Salut Audrey
Tu as plusieurs options de lodge à Manaus.
La première fois qu'on est allés à Manaus (mon mari et moi), on avait fait un tour avec Gero, c'était pas mal pour une première, prix correct, lodge rudimentaire mais le problème c'était les moustiques. En fait, on le savait pas à l'époque, mais comme le lodge est situé près d'eaux "blanches", peu acides, il y avait beaucoup trop de moustiques. On avait pensé que c'était un peu une fatalité en amazonie mais au final, on est tombés amoureux de l'Amazonie et de Manaus et on est revenus plusieurs fois depuis.
Le mieux, c'est vraiment de faire une croisière en fait. On y fait plus d'activités qu'en lodge et par définition, on bouge constamment, donc on voit plus de paysages et c'est privé (je pense qu'on peut se retrouver en petits groupes pour faire baisser le prix, mais nous on l'a toujours fait en couple, ça reste très abordable). On s'est adressé à Heliconia Turismo et ça a toujours été très bien organisé, super guide, bonnes activités, excellents repas et sur des eaux sombres (presque pas de moustiques héhé) ils ont refait leur site assez récemment : http://heliconia-amazon.com/. Avant c'était Thérèse qui nous répondait, une française qui connaissait l'Amazonie comme sa poche mais Thérèse est rentrée en France et a laissé l'agence à deux amis français à elle et Rémy nous a été très pro avec nous la dernière fois que nous y sommes allés.
Apparemment, ils ont aussi des lodges mais comme on connait le lodge et la croisière, et qu'on adore naviguer, on a jamais essayé, je ne sais pas ce que ça vaut, même si ça a l'air sympa.
On a entendu du bien d'une autre agence tenue par un Belge mais je saurais pas te dire le nom (Eric ou Fredéric, quelque chose comme ça, en cherchant bien, on peut trouver j'imagine), il fait des excursions de survie apparemment, mais on n'a passé l'âge pour ce type d'excursion =).
Par contre, il faut éviter les mecs qui proposent des tours dans la rue. On a rencontré des australiens et des danois qui avaient tenté le coup (c'était vraiment pas cher apparemment), mais les danois étaient tombés sur un guide pas sympa du tout, et avaient mangé réchauffé pendant 4 jours et pareil pour les Australiens, sauf qu'eux s'était fait piquer des affaires dans leur sac laissé à l'agence à Manaus. Bref, il vaut mieux éviter.
Si c'est la première fois que tu y vas, passe plus d temps en forêt, par contre si tu y es déjà allé, Manaus c'est intéressant comme ville, assez différent du reste du Brésil, les gens sont trsè sympathiques, tu verras. Et, si tu as le temps, en plus du théâtre, va au musée de l'Amazonie qui a une tour d'observation incroyable.
Voilà, bon séjour, profite ![;)]