Expérience et matos nécessaire pour faire le tour du Wildhorn en Suisse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

est-ce que qq a fait ce tour ? Peut on se lancer la dedans si on a pas trop d experience de haute montagne? Je fais de la grimpe. Faut il prévoir du matos genre baudrier et corde?

Merci d avance Nath
BA Bazé Regular ·
http://www.tourduwildhorn.ch/

A cette saison, il n'y pas besoin de matériel de montagne. Fin juin, début juillet piolets crampons peuvent être utilses pour le passage du col des Audannes. Le tour est superbe au niveau des paysage et du dépaysement. Le balisage est bon, mais en cas de mauvais temps, l'orientation est difficile et il est utile d'avoir carte, boussole et savoir s'en servir. Je te conseille de commencer le Tour au Sanetsch, mais d'éviter d'y dormir. Prends bien soi de réserver dans les refuges. Bonne rando.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
NA Nath009 Regular ·
merci...

heu question un peu heu débile..j'ose.... ou j'ose pas 🤪 .

Est ce simple d'utiliser carte et boussole, car si il y'a mauvais temps on voit pas vraiment le relief....Bon la direction est peut etre bonne mais.....comment savoir ou on est sur la carte?
MA Mathews Globetrotter ·
merci...

heu question un peu heu débile..j'ose.... ou j'ose pas 🤪 .

Est ce simple d'utiliser carte et boussole, car si il y'a mauvais temps on voit pas vraiment le relief....Bon la direction est peut etre bonne mais.....comment savoir ou on est sur la carte?

Dans les refuges il y a des bulletins météos en général donc il faut "calculer" sa route en fonction de la météo. Si tu veux partir et que le temps est bouché alors tu attends préférablement que cela passe... je conseille sinon d'emmener une petite radio pour écouter les bulletins météos. En principe en partant tôt le matin le temps est clair ; c'est en fin de journée que le temps se couvre
BA Bazé Regular ·
Si tu n'as pas beaucoup d'expérience et que le temps n'est pas beau, tu renonces. C'est surtout le passage entre le Col du Rawyl et la cabane des Audannes qui peut être délicat sans visibilté. Quant à l'usage de la carte et boussole, ça ne s'improvise pas, ça s'apprend.
Apporter quelque chose au pays en utilisant les infrastructure locales. Au Népal, jamais sans guide et porteurs.
NA Nath009 Regular ·
bon j'irais bruler un cierge pour qu'il fasse beau.....

enfin remarque moi cela ne me derange pas de rester coincée, mais que va dire mon boss😉

Faut que je me trouve un randonneur alors pour m'apprendre à utiliser carte et boussole....! Peut être des liens sur le net expliquent un peu?
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, en montagne dans le brouillard il faut en plus de la carte et de la boussole un altimètre pour te permettre d'avoir un recoupement supplémentaire avec les courbes de niveau de la carte. Bref seule sans expérience dans le brouillard c'est vraiment dangereux. D'autre part l'orientation s'apprend sur le terrain, profite du beau temps pour au début faire systématiquement un point de station, une ou deux visées, calage de l'altimètre, etc... Le mieux est de participer à un week end de formation dans un club de randonnée, d'alpinisme ou autre plein air pour avoir un bon départ, en attendant il faut rester sur les sentiers bien marqués par temps de brouillard. bonne rando.
SI Simon Globetrotter ·
Salut Nath,

En rando, pas de le baudrier et la corde, tu gardes cela pour la grimpe 😛

Je suis passé proximité de ce tour, sur la partie Nord, mais en dehors de c'est zolie par la bas, je ne peux rien te dire dessus. Par contre, je suis étonné, de ta question sur la carte et boussole, j'aurai pensé que tu savais les utiliser.

Première chose, n'apprends pas l'orientation par temps de brouillard 🤪 Fais toi des sorties avant, ce n'est pas bien compliqué (lorsque la vue est dégagé), ca te servira au quotidien en rando. Apres par gros brouillard où tu ne vois rien à 3 mètres, la carte et boussole deviennent inutile (y a que le GPS dans ce cas), il faudra bien suivre le sentier et bien chercher le balisage (faut pas le perdre !)

Le brouillard n'a rien de dangereux en soit, mais on peut très vite prendre une mauvaise direction, même si on reste sur son sentier sans s'en rendre compte (ca m'est encore arrivé cet été en Ecosse, j'ai changé de crête sans m'en rendre compte, faut le faire 😄) Dans ce cas, si tu n'es pas sur à 100% de ton itinéraire, il vaut mieux faire demi-tour ou t'arrêter là où tu es.

Tu pars seule ?
NA Nath009 Regular ·
je pars avec ma soeur, ehh non je sais pas utiliser cartes et boussoles, même si j'ai fait les scout😉 ! J'y suis pas restée assez longtemps je crois...

Simon, ton lien ne fonctionne pas.
SI Simon Globetrotter ·
Moué, tu n'aurais pas été occupée à autre chose à ton camp de scout pendant que la cheftaine expliquait l'utilisation de la boussole 😄 Et sœurette, elle ne sais pas non plus l'utiliser ?

Merci pour ma signature, je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai eu un mal de chien à la remettre 🤪

Similar discussions

You might also like