Faire face au choc du retour, comment faites-vous?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, Après 5 ans d'expatriation, je retourne en France en mars 2012. Je ne suis toujours pas de retour que je me sens déjà triste de quitter mon pays d'adoption... Je ne reviens pas seule, mon mari (mexicain) me suit mais j'ai du mal à accepter le retour. On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...). Pour mon mari, ce sera une nouvelle vie, une adaptation mais moi je sais déjà où on va et ca me déprime ! En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse. Je sais que c'est la décision la plus raisonnable mais comment passer ce cap du retour ? de la réadaptation ??
AM Americas Veteran ·
Et rejoindre l'Espagne... ce serait pas un plus juste milieu entre le Mexique et l'Europe ? Je sais que la situation économique n'est pas brillante en Espagne... mais où est-elle meilleure ? Au moins l'Espagne offre un mode de vie un peu plus convivial et des températures plus agréables.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
HE Henridusud Globetrotter ·
Bonjour, Après 5 ans d'expatriation, je retourne en France en mars 2012. Je ne suis toujours pas de retour que je me sens déjà triste de quitter mon pays d'adoption... Je ne reviens pas seule, mon mari (mexicain) me suit mais j'ai du mal à accepter le retour. On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...). Pour mon mari, ce sera une nouvelle vie, une adaptation mais moi je sais déjà où on va et ca me déprime ! En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse. Je sais que c'est la décision la plus raisonnable mais comment passer ce cap du retour ? de la réadaptation ??

En pensant surtout au "bon coté" des choses...Et en n'oubliant pas pourquoi vous avez fait ce choix...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
MI Midounette69 Veteran ·
Tout comme tu as supporté le chomage, la maladie, fait face à des difficultés, ... il faut du temps, du temps pour accepter le retour, le temps fait les choses ... la patience sera à la fois ta meilleure arme et ta meilleure amie !
CA Carthago47 Globetrotter ·
On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...). Pour mon mari, ce sera une nouvelle vie, une adaptation mais moi je sais déjà où on va et ca me déprime ! En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse ah si en plus il faut chercher du travail, oui c'est angoissant ! mais vous inquietez pas vous aurez des aides sociales, la cmu etc...
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
KO Kola Globetrotter ·
En plus, on devra chercher du travail, c'est une situation parfois qui m'angoisse ah si en plus il faut chercher du travail, oui c'est angoissant ! mais vous inquietez pas vous aurez des aides sociales, la cmu etc...

Lorsqu'on sait le réel parcours du combattant qu'est, dans ce contexte économique difficile, la recherche d'un travail... surtout après une longue expatriation, et surtout si on ne possède pas de qualification ou de diplômes recherchés... alors oui : cela peut être qualifié de "situation qui angoisse"...

Sans pour autant lire ("en plus"...) dans cet aveu la volonté de de ne pas affronter cette difficulté.
LE Lepiaf Globetrotter ·
ah si en plus il faut chercher du travail, oui c'est angoissant ! mais vous inquietez pas vous aurez des aides sociales, la cmu etc...

Mais dans quel monde vis-tu ? Crois-tu qu'être au chômage et avoir du mal à survivre avec le RSA et la CMU soit une situation enviable ? C'est tellement facile pour les gens comme toi, retraités à l'aise financièrement (et ce n'est pas la peine de nous rebalancer ton couplet "si j'ai réussi, les autres peuvent le faire ou bien "tout le monde peut réussir, il suffit de le vouloir vraiment"") , de cracher sur les aides sociales mais c'est insultant pour ceux qui sont obligés d'y avoir recours, en désespoir de cause.
CA Carthago47 Globetrotter ·
ou est le probleme ? les aides sociales incitent les gens a ne pas vouloir bosser a la longue, le mot "aide" se veut temporaire, apres on peut aussi penser a ceux qui sont ponctionnés de tous les cotés pour les autres. et on entend même des gens au RSA refuser de bosser quelques heures par semaine , c'est normal ça ? les droits exigent des devoirs.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DA Davek Veteran ·
Certes tu n'as peut-être pas tord au niveau des droits et devoirs, mais ici notre ami du départ cherche un soutien plus qu'une salve dévastatrice, aussi fais un effort sur toi, ronge ton frein, tout les gens dans la détresse ne sont pas des parasites....🙂 cdlt
MO Monamiegps1 Regular ·
Bravo!!! Un peu de compassion ne fait de mal à personne. je vous seconde .
CA Carthago47 Globetrotter ·
la compassion pourquoi ? si cette personne disait cela en parlant du Quebec, elle irait dans le mur.... la France est le pays le plus assisté qui soit, le travail n'est pas valorisé et c'est toujours les mêmes qui trinquent.. quand j'étais au Cda, je savais pourquoi je payais des impots, ici j'ai des doutes.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
MO Monamiegps1 Regular ·
Oups!!!😉 vous avez raison nous sommes sur un forum voyage ..... Au plaisir !!🙂
AU Auraile ·
Houlalalalala, que de hargne sur ces forum !! le "en plus", c'est juste en comparaison de certains expatriés qui arrivent avec des promesses d'embauche, avec des parents qui ont des moyens (bonnes retraites, bon salaires, bons héritages) c'est quand même différent d'arriver sans travail, sans maison, sans rien, juste avec sa force de travail, et croyez-moi, il en a fallu ici, parce qu'on a eu aucune aide. Avant d'avoir vécu à l'étranger, j'aurai probablement dit que la France aide trop son peuple mais après avoir vu la misère de certains peuples de près, je dirais que c'est préférable d'aider malgré les dérives, malgré les profiteurs, et puis, "en plus" on n'est pas riche avec le RSA ou le chomage, ce n'est pas une situation enviable!! Conversation stérile, adieu !
MO Monamiegps1 Regular ·
Bien voilà je crois que vous avez mal interprété!!!! dommage 😕
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour,

On se trouve dans une instabilité laborale et économique permanente ici, on préfère donc s'installer en France où malgré tout, on a une couverture sociale plus importante (on a connu le chomage et la maladie ici, sans aucune aide, la santé ca coute très cher quand on doit payer...).

Oui, rien n'est facile. Mais, en France, tout sera plus dur. Je ne suis pas sûr que se soit "la décision la plus raisonnable". J'ai vécu au Mexique et maintenant je vis au Pérou. Il faudrait me payer (et cher!) pour que je rentre en France. Le vieux continent est moribond, il est sur le déclin. Il faut miser sur des pays en voie de développement. L'Amérique latine en est plein et, ici, se trouve le futur et non pas en France. Franchement, si tu rentres, que se soit pour une bonne raison et non pas pour les pseudos aides que te procure la France. Pseudo aides qui font encore croire à Carthago, le défenseur du drapeau (ça rime), qu'il y a des gens suffisamment cons pour penser que le chômage et la sécu, c'est la maximum... On voit bien qu'il n'a jamais été au chômage. De toute façon, il ne vit pas dans lé présent, juste sur un fait qui constitue pour lui quelque chose qu'il considère comme une "gloire", passé. Son monde est obsolète, aux saveurs de colonialisme. En ce qui concerne la santé, où que tu sois sur la planète, tu peux souscrire à la CFE. A+ d'un expatrié heureux (et tous les jours!) d'avoir quitté la France.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA Carthago47 Globetrotter ·
colonialisme ? n'importe quoi ! ne vous inquietez pas je vis bien dans le temps d'aujourd'hui, pas de passéïsme autre que dans votre esprit. Pseudo aides qui font encore croire à Carthago, le défenseur du drapeau (ça rime), qu'il y a des gens suffisamment cons pour penser que le chômage et la sécu, c'est la maximum.. je ne crois rien, je constate c'est tout. et il y en a beaucoup qui en usent. au smic gagner 1200 ou 1300 ne les interresse pas, avec le rsa et les aides ils gagnent 1000 euros et plus, alors ils bossent pas. non je n'ai jamais été au chomage et alors. est ce une tare ? pour la CFE oui, mais il y a d'autres organismes... Mais ça a un coût.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SI Simon17 Veteran ·
"avec le rsa et les aides ils gagnent 1000 euros"

ca n'existe pas ! sortez de vos chimères ou arrêtez de croire aux discours obscurantistes....

connaissez vous les obligations pour avoir droit au RSA ??? et aux aides ??

le RSA c'est 400 euros ! les aides ?? pour un loyer de 500 euros max 200 euros ( et la pas de revenu, aucuns ) pour un gamin 180 euros ! la je suis a 780 euros ! il est a combien le seuil de pauvreté ??

et pour ce qui est de tafer quelques heures quand on est au RSA...... les heures sont décomptées du RSA ( non ce n'es pas ajouté comme le voulais la loi), donc perte relative, ou si vous avez le malheur de travailler le dernier jour du mois, le RSA est carrement suspendu!
ZI Zitoune Globetrotter ·
non je n'ai jamais été au chomage et alors. est ce une tare ?

Bien sûr que non... Mais, si vous aviez connu la précarité, vous vous seriez rendu compte, rapidement, que ce n'est pas une situation enviable et votre discours serait autre... Croyez-vous honnêtement que certaines personnes préfèrent être au RSA plutôt que de travailler ??? C'est là où vous êtes complètement déconnecté de la réalité.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA Carthago47 Globetrotter ·
c'est simple : une personne travaillant au smic gagne je crois entre 1200 et 1300 euros net. au RSA, selon quelqu'un que je connais avec 2 enfants. rsa 700 euros, allocations familiales 127 euros, Allocations logement 520 euros, allocation parent isolé je ne sais plus.....CMU gratuite. primes de fin année, et autres aides. cette personne ne veut pas travailler. donc elle gagne hors AL et APL entre 900 et 1000 euros net loyer payé, elle prefere faire du ménage au noir, pour elle, + 500 euros net..... ce qui la satisfait pleinement selon ses dires. donc toutes dépenses payées, elle dispose de 827 +500 = 1327 euros net. + allocation parent isolé loyer payé, eau et edf payé.... inutile de préciser que je ne cautionne pas ce genre de choses et que les aides sociales devront être revues si on veut remettre les gens au travail....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ZI Zitoune Globetrotter ·
On peut toujours trouver un exemple X ou Y mais de là à en faire une généralité.... La précarité n'est pas une situation recherchée. Il faudra comprendre cela un jour.

si on veut remettre les gens au travail

Comme si les gens avaient arrêté de bosser... Tu es vraiment déconnecté de la réalité.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Le RSA Le RSA est revalorisé à hauteur de l'inflation prévue en 2011, soit 1,5 %. Le RSA 2011 s'élèvera donc à 466,99 € pour une personne seule et à 700,49 € pour une personne seule avec un enfant ou pour un couple sans enfant. elle ne touche pas de pension alimentaire son ex étant parti on ne sait ou..... un enfant de plus + 158 euros, ref : caf ça fait 858 euros......pour le rsa... + les AF 127 pour deux enfants, = 985 euros net au rsa, sont loyer étant de 595 euros en HLM, elle touche 520 euros d'APL vu sa situation elle + allocation de parent isolé. + prime de noel, ++++ elle fait environ 500 euros de ménages

cela étant je comprend parfaitement la situation et je sais bien que c'est surement difficile, mais bon, les aides ne sont que des aides pour acceder au travail, pas pour autre chose.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DA Davek Veteran ·
Bonjour, 😏 je vous propose de continuer cette discussion au café du commerce du coin🙂 ici c'est un forum de voyage.... cdlt à tous.....
SI Simon17 Veteran ·
tout ne se cumule pas comme ca .....c'est grossier comme démonstration ! et bourré d'erreur ! ( cette personne de demo à un bol monumental!!! hlm, une alf de dingue sur un hlm, des tas de primes, ........; il lui manque juste un boulot et un compagnon, sinon c'est la belle vie !)

le café du coin est pleins...... je vais me promener ! ( et non, je me défile pas , juste n’aurait ps du rentrer dans la discussion et m'en excuse ! )
FR Fredbatac Regular ·
salut je pense qui te manque un certain nombre d'informations. Le smic est de 1100€ net le rsa est aux alentours de Montant RSA socle 2012 Foyer Nombre d'enfant de moins de 25ans (ou personnes à charges) Pas d'enfant 1 Enfant 2 Enfants 3 Enfants Enfant ou personne à charge supplémentaire Seul Sans aide au logement 475 € 712 € 855 € 1045 € 190 € Seul Avec Aide au logement 418 € 598 € 714 € 906 € Couple Sans aide au logement 712 € 855 € 997 € 1187 € Couple Avec aide au logement 598 € 716 € 858 € 1049 € quant aux primes de fin d'année et autres aides (edf, saur et..)je pense que tu ne sais même pas de quoi tu parles. Le droit au travail est un droit qui malheureusement est devenu obsolète. Ceci dit entre parenthèse, vue que tu te montres dans ton bel uniforme, sais tu ce qu'est le travail? toi qui a vécu sur l'état providence? Je pense que tu devrais éviter de faire d'un forum de voyage une tribune d'un néo libéral qui ne connait le travail qu'à travers l'armée dans un pays en état de paix? Reste à ta place et parle nous de ton expérience, de ton approche et de ta recherche dans l'autre. Sur le social tape à suivre ou rentre dans la vrai vie avec un regard neuf et curieux de ce qui se passe dans ton pays. Peut être serait il intéressant que ton prochain ait pour finalité de découvrir les gens qui t'entoure avec un regard de touriste découvrant l'autre. Par contre essaye de laisser tes aprioris tu en ressortiras grand. Bonne chance tu en auras besoin!!!! fred
AU Auraile ·
malheureusement la CFE c'est pas pour tout le monde, la personne chargée de ca au Mexique est nulle et pas à l'écoute, et c'est extrêmement cher, malgré tout, il n'y a qu'en france qu'on ne laisse pas les gens sans soins de base, et l'IMSS, c'est la misère, il faudrait arrêter de travailler pour passer les heures d'attente à l'hopital pour avoir une consultation, et ils n'ont pas tous les médicament necessaires (j'ai du acheter des médicaments à des prix inimaginables, équivalents à la moitié du budget familial et l'IMSS n'a pas de solution), vivre a l'étranger c'est génial si on n'a aucun problème social du type "accident de la vie", maladie, chomage, décès, j'ai connu et il n'y a aucun organisme pour t'aider au niveau local ou au niveau de l'ambassade, la théorie et la pratique sont deux réalités différentes. Je ne regrette pas l'expatriation mais mieux vaut avoir certains moyens, gagner très bien sa vie, sinon, on vit ce que vivent malheureusement les gens d'ici, la misère. Il faut reconnaitre que, même avec des moyens modérés de ma part, en France, j'ai toujours été bien soignée, il faut le reconnaitre😉
CA Carthago47 Globetrotter ·
Il faut reconnaitre que, même avec des moyens modérés de ma part, en France, j'ai toujours été bien soignée, il faut le reconnaitre😉 tout a fait vrai et lucide, et puisqu'on est sur un forum de voyages, je rajoute que beaucoup pensent que partir ailleurs est sans problemes, et d'autres disent que CFE ou autres systèmes de prévoyance est sans objet ou pas pour eux. et apres on en voit qui pleurent sur leur sort. Alors oui, vous relevez une bonne chose, a ceux qui veulent s'expatrier pour fuir leurs problemes ou condition de vie, il faut un minimum pour réussir une expatriation, et surtout prévoir.... la CFE ou autre organisme c'est entre 170 et 220 euros selon les choix de chacun ce n'est pas tres cher quand même.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ZI Zitoune Globetrotter ·
Bonjour, Pour la CFE, il n'y a pas une personne qui s'en charge dans chaque pays... Tu vas sur leur site internet, tu leurs écris, ils te répondent dans les 48h et sont efficaces. Tu télécharges le dossier, le remplis et le renvois. Ce n'est pas très compliqué... La cotisation la moins chère et couvrant maladie (dont hospitalisation) + maternité est de 60 euros par mois. Ce n'est quand même pas énorme.... Après, effectivement, il vaut mieux prendre une mutuelle et c'est là où sa peut chiffrer. Bref.

vivre a l'étranger c'est génial si on n'a aucun problème social du type "accident de la vie", maladie, chomage, décès

Heu, vivre en France et avoir des "accidents de la vie", maladie, chômage, décès, c'est pas rigolo non plus... Disons que la France présente surtout l'avantage d'être le lieux de tes racines. Tu y as de la famille et des amis et te sentiras donc moins "lâché dans la nature". Bon courage.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
TH Thartampion Regular ·
les vrais parasites, ce sont les bénéficiaires de plus de 450 niches fiscales, qui font perdre au budget de l'état quelques milliards d'euros; ce sont les retraites versées aux militaires (qui peuvent sans souci cumuler avec un autre job), les indemnités de licenciement des cadres sup des grosses compagnies, les salaires à vie des ministres et députés, etc...

si l'on faisait le total de tout ça comparé au total des aides réellement sociales je pense que la colère du monsieur qui grogne ici (je ne sais plus son pseudo) changerait de destinataire.

Sinon, le choc du retour, ça se gère, je pense, en faisant des projets d'avenir, même s'il y a une phase galérienne à passer.
AU Auraile ·
cas concret: chomage en France, on touche le chomage, ca permet de survivre un temps chomage au Mexique, pas un seul pesos, si on n'a pas de famille qui peut aider, on crève de faim (et si on a des enfants, autant dire qu'il faut les retirer de l'école, l'éducation publique est une très mauvaise alternative pour ceux qui connaissent...) Il est toujours difficile pour les Francais d'admettre que la France a quand même des avantages sociaux importants (même si ce n'est pas le paradis, ca n'existe pas), et tant mieux, tant mieux pour nous.

PS: la CFE m'a renvoyé à un agent local, il m'a proposé une cotisation beaucoup plus chere, et d'apres lui, c'était comme ca, il n'y avait pas de solution. mais bon, manifestement incompétent😏.
TH Thartampion Regular ·
Les 491 niches grèveront les recettes de l'État de 65,9 milliards en 2012

Le figaro économie, octobre 2011.
VE Veve75020 Veteran ·
toi qui vante sans cesse le quebec......pas d'aide sociale au canada......il n'y avait pas de B.S. quand tu y vivais?
CA Carthago47 Globetrotter ·
Si vous parlez du bien être social, je crois que ça existe depuis longtemps, mais son octroi est selon ce que je sais tres difficile et ils ne le donnent pas a tout le monde comme en france. je crois qu'on mélange deux genres, Aide et assistanat... l'Aide permet a des gens de "rebondir", parce que tres ponctuelle. l'assistanat habitue les gens à ne rien faire car il l'auront de toute façon et longtemps, ce qui est une abérration. Droits = devoirs aussi.

vanter le Quebec ? non, je parle de cette province que je connais bien, ou j'ai travaillé, vécu des années de bonheur intense. Je suis devenu Canadien aussi parce j'aime ce pays et ses habitants.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
OL Olivier2110 ·
"Le 4 octobre 1945 Le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité sociale obligatoire pour tous les salariés. Le 22 mai 1946, une loi établira le principe d'une généralisation de la sécurité sociale à tous les Français, salariés ou non salariés. La France comble ainsi son retard en matière de protection sociale face aux autres pays industrialisés, Angleterre, Allemagne et Etats-Unis. ." Source : l'internaute histoire.

Carthago47 si tu veux en savoir plus sur cet organisation qui est quasiment unique au monde, je t'invite à te rendre a cette adresse. http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/114/1/a/51699/creation_de_la_securite_sociale.shtml Pour info, je ne suis pas spécialement patriote ou pro sécurité sociale, pas non plus d'accord sur le fait d'aider des gens qui ne le mériteraient pas, Mais il me semble que dans le cas de citoyens français qui souhaitent revenir au pays, il n'est pas utile de parler de profiteurs. Crois moi, ma femme à une leucémie, son traitement médical coûte + de 2000 euros par mois, et nous travaillons tous les deux à temps plein malgré cela. C'est pourquoi, malgré tous les abus que notre système engendre, je pense que nous ne sommes pas si mal lotis en France. Je ne comprends pas ce déchaînement haineux envers des gens qui sont vraiment dans la détresse. Je reviens de Manille, et crois moi, là-bas si les gens connaissaient notre système de protection SOCIALE, ils nous envieraient, et ils auraient raison. voila, je pense qu'il est inutile d'en rajouter. Je m'en vais de ce pas continuer mon surf sur des post constructifs et utiles de ce merveilleux site de conseil aux "Voyageurs" à l'esprit ouvert. Salutations 😛

PS : Auraile ne t'en fais pas trop, si tu as su partir, tu sauras revenir et j'en suis sûr rebondir et prendre un nouveau départ. Bon cretour à toi et POSITIVE ATTITUDE.
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr je ne parlais pas de la sécu mais de la CFE pour les expats, et des aides sociales en France. je vis en partie a madagascar, alors oui, si les gens avaient le systeme Français.... Il est vrai que la France est le seul pays au monde a offrir autant d'assistances sociales j'ai vécu au Canada et US et c'est mieux distribué.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AS Asonia ·
Non, non, le rsa c'est 410 euros avec 10 ou 1 seul enfant, mais je suis d'accord avec vous car la france n'a plus les moyens de payer et quand on voit les fraudes à la sécu et le reste..... Quand j'étais à l'école la prime de rentrée scolaire n'existait pas et il fallait bien se débrouiller!!!! Les enfants allaient quand même à l'école! Taxer les gens qui ont travaillés toute leur vie n'est pas mieux que distribuer des aides à gogo!! Enfin chacun pense ce qu'il veut.....
BO BO0Gy ·
alors déjà pour commencer



ensuite pour revenir au sujet, c'est vrai que beaucoup de gens ont des angoisses sur leur retour. Moi ce que je fais je sors beaucoup, je rends visite à la famille à mes potes, je prends le pouls de la société en sortant dans les centres commerciaux. ça m'aide à m'intégrer mentalement.
SH Shadowtina Regular ·
Bonjour, je susi désole de voir qu'il n'y a pas plus de gens dans ton cas qui repondent, au lieux de cela , ils font encore des debats politique à la française sur les allocs etc... voici un echantillons de ce qui t attend en France

Moi je suis un exemple de non réadaptation, d 'ailleurs je le vie trés mal en ce moment , c'est pourquoi je suis ici.

en gros je suis partie il y a 2 ans pour travailler et voyager 2 mois en Inde seulement et pourtant déjà mon retour en France à était un choc (j'ai pris conscience qu'en France je ne serais jamais completement moi même, la mentalite ici est horrible pour moi, heuresement ce n ai pas une géneralité) alors comme beaucoup le conseil, "il faut repartir" chose faite , je suis allé travailler en Australie puis voyagé en Asie Et bon donc retour en france prévu en septembre avec grand projet, reprise d'etudes master 2 , qui mon conduit à partir 3 mois au Pérou pour travailler avec mon amis qui me suit parout Retour en janvier ensceinte , le bonheur! pas de logement , plus d'argent , tous va bien , l'argent on s'en fou!'il tombe le mois prochain, j ai un cdi et je vois tous les côtés positif que la france me donne) mais aprés la fausse couche , l'Administration francaise qui vous culpabilise d'être partie, les agences immo qui ne veulent pas vous louer un studio car pas de garent malgres un cdi, les 4 mois à Paris avec un climat pluvieux, probleme de sante grave qui apres 4 mois les medecins disent "et bien on c'est trompé on a mal vul c'etait une infection pas un futur cancer!"au final tous rentre dans l'orde quel chance tous le monde dira! mais que de stress tous retombe maintenant apres un demenagement dans les alpes , nature, sport , paysages magnifique et re ensceinte, j'etait tres occupé et si heureuse de voyager, de rencontrer des gens si facillement, aujourd hui j'ai le mal du pays(meme dans un super endroit comme ici) le fait d'etre tous le temp malade et fatiguée du a mon état, m'enleve toutes motivations le soir je dors , je passe mon temp a regarder la tv car j ai des nausés(je ne l avait pas regarde pendant plus d'un an) je culpabilise surtour pour mon amis qui a tous quitte pour moi, j'ai si peur d'avoir la vie de mes parents, des gens que je connaient qui ne font rien ou toujour la même chose, mon homme qui parle a peine francais et qui ne trouve pas de travail, alors qu'en Australie en 1 jour on trouvaient et puis les conversation me saoul ici , tous ces gens a la grosse tête pour pas grand chose, dans les magasins ils mentent pour vendre, les boites d interim on te regarde de haut et partout a l acceuil avant au lieu d un sourrir , j'ai l impression d'être en concurence avec la persone qui va s 'exprimer

J'ai tellement envie de repartir , mais avec un enfant, maintenant je vais devoir attendre un moment, je sais que se genre de probléme atteint tous les expatriés, les eurasmus , les voyageurs de longue durée donc j'aimerai voir des temoignages de gens positif qui ont fini par se réadapter à la vie Française, mais aussi negatif à bientot
Sur les chemins de la bohême, j ai croisé le bout du monde, les ptits matin au café créme, ou je taxai ma 1er blonde. avant de partir le pouce en l'air a l autre bout du bout du monde.... La rue ketanou ;)
KO Kola Globetrotter ·
La grossesse est une parenthèse, une sorte d'état de grâce... surtout si le bébé est désiré, ce qui semble être le cas pour toi.

Alors... essaie de débrancher le mental. Plein de questions, de peurs, de réticences... de certitudes, tomberont d'elles même lorsque ton bébé viendra au monde. D'autres surgiront...
TU Tuttobene Regular ·
Le choc du retour? Bien dans mon cas c'est tres tres tres difficile. La vie au Mexique est une vie qui me convenait enormement et j'aimais la facon de vivre dans ce beau pays, que ce soit a Mexico ou a Cancun. J'y ai vecu seulement une annee en plus. Ce qui me manque surtout ce sont les GENS CHALEUREUX. Chose qui est bien moins presente au quebec (malgre tout ce que les gens disent).

Voila!
BO Boreon Veteran ·
Que de connerie !!! cher monsieur !!!
A travers la France 2007 La grange Yamaska
TU Tuttobene Regular ·
Bof, says who?

Si tu peux me dire qu'au Quebec les gens sont aussi chaleureux qu'au Mexique et genereux aussi, ben tu dois en fumer de la bonne mon ami.
MA Mathews Globetrotter ·
la CFE ou autre organisme c'est entre 170 et 220 euros selon les choix de chacun ce n'est pas tres cher quand même.

salut Carthago attention faut pas oublier également le coût des cotisations pour l'assurance vieillesse...si tu veux avoir une retraite correcte à 62ans. Sinon tu n'auras rien du tout si tu as passé toute ta vie à l'étranger Est ce que dans les 170-220 euros tu inclues la cotisation pour la retraite également ?
CA Carthago47 Globetrotter ·
bonjour je suis à la retraite depuis longtemps.😏 pas besoin d'inclure la retraite. j'ai la retraite militaire Française, et celle du Canada , le reste provient de caisses privées je fus prévoyant.....😎
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/

Similar discussions

You might also like