Avis sur excursions à Tikal et Copan?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous,

En prévision de notre voyage très prochain au Guatemala dans deux semaines où nous serons le plus souvent logées à Antigua, j'aurais besoin de votre avis pour deux excursions, à savoir TIKAL et COPAN au Honduras. Malgré mes recherches, je suis un peu dans le flou.

TIKAL :

Je me demande s'il est vraiment nécessaire d'acheter un "package" transport/hôtels/entrées pour la visite du site de Tikal ou bien que l'on peut très bien se débrouiller seul (en parlant espagnol).

J'ai une proposition d'une agence qui me dit qu'à notre retour de Florès (en bus), il n'y a pas de trajet bus "collectivo" entre Guatemala Ciudad et Antigua (où nous logerons) mais que nous devrons prendre un taxi "privado" (?????), que la Linea Dorada n'effectue que la ligne Florès/Guatemala Ciudad, sans pour autant me donner des horaires précis sur l'arrivée à la gare routière de Guatemala Ciudad....

Je suis un peu perdue dans les propositions souvent incomplètes et par la nécessité de passer par agence, peut-être les hôtels eux-mêmes vous aident à organiser la visite, etc...

Quelle est votre expérience en la matière, package ? Prendre un transport et réserver soi-même un hôtel, puis le transport vers Tikal ? Comment avez-vous fait pour profiter au mieux de ce site et organiser l'ensemble ?

COPAN HONDURAS :

J'aimerais votre avis sur une proposition que je viens de recevoir pour une excursion pour COPAN HONDURAS au départ d'Antigua pour $120 par personne.

Donc il s'agit du trajet aller/retour en collectivo (sur deux jours) Antigua/Copan, avec une nuit d'hôtel (moyen) l'entrée aux ruines et un guide français pour la visite.

Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il des suppléments auxquels on aurait pas pensé (frais pour le passage à la frontière par exemple) ?

Un grand merci pour votre aide et de me faire part de vos expériences.

Amicalement

Dominique
KI Kidautre ·
Bonjour Dominique, il y a des collectivos aux 10 ou 15 minutes entre Guaté et Antigua. Un conseil, attends d'être sur place pour acheter des excursions, tu économiseras. Bon voyage!!!!
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour,

TIKAL :

J'ai une proposition d'une agence qui me dit qu'à notre retour de Florès (en bus), il n'y a pas de trajet bus "collectivo" entre Guatemala Ciudad et Antigua (où nous logerons) mais que nous devrons prendre un taxi "privado" (?????), que la Linea Dorada n'effectue que la ligne Florès/Guatemala Ciudad, sans pour autant me donner des horaires précis sur l'arrivée à la gare routière de Guatemala Ciudad....

le mieux est de commencer par Antigua A l'aéroport de la capitale, il y a des navettes directes ; sinon du centre-ville mais ça fait longtemps que je suis allé à Antigua Attention à ses affaires dans les gares routières. Le risque de vol est élevé et notamment au terminal de Santa Elena/Flores

Prendre un transport et réserver soi-même un hôtel, puis le transport vers Tikal ? Comment avez-vous fait pour profiter au mieux de ce site et organiser l'ensemble ?

aucun intérêt de prendre un package à Tikal sauf si à la rigueur on veut dormir sur le site archéo ; à Flores il y a des tas d'hôtels on peut même réserver sur Hostelworld et compagnie Ensuite la navette avec San Juan c'est 60Quetzal A/R pour Tikal . Sinon sur la route de Tikal il y a El Remate avec des logements bon marché L'entrée au site coûte dans les 150Q.
DO Domi33 Regular ·
Bonsoir et merci à tous les deux pour vos messages.

J'ai bien noté qu'il y a des bus pour aller de Guatemala Ciudad à Antigua, donc inutile de prendre un transport privé, de plus j'imagine que l'on ne sera pas seules à vouloir faire ce trajet.

Pour l'excursion à Tikal, en fait on sera à Coban, ce qui donnerait Coban/Florès en bus, une nuit à Florès, et le lendemain matin départ pour Tikal, bien en profiter une grosse partie de la journée si possible, retour sur Florès et nuit, puis le lendemain retour en bus sur Antigua.

C'est sûr que le prix que tu annonces pour la navette à savoir 60 Quetzal A/R n'a rien à voir avec ce que propose l'agence, à savoir $65 pour l'A/R avec l'entrée et le repas..... alors il y a de quoi s'interroger.... même si je sais qu'il vaut mieux voyager en bus pour des questions de sécurité.... il ne faudrait pas exagérer [:)]

OK pour les conseils sur les gares routières....

Je reste à l'écoute de tous les conseils et vous remercie encore.

Amicalement Dominique
MA Mathews Globetrotter ·
Salut l'avantage de prendre un "package" c'est qu'on n'a pas à se préoccuper de l'organisation Par exemple systématiquement à chaque fois que je veux partir de Flores pour Tikal, l'agence ils disent départ à 9h00 mais le temps qu'il ramasse tout le monde ça fait du 09h45.... L'agence San Juan c'est la plus importante à Flores même les petites officines passent par elle. Sinon sur le site de Tikal il y a un excellent comedor juste à côté du camping en face du musée, un repas doit tourner dans les 100Q voire moins
DO Domi33 Regular ·
Bonjour,

Merci pour les messages. Alors, selon les prix (je serai à Antigua) le mieux sera peut-être de ne prendre que les trajets en bus pour aller et revenir à et de Florès et sur place avec l'agence San Juan pour le trajet vers Tikal.... si j'ai bien tout compris.

Est-ce que dans ce cas-là, on peut rester pas mal de temps sur le site de Tikal et donc avoir le choix de plusieurs horaires de bus pour le retour ? Car dans les "packages" on a pas le choix et ils proposent de rester sur le site 4 Heures, mais peut-être est-ce suffisant ?

Amicalement, Dominique
ME Memphre Globetrotter ·
. Pour l'excursion à Tikal, en fait on sera à Coban, ce qui donnerait Coban/Florès en bus, une nuit à Florès, et le lendemain matin départ pour Tikal, bien en profiter une grosse partie de la journée si possible, retour sur Florès et nuit, puis le lendemain retour en bus sur Antigua.

.Dominique

Excellent! C'est aussi ce que je ferais. Le site de Tikal est immense .Faut être bon marcheur.

Je vous suggere la même chose pour Copan au Honduras avec CHIQUIMULA comme base.(hotel La perla del Oriente)

Copan est bcp plus petit que Tikal .Par contre, il y a le musée($$) à voir et surtout espérer un guide francophone pour vous expliquer le fameux escalier des hieroglyphes.

Pas tres loin de Chiquimula il y a la belle ville d'ESQUIPULAS et les mayas chorti, ceux-la même qui ont construit la fameuse basilique pour le compte de l'évèque du temps....[:P]
On met longtemps à devenir jeune...
DO Domi33 Regular ·
Bonjour,

A deux jours de mon départ pour le Guatemala, j'ai donc décidé d'attendre d'être sur place pour l'excursion vers Tikal. Par contre, quand vous parlez qu'il y a des collectivos toutes les 15 minutes de Guaté à Antigua, est-ce que vous parlez de la gare routière (puisque nous arriverons en bus de Florès) ou bien de l'aéroport ?

Merci. Dominique
KI Kidautre ·
Resalut Dominique, pour ce qui est des colectivos entre Guatemala ciudad et Antigua, le terminus se situe dans la zona 7, 10 quetzales max pour le trajet d'une heure. Je ne me souviens plus de l'adresse. Je pense que se sera un peu compliqué de prévilégier cette option après un vol transatlantique, le décalage horaire, la fatigue, les baggages, etc. Je te suggère de prendre une navette de l'aéroport à Antigua pour moins de 100 quetzales par personne. Encore une fois bon voyage.

You might also like