Expéditions anglaises overland en camion pour l'Afrique australe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
bonjour,

quelqu'un a t-il déjà effectué un voyage en camion avec un tour operator anglais ? je pars avec dragoman pour 14 semaines en afrique australe et aimerais bien avoir des retours sur ce type d'expéditions.

merci
chka
JP Jpw Regular ·
je n'en n'ai jamais fait mais j'en ai croisé souvent

je pense que ça peut aller de l'exceptionnel au

franchement cauchemar

et j'en ai croisé pas mal où l'ambiance de cauchemar transpirait

nettement......

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
DA Daumesnil Regular ·
point de vue prix cela semble être imbattable pour visiter l'Afrique australe. Après tout dépend le groupe dans lequel vous tombez ; j'en ai croisé qqs'uns peuplés principalement de buveurs de bière anglophones et me suis demandé pourquoi ces gens voyageaint aussi loin alors qu'ils auraient pu boire force canettes en restant chez eux....
NA Nadouchka ·
Il existe apparemment diverses gammes de prix dans ce type d'expés. Celle que j'ai choisie propose en plus du chauffeur un accompagnateur de groupe et un cuisinier. Elle est bien sûr plus chère.

Malheureusement le groupe est toujours une donnée incertaine. Dans mon cas nous sommes peu nombreux : 8 sur le premier tronçon, 15 sur le second, et 4 sur le troisième. Le nombre ne fait cependant pas tout, je suis bien d'accord !

Je ne manquerai pas de faire un feed back sur ce forum.
chka
JP Jpw Regular ·
topdepart.com en construction

donne nous ton circuit

je comprend pas bien le principe des tronçaons...

jpw
NA Naps Globetrotter ·
ouais bon franchemment ces expeditions en camion ne sont ni plus ni moins que des voyages organises, ou bien sur on peut tomber avec des gros blaireaux ou des gens sympas mais ou en tout cas a mon avis on ne voit pas vraiment le pays car on reste dans sa petite bulle et se fait emmener d un coin a l autre sans avoir la chance de faire l experience des transports locaux, hotels locaux etc...

chacun son truc, mais pour moi ce type de voyage a la club med ca vaut rien, et en plus c est beaucoup plus cher que le voyage en individuel.

recemment j ai traverse l afrique du nord au sud independemment et me rappelle avoir franchemment ricane chaque fois que je voyais ces camions overland, d autant plus que leurs passagers etaient du genre a se la jouer et ne pas dire bonjour, se prennant pour des durs alors qu ils en etaient louin...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NA Nadouchka ·
en ce qui concerne les tronçons, le camion part de londres pour cape town ; il y a un découpage du voyage en plusieurs parties et les gens achètent la partie qui les intéressent ; moi je fais Nairobi - Capetown en passant par l'ouganda, le kenya, la tanzanie, le malawi, la zambie, le bostwana, le zimbabwe, la namibie et l'afrique du sud ; en 14 semaines et en camping le plus souvent sauvage. Ce genre de tour operators, d'après ce que j'ai compris, ne se conçoit pas tout à fait comme un groupe organisé. On met à ta disposition une logistique transport, et campement et le groupe est responsable de la caisse commune, de certaines décisions concernant l'itinéraire par exemple ; toutes les activités sont proposées en options et tu les achètes ou pas sur place.

Si tu es intéressé j'ai fait une longue recherche sur internet depuis un an et j'ai un certain nombre de brochures.

Les deux organismes que j'ai trouvé et qui semblent adaptés à des gens de notre age (!) sont Guerba et Dragoman, avec des prestations quasi identiques.
chka
JP Jpw Regular ·
ok c'est un peu ce que je pensais, j'ai fait ce genre de voyage

mais il y a très longtemps

c'est une bonne approche

je vais aller faire un tour sur ton lien mais pas oujourd'hui

salut

jpw
SE Seb800m ·
Salut;

j'ai fait ce genre de voyage depûis cap-town jusqu'aux victoria falls avec une agence sud-africaine (Nomad tours). Bon c'est vrai que c'est pas le top "routard", vu que c'est très bien organisé que l'on visite tous les jours quelque chose et qu'on sait tous les soirs où on va dormir ... Bon OK mais par contre, je crois quand même que c'est loin très loin du club-med !!! rien à voir enfin je penses !!! C'est camping dans des lieux super sauvage !!! on mange au bord des routes ... On en fait pas mal de route d'ailleurs !!! donc bon c'est pas piscine - resto quatre étoiles ... et on ne se sentait pas si éloigné de la population locale même si ca rest touristique (de toute façon dans le désert du namib ou l'okavango ...) Je dirais que ce type de voyage est top quand on a pas trop de temps et qu'on aimerait bien en profiter un max !!! car en 10 jours j'ai fait cap-town - orange river - fish river canyon - etosha - solitaire - okavango - desert du namib - swakopmund - victoria falls et j'en oublies, dans le désordre mais autant dire quand mode "routard" il m'aurait fallu bien plus de temps ... à moins de louer une voiture mais là c'est plus les mêmes tarifs !!!

Dans le camion, c'était plutôt jeunes, assez roots et plutôt très sympa !!! en plus ca parlait qu'anglais donc pas mal pour progresser ... mais bon là je suis peut-être tombé dans un bon groupe et tout peut arriver ... Je ne connais pas le tour operator anglais mais c'est peut-être un peu dommmage de ne pas faire appel à un tour opérateur local, il y a plein en afrique du sud et donc notamment nomad tours que je conseille vraiment (le guide était super !!!). DERNIER point, on a fait okavango pour un prix que je crois IMBATTABLE et impossible seul !!! (le botswana n'aime pas trop les routards) ce qui est un autre point très positif car l'okavango c'est vraiment le top !!!!

Voili voilou

A +

sebastien
Seb voyageur toujours débutant ......
NA Nadouchka ·
tes infos me réconfortent un peu parce que les intervenants précédents étaient très négatifs!

merci
chka
JP Jpw Regular ·
les intervenants précédents étaient très négatifs!

non faut pas le prendre comme ça, en tout cas ce n'est pas une volonté de ma part

le voyage en camion où l'on gère soi même le budget a certains coté qui peuvent être très frustrant pour un grand voyage de ce type.

je suis tombé dans ce genre de voyage avec des radins que je n'imaginais même pas exister,

et j'avoue que ça fout un voyage en l'air,

mais c'est dans ce type de voyage que j'ai fait de super rencontres également....

et puis faire les 14 semaines c'est également un plus fantastique....

jpw
MI Mimi4664 Regular ·
je me suis trouvée dans ce genre d'expédition, pour un voyage qui ne le nécessitait pas, et je me demande s'il y a des voyages pour lesquels c'est vraiment bien. On a tous les inconvénients : pas de confort, pas de contact avec la population des pays visités, pas de possibilité de s'arrêter où on veut, etc. et en plus pas donné. En fait c'était du hyper-organisé.

Déplacement en camion dont la benne est transformé en autocar d'une vingtaine de places avec toujours le confort du camion, fenêtres bâchées (s'il pleut vous avez le choix entre l'obscurité ou l'inodation, vous ne voyez rien !), communication avec le chauffeur et le cuisinier par un interphone rudimentaire, impossible de se faire donner la moindre explication sur ce qu'on voit (genre "les villages tout à l'heure avait des cases faites différemment, quelles sont les populations ici et tout à l'heure ?" ou toute autre question que vous auriez envie de poser à quelqu'un qui connaît la région), impossible de s'arrêter dans un village, de prendre une photo (je vous dis pas les cahots !). Enfin rien, on a fait des km sans rien savoir finalement de ce qu'on a traversé. Repas : soupes en sachets genre Knorr, rien de local !

Et en plus c'est pas donné, enfin celui que je connais : World Wide Adventure Au prix de base il faut ajouter la cagnotte pour les repas (et tout le groupe doit se mettre d'accord : tomates, mangues, papayes ou ananas ?), tout ce qui est intéressant est en plus : vous êtes en Tanzanie, vous ajoutez 250 € si vous avez envie d'aller dans le Serengeti, etc.

Moi qui aime prendre mon temps, voyager en petit groupe, rester quelque part plus longtemps que prévu si ça me chante, passer deux heures à bavarder avec quelqu'un rencontré dans un de ces endroits où je ne reviendrai sans doute jamais, ou faire une balade à pied dans un endroit que je trouve super, c'est pas mon truc ! Je vais être méchante mais je trouve que ça permet surtout de dire qu'on est passé dans un tas de pays. Mais on ne sais rien de ces pays. Non, je préfère suivant les endroits et le budget transports en commun partout où c'est possible, location de voiture avec chauffeur (on a une compagnon de voyage qui connait le pays et est heureux de nous l'expliquer), ou location de voiture tout court. Le plus important dans un voyage c'est tout de même les échanges, les rencontres avec des gens de pays différents du nôtre, non ?

Je suis peut être mal tombée, je ne veux pas en dégoûter ceux qui aiment.
AF Afbé75 Regular ·
Ce genre de voyage à vitesse grand V en faisant une douzaine de pays en 14 semaine est que tu ne fais que traverser les pays sans faire de vraies haltes.

DE PLUS TOUS OU PRESQUE EST EN OPTIONS PAYANTES, ce qui fait que le voyage revient assez cher au final.

Lors de mes 2 mois et demi en Afrique australe l'année dernière j'en ai rencontré pas mal de ces overland trucks, dont deux fois celui de ta companie, la majorité d'entre eux n'avait quasiment pas vu de Lions, Léopards, guépards, rhinos mais par contre avait vu des éléphants, gazelles, zèbres, girafes, hippos et oiseaux.

Pour ce qui est des gorilles en Ouganda les trois ou quatre trucks qui y étaient allé n'en avaient pas vu et comme il y a un timing stricte ils n'ont pas pu y retourner le lendemain !!!. De plus comme ces véhicules sont ouverts à tous les vents si tu es enrhumée tu ne peux pas monter les voir.

Par contre ils avaient bouffés énormement de poussière et Km par jour. Et en fin de parcours ils pensaient tous plus à dormir qu'à autre chose. Pas ou peu de contact avec la population locale.

Beaucoup de companies logent dans les mêmes endroits, ce qui fait une concentration de buveurs d'alcool qui se précipitent sur les bars des camps où ils logent. Des gens pour la pluspart bruyant et mal élevé.

Tous ce que je te souhaite c'est de tomber sur un groupe sympa ce qui apparement à pas l'air évident.

Bon trip quand même, même si moi je ne le ferai pas pour tout l'or du monde.
Very young my ambition was to see a tiger, later that was to shoot a tiger, I accomplished that on foot with an old army rifle. It was while trying to photograph tigers that I learnt the little I know about them". Jim Corbett LAURENT www.lrphotos.net
GH GhostFaZ Regular ·
Bonjour à tous,

Apparement les avis divergent sur ce genre de voyage, c'est clair que beaucoup dépend du groupe sur lequel on tombe 🤪 Moi j'avais regardé l'année dernière et j'avais découvert dragoman qui me semblait pas mal du tout ! C'est quand meme un voyage à l'aventure, dormir dans des tentes ou motels (dépendant du type de voyage que l'on choisit), nourriture locale je pense et contacts avec les gens.

est-ce que quelqu'un est déjà parti avec eux ? si oui, quel est son avis ?

A+

Thierry

Similar discussions

You might also like