Explorer la Mauritanie du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour,

Fin janvier , j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au Maroc N'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4 Questions pratiques ;

* aller de Dakhla à Nouadhibou * train mineralier de Nouadhibou à Zouerate ( jours de circulation, comment le prendre, etc..) * Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ? *Autour d'Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc ...) comment visiter ( agence sérieuse , transports en commun , etc...) * Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer ....) * Retour d'Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ? * bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar , Banc d'Arguin

Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Françoise comme je me déplace toujours avec mon véhicule en Mauritanie je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais je vais t'éclairer un peu : - tu peux prendre le train minéralier tous les jours depuis Nouadhibou sauf en cas de grève ou d'arrêt d'urgence d'un train, il faut seulement se rendre à la gare, en milieu de matinée, et prendre un billet et attendre le train ! il y a deux départs dans la journée (en principe) mais généralement les gens prennent le train dans l'après midi (les mauritaniens ont un autre rythme de vie que nous), tu arriveras en pleine nuit à Zouerate ou très tôt le matin, il faut que quelqu'un soit là pour t'attendre, et t'emmener dans une auberge, à moins que tu n'aies déjà un contact à Zouerate. - depuis que la route est presque totalement goudronnée de Zouerate à ATar, tu n'auras pas de problème pour trouver un transport en commun ! - je peux te mettre en rapport avec des guides sérieux d'Atar Sid Ahmed ou Ahmed Jiddou pour randonner autour d'Atar mais il y en a d'autres ... - tu peux prendre un transport en commun pour te rendre à Chinguitti ou à Ouadane, je te conseille d'aller chez Zaida à Ouadane si tu cherches un hébergement, je n'ai pas testé d'autre hébergement là bas - pour le banc d'Arguin, il faut absolument un guide, tu trouveras sans problème mais il faut que ce soit un vrai guide du banc d'Arguin, pas un guide de l'Adrar, point de chute à quelques kilomètres de Chami, ou dans Chami, ne pars pas avec n'importe qui, l'accès est payant, et l'hébergement aussi et obligatoire en campements c'est très surveillé - pour rentrer d'Atar sur Nouadhibou à moins que tu n'aies un super 4X4 et que tu saches conduire sur le sable et crois moi c'est périlleux, tu as deux choix : repartir à Choum et reprendre le train pour Nouadhibou, ou bien prendre un transport en commun et passer obligatoirement par Nouakchott, mais si tu veux aller au banc d'Arguin c'est une bonne idée car les auberges de Nouakchott ont toutes des guides pour le banc d'Arguin (maison Jeloua chez OLIVIA, auberge le K (même quartier Tevragh Zeina) et certains te donneront d'autres points de chute - hébergements à Nouadhibou, certains te diront chez Ali, au camping en ville, sinon tu as la villa Maguela et le centre de pêche à la pointe de la baie de l'étoile.. Ou les hôtels pas loin de l'aéroport ou dans le quartier Dubai.. - hébergements sur le banc d'Arguin : les camps du PNBA, à Tafarit, à IWIK, etc etc - hébergements à Zouerate : deux hôtels sur la route de l'aéroport - hébergements à Atar : camping/Chambre chez Inimi (Sid Ahmed), camping chambres chez Justus (sortie Atar direction Azougi), auberge les toiles maures etc etc je ne peux pas t'en dire plus car je "vis" chez mes amis lorsque je suis en Mauritanie pour te rassurer tu seras la bienvenue et l'invitée partout, là bas, l'hospitalité est la règle de vie : le voyageur "doit" être accueilli (logé nourri) pendant trois jours c'est une des coutumes qui est encore pratiquée. bons préparatifs, je suis sûre qu'il va y avoir d'autres réponses pour t'aider à préparer ton voyage !! à ta disposition si tu veux en savoir plus sur Zouerate et des contacts là bas et prévois des provisions et un petit récipient pour faire pipi dans le train ou profite des arrêts pour faire pipi dans le sable hihi !! c'est un très long voyage pas très confortable, il peut aussi faire froid ne l'oublie pas cordialement christine
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je peux juste te repondre sur

Dakkla Nouadhibou On prend a dakkla un taxi collectif qui nous emmene a nouadhibou. Tu prends un taxi de ville qui t emmene au point de depart. Tot le matin. On est pas plus de 4 ds le taxi en plus du chauffeur. Le trajet coute 500 dh. A la frontiere on fait les paperasses pour le visa. 55 euros payables en euros.

A nouadhibou je suis allee a chaque fois chez ali. Camping baie du levrier. Central pas cher. 6000 lUM la nuit. Ils pourront te renseigner sur le reste.

Une cantine ... Le restau a la lune a proximite de chez al

Ps ... Y a des rabatteurs en ville pour nouadhibou. On a eu avec un une grosse galere. Evite.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Merci à toutes deux pour vos renseignements détaillés ! Je savais qu'il y avait des spécialistes sur VF

Christine, je veux bien les coordonnées de tes guides à Atar

Bonne journée à Béatrice et toi !

Françoise
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
je te réponds en mp
CA Cambrousse Globetrotter ·
Belle viree en perspective 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ahhhhhhhh ça me donne des envies !! pour Ahmed voici son blog http://ahmed-jiddou.blogspot.fr/ pour Sid Ahmed voici le blog http://campinginimi.blogspot.fr/
SO Songhai73 Globetrotter ·
ahhhhhhhh ça me donne des envies !! pour Ahmed voici son blog ahmed-jiddou.blogspot.fr/ pour Sid Ahmed voici le blog campinginimi.blogspot.fr/

bonjour Christine ! Ahmed Jiddou risque bien d'être occupé en janvier car les voyages reprennent avec Point Voyage ( ex Point Afrique ) et c'est tant mieux ! mais il pourra certainement trouver d'autres guides ... il va falloir que j'y aille avec toi un jour 😉 bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
coucou Francia je ne sais pas si Ahmed bosse avec Maurice Freund (qui n'est pas très apprécié à Chinguitti soit dit en passant mais business is business) et moi, pas certaine de retourner là bas. tu sais pourquoi.😕 Demande à Serge, il m'avait dit y retourner en voiture cet hiver ; maintenant que je lui ai tout montré, il connaît la route et les gens...🙂
SO Songhai73 Globetrotter ·
hello oui Ahmed travaille pour Point Voyage à partir de décembre ! je ne sais pas quelles sont les relations avec M Freund , mais en tout cas c'est grace à lui que des touristes vont retourner dans la région , car depuis le 24 décembre 2007 il n'y a plus beaucoup de Français ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Ah, alors super pour Ahmed 😎 le problème : on favorise l'Adrar, or, la MAURITANIE ce n'est pas que l'Adrar...🙁
SO Songhai73 Globetrotter ·
déja bien qu'après 10 ans les gens y retourne ! et c'est pas gagné , car les avions ne sont pas plein ! je pense aussi que l'Adrar est plus "sécurisé " !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
"sécurisé" ???? AH ! s'il te plait, va faire un tour dans le sud et dans l'est et dans le nord, et tu verras que c'est du n'importe quoi cette volonté de "sécuriser" !!!!! je me suis baladée presque partout toute seule et franchement il n'y a qu'en Adrar où je me suis sentie en danger tellement les mecs draguent les filles !!!! ça en devenait irrespirable !!!! et quelle hypocrisie ! heureusement il y a AUSSI de très belles personnes très respectueuses là bas, pour les touristes qui ne veulent y passer que quelques jours dans les dunes... si les avions ne sont pas pleins, c'est peut être à cause de ce qu'il s'est passé pour le festival de Oualata : j'avais réservé mon avion avec LA BALAGUERE qui travaille avec Point afrique et je me suis retrouvée à paris avec un vol annulé parce que la Mauritanie avait fait changer la compagnie aérienne et il n'y avait plus de place pour tous les passagers dans son avion et il fallait que je passe une nuit de plus à l'hôtel et en plus on ne savait pas quand l'avion allait revenir ! du coup je suis rentrée chez moi devant le manque de sérieux de ces deux organismes, POINT afrique et la ballaguère, un gros bordel, plus jamais, vive ma voiture ET ma liberté. Ceci dit, je souhaite que cette fois ci ça marche un peu mieux... Pour ceux qui se sont inscrits.
SO Songhai73 Globetrotter ·
je ne te parle pas de drague ! mais plutôt de sécurité niveau terrorisme . l'année dernière les départs avec la Balaguère et le Point voyage ont étés arrêtés un peu au dernier moment car ils n'avaient pas les accords gouvernementaux signés et dans ces cas la pas possible d'affréter des avions ! enfin c'est un peu compliqué et j'avoue ne pas avoir tous les éléments ! mais j'ai des copines qui y partent avec des guides comme Jiddou ou Boydia ...et tout se passe bien !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ah ! le terrorisme en Mauritanie ? TU Y CROIS ENCORE ? il n'y a pas plus sécurisé que la MAURITANIE !!!!! et je parle en connaissance de cause. Pour les guides ils ne peuvent pas draguer ils perdraient leurs clients ! mais je ne dis pas tout...ET d'ailleurs je ne dis plus rien.. Je vais aller marcher dans la neige, c'est trop beau, ça vaut toutes les dunes du Sahara !😉
SO Songhai73 Globetrotter ·
le terrorisme est partout et bien sur beaucoup en France ! mais la majorité des gens , pense que ça craint surtout en Afrique ... ils regardent les sites du gouvernement et ne vont donc plus dans les zones rouges ... et la zone à l'est de la Mauritanie est encore en rouge ! la drague elle est dans beaucoup de pays et surtout ceux ou la sexualité est caché et ou les hommes pensent que beaucoup de femmes Européennes sont des femmes faciles ! tu as raison moi aussi je suis allée marché dans la neige !😏 on va discuter en MP car on dévie du post ! à bientôt francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ah oui, marcher dans la neige j'ai pensé à toi !!!😉
DP DPM30 ·
Bonjour

Après huit ans, je vais me retremper dans la Mauritanie profonde, avec mon Toy équipé maintenant d'une petite cellule pour le confort de mes vieux os. Je ne pars pas tout seul, on est 4 véhicules. On va passer la frontière vers la fin janvier 2018. J'ai bien noté toutes les nouvelles infos pour les formalités actuelles (2017). Juste une précision : pour l'assurance, je suis couvert par mon assurance 4x4 pour le Maroc et aussi pour la Mauritanie. Je me souviens qu'au cours de l'hiver 2008/2009, la dernière fois que j'y suis allé, cela passait mal lors des contrôles quand je ne prenais pas d'agence locale; il fallait que j'insiste sérieusement. Quelqu'un a-t-il des échos récents à ce sujet ??

Merci pour votre attention. Le DPM de base, Jacques Gandini.
Le DPM de base. Jacques Gandini
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je pense que Yasaguerema saura vous répondre ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Francia, merci de penser à moi il se fait que je sais très bien avec qui Jacques Gandini va partir, j'ai eu un coup de fil hier... Tout le monde, ou presque, me demande toujours des infos pour la Mauritanie, et moi, pauvre naïve et humanitaire en solo qui sauve des vies, organise des transferts d' enfants malades de la Mauritanie vers le Maroc et vers la France, transporte en Mauritanie les personnes qui ont besoin de soins urgents, organise des ateliers de formation pour les jeunes, organise la mise en place d'un grand chantier de fabrication de fauteuils roulants motorisés adaptés aux besoins du désert, mets en contact des médecins du monde entier avec des médecins mauritaniens, et organise leurs missions, moi qui remue l'unicef et l 'oms, MOI, aujourd'hui je DIS NON ! je ne suis pas une agence de communication ni de voyages bénévole : j'ai emmené des gens en Mauritanie, tout ce qu'ils ont fait, c'est m'oublier une fois que je leur ai présenté mes meilleurs amis et que maintenant ils savent comment se rendre là bas ils n'ont plus besoin de moi. Ce pays, il faut le mériter. si Mr Gandini veut des infos, alors je lui demanderai d'apporter de l'aide à des enfants qui crèvent de faim, qui n'ont pas accès aux soins, à des veuves et à des orphelins qui n'ont rien, absolument rien et qui donnent tout lorsque je vais à leur secours. j ai explosé deux voitures en Mauritanie alors que je sauvais des vies. TU AS été la seule, de ce forum, à m'aider sans me connaître, et je t'en remercie, tu es une vraie humaniste. Désolée, pour mon coup de gueule, mais aujourd'hui je suis seule, on m'appelle au secours, et je n'ai plus les moyens d'aider là bas. Je n'ai ni maison, ni revenu, ni de carte de sécu, ni de place dans la société française et ni voiture pour repartir et jamais personne ne m'a sponsorisée pour aller là bas, dans un pays où je m'appelle Fatimetou, le nom de la fille du prophète Mohamed. Aujourd'hui, je suis une exilée dans mon propre pays. et puis, Johnny est mort, alors je vais écouter Noir c'est noir.
SO Songhai73 Globetrotter ·
moi j'écoute ! QUE JE T'AIME !😏 un de mes amis est mort lui aussi cette nuit ...58 ans ... je suis triste mais pas désespérée ... on ne peut sauver la terre entière , chacun fait un petit pas , ou 2 , ou 3 ... et d'autre n'y arrive pas ! c'est la VIE !
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ah ! oui que je t'aime, je l'ai dans la tête aussi. QUE JE T AIME MAURITANIE MON AMOUR
MA Maharouga ·
Votre post me procure un sourire de perplexité.... Vous savez "très bien" dites vous avec qui Jacques Gandini va partir... TRES BIEN ..... et après tout quelle importance pour les autres lecteurs.... mais peut-être vous avancez vous un peu ...trop..... Non ???

Francia, merci de penser à moi il se fait que je sais très bien avec qui Jacques Gandini va partir, j'ai eu un coup de fil hier... Tout le monde, ou presque, me demande toujours des infos pour la Mauritanie, et moi, pauvre naïve et humanitaire en solo qui sauve des vies, organise des transferts d' enfants malades de la Mauritanie vers le Maroc et vers la France, transporte en Mauritanie les personnes qui ont besoin de soins urgents, organise des ateliers de formation pour les jeunes, organise la mise en place d'un grand chantier de fabrication de fauteuils roulants motorisés adaptés aux besoins du désert, mets en contact des médecins du monde entier avec des médecins mauritaniens, et organise leurs missions, moi qui remue l'unicef et l 'oms, MOI, aujourd'hui je DIS NON ! je ne suis pas une agence de communication ni de voyages bénévole : j'ai emmené des gens en Mauritanie, tout ce qu'ils ont fait, c'est m'oublier une fois que je leur ai présenté mes meilleurs amis et que maintenant ils savent comment se rendre là bas ils n'ont plus besoin de moi. Ce pays, il faut le mériter. si Mr Gandini veut des infos, alors je lui demanderai d'apporter de l'aide à des enfants qui crèvent de faim, qui n'ont pas accès aux soins, à des veuves et à des orphelins qui n'ont rien, absolument rien et qui donnent tout lorsque je vais à leur secours. j ai explosé deux voitures en Mauritanie alors que je sauvais des vies. TU AS été la seule, de ce forum, à m'aider sans me connaître, et je t'en remercie, tu es une vraie humaniste. Désolée, pour mon coup de gueule, mais aujourd'hui je suis seule, on m'appelle au secours, et je n'ai plus les moyens d'aider là bas. Je n'ai ni maison, ni revenu, ni de carte de sécu, ni de place dans la société française et ni voiture pour repartir et jamais personne ne m'a sponsorisée pour aller là bas, dans un pays où je m'appelle Fatimetou, le nom de la fille du prophète Mohamed. Aujourd'hui, je suis une exilée dans mon propre pays. et puis, Johnny est mort, alors je vais écouter Noir c'est noir.
Maharouga
CE Celineakavps Regular ·
Bonjour,

Fin janvier , j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au Maroc N'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4 Questions pratiques ;

* aller de Dakhla à Nouadhibou * train mineralier de Nouadhibou à Zouerate ( jours de circulation, comment le prendre, etc..) * Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ? *Autour d'Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc ...) comment visiter ( agence sérieuse , transports en commun , etc...) * Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer ....) * Retour d'Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ? * bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar , Banc d'Arguin

Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !

Alors, alors... j'en reviens et j'ai atterris à Nouakchott donc je ne peux pas te répondre pour le trajet de Dakhla à Nouadhibou...

* Le train minéralier part quasiment tous les jours vers 15h de la gare passagers de Nouadhibou (il peut être en retard) et met 9h pour aller à Choum où attendent (même de nuit) des minibus pour aller à Atar (2h de route). Les conditions de transport sont infernales je trouve : wagon défoncé et très sale, pas vraiment de toilettes (il eut des toilettes donc reste un trou mais je n'ai jamais réussi à le viser cause mur et pas de porte), la poussière est vraiment horrible (bien bien se camoufler le nez et la bouche), apporter sa nourriture car à part un vieux monsieur qui fait une tambouille que personne n'achète car il a les mains trop sales, rien à manger. Ca balance beaucoup beaucoup car le wagon est en queue et attention aux départs et arrêts, ça secoue sec (surprise, je suis tombée du banc la première fois...). Bref ! Pas une partie de plaisir... et pas besoin d'aller jusqu'à Zouérate.

* Autour d'Atar, ça dépend ce que tu veux faire : méharée ou 4x4. Pour une méharée (ce que j'ai fait, je suis passée par le cousin du policier chef de gare à Nouahdibou ! ;)) : ce n'est pas un guide pro mais pour aller de Chinguetti à Terjit en 6 jours, un excellent chamelier suffit à mon sens... Les tarifs : 3000 ouguiyas / jour un chamelier, 3000 ouguiyas / jour le chameau (à deux, nous en avions trois), 5000 / jour le cuisinier/chamelier, 20000 la tente maure pour les 6 jours (on peut s'en passer ou mieux négocier que nous) + la bouffe et l'eau si tu ne veux pas boire que de l'eau des puits avec du micropur + entrée payante à Terjit et à l'oasis de Lagueila (1500 environ)

Pour visiter les environs en 4x4, je ne sais point... Voir les excursions organisées par Point Afrique, peut être. Sinon, y a des agences sur place mais ne sais pas laquelle te conseiller. Se renseigner à l'auberge Eden.

Pour se déplacer entre Chinguetti et Ouadane, taxi 7 places. Terjit également accessible de Atar par la route (se faire déposer à l'embranchement puis marcher ou appeler "Chez Jamal" pour un taxi)

* Banc d'Arguin : nous avons loué un 4x4 en TBE à Nouakchott via la dynamique et sympathique Olivia de la Maison d'hôtes Jeloua avec un guide connaissant le Banc d'Arguin : Cheikhfall est basé à Nouadhibou donc possibilité de voir en direct avec lui mais voudra certainement faire bosser son pote avec une vieille bonne mercedes ce qui signifie que tu n'utilises que les routes et pistes et ne longe pas la plage si marée OK mais que le tarif est vraiment moins cher. De notre côté, la location du 4x4 avec super chauffeur était à 25000 / jour + 60000 de gasoil pour le trajet entier jusqu'à Nouadhibou + 10000 guide pour 4 jours + entrée Parc et nuits en campement à négocier. Si tu n'as pas beaucoup d'argent, tu peux te faire déposer par un simple véhicule (non 4x4) et aller au campement Veten (le plus bel emplacement du Banc d'Arguin pour moi !!!) Sur place, si tu n'es pas pressée, tu trouveras toujours quelqu'un pour te ramener sur la route (6000-8000 la tente pour une nuit) (pas de possibilité de se restaurer donc prévoir nourriture ou guide avec matos pour cuisiner) (le seul campement avec un resto (cher) est celui du campement d'Arkeiss à moins de 30 minutes par la plage à pied du campement Veten) (y a moyen de négocier, comme nous, qu'ils te pêchent un poisson + BBQ sur la plage). Pour voir les oiseaux, c'est plus au sud du Parc et là faut un 4x4. Ali du Camping La Baie des Lévriers à Nouadhibou connaît tout le monde et peut t'aider à trouver véhicule et guide.

Côté hébergement, je t'ai répondu pour Nouadhibou et Banc d'Arguin. A Atar et Chinguetti, j'étais logée chez l'habitant (incroyable hospitalité maure). A Ouadane, aller chez Zaïda, une superbe femme dans une superbe auberge bon marché ! A Nouakchott, la Maison d'hôtes Jeloua est incontournable mais pas petit budget (nuit à partir de 10000). J'ai passé une nuit à l'auberge Menara : insalubre.

J'ai ADORE ce voyage... je te le souhaite aussi heureux que nous.
CE Celineakavps Regular ·
Ah et j'oubliais, La Sultane (ou Les Sultanes ?) est un resto qui fait campement avec quelques tentes maures à mi-chemin entre la centre ville et le nouvel aéroport de Nouakchott. Y aller en taxi (5000 ouguiyas le trajet). L'endroit est magnifique, tou au bord de l'océan et le français Nico qui tient le lieu est très sympa. Dés le vendredi midi, c'est le repère des expats pour le WE. Calme en semaine, juste quelques couples / familles maures.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Deja insalubre la menata ? Fin janvier er mars au retour c etait flambant neuf pour menata 2 et refait cimpletement a neuf menata 1.. Tu as visite toi meme ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CE Celineakavps Regular ·
Menata 1 ou 2, je ne sais point mais embrouille assez costaud entre le gardien de nuit et un de ses "amis" dans la soirée. Pas d'électricité dans notre chambre et on a dû supplier pour changer car nous voulions mettre le ventilo. Pas de moustiquaire. On a bougé les deux lits twin (gravats sous le lino qui n'était pas collé). Pas de débit au niveau de la douche, juste un filet d'eau froide.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Dommage. De memoire y avait des ventilos ds aucune chambre. Pas de moustiquaire juste les fenetres moustiquerees. Pas d electricite ca c est penible.

Avez vous vu Daniel le proprio ?

En Afrique c est sur qu en 6 mois. Pas mal de choses changent...

Merci pour tous tes renseignements sur le nord
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CE Celineakavps Regular ·
Non, pas vu Daniel (juste une réceptionniste sympa le matin et le fameux gardien de nuit) Nous avions réservé deux nuits à Jeloua et voulions rester une 3e mais c'était complet d'où cette nuit à Menata mais entre la description que j'en avais lu et le lieu, un gap... peut être étions-nous au mauvais endroit... ;) Tout à côté, un grand bar- restaurant tenus par des camerounais. Bref ! Ca manque de bonnes adresses petits budgets Nouakchott mais bon le voyage en Mauritanie fut si extraordinaire que une mauvaise nuit n'est absolument pas importante... ;) (Merci pour vos renseignements sur ce forum qui m'ont aidés à préparer notre voyage justement en Mauritanie et Casamance).
CA Cambrousse Globetrotter ·
J avais recule devant le train pour choum because parfois tropvd inconfort. Pas sur le principe mais l etat de mon dos et de mes genoux operes 😕 Mais j en ai des regrets. Super votre description. Et bien sur je tiendrais compte de vos remarques sur la menata. Si vous aviez connu l ancienne menata du temps de maloum.. grandiose 😠 Mais oui pas grand chose de bon marche correct. Je suis allee a jeloua. Tres bien mais pour moi cher et je n ai pas aime l ambiance.

Et... Joyeux noel 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CE Celineakavps Regular ·
Pas de regret pour le train... en tous cas, pas ma meilleure expérience de voyage ! ;-)

Pour Jeloua, suite à la chute du tourisme, Olivia s'est recentrée sur l'accueil des expats et tout particulièrement ceux des ONG et ambassades : nous étions les seuls vacanciers et même si plus sa priorité, elle a prit le temps de nous aider (sans intérêt financier). Le staff est super sympa, les jus de fruits frais incroyablement délicieux (citron - dattes - gingembre... Mmmm) et le restaurant top (l'assiette Tisserayre est à tomber !). L'eau est offerte aux résidents car "l'eau, c'est la vie et ne ne devrait pas être vendue". Sans compter qu'avec une arrivée de nuit à l'aéroport de Nouakchott où il y a peu de taxi, elle nous a envoyé un sympathique chauffeur qui nous a accueilli parfaitement et ça c'est priceless pour commencer dans un nouveau pays où toutes les personnes qui bossent dans le tourisme l'adore. Ah et aussi, ce fut aussi notre seule douche chaude en 3 semaines. Joyeux Noël à vous également.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je veux preciser que ce n est pas du tout olivia qui est en cause. Elle nous a tres bien accueillie. Juste c est moi qui aime bien me retrouver au ras du banco quand je suis en afrique et l ambiance expat bon je me lasse vite. Et de choisir des hebergements roots m a toujourss permis de faire des rencontres inattendues. La menata ca a ete un peulh proprietaire de troupeaux a la frontiere malienne. Lui et sa famille. 🙂... Et aussi des anciens de la transsaharienne.... 😎 Mais olivia tres sympa.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fangui Veteran ·
Bonjour et bonne année !

Merci pour toutes tes infos si précises

Un peu refroidie par le train, surtout s'il n'y a qu'une heure de paysage avant la nuit

Quelqu'un sait-il quel est l'horaire à Choum si on prend le train dans le sens Choum vers Nouadhibou ? Question de faire le trajet de jour ...

AUTRE QUESTION CHANGE

Peut -on changer des dirhams marocains en UM : combien, où , à que taux ?

OUEDANE

Quelqu'un a-t-il les coordonnées de ZAIDA ?

Merci d'avancce !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LU Lucke33 Veteran ·
Bonsoir Monsieur Gandini. Je peux répondre au sujet de l’assurance et je ne suis pas le seul à rouler en Afrique avec une assurance internationale. Le mieux est d'avoir une attestation par pays traversé. J'avais cela une fois, maintenant, j'amène avec moi une partie du contrat où est bien indiqué que mon assurance est valable 90 jours hors de France, pour moi, c'est suffisant. Je n'ai jamais eu de problème et à part à la frontière, personne ne m'a demandé mes papiers originaux. Juste un point de vue : je sais ce que couvre mon assurance, je ne suis pas sûr de efficacité d'une assurance de ces pays en cas de sinistre. Denier passage : avril 2017. Bon voyage.
Lucke33
CE Celineakavps Regular ·
OUEDANE

L'auberge Vasque dite "Chez Zaïda" est à l'entrée de Ouadane : tous les chauffeurs de taxi-brousse connaissent le lieu. Si tu veux réserver : zaida_vasque@yahoo.fr Tél. 00 222 47 68 96 66.

Pour info, le staff français de Terres d'Aventure est venue la visiter juste avant notre séjour pour héberger leurs clients... donc éviter la nuit où ils y sont... ou pas ! 😛

Pour tes autres questions, je ne sais point...

MAADEN

Pour ceux qui iraient en Mauritanie cet hiver, Point Afrique emmène désormais ses clients dans le village de Maaden, une oasis à 80 km au sud de Atar. C'est un village crée par un érudit soufi paraît-il et Maurice Freund et Pierre Rahbi ont dans l'idée d'en créer un village éco-touristique et autonome...
CA Cambrousse Globetrotter ·
Peut -on changer des dirhams marocains en UM : combien, où, à quel taux ? je fouille ma mémoire ....

à la frontière je n'ai pas été abordée pour du change, j'ai du acheter qq chose à l'épicerie coté Mauritanie pour qu'on me rende en UM ...mais avec des euros, pas des dh.

(par contre j'ai changé des UM avec des Fcfa, au black, à Rosso rive sénégalaise. et inversement d'ailleurs).

tu pourras changer tirer des UM à Nouadhibou
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hello Françoise ! l'horaire Choum Nouadhibou c'est pas facile à donner, arme toi de patience ! je peux te mettre en contact avec mes amis de Choum si tu veux... tu seras surprise par leur gentillesse.. je ne sais pas à quelle époque tu penses y aller, si je suis là bas on se croisera incha Allah. Le trajet de jour c'est pas évident non plus, les trains partent très tôt de Zouerate et passent au petit matin à Choum, il se peut qu'il y ait un train de jour mais il arrivera alors en fin d'après midi à Nouadhibou.. bien sûr tu peux changer tes dirham en arrivant en Rim !!! attention : depuis hier nouvelle monnaie en Rim !! (un zéro en moins sur les billets pas pas tous les billets sont changés, ils attaquent d'abord avec les 5000 OM.. donc fais attention ... Zaida est connectée sur fb mais je vois que ses coordonnées sont déjà là.
FA Fangui Veteran ·
Oui, cela m'interesserait de partir de Choum et de faire le trajet de jour : à tant faire de souffrir de l'inconfort , autant que çà serve !

Je veux bien les coordonnées de tes amis de Choum pour leur demander

Sais-tu si on peut dormir à Choum ( en cas de départ matinal) ?
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
préparez votre matériel à thé ! et des provisions !! ça bloque un peu en ce moment http://cridem.org/C_Info.php?article=706475
PI Pinceaubleu Regular ·
bonjour, on part fin janvier en Mauritanie. on est en camping car. on peut traverser la frontière ensemble si tu veux, on peut t'embarquer, on est une famille avec fillette de 4ans. envoie moi un mp
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Merci, mais normalement c'est moi qui embarque les gens... 😎 style paumés à Dakhla, on veut aller en Mauritanie mais on a peur, au secours au secours... allez juste là où vous voudrez, vous ne risquez rien du tout. La vie cest si simple... Et si vous avez peur de passer la frontière seuls, collez vous au cul d'un camion marocain...😉
PI Pinceaubleu Regular ·
on prend des gens en stop pour aider pour rendre service, pourquoi croire que c'est pour nous rassurer que jte propose de te prendre au passage ? c'est fou commeo l'humain prend ses idées pour la réalité
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
Bonjour je n'ai jamais demandé à personne de me prendre, Je n'ai jamais dit que je faisais du stop.. c'est vous qui posez des questions sur la Mauritanie etc etc.. 🙂 ahah l'humain !!!! Un vrai miroir pour l'autre...😮
PI Pinceaubleu Regular ·
vous demandiez de l'aide pour savoir comment faire pour y aller en transport en commun, j'ai proposé de vous aider. il suffisait de décliner l'aide mais au lieu de ca vius vous permettez des jugements et des projections psychologiques donc oui un sacré miroir😏
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
vous devez vous tromper de personne : je n' ai jamais demandé d'aide pour aller en transport en commun, nulle part en Afrique... Faites attention à ce que vous écrivez et à ce que vous dites. ça évitera des malentendus.. Ou alors une autre personne utilise mon compte ?? jusqu'à présent, je donne des conseils aux gens, en fonction de ce que je sais, et d'où je vais.. je m'en garderai bien à partir de maintenant.
CA Cambrousse Globetrotter ·
"bonjour, on part fin janvier en Mauritanie. on est en camping car. on peut traverser la frontière ensemble si tu veux, on peut t'embarquer, on est une famille avec fillette de 4ans. envoie moi un mp"

"Merci, mais normalement c'est moi qui embarque les gens... 😎 style paumés à Dakhla, on veut aller en Mauritanie mais on a peur, au secours au secours... allez juste là où vous voudrez, vous ne risquez rien du tout. La vie cest si simple... Et si vous avez peur de passer la frontière seuls, collez vous au cul d'un camion marocain...😉"

là Christine, tu psychotes ..... Pinceaubleu te propose de faire un bout de route ensemble, c'est gentil, pourquoi être grossière ? le fait de bien connaitre la Mauritanie ne veut pas dire que personne d'autre que toi peut proposer son aide ou sa compagnie. hou la 🙁
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
il n y a pas de psychose mais un malentendu : je n'ai jamais dit que je cherchais quelqu'un pour aller nulle part. Il y a erreur sur la personne tout simplement... hou la😮
CA Cambrousse Globetrotter ·
ok 🙂 je ne comprenais plus....ça ne te ressemblait pas
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ouf, tu me rassures😉
FA Fangui Veteran ·
Encore des questions:

* une petite angoisse : je lis que le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire ! je n'y ai pas pensé et le mien est périmé. Est-ce vraiment demandé ???

* Peut -on faire la route de l'Espoir actuellement ? Si oui, quels sont les endroits intéressants accessibles en transport en commun ?
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/

Similar discussions

You might also like