Façon de s'habiller au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SW
Bonjour, Nous sommes deux couples d'amis qui partons dans environ une semaine au Maroc et nous aimerions savoir comment nous devons nous habiller dans ce pays. Nous allons au Sud et au Nord du Maroc, nous louons une voiture et allons visiter plusieurs villes, donc nous aimerions savoir quels vêtements apporter, s'il y a des vêtements qui sont interdits ou s'il y en a qui sont mal vus, etc. Je crois que les femmes doivent faire plus attention que les hommes, mais nous ne sommes pas certains.

Merci de bien vouloir nous renseigner et bonne journée,

Olivier
CA Cambrousse Globetrotter ·
on s'habille comme en Europe en été, mais pas comme "sur les plages d'Europe en été". des vêtements adaptés à la chaleur de juillet, légers, mais on dira décents. Pas de shorts ras du pompon ni de décolletés abusifs... des jupes, des bermudas, des robes, des top pas trop olé olé, des teeshirts ...

pour les hommes en général pas de soucis.

il n'y a pas de "vêtements interdits", il en est de peu recommandés, se déshabiller trop c'est manquer de respects aux habitants.

vous aurez parfois une réponse du genre "je m’habille comme je veux" : non, car, en général, ces manières ruinent notre crédit d'occidentaux 😕

mais restez zen, le Maroc est un pays tolérant et aimable. 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SW Swig13 ·
Très bonnes informations. Merci beaucoup
CA Cambrousse Globetrotter ·
bon séjour dans ce beau pays 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Mezgarne Globetrotter ·
La réponse de Cambrousse est tout à fait exacte.

Juste un petit complément d'info : la notion de pudeur au Maroc est un peu différente de la nôtre. En général, pour les filles, l'essentiel est de ne pas montrer la peau. On croise donc souvent dans les grandes villes des filles avec des leggings hyper moulants, mais qui se sentent plus pudiques qu'une fille qui porterait un short assez large au dessus du genou... En général (toujours) les marocaines qu'on croise l'été très dévêtues sont des MRE (marocaines vivant à l'étranger) qui rentrent pour les vacances au bled.

Accessoirement, ça protège bien du soleil et des vents chauds et/ou de sable qui attaquent bien la peau :D

Mais les marocains ont bien intégré, depuis longtemps, que les touristes ne s'habillent pas pareil. Perso, plus je m'éloigne des grandes villes plus je me couvre, parce que les gens sont plus traditionnels. On n'a pas de "risques", mais les hommes peuvent mater de façon très appuyées ce qu'ils n'ont pas l'occasion de voir tous les jours.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui c'est très surprenant quand on ne connait pas. en fait, j'irais même jusqu'à dire que certaines, sans montrer de peau ou si peu, sont très sexy. je vois le même phénomène en Iran les femmes (en fait, les jeunes) semblent bien savoir jouer des textes coraniques sur la pudeur pour être élégantes et séduisantes 🙂

sinon, pas mal de femmes, surtout (principalement) en ville, adoptent les canons occidentaux.

pour ma part, comme j'aimerais pouvoir sortir en djellaba informe pour aller faire mes courses 😛 ce serait la délivrance 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
mams dans les années fin 60/70 enseignait dans un lycée public marocain et beaucoup de ses élèves étaient en mini jupe ...
AY Aymeline6 Veteran ·
on appelle cela le progrès 🏴‍☠️
ME Mezgarne Globetrotter ·
pour ma part, comme j'aimerais pouvoir sortir en djellaba informe pour aller faire mes courses 😛 ce serait la délivrance 🙂

Informe ou pas, je confirme, la djellaba c'est le confort maximum.

Pour la petite histoire, j'ai lu plusieurs fois sur des blogs tenus par des femmes vivant dans la péninsule arabique qu'elles se mettent nues sous l'abaya l'été, et qu'elles trouvent ça nettement mieux que les vêtements occidentaux, car ça permet à l'air de bien circuler !! Comme quoi ^^ (par contre sous les djellabas des hommes qui sont blanches et donc un peu transparentes, il FAUT des vêtements)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui c est confortable J en ai pour la maison, blanches a manches courtes et pas du tout transparentes. Achetees a Fes. Dessous avec la canicule c est effectivement 0 fringue. Un plaisir.

Et l hiver j en ai aussi a manches longues. Mais aller en courses avec, 🙂 j ai pas encore fait. Deja je passe pour une originale alors la j en parle meme pas. 🙁 Faudrait que j essaie. 😊
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AD Adye Veteran ·
Salut

C'est marrant car cette question vient souvent de Québec que je salue. 🙂 Le Maroc est un pays assez tranquille au niveau des interdits. Il suffit juste d'adopter une tenue et un comportement correct. Et puis, ils ont l'habitude. Depuis le temps que des occidentaux viennent chez eux ... Ils ont appris la tolérance.
AY Aymeline6 Veteran ·
la Dgelaba reste un vêtement très élégant et bien marocain "des villes" !! rien a voir avec le vêtement type "Raie Manta" certes sympa mais rien avoir avec le Maroc.

cdt A.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut,

Cordialement Fayd
LA Laury13 Regular ·
MDR😉
ME Mezgarne Globetrotter ·
Mais aller en courses avec, 🙂 j ai pas encore fait. Deja je passe pour une originale alors la j en parle meme pas. 🙁 Faudrait que j essaie. 😊

:D Au Maroc, l'hiver je porte souvent la djellabah en laine avec le sac à dos. Mélange détonnant (même si certaines pratiquent, mais avec ma tête d'étrangère, ça se remarque plus).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RA Razul Veteran ·
oui c'est très surprenant quand on ne connait pas. en fait, j'irais même jusqu'à dire que certaines, sans montrer de peau ou si peu, sont très sexy. je vois le même phénomène en Iran les femmes (en fait, les jeunes) semblent bien savoir jouer des textes coraniques sur la pudeur pour être élégantes et séduisantes 🙂

sinon, pas mal de femmes, surtout (principalement) en ville, adoptent les canons occidentaux.

pour ma part, comme j'aimerais pouvoir sortir en djellaba informe pour aller faire mes courses 😛 ce serait la délivrance 🙂

Salut, Pour avoir un peu fréquenté ces pays: En Iran, il y a (bien avant Le"messie" !), le Chador qui était traditionel ou "up to date"; Noir du coté de Tabriz ou de Khermansha pourtant Khurde), plutôt fun dans Le Téhéran du Shah. Dans Palhawi-Avenue (Tchelokebabarria ou Marsaleon-Steak), les minettes avaient un jean moulant et un Chador façon "véry fun". Maintenant, c'est bien sur autre chose. Au Maroc: Curieusement, on observe de plus en plus des "barbus" avec, à 3 pas derrière, les femmes portant les moutards et les courses. Nb: le (la) dernier né est porté dans les bras du mec "devant". Nb: Même observation en Turquie. Au Maroc, ou en Turquie, j'ai posé aux "locaux" la question: Bizarre, plus de "Mecs en blanc/Femmes en noir" qu'il y a qq temps. Dans les 2 cas, mm réponse!!: Mais tu n'as rien compris! Comme le pays se modernise, des "gens de coins arriérés" rejoignent la modernité dont ils n'ont pas encore compris les "us et coutumes". Bref, du déni ou de "l'enfumage" ! Pour "illustrer" mon propo.: Il y a pas longtemps, un stop à Assilah. Petite bouffe dans un restau de poissons, En TERRASSE! avec la bouffe, une bouteille de blanc. Le patron: Je ne laisse pas la btlle sur la table, je la garde au frai à l'intérieur! Perso, je crois que chacun à le droit de choisir son mode de vie. Si le Maroc choisi de vivre selon ce que Gabriel a révélé au Prophète, cela ne me gène pas. Mais qu'on veuille le cacher.......... N'empêche que ces pays sont bien sympas....... A moins que......., ça change très vite...... Le tout en jugement perso, chacun ayant le droit d'avoir une autre analyse. Bon Maroc (quand même!), Razul
LA Laury13 Regular ·
Bonjour,

Je pense que nous sommes nombreux à avoir fait cette remarque sur le Maroc : "bien plus de "barbus" qu'avant...".

Perso, je ne dirai qu'un mot (comprendre qui voudra) : "tant que le Roi est là...".

Je tiens ces paroles de français installés au Maroc depuis plusieurs années et de quelques marocains également.

Cordialement
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour

Oui je crois qu' on dit tous un peu cela: tant que le Roi est là...Il semble tout tenir .En tout cas l' idée de la monarchie musulmane qu' il représente. Bien sûr il y a des remous. Les revendications sociales sont souvent le point de départ de changement de régime. Pour mieux? Les exemples récents ne le démontrent pas.

Pour le moment sa politique est ce qu' elle est et nous arrange bien, nous occidentaux qui allons au Maroc.

Je considère aussi que nous sommes mal placés pour critiquer sa politique intérieure relative au Sahara même si nous pouvons comprendre des revendications du peuple Sahraoui. (Je sais un peu de quoi je parle puisque je vis cela s' agissant d' un autre " peuple") Et puis à quel titre, toujours, une ingérence dans les affaires internes d' un pays?

Quoiqu' il en soit nous disons la même chose en France: davantage de femmes portant le foulard, davantage de barbus. Mais cela ne me dérange pas : au Maroc je vis à la " porte du Sahara" et les femmes voilées ( elles portent quasiment toutes le melhfa) les hommes en djelaba barbus ou pas ne me dérangent évidemment pas le moins du monde. Allez expliquer à ces nanas que le voile est un signe d' oppression!
LA Laury13 Regular ·
Bonjour Aoreora,

Personnellement, je ne me suis jamais trop intéressée au problème du Sahara Occidental, peut-être est-ce du au fait que je ne suis jamais descendue plus bas que Zagora (...).

Je suis entièrement d'accord avec toi sur bien des points et je ne suis pas sûre comme l'actualité a pu nous le démontrer dans d'autres pays, que ce serait mieux sans le Roi...

Perso, je me dis souvent à propos du Maroc, longue vie au Monarque, le Roi protège très certainement son peuple du "pire" parce que malheureusement, dans certains pays où l'on a voulu changer de régime, hélas, les choses ne sont pas aller vers le mieux malheureusement, mais bien dans l'autre sens. Je reste persuadée qu'on ne peut gouverner un pays en mettant la religion au sommet de l'Etat, là encore, comprenne qui voudra.

D'ailleurs, heureusement que le Maroc est doté de services secrets/sécurité imbattables sur bien des points par rapports à d'autres pays, je pense là pour le coup à mon propre pays, la France (...). C'est bien la raison pour laquelle, toi, moi et d'autres sur ce forum Maroc, nous clâmons très souvent que l'on se sent bien plus en sécurité au Maroc qu'en France.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Quoiqu' il en soit nous disons la même chose en France: davantage de femmes portant le foulard, davantage de barbus. Mais cela ne me dérange pas : au Maroc je vis à la " porte du Sahara" et les femmes voilées ( elles portent quasiment toutes le melhfa) les hommes en djelaba barbus ou pas ne me dérangent évidemment pas le moins du monde. Allez expliquer à ces nanas que le voile est un signe d' oppression!

bonjour moi non plus ça ne me dérange pas ...mais j'aimerai bien que ces barbus ne traite pas ma fille , ma nièce et leur copines de putes quand elles se baladent en jupe un peu courte ! il est la le signe d'oppression ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AO Aoreora Veteran ·
On est assez d' accord. Ce n' est pas le melhfa qui recouvre les cheveux qui l' est.

You might also like