Expérimenter le tourisme durable
by Bobiwalker
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Voilà plusieurs années que ce projet me trotte dans la tête. Après avoir voyagé un an en nouvelle zélande et 5 mois en équateur, je me lance dans une aventure humaine : une grande traversée du continent eurasien.
Je suis étudiant en tourisme durable, et croyez moi, on ne voit pas que du rose. Ce domaine en lequel je croyais n'est pas forcement le plus "vert" (croissance exponentielle depuis plusieurs décennies, c'est normal?)
Enfin bref, je suis en train de planifier les choses, le départ ne se ferait qu'en 2016 donc j'ai le temps. J'aimerais juste bien faire les choses. Le but ultime étant de faire une sorte de reportage, un témoignage plutôt, sur les alternatives au tourisme "normal".
L'itinéraire, je ne sais pas encore bien par où le commencer. Départ Istanbul, ou venise, ou chez moi (grenoble), je verrais avec l'argent disponible au moment de partir (et puis voyager en europe, c'est quand même bien pour une mise en route, vous en pensez quoi ?) ensuite, le nord de la turquie, la géorgie, l'azerbaijan, turkmenistan, ouzbekistan, kyrgystan (au scrabble il fait un malheur lui) Chine, Népal, inde, bhoutan, re chine un peu plus longtemps, Laos, vietnam, et pour finir le bateau jusqu'au japon pour un petit rêve de gosse. (non pas que je sois adulte aujourd'hui)
J'aimerais le réaliser le plus possible à pied, pour prendre le temps de rencontrer des gens, d'échanger, de vivre un peu avec eux leur quotidien, prendre images et sons, ...
Je voudrais avoir des avis de voyageurs qui sont allés dans les destinations ci dessus, au regard des modalités administratives, de l'accès aux distributeurs et de la facilité d'échanges avec les populations locales.
Mon projet est en place dans mon esprit, je compte économiser beaucoup pour la sureté, mais je ne dépenserais pas énormément (je me réserve une marge pour les délais d'attentes pour les visas notamment, et les pays avec hébergements et preuves de sorties (chine) Je pioche à droite à gauche les infos, mais il n'est pas facile de tout trouver en même temps. Si vous avez des sites intéressants à proposer, je vous en prie, partagez les !
Ce voyage n'a pas de date d'expiration, une fois partie, je ne compte pas regarder ma montre. S'il doit durer deux ans, il durera deux ans, si je dois rentrer plus tôt, je rentrerais plus tôt. Mais je suis bien décidé à aller au moins japon !
En ces temps de folie humaine, j'aime à croire que l'homme est aussi capable du meilleur.
Communautairement
Fanf
Chouette projet :-) Je te conseille de visiter les sites de Clo et Clem, One Chaï (pour l'asie centrale) et Attilio à vélo (tour du monde à vélo de 3 jours, il est passé par l'Asie centrale aussi). Et Facteurs du Mékong, ils ont fait Phnom Penh-Paris en tuk-tuk.
A la rencontre du monde depuis janvier 2014 !
http://www.au-tournant.org
Merci beaucoup, ce sont des liens très utiles ! Parfaitement dans mon optique en tout cas.
J'ai déjà commencé à chercher un travail au Bhoutan, c'est vraiment un pays qui me plait beaucoup, que j'ai envie d’expérimenter pleinement, et dans mon domaine d'activité normalement je pourrais m'en sortir. Reste à attendre les réponses, mais je croise les doigts !
Log in first, then come back to this page.










