Bonjour,
Fin janvier , j'aimerais explorer le nord de la Mauritanie en partant de Dakhla au Maroc
N'ayant pas de véhicule, je m'interroge sur la faisabilité en transports en commun combiné avec excursions en 4/4
Questions pratiques ;
* aller de Dakhla à Nouadhibou
* train mineralier de Nouadhibou à Zouerate ( jours de circulation, comment le prendre, etc..)
* Peut on aller en transports en commun de Zouerate à Atar ?
*Autour d'Atar ( Chinguetti, Ouadane, etc ...) comment visiter ( agence sérieuse , transports en commun , etc...)
* Banc d'arguin : comment y aller, point de chûte, s'y déplacer ....)
* Retour d'Atar sur Nouadhibou : est-il nécesaire de passer par Nouakchoot ?
* bonnes adresses d'hébergement à Nouadhibou, Zouerate, Atar , Banc d'Arguin
Merci d'avance aux spécialistes pour leur aide !
Alors, alors... j'en reviens et j'ai atterris à Nouakchott donc je ne peux pas te répondre pour le trajet de Dakhla à Nouadhibou...
* Le train minéralier part quasiment tous les jours vers 15h de la gare passagers de Nouadhibou (il peut être en retard) et met 9h pour aller à Choum où attendent (même de nuit) des minibus pour aller à Atar (2h de route). Les conditions de transport sont infernales je trouve : wagon défoncé et très sale, pas vraiment de toilettes (il eut des toilettes donc reste un trou mais je n'ai jamais réussi à le viser cause mur et pas de porte), la poussière est vraiment horrible (bien bien se camoufler le nez et la bouche), apporter sa nourriture car à part un vieux monsieur qui fait une tambouille que personne n'achète car il a les mains trop sales, rien à manger. Ca balance beaucoup beaucoup car le wagon est en queue et attention aux départs et arrêts, ça secoue sec (surprise, je suis tombée du banc la première fois...). Bref ! Pas une partie de plaisir... et pas besoin d'aller jusqu'à Zouérate.
* Autour d'Atar, ça dépend ce que tu veux faire : méharée ou 4x4. Pour une méharée (ce que j'ai fait, je suis passée par le cousin du policier chef de gare à Nouahdibou ! ;)) : ce n'est pas un guide pro mais pour aller de Chinguetti à Terjit en 6 jours, un excellent chamelier suffit à mon sens... Les tarifs : 3000 ouguiyas / jour un chamelier, 3000 ouguiyas / jour le chameau (à deux, nous en avions trois), 5000 / jour le cuisinier/chamelier, 20000 la tente maure pour les 6 jours (on peut s'en passer ou mieux négocier que nous) + la bouffe et l'eau si tu ne veux pas boire que de l'eau des puits avec du micropur + entrée payante à Terjit et à l'oasis de Lagueila (1500 environ)
Pour visiter les environs en 4x4, je ne sais point... Voir les excursions organisées par Point Afrique, peut être. Sinon, y a des agences sur place mais ne sais pas laquelle te conseiller. Se renseigner à l'auberge Eden.
Pour se déplacer entre Chinguetti et Ouadane, taxi 7 places. Terjit également accessible de Atar par la route (se faire déposer à l'embranchement puis marcher ou appeler "Chez Jamal" pour un taxi)
* Banc d'Arguin : nous avons loué un 4x4 en TBE à Nouakchott via la dynamique et sympathique Olivia de la Maison d'hôtes Jeloua avec un guide connaissant le Banc d'Arguin : Cheikhfall est basé à Nouadhibou donc possibilité de voir en direct avec lui mais voudra certainement faire bosser son pote avec une vieille bonne mercedes ce qui signifie que tu n'utilises que les routes et pistes et ne longe pas la plage si marée OK mais que le tarif est vraiment moins cher. De notre côté, la location du 4x4 avec super chauffeur était à 25000 / jour + 60000 de gasoil pour le trajet entier jusqu'à Nouadhibou + 10000 guide pour 4 jours + entrée Parc et nuits en campement à négocier. Si tu n'as pas beaucoup d'argent, tu peux te faire déposer par un simple véhicule (non 4x4) et aller au campement Veten (le plus bel emplacement du Banc d'Arguin pour moi !!!) Sur place, si tu n'es pas pressée, tu trouveras toujours quelqu'un pour te ramener sur la route (6000-8000 la tente pour une nuit) (pas de possibilité de se restaurer donc prévoir nourriture ou guide avec matos pour cuisiner) (le seul campement avec un resto (cher) est celui du campement d'Arkeiss à moins de 30 minutes par la plage à pied du campement Veten) (y a moyen de négocier, comme nous, qu'ils te pêchent un poisson + BBQ sur la plage). Pour voir les oiseaux, c'est plus au sud du Parc et là faut un 4x4. Ali du Camping La Baie des Lévriers à Nouadhibou connaît tout le monde et peut t'aider à trouver véhicule et guide.
Côté hébergement, je t'ai répondu pour Nouadhibou et Banc d'Arguin.
A Atar et Chinguetti, j'étais logée chez l'habitant (incroyable hospitalité maure).
A Ouadane, aller chez Zaïda, une superbe femme dans une superbe auberge bon marché !
A Nouakchott, la Maison d'hôtes Jeloua est incontournable mais pas petit budget (nuit à partir de 10000). J'ai passé une nuit à l'auberge Menara : insalubre.
J'ai ADORE ce voyage... je te le souhaite aussi heureux que nous.