Expo Arts des amerindiens du Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

ZI Zitoune Globetrotter ·
J'en reviens et vais livrer quelques impressions à chaud.

Tout d'abord, un des grands mérites de cette exposition est de replacer les sociétés amerindiennes contemporaines du Brésil dans un développement culturel. Elle ouvre donc sur une salle dédiée à l'archéologie de la basse amazonie brésilienne, ce qui a pour objectif de montrer l'antiquité des productions indigènes, leur diversité, mais aussi leur permanence. Toutefois, malgré cet effort qu'il est important de souligner tant il est rare parfois, les exemples choisis sont assez restreints, au même titre que les explications (purement descriptives), et, de plus, se limitent à trois ou quatre groupes ethniques et manquent donc de diversité. C'est l'oeuvre qui est plus mise en avant au détriment de l'artiste et du contexte. Donc, malgré cette volonté d'inscription dans une continuité culturelle, on retombe sur une vision purement esthétique de l'oeuvre. Défaut aussi présent dans la petite vidéo présentant des exemples d'art rupestre, petite vidéo qui n'est accompagnée d'aucun commentaire ; on nous demande juste d'apprécier la "beauté" (terme très relatif) des peintures tout en sous entendant : regardez, ces peuples ont aussi un passé, une histoire. On est en droit d'en espérer un peu plus. L'impression qui s'en dégage est que le visiteur a été ménagé en évitant de lui présenter trop de détails relatifs à ce passé tout en l'alimentant d'une vision esthétique pour ne pas le décevoir. Ca n'a pas marché avec moi, et d'un point de vue tout à fait personnel, ce premier niveau de l'expo est assez décevant malgré la présence de quelques pièces archéologiques (telles que les urnes funéraires disposées au centre de la salle) extrêmement bien conservées, de grande qualité technique et décorative.

A l'étage est traité le monde moderne amazonien au travers de ses rites, de l'univers sonore et visuel. De splendides artéfacts en plumes (coiffes, bijoux, sceptres, ...), en vanneries, en céramique, ... y sont exposés. On peut aussi regarder la projection de quelques vidéos illustrant des rites de passages ou bien différentes techniques de façonnage de la céramique et de peinture corporelle. La scénographie est de qualité.

La visite ce fini par une petite salle exposant quelques pièces ethnographiques ramenées par C. Levi Strauss. On peut aussi y contempler quelques photos et vidéos des années 30 réalisées par l'ethnographe.

Pour les 2 ou 3 personnes qui auront lu jusqu'ici ce bref et incomplet résumé (je suppose donc que vous êtes intéressés) des impressions d'un neophyte dont le passe temps n'est pas d'être critique d'expo, je recommande d'aller y faire un tour car cette exposition a au moins le mérite d'essayer de rompre avec quelques a priori communs dont sont souvent affublés les peuples amazoniens.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
LA Lalla Regular ·
Au commencement de ton message je me suis dit encore une expo sommaire, sans vraiment de commentaire, le plaisir des yeux soit mais ca ne suffit pas (du moins me concernant). Mais il est vrai que bon nombre de visiteurs s'y proméne plus que d'y chercher de réélles explications. Il est souvent trés rare dans les expos ou muséees d'avoir de rélles explications ethnographiques, archeologuiques, historiques......Trop de détails ennuis bien plus souvent le visiteur que ne le nourri...

Mais demain j'y serais tout de même!
Oui vas y, c'est à voir car de toute façon on ne peut rester insensible à l'esthétisme de ces peuples. On ne peut pas parler d'"art" car l'"art" comme nous l'entendons n'existe pas pour eux. Ils ne font pas de l'"art" car tout est relié à leur univers, à leurs mythes, à leurs rites, à leurs structures sociales. De plus, comme je le précise dans le post précédent, l'effort est quand même fait pour donner un filiation culturelle aux oeuvres et donc aux peuples dont elles en sont la production.

Tu as raison quand tu dis "Il est souvent trés rare dans les expos ou muséees d'avoir de rélles explications ethnographiques, archeologuiques, historiques". Le Musée de l'Homme était un des rares musées ethnographiques en France (qui, d'ailleurs en tant que précurseur, en a inspiré de nombreux dans le monde) mais il a été sacrifié sur l'autel du "beau" justement. C'est une partie de l'humanisme des Sciences Humaines qui disparait avec lui (et c'est quand même un peu con pour des Sciences Humaines), aux chercheurs de savoir garder vivant cette part d'humanité.

Dis moi ce que tu en auras pensée car mon opinion n'est pas tranché et reste toute relative.
LA Lalla Regular ·
slt Chachapoya,

Concernant ton post sur tes impressions à chaud sur cette expo les miennes vont dans ton sens.

La description de seulement quatre groupes ethniques ne me paraît pas en effet pas trés représentatif de l'ensemble des arts amérindiens du Brésil. On en compte environ 220; il est vrai que l'on ne peut en aucun les présenter tous, mais une plus large vision aurait été la bienvenue. Les commentaires sont succincts et trop généraux. Concernant le film sur les peintures rupestres, n'ayant pas un oeil trés averti, le manque de commentaires ne m'a pas permis une réelle perception de leurs significations. Je suis aussi d'accord avec toi sur le manque de diversité des exemples choisis. Certaines céramiques n'étaient même pas datées, ne sachant pas si elles appartenaient à un passé lointain, proche ou au présent. Tout au long de cette expo, on nous parle sans cesse de la symbolique sans donner plus d'explications. On ne nous permet pas de remettre les objets choisis dans leur réel context usuel.

Pour le plaisir des yeux, rien de plus. A quand un nouveau musée de l'Homme?

A+
Bon, je n'ai pas été trop critique apparemment, mais plutôt dans le vrai.

Plus de Musée de l'Homme (il y en a un à San Diego, qui porte exactement le même nom, mais je n'en connais pas le contenu) hélas, mais un "nouveau Louvre" pour tous ce qui est des arts "premiers" ou "primitifs" en l'occurence le musée du Quai Branly.

Similar discussions

You might also like