Excursion d'un jour au parc Torres del Paine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour

J'organise mon séjour de huit jours en Patagonie pour fin février.De Buenos Aires je compte aller en avion à Ushuia pour 2 ou 3 jours puis à El calafate en bus pour voir le glacier Perito Moreno et le Fitz Roy pour 3,4 ou 5 jours. Y a-t-il partant de cette ville des agences proposant une visite(rapide je sais!) d'une journée du parc Torres del Paine en bus? Je sais que cela se fait depuis Puerto Natales mais venant d'Ushuai cela me prendra plus de temps de m'y arrêter de faire ce type de visite et d'aller ensuite à El Calafate pour le Perito et le Fitz Roy.Si ce n'est pas possible vaut-il mieux zapper le parc Torres del Paine pour se concentrer sur El Calafate?
IN Indian Regular ·
8 jours en Patagonie tout en incluant Ushuaia, El Calfate et le Moreno et El Chalten et son Fitz Roy... Je crois que c'est déjà amplement suffisant...

Ushuaia à Calafate en bus... tu as vérifiée temps que ca prend en bus???... c'est pas à la porte...

Pour ma part j'éviterai de faire un saut d'un seul jour à Torres del Paine aller-retour à partir de Calafate... à moins de vouloir photographier trop rapidement les affiches à l'entrée du parc... :(

Torres del Paine = faut savoir prendre sont temps et obtenir un peu de temps dégagé pour réellement apprécier la vue...

Je crois qu'il serait mieux de zapper TdP et se concenter sur El Chalten/CerroTorre/Fitz Roy... sans oublier l'obligatoire viste de Moreno près de Calafate..

mes 2 cennes... David
SY Sylvaina ·
OK merci pour ta réponse .En fait j'ai un peu de mal au niveau du "timing" pour ce projet. Effectivement je me demande si on peut rejoindre Ushuïa en bus en partant le matin et arriver le soir à El Calafate.
GE Gers07 ·
8 jours c est court a mon avis 2 jours au fitz sont suffisant 1 pour le perito raté le tdp c est dommage mais faut au moins 3 jours pour avoir un bon appercu attention de pas passé trop de temps en transport
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Le bus part vers 5 heures du matin d'Ushuaia et si tout va bien tu as une connexion vers 18 heures à Rio Gallegos pour arriver vers 22 heures à El Calafate. Donc, cela te fera une journée pleine en bus.

Compte-tenu du délai, j'éliminerai l'idée d'un A/R en journée jusqu'au TdP... vu tout le trajet à faire...

Belle prépa
SY Sylvaina ·
bonjour

merci pour les réponses. Vu le temps de transport par bus et celui que prendra le parc Torres del Paine je crois que je vais changer mes plans : j'ai 13 jours sur place. Arrivée le 23 février 2 à 8h30 à Buenos aires. 24 février à BA 25 février départ BA en avion arrivée à 13h15 à Ushaïa 26 février Ushuaïa canal de beagle 27 février départ en avion d'ushuaÏa vers El Calafate arrivéeà 15h 28 février El calafate (perito Moreno 1er et 2 mars El Chaten et Fitz Roy 3 mars retour à El Calafate et avion à 14h pour Iguazu 4 et 5 mars chutes d'Iguazu coté brésilien et argentin 6 mars retour à Beunos Aires 7mars Buenos Aires 8 Mars départ à 14h30 pour Paris

Voilà en ne prenant que l'avion peut-on faire cela en 13 jours? 3 jours et demi à Buenos Aires est-ce suffisant?
GE Gers07 ·
pour beagle , ça se fait en une demi journnée , par contre aller a ushuaia sans voir la baie de lapataia dans le PN c est dommage buenos aires je ne sais pas , j ai zappé car j aime pas les villes 😉
Bonjour,

A mon goût, cela reste très chargé pour le nombre de jour... Sur 13 jours, vous en passez 4 dans les aéroports... Mais les envies des uns et des autres...
SY Sylvaina ·
bonjour C'est où la baie de lapataia dans le PN ? Je ne trouve pas de renseignement sur cet endroit dans mes guides.
SY Sylvaina ·
Merci pour votre réponse.Oui vous avez probablement raison mais les vols ne prennent qu'une demi-journée alors que si je prends le bus c'est une journée. Et si j'enlève Iguazu par exemple je récupère 3 jours pour la patagonie comme je le voulais au départ mais ils semble qu'ils ne suffisent pas pour me rendre en bus d'Ushuaia à Puerto naviles pour visiter le parc Torres del Paine. Donc que me conseillerez-vous?
Bonjour,

Pour un vol, il faut aussi compter le temps d'aller à l'aéroport, d'enregistrer... de récupérer ses bagages... de changer d'avion (El Calafate/Iguazu probablement).

Je vous rejoins sur le fait qu'en avion cela ira plus vite qu'en bus mais à mon goût Ba, Ushuaia, El Cafafate et El Chalten c'est pas mal en 13 jours... Maintenant, nous sommes voyageurs lambinards !
GE Gers07 ·
lapataia c est dans le parc terra del fuego , des minibus y vont tous les jours et pour les renseignements y a tout a l office du tourisme une journée suffit pour voir le plus beau , ça vaut vraiment le coup contrairement au glacier marcial ou beagle s il fait pas beau (ce qui fut mon cas) pour le reste je m étais posé la mêmes question , mais aimant la rando j ai préféré le tdp a iguazu que j espère faire a mon prochain voyage le w du tdp est faisable en 5 jours
SY Sylvaina ·
merci pour vos conseils, je vais réfléchir encore un peu avant de me décider.
SY Sylvaina ·
Merci pour vos renseignements.
CE Cecile49 Regular ·
Nous sommes actuellement en Argentine. Et en 3 semaines, nous avons fait dans l'ordre BA Iguazu (côté argentin et brésilien) Bariloche El calafate (perito Moreno et upsala) Raté Fritz Roy a cause d'une grève d'avion, donc arrivée retardée) Torres Del paine Ushuaia Péninsule de valdes Uniquement en transfert avion et avec valise cabine pour ne pas perdre de temps dans les aéroports. Perso, on a adore torres Del paine. On a loué une voiture a el calafate et fait l'A/R sur 3 jours pour reprendre un vol a el calafate. Pas possible de faire moins de 3 jours. Nous venons d'arriver à puerto madryn et repartons mercredi. Si ça peut t'aider ...
SY Sylvaina ·
Bonjour, Merci pour cette réponse. Pour les 3 jours que vous avez effectué aller-retour depuis El Calafate pour le parc Torres del Paine, cela m'intéresse. Peux-tu donc me donner plus de détails sur ces trois jours ( temps de trajet, location d’hôtel , parcours effectués dans le parc, tarifs et lieu de location de voiture, ... ). J'envisage de faire la même chose car il me reste trois jours à partir de El Calafate une fois fait le Perito Moreno et le Fitz Roy.
CE Cecile49 Regular ·
Tous les loueurs de voiture sont dans la rue principale d'el calafate, tu ne peux pas les rater. Je ne connais pas le tarif, tout avait été réservé et payé à l'avance. Pour les hôtels dans le parc, nous étions au Rio serrano, il est très bien, mais comme la route du sud est fermée, c'est assez long pour y accéder et en repartir. Le lago Grey a une vue superbe également, mais je pense qu'il est cher. Depuis el calafate, tu passes par esperanza et tu vises le passage de frontière cerro castillo, après cancha carrera (? Un nom a peu prés comme ça). Depuis cancha carrera, c'est de la piste. Je pense que entre el calafate et cerro castillo, il nous a fallu 3h30 ... Il me semble... 2 stations services sur la route (esperanza et une autre ), faites le plein ! Rien a manger non plus, petit resto après la frontière, c'est tout. Un boui boui a esperanza qui vend des sandwichs infâmes. Quand tu as passe cerro castillo, tu n'es pas dans le parc, maiśles paysages valent déjà le coup ! Il faut peut être 1h de plus pour arriver à une des entrées du parc. Nous sommes passés par l'entrée sarmiento, et de la, il faut 1h30 (en prenant des photos) pour accéder tout au sud du parc. Si tu loues une voiture, tu peux ensuite aller faire la ballade côté lago Grey, tous les hôtels proposent des excursions ... Hors de prix. Le plan du parc est HYPER bien fait avec les temps pour chaque promenade. Pour te donner une idée, au retour nous sommes partis à 11h15 du sud du parc (donc nous avons tout retraversé), nous avons déjeuné en prenant notre temps a la frontière (pendant 1h30), il nous a fallu 20min pour passer les 2 douanes, arrêt pipi essence à esperanza, et nous étions a el calafate vers 18/18h30. Si ça peut t'aider ... Bon voyage ! Ça vaut vraiment le coup !
SY Sylvaina ·
Merci pour tous ces renseignements j'aurai besoin de quelques précisions cependant: Si j'ai bien compris vous avez donc du dormir deux nuits à l'hôtel et fait tous vos déplacements dans le parc en voiture? Et on peut accéder au parc sans passer ni dormir à Puerto Naviles? Est-ce des routes goudronnées ou faut-il prendre des pistes? Dans ce cas faut-il un 4x4 ou une simple voiture suffit?
MA Manutrip Regular ·
A mon avis, Tores del Paine est à prioriser par rapport à Ushuaia. Ushuaia, c'est mythique : la ville la plus australe du monde, la fin de la ruta 3 à plus de 5000 km de la Quiaca, la terre de feu, les canaux de Patagonie... Mais Tores del paine, c'est vraiment superbe : Les paysages sont réellement magnifiques, la faune aussi. N'y passer rien qu'une journée vaut vraiment le coup : les glaciers, les cuernos del Paine, la laguna amarga avec les torres del Paine derrière... Y passer plusieurs jours est idéal. On peut y voir plus de choses et éventuellement y faire des randos. Aprés c'est mon avis et mon ressenti de voyageur. Rien de plus ! :)
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
SY Sylvaina ·
Merci pour ta réponse. Vu le peu de temps dont je dispose j'hésitais à y aller, mais au vu des informations que je dispose maintenant, je vais essayer d'y consacrer 3 jours au maximum de mon voyage. Le problème étant que partant d' El Calafate pour y revenir prendre l'avion pour Buenos Aires, j’essaie d'avoir le maximum de renseignements pour optimiser au mieux ces trois jours. Cela sera soit faire un aller d''El Calafate à Puerto Naviles en bus, prendre une nuit d'hôtel, partir tôt le lendemain matin pour visiter le parc avec un organisme, dormir de nouveau à l'hôtel et repartir en bus le lendemain pour retourner à El calafate. Ce qui monopolisera deux jours de trajet et deux nuits d'hôtel pour une journée complète à TdP. L'autre alternative consisterait à louer une voiture et faire moi-même mon circuit et là c'est peut-être plus compliqué à organiser et cela nécessite un maximum d'informations.
CE Cecile49 Regular ·
Totalement d'accord avec Manu ! Ushuaia, a part le côté mythique, ça nous a paru bien fade à côté de TdP ... Mais ça n'engage que moi ! Une journée suffit ... Pur TdP, c'est de la piste depuis bien longtemps avant l'entrée du parc ... Mais de la piste largement correcte. On l'a fait avec une voiture normale. Apres ça dépend ce que tu veux. Nous on préférait être tout seul plutôt qu'en excursions groupées. D'autant plus qu'à 5, vu les prix pratiqués, c'était plus rentable de se débrouiller tout seul ... Et ça se fait très bien ... Même sans préparation. Tu n'est pas obligée d'aller jusqu a Puerto Natales. Nous n'y sommes pas allés. Mais, pour faire comme nous, un AR en voiture depuis El calafate, et profiter une journée complète du parc, il faut compter 3 jours. Moins que ça, c'est chaud ! Nous voyageons avec nos 3 enfants, donc on évite les expéditions commando du genre ou tu rentres crevé a minuit sans avoir trouvé un truc a manger ! En tout cas, ce pays est fabuleux !!! On a tous adoré TdP, Iguazu (2 jours, 1 par côté) et les glaciers (2j). Nous sommes actuellement dans la péninsule de Valdes. Et c'est magique de voir les baleines ! N'hésite pas si tu as d'autres questions pendant que c'est encore frais dans ma mémoire ! Cecile
Bonjour,

Je ne sais plus quelles sont tes dates mais en ce moment et apparemment pour qqs semaines, la route sud depuis Puerto Natales est fermée. Donc il faut passer par la nord et c'est plus long. Donc si c'est prochainement l'option voiture individuelle sera probablement plus facile.

Par la route sud, c'est 3 heures environ entre PN et l'entrée, par la nord plus. Donc j'envisagerai de dormir dans le parc ou à Rio Serrano...
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour Quelqu'un saurait-il où on peut trouver des informations sur les travaux en cours sur les routes au Chili? J'ai trouvé un site pour l'Argentine mais ne trouve pas l'équivalent pour le Chili. En ce qui concerne la route depuis PN vers l'entrée sud, j'ai trouvé un article expliquant qu'il y avait un glissement de terrain et que les travaux de remise en état devraient durer jusque fin janvier... Pourvu que cela soit bien le cas car je voudrais éviter de dépenser une fortune pour dormir dans le parc fin février! Je suppose qu'il n'y a pas d'hébergements à El Cerrito ou Esperanza?
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
Bonjour,

Je trouve vraiment dommage d'aller jusque là et de ne pas dormir au moins 1 nuit dans le parc pour y passer 2 jours, même si comme nous vous ne faites que des petites marches. Il y a des refugios...
SY Sylvaina ·
Merci pour vos conseils. Oui je compte y dormir une nuit, mais je me demande comment organiser cela au mieux, sachant qu'il ne me reste dans mon périple que 3 jours en faisant un aller-retour à partir d' El Calafate avant de repartir pour Buenos-Aires.
Bonjour,

Dans ce cas cela pourrait donner 1 jour pour y aller en voiture, avec une première nuit dans le parc, un jour plein dans le parc avec éventuellement une deuxième nuit ou à Puerto Natalés et un jour pour le retour...
SY Sylvaina ·
Oui je pense que je vais faire cela.Reste à voir sous quelle forme:bus où location de voiture depuis El Calafate?
Re,

Avec un temps si court et pour ne pas faire tous ces kilomètres pour qqs heures, je prendrai voiture. Nous avions pris bus mais avec plus de temps disponible.
SY Sylvaina ·
merci pour les réponses.J'ai du interrompre quelques temps mon projet et je m'y remets pour conclure rapidement car il ne reste plus beaucoup d'hôtels abordadles dans TdP! Mais il y a une chose qui me pose toujours problème: Venant en voiture de El calafate, pour me rendre au parc TdP , quand j'arrive à Cerro Castillo sur la route 40, puis-je rejoindre la route 9 au Chili à cette endroit (sur google map il semble y avoir une piste d'environ 5 km qui le permet) et rejoindre ainsi très rapidement le parc, ou faut-il continuer plus bas vers puerto Natales pour rejoindre cette route 9 ?
CE Cecile49 Regular ·
Je n'ai plus le plan ni les noms des routes en tête, mais en passant par cerro castillo, tu n'as pas besoin d'aller jusq'a puerto natales. Tu as une entrée un peu plus loin (sarmiento). C'est de la piste largement faisable en voiture normale.
SY Sylvaina ·
merci pour ce renseignement important.

Similar discussions

You might also like