qu'appelez-vous un convoi ENTOURE par la police ???"

En général il y a quelques Toyota 4x4 bleues et quelques voitures.

Michel
CA Catw Veteran ·
La premiere consigne de securite donnee par les Ambassades europeennes a leurs ressortissants en Egypte, c'est d'eviter de se meler de pres ou de loin aux groupes de touristes, qui font une cible facile. Cela concerne notamment les convois. On est bien plus en securite dans un bus public, au milieu des Egyptiens, que dans un bus plein de touristes. pour ce qui est des accidents de la route, tout le monde conduit n'importe comment, touristes ou pas touristes. Quoique les bus touristiques soient souvent les pires car leurs conducteurs ont un horaire a respecter.
BA Bayol ·
Bonjour. J'ai fait ce parcours il y a deux ans. Il faut partir très tôt d'Assouan, en convoi escorté par la police et c'est du désert tout le long. Il n'y a que le site d'Abou Simbel en lui même qui est magique. Si vous le faites en bus (c'est faisable malgré tout), prévoir à manger et de l'eau car il y a le retour. Si votre organisation est top, ils auront pensé à tout cela. Il ne faut surtout pas manquer cette excursion car c'est une des plus belles du circuit (sinon la plus belle). Bon voyage. Jean-Yves
jyb74
SA Salgatte Regular ·
Je vois que nous avons vécu le même "convoi". M'enfin, pour en terminer avec les précédents messages, je parlais du terrorisme en général et pas de l'egypte en particulier; Et je n'ai pas pris ce convoi par choix mais parce que depuis l'aéroport c'était imposé comme çà .C'est tout.[:/] Mais on a dévié de la question 1ère qui était avion ou bus..... Bonne visite tout de même de ce magnifique site .

You might also like