Excursion dans le désert tunisien avec les enfants
by Dezordre6
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bon, j'aimerai bien faire découvrir le désert au enfants. Les tarifs sur la Mauritanie étant trop élevés, je pense que nous allons opter pour le desert tunisien (si encore je peux me le permettre...)
Mon projet serai de partir une semaine en avril et de passer 3 jours dans le desert avec les enfants. Une petite ballade en somme, histoire de leur donner un aperçu.sans s'engager dans de longues marches. Ils auront à cette periode tout juste 6 ans et presque 4 et je serai seule avec eux.
J'aimerai savoir où me renseigner pour organiser une telle excursion, en général les randonneurs s'organisent sur une semaine et en groupe...Un tel projet est-il réalisable?
Merci pour vos infos,
Sandrine
Bonsoir,
Je vous conseille d'explorer les destinations suivantes: Douz, Tozeur et Nefta. Ce sont trois villes aux portes du désert, d'où vous pouvez partir en excursion pour un, deux ou trois jours pour le désert. Ne ratez pas la visite de "Ksar Ghilane", une oasis en plein désert.
Je suppose que vos enfants sont habitués à la marche et aux randonnées. Sachez qu'au mois d'Avril, la tempéreature nocture est encore basse en plein désert, c'est la seule chose qui risque de déplaire à vos enfants vu leur age.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Salutations.
Mehdi SELLAMI
Bonjour!
Je reviens d'une expédition dans le désert tunisien et j'ai adoré! Je vous donne le nom de l'agence. Contactez-les, ils vous donneront toutes les informations!
Il s'agit de l'agence Sabria Voyage
Ça vaut le détour! N'hésitez pas à m'écrire pour toutes autres informations! Geneviève kebekgen@hotmail.com
Ça vaut le détour! N'hésitez pas à m'écrire pour toutes autres informations! Geneviève kebekgen@hotmail.com
À quoi ça sert de voyager si tu t'amènes avec toi? Il ne s'agit pas de découvrir de nouveaux paysages, il s'agit de changer d'âme!
Je suis certaine qu'ils vous proposeront quelque chose à la mesure de vos attentes et de vos objectifs. Par contre, je dois avouer qu'avec des enfants, 3 ou 4 jours dans le désert peut paraître un peu long. Je vous conseille de peut-être commencer par une nuit. (Vous partez en début d'après-midi, vous marchez 2 ou 3 heures tranquillement, à votre rythme, puis vous installez le campement pour la nuit avec les chameliers.) Le lendemain, vous revenez et vous prenez le 4X4 jusqu'à Ksar Guilane. Plaisir garanti avec vos enfants! Le désert devient un peu redondant pour les enfants... à mon avis... Mais Fdhil de Sabria Voyage pourra vous conseiller. Vous pouvez même lui mentionner que c'est moi qui vous a donné son nom... vous aurez peut-être un meilleur prix... ;) Il a été extrêmement gentil et accomodant avec moi lors de mon passage là-bas! Bonne chance!
À quoi ça sert de voyager si tu t'amènes avec toi? Il ne s'agit pas de découvrir de nouveaux paysages, il s'agit de changer d'âme!
Bonjour!
Pour le trek, je suis partie d'un petit village qui s'appelle Sabria (à quelques kilomètres au sud ouest de Douz). Mais je pense que l'agence peut vous passer vous prendre de n'importe quel endroit en Tunisie. Par contre, pour diminuer les coûts, je vous conseille de vous y rendre en louage, ce qui sera beaucoup moins dispendieux ou en louant une auto.
Pour les 3 nuits dans le désert, personnellement, je pense que pour les enfants, ça devient vite redondant. Le désert, c'est du sable à perte de vue. 3 jours et 3 nuits à marcher, s'arrêter, préparer le feu, faire à manger, ... c'est un peu routinier peut-être pour des enfants de cet âge. Comme je vous dis, si vous jumelez votre excursion en dromadaire avec une partie de 4X4 pour visiter et vous baigner dans un oasis du désert, je pense que ça peut être beaucoup plus intéressant pour eux. C'est juste une opinion...
N'hésitez pas si je peux faire autre chose pour vous! AU plaisir!
À quoi ça sert de voyager si tu t'amènes avec toi? Il ne s'agit pas de découvrir de nouveaux paysages, il s'agit de changer d'âme!
Bonjour Sandrine! J'étais du même avis que vous avant d'y aller... le désert en 4X4 me paraissait ennuyant! Mais comme j'ai dû en faire malgré moi pour me rendre au campement, j'ai dû y goûté pendant environ 30 minutes... Trop génial! Je me suis donc surprise à constater que finalement, je m'étais fait une mauvaise opinion de ce que je n'avais même pas essayé! Bref, je suis certaine que l'agence vous le proposera et vous serez libre ou non d'accepter! (Du moins... même si ce n'est que 15 ou 20 minutes, je pense que ça vaut la peine de vivre l'expérience! )😛
À quoi ça sert de voyager si tu t'amènes avec toi? Il ne s'agit pas de découvrir de nouveaux paysages, il s'agit de changer d'âme!
Ce n'est pas l'utilisation d'une voiture dans du sable qui me géne-je comprend trés bien que les gens utilisent des voitures pour effecuer des longs trajets- mais plutôt l'utilisation de ces voitures là, ultra polluantes. J'ai déjà voyagé dans le désert mauritanien, je me souviens effectivement que les déplacements entre les villes et les départs de treck étaient assurés en voiture. Cela ne me pose pas de problème de voyager dans ne voiture! Simplement, je sais aussi que certains circuits intégrent des parties d'excursions en 4X4 dans leur programme et de cela, je n'y tiens pas, surtout s'il s'agit d'un temps court. Je préfère milles fois qe les enfants grimpent sur un dromadaire s'ils sont fatigués. De toutes façons, il est hors de question que le temps de marche soit supérieur à 3 heures par jour et c'est bien cela la ifficulté de ma requête car généralement les excursions se font en groupe et à moins de trouver une famille répondant au même besoin que les miens...
Bonsoir,
Nous sommes partis l'an dernier en Tunisie dans le désert dans la région de Douz avec l'agence Atalante.
Mon fils avait neuf ans, deux autres enfants de neuf et huit ans. Nous sommes partis en autonomie pendant huit jours avec cinq dromadaires, un guide et trois chameliers. Quand nous sommes rentrés, Adrien qui n'avait pas envie de partir m'a dit 'c'était les plus belles vacances de ma vie". Nous l'avions déjà emmené à plusieurs reprises marcher... C'est un souvenir inoubliable.
Il ne fait pas trop chaud dans la journée en avril, les soirées sont fraiches mais nous avions de bons duvets et nous dormions à la belle étoile. Nous n'avons jamais eu froid.
Les cavalcades dans les dunes sont fantastiques, ils ne voulaient jamais s'arrêter, rarement fatigués.
Les tunisiens étaient vraiment très sympas, tout s'est bien passé.
Nous suivions le trajet des puits pour pouvoir s'abreuver nous et les dromadaires.
Le soleil qui se lève, qui se couche, les troupeaux en liberté et aucun être humain à l'horizon, que nous, c'était fantastique, vraiment.
Mais cela reste difficile tout de même de marcher dans le sable mou.
Bon voyage
Oui! Je suis d'accord sur ce point : les 4X4 sont extrêmement polluants! Et pour le désert, un état sauvage si pur, ce n'est pas l'idéal! Mais bon... comme l'indique l'autre témoignage, les enfants ont adoré leur voyage de 8 jours dans le désert! Je suis certaine que vous trouverez quelque chose qui correspond exactement à vos attentes! Il y a tellement de possibilité!
À quoi ça sert de voyager si tu t'amènes avec toi? Il ne s'agit pas de découvrir de nouveaux paysages, il s'agit de changer d'âme!
bonjour Sandrine,
Je reviens depuis deux jours d'une semaine dans le désert Tunisien avec mon fils de 9 ans. je suis partie avec Club aventure en voyage famille. Il y avait une autre famille avec trois enfant dont le plus jeune a fêté ses 5 ans pendant le séjour ainsi qu'une autre femme seule avec sa fille de 6 ans.Nous avons ateri à Djerba puis avons fait 2 heures de routes jusqu'a Matmata pour dormir dans les maison troglodyte. A partir de ce moment, j'ai eu l'impression d'entrer dans un rêve.Ensuite Douz puis le désert avec un guide local d'une gentilesse incroyable auquel mon fils c'est beaucoup attaché et deux chamelier ( un boulanger et un cuisinier ) adorable également et 6 dromadaires. Nous avons passé 6 nuits en bivouac sous tentes. les enfant étaient la plupart du temps sur les dromadaire et nous adultes marchions environ 4 heures par jours, ce qui est tout à fait raisonable même si le soir, je sentais la fatigue dans les mollets.Je ne trouve pas les mots juste pour te dire ce que nous venons moi et mon fils de vivre. Un rêve, un conte enchanté...C'est vrai les enfants n'ont pas les même centre d'intérêt que nous mais en rentrant le miens à dit à son père, c'est mon plus beau cadeau de Noèl et il veut y retourné au plus vite ! Ce qu'il lui a vraiment plu, c'est de monter sur les dromadaires. Mais tu ne peux pas savoir le bonheur que je ressentais de le voir sortir de la tente le matin dans le soleil levant et de courir dans les dunes, de laver son assiette avec le sable, de manger avec délice le pain cuit sous le sable, de jouer avec les autres dans cette immensité magnifique... les enfants aiment le désert, c'est indéniable même s'il ne s'extasie pas comme nous sur le coucher de soleil. Ils se sentent libre.Oui la nuit à cette période, il faut froid mais si vous avez des bons duvet de montagne, des cagoules polaires et un bon pyjama, tu n'a pas froid et puis il y a toujorus un feu, le soir, le matin autour duquel on se réchauffe et le jour il fait très bon pour marcher. Enfin voilà, je ne peux que te dire fonce. J'avais la trouille en partant, je suis eblouie en rentrant...
Si tu veux je t'envois des photos... Amicalement Catherine
Je reviens depuis deux jours d'une semaine dans le désert Tunisien avec mon fils de 9 ans. je suis partie avec Club aventure en voyage famille. Il y avait une autre famille avec trois enfant dont le plus jeune a fêté ses 5 ans pendant le séjour ainsi qu'une autre femme seule avec sa fille de 6 ans.Nous avons ateri à Djerba puis avons fait 2 heures de routes jusqu'a Matmata pour dormir dans les maison troglodyte. A partir de ce moment, j'ai eu l'impression d'entrer dans un rêve.Ensuite Douz puis le désert avec un guide local d'une gentilesse incroyable auquel mon fils c'est beaucoup attaché et deux chamelier ( un boulanger et un cuisinier ) adorable également et 6 dromadaires. Nous avons passé 6 nuits en bivouac sous tentes. les enfant étaient la plupart du temps sur les dromadaire et nous adultes marchions environ 4 heures par jours, ce qui est tout à fait raisonable même si le soir, je sentais la fatigue dans les mollets.Je ne trouve pas les mots juste pour te dire ce que nous venons moi et mon fils de vivre. Un rêve, un conte enchanté...C'est vrai les enfants n'ont pas les même centre d'intérêt que nous mais en rentrant le miens à dit à son père, c'est mon plus beau cadeau de Noèl et il veut y retourné au plus vite ! Ce qu'il lui a vraiment plu, c'est de monter sur les dromadaires. Mais tu ne peux pas savoir le bonheur que je ressentais de le voir sortir de la tente le matin dans le soleil levant et de courir dans les dunes, de laver son assiette avec le sable, de manger avec délice le pain cuit sous le sable, de jouer avec les autres dans cette immensité magnifique... les enfants aiment le désert, c'est indéniable même s'il ne s'extasie pas comme nous sur le coucher de soleil. Ils se sentent libre.Oui la nuit à cette période, il faut froid mais si vous avez des bons duvet de montagne, des cagoules polaires et un bon pyjama, tu n'a pas froid et puis il y a toujorus un feu, le soir, le matin autour duquel on se réchauffe et le jour il fait très bon pour marcher. Enfin voilà, je ne peux que te dire fonce. J'avais la trouille en partant, je suis eblouie en rentrant...
Si tu veux je t'envois des photos... Amicalement Catherine
Bonjour, nous sommes partis en février dernier ds le sud de la tunisie (au sud de douz) ds le desert avce les enfants (a cete époque 3 ans ety 7 ans) pour 1 semaine avce atalante.
je te done le lien sur leur site http://www.atalante.fr/voyages/fiche/1156&&1550691&&1&&1&&1&&1&1
le voyage est PETITS PAS EN ETOILE
c'était abosulument magique, les enfants en parlent encore, petites randos avce dormadaires, dodo sous tentes berbères; il y avait avce nous une autre famille (acr c'est un voyage adapté au petits), un cuisinier, un chamelier et un guide, super organisation respectueuse de la nature .
je vous le conseille
bon voyage
catherine
Bonjour
Nous partons dans 15j avec "l'ami du vent" avec nos enfants agés de 7 et 4 ans. A priori, nous serons trois familles avec des enfants du même âge. Au programme, 2 jours dans un village troglodyte puis petite rando dans le désert avec chameaux taxis si besoin. (3 h de marche/j) Mon beau-frère est déjà parti 5 fois avec cet organisme spécialisé dans les randonnées sahariennes. Il nous a donné envie d'y aller aussi. Nous pensons que cela sera très riche pour les enfants. Je vous invite à aller sur leur site. Cordialement Isabelle
Nous partons dans 15j avec "l'ami du vent" avec nos enfants agés de 7 et 4 ans. A priori, nous serons trois familles avec des enfants du même âge. Au programme, 2 jours dans un village troglodyte puis petite rando dans le désert avec chameaux taxis si besoin. (3 h de marche/j) Mon beau-frère est déjà parti 5 fois avec cet organisme spécialisé dans les randonnées sahariennes. Il nous a donné envie d'y aller aussi. Nous pensons que cela sera très riche pour les enfants. Je vous invite à aller sur leur site. Cordialement Isabelle
Merci pour l'info car je ne connaissais pas cette compagnie. Je n'ai pas encore réservé car j'hésite à partir seule dans le désert, même pour une courte période, avec les enfants. Notre sejour concerne les vacances d'avril, mon mari ne sera pas dispo et si vous connaissez des familles intéressées, n'hésitez pas à nous mettre en contact.
Bien à vous,
Sandrine.
je suis très heureuse d'entendre ce bonheur vécu par les enfants. Je passe une semaine à Zarzis en avril avec mes 3 enfants (17 ans, 12 ans mais souffrant d'une déficience et le dernier qui fêtera la-bas ses 8 ans). Nous avons prévu de passer une nuit voire 2 dans le désert mais je dois dire que j'appréhende un peu.
J'aimerais trouver sur place quelque chose de simple à mettre en oeuvre et que chacun y trouve son compte : découverte du désert, balade en dromadaire, oasis, ...
Rimbaud disait "la vraie vie est ailleurs", mais a t-on besoin d'ailleurs pour se sentir soi ?
Une nuit dans le désert, mais bien accompagnés, à vivre ABSOLUMENT.
Bonjour,
J'ai demandé un devis pour passer 2 nuits/3 jours dans le désert, j'ai reçu des propositions dans lesquelles les repas sont prix en compte.
Il faut compter env 45 euros aller simple par personne pour effectuer Djerba-le desert (Douz ou Sabria). Soit 90 euros aller retour par personne...
+ au plus économique environ 110 euros par jour en pension complete. Compter un peu moins par enfant de moins de 12 ans.
Si tu ajoutes le prix d'un séjour sur Djerba au plus bas prix en avril (390 euros) ou l'avion plus quelques jours d'hotel cela revient grosso modo à 500 euros par personne, soit 1500 euros pour nous 3 pour une semaine et un peu chéro pur notre porte feuille!! Voilà, tu peux bien sur vérifier et comparer les prix. D'ailleurs si tu as des infos, je suis prenneur! J'espère t'avoir renseignée, Amicalement, Sandrine
Si tu ajoutes le prix d'un séjour sur Djerba au plus bas prix en avril (390 euros) ou l'avion plus quelques jours d'hotel cela revient grosso modo à 500 euros par personne, soit 1500 euros pour nous 3 pour une semaine et un peu chéro pur notre porte feuille!! Voilà, tu peux bien sur vérifier et comparer les prix. D'ailleurs si tu as des infos, je suis prenneur! J'espère t'avoir renseignée, Amicalement, Sandrine
Log in first, then come back to this page.








