Faire Saint-Jacques-de-Compostelle (été 2013) seule ou en groupe, juillet ou août 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

J'ai 26 ans et cela fait plusieurs années que je souhaite me lancer sur les sentiers de Saint Jacques de Compostelle. Je suis donc fermement décidée à partir soit en juillet soit en août de cette année pour au moins 15 jours. Mais voilà, pour l'instant je ne me suis pas encore assez bien renseignée et je me demande quels sont les parcours qui valent le plus le détour? si voyager seule serait un peu risqué? La tente est-elle primordiale ou le mieux est-il de loger dans de petites auberges croisées le long des chemins (et quel en est le prix)? Peut-être avez-vous aussi des sites, associations Saint Jacques de Compostelle à me recommander afin de voyager avec d'autres personnes de la France ou d'ailleurs?? Mieux vaut-il le faire en juillet ou en août question chaleur, affluence etc... Merci d'avance pour vos réponses attendues avec impatience!:-)

Anne-Christelle
ACP
AE Aesper Regular ·
Un conseil... partez seule... Vous ferez tant de rencontres sur le chemin que jamais vous ne vous sentirez isolée...

Pour ce premier départ, je vous suggèrerai de marcher sur la Voie du Puy. et d'avancer à votre rythme. Dès le seuil de la cathédrale, vous serez nombreux à partir ainsi...

Des associations jacquaires, il y en a dans toutes les régions... Plusieurs sites sur le net peuvent aussi vous aider à préparer ce projet...

Bon chemin à vous.
MA Magne2 Globetrotter ·
la voie du Puy est un grand Classique

en 2 semaine tu peux déja faire le Puy Conques

utilise la fonction recherche du Forum 😉
Hasta la vista
LU Ludomero Veteran ·
J'ai également le projet de pérégriner sur un chemin de Compostelle cette année et j'ai choisi la voie du Puy que je connais déjà partiellement (hasard des balades) pour ses paysages, son offre de gîtes qui évite de prendre une tente (ou de payer cher une chambre d'hôtes) et sa fréquentation qui doit permettre de ne pas souffrir de solitude.

Un conseil: si tu choisies cette voie et que tu marches au moins jusqu'au Lot (inclus) je te recommande la variante passant par la vallée du Célé et faisant ensuite un petit crochet par St-Cirq-Lapopie.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AN Annkristel ·
Merci beaucoup Aesper pour ces infos très utiles. En effet, je pense que je partirai seule mais dans l'espoir de rencontrer des gens sur le chemin. J'hésite à prendre une tente ou loger en gîte, tout dépendra sans doute de la disponibilité des lieux à cette période estivale? Dernière question, puis-je trouver facilement des livres bien renseignés sur la partie Puy Conques de St Jacques de Compostelle ?
ACP
AN Annkristel ·
Merci Magne2! C'est vrai que les sujets abondent sur St Jacques de Compostelle, je vais regarder tout cela ces jours-ci!
ACP
AN Annkristel ·
Merci beaucoup Laurent!

Je vais prendre en compte tes précieux conseils et acheter un livre sur cette portion de chemin de St Jacques de Compostelle! J'ai regardé quelques photos sur internet, ça me semble magnifique! Bonne journée!
ACP
DO Doirf ·
Coucou. Moi aussi je pars sur le chemin de saint jacques bientot. Si ca te dis on pourra faire un petit bout ensemble. Hésite pas a me faire signe...
TA Tatawin Regular ·
personnellement, je te conseillerai les gîtes, si ton budget te le permet bien sûr, c'est là ou tu feras des rencontres, et côté pratique, c'est un sac à dos plus léger en général dans les gîtes, il y a ceux dits en gestion libre, c'est à dire qu'il y a un coin cuisine, tu apportes ta bouffe et tu peux cuisiner, donc un peu moins cher, d'autres peuvent imposer la demi-pension

quand tu marches, tu rencontres d'autres personne, mais l'échange s'arrête souvent à ,

bonjour, tu es parti d'ou ? tu vas ou ce soir ? on a de la chance il pleut pas! bon camino

bref que des banalités, chacun étant pressé de continuer sa marche au plus vite,

par contre le soir autour d'une table, les gens ont du temps, c'est là ou tu peux voir se dessiner certaines affinités, peut-être envisager si vous avez la même allure de marcher avec quelqu'un, combien de temps, ça c''est vous qui le découvrirez en marchant, enfin en principe, maintenant, certains ne causeront pas beaucoup, étant pressés d'aller se coucher pour partir aux aurores quand ce n'est pas en pleine nuit, véridique

autant en espagne, ça s'impose puisque le 1er rendu est sûr de trouver une place, mais en france, je ne vois pas l'intérêt d'arriver das un gîte de bonne heure, encore si il y a quelque chose à visiter oui, mais autrement ? mais évidement chacun fait comme il veut

par contre pensez aux bouchons pour les oreilles, autrement c'est symphonie en do majeur de ronflements :-)

pour la voie du Puy, l'ayant fait en partie, en camping avec assistance, je ne peux te renseigner sur les gîtes, mais tu peux aller voir les photos sur mon blog, du puy jusqu'à lauzerte ou je vais peut-être reprendre justement cet été dans la 2 ème quinzaine de juillet, par contre cette fois ci en gîte, terminé le camping
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
PE Perdant ·
Bonjour, Nous partons aussi pour le Chemin de Compostelle . - Du 25/8 au 13/9 - A partir de León

Nous comptons faire ce Chemin de 300km en 2 semaines (20km/j ~ 5h de marche/j). Bon voyage

Similar discussions

You might also like