Faire le tour de la Bretagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour à tous..

Avec mon mari, nous avons prévu de partir 5 jours en Bretagne.. Depuis le temps que nous souhaitons visiter cette région.. Mais voilà, j'ai quelques questions...

Tout d'abord, voici notre itinéraire.. car les hôtels sont réservés :)

Mais je crois que ça va être compliquer de visiter toute la Bretagne...Mais on veut vraiment en profiter car on sait pas si on pourra y retourner...

Voici la liste des lieux que l'on aimerait visiter dans chaque département..

Ille & Vilaine : -La cote d'emeraude -La pointe du Grouin -La pointe de la Touesse -L'anse du Guesclin

Morbihan : -Chateau de Josselin -Croisière du tour du golfe -Croisière Ile d'Houat

Cote D'Armor : -La cote de Granit Rose -Chateau fort la latte

Finistère : -Océanopolis -Phare St Mathieu -La pointe du Raz

Et nos hôtels :

Mercredi soir : Nuit à Josselin Jeudi soir : Nuit à Brest Vendredi soir : Nuit à Langueux Samedi soir : Nuit à Langueux Dimanche : départ dans la journée

Le mercredi ce serait une croisière + visite du Morbihan Le jeudi ce serait océanopolis + visite du Finistère Le vendredi ce serait visite de toute la côte du Nord ( Plouescat, Perros Guirec...) Le samedi ce serait visite des Côtes d'Armor Le dimanche visite de L'Ille & Vilaine

Désolé pour le roman, merci à ceux qui pourront m'aider... Et surtout à nous faire un itinéraire complet... :)
ME Melodie85 ·
J'ai essayé de faire un programme, vous en pensez quoi?

Jour 1: -Arrivée à Quiberon, croisière pour l'Ile de Houat. Ensuite Port Louis, pour croisière du golfe du morbihan. Larmor , Lorient, Chateau de Josselin. Arrivée à notre hôtel à Josselin.

Jour 2: -Josselin, Concarneau, Fouesnant, Benodet, Audierne, Plogoff (la pointe du Raz), Plougastel, Landerneau. Si on arrive à faire ça dans la matinée, l'après midi Océanopolis de Brest. Nuit à l'hotel de Brest.

Jour 3: -Brest, Plougonvelin (Phare St Mathieu), Plouescat (Cote de Granit Rose), Roscoff, Trégastel, Ploumanach (balade le long du phare), Perros Guirec. Arrivée à notre hotel de Langueux.

Jour 4: -Langueux, St Brieuc, Erquy, Plevenon (Cote d'Emeraude, Chateau Fort La Latte), Dinard, St Malo, Cancale (Pointe du Grouin, Pointe de la Touesse, L'anse du Guesclin). Et nuit à l'hotel de Langueux.

Jour 5: -A voir....

Alors vous en pensez quoi ? c'est fesable ? & surtout voyez vous des lieux qui ne valent pas spécialement le coup de les visiter, ou alors au contraire ai-je oublié des lieux important ?

Merci beaucoup à vous.
SM Smartdogs Veteran ·
A ce niveau-là, ce n'est plus de la visite, mais juste de la traversée ! 😕
" On voyait partout des sardines ... "
ME Melodie85 ·
Oui je suis d'accord.. Mais quel itinéraire je pourrais faire pour visiter un peu toute la bretagne ? vu que j'ai déjà réservé les 3 hotels? merci
MA Mariecurry Globetrotter ·
J'ai essayé de faire un programme, vous en pensez quoi?

Que c'est une blague. 😐

Si d'aventure vous êtiez sérieuse, je vous conseillerais de limiter vos déplacements à un département.
CA Cambrousse Globetrotter ·
en 5 jours, cela va faire beaucoup beaucoup. beaucoup de voiture pour quelques arrêts. vous survolez.

je pense que le jour 1 est quasi impossible à boucler ...

rien que la région du golfe du Morbihan avec toutes ses richesses historiques + Quiberon et Houat, Carnac, suffirait à remplir les 5 jours.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melodie85 ·
Ah mince c'est bien ce qu'il me semblait.. mais du coup, vu que j'ai réservé les 3 hotels, quelle solution ? et si je garde les hotels, les excursions, mais que j'enleve des villes à visiter ? ça serait bon ? merci
CA Cambrousse Globetrotter ·
tu as déjà payé pour tes resa ? tu ne peux pas annuler ?

la Bretagne recèle tant de belles choses à voire, que pour 5 jours kje choisirais 1 point de chute, et j'explorerais cette region.

le Morbihan est très beau. depuis Vannes, vous allez partout. n'oubliez pas le chateau de Sarzeau .....les multiples chapelles, les abers, les sites préhistoriques de Carnac et ceux qui lui sont associés ... Quiberon bien sur, Houat, très chouette, essayez d'avoir une visite guidée car on apprend plein de choses, les îles du golfe bien sur.

j'ai aussi beaucoup aimé vers Plougastel Daoulas et la presqu'ile du Crozon, la région des "enclos paroissiaux", la pointe du ras;

mais tout est si beau que quelle que soit la région choisie, tu trouveras de quoi "remplir" tes 5 jours.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melodie85 ·
non j'ai regardé, mais si j'annule, je vais pas être rembourser... j'aurais du poster sur ce site avant de réserver mais je pensais que c'était fesable..
CA Cambrousse Globetrotter ·
alors pour chaque resa, reprends ton guide touristique et rééquilibre les visites prévues. y'en a de trop pour que tu soies satisfaite, tu le verras de toi-même. je n'ai pas tout dans ma tête... 😉

oui, la prudence voudrait de s'assurer de la faisabilité avant d'arrêter une réservation. bon, erreur de jeunesse voyageuse 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melodie85 ·
oui c'est sur, c'est notre premier voyage, on s'est dit que l'on voulait tout voir.. Mais c'est clair, que la prochaine fois, on fera autrement.. Merci en tout cas c'est gentil.. Et dans ce que j'ai marqué, c'est quoi les lieux les + importants??
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'ai regardé un peu tes points de chute, si tu pouvais laisser tomber Brest, tu t'en sortirais mieux.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melodie85 ·
bah j'ai pris un hotel à Josselin, un à Brest & l'autre à Langueux
JA Jakès29 Regular ·
Bonjour , le jour 1 va être un peu compliqué , car Port Louis n'est absolument pas dans le golfe du Morbihan, et il n'y a pas de navires partant de Lorient qui aille sur le golfe ( trop loin ! ) Pour le golfe du Morbihan, embarquements à Vannes , Sarzeau, Locmariaquer....mais pas Port Louis , situé sur le Scorff....à la sortie de la rade de Lorient !
GO Gouezec Regular ·
Bonjour, que voilà un programme ambitieux ! À quelle période de l'année pensez-vous vous y rendre ? De Port-Louis, vous ne partirez pas voir le golfe du Morbihan qui est au large de Vannes, près de Quiberon. Par contre à Port-Louis, visite de la citadelle et du musée de la compagnie des Indes (dans la citadelle). Intérêt historique, nombreuses maquettes, il faut bien compter deux heures… Pour éviter les kilomètres, il me semblerait plus judicieux de visiter Port-Louis et Lorient entre Josselin et Concarneau. Que voulez-vous voir à Lorient ? Fouesnant, la Forêt Fouesnant, très joli. Audierne et Plogoff ? Audierne si vous voulez vous embarquer pour passer une journée à l'ile de Sein par exemple… La Pointe du Raz, oui et pourquoi pas la Pointe du Van également à l'entrée de la baie des Trépassés mais en plus sauvage, mieux préservée. Brest a été en grande partie rasée lors de la seconde guerre mondiale, puis reconstruite bien sûr, mais elle ne présente pas un grand intérêt touristique. Si vous tenez absolument à y passer une nuit, à voir la rue de Siam qui équivaut un peu à la Canebière à Marseille, le Château, le pont de Recouvrance et la tour Tanguy. Océanopolis vaut le détour, mais pas en 10 minutes ! La pointe Saint Mathieu (Plougonvelin) et les ruines de l'abbaye (et le phare), très bien. Pour la côte Nord, je laisse le soin à d'autres de vous guider, mais je pense qu'il faudrait voir au moins un des nombreux enclos paroissiaux, ils font partie de l'histoire de la Bretagne. Quant à la faisabilité d'un tel programme en cinq jours, ma réponse est clairement "non". La Bretagne ne se visite pas uniquement, elle se sent, elle a une âme, il y a l'Argoat, la Bretagne intérieure anciennement boisée et l'Armor, la Bretagne littorale, et puis la Bretagne bretonnante avec ses différents parlés, il y a ses coutumes, ses danses, ses costumes, ses légendes, etc. Un peu de lecture pourrait vous aider à mieux comprendre cette belle région. Bon courage et bons préparatifs !
ME Melodie85 ·
Bonjour , le jour 1 va être un peu compliqué , car Port Louis n'est absolument pas dans le golfe du Morbihan, et il n'y a pas de navires partant de Lorient qui aille sur le golfe ( trop loin ! ) Pour le golfe du Morbihan, embarquements à Vannes , Sarzeau, Locmariaquer....mais pas Port Louis , situé sur le Scorff....à la sortie de la rade de Lorient !

Bonjour, je me suis trompée c'est départ de Baden, quai de Port-Blanc pour le golfe du morbihan.. Désolé
ME Melodie85 ·
Bonjour, que voilà un programme ambitieux ! À quelle période de l'année pensez-vous vous y rendre ? De Port-Louis, vous ne partirez pas voir le golfe du Morbihan qui est au large de Vannes, près de Quiberon. Par contre à Port-Louis, visite de la citadelle et du musée de la compagnie des Indes (dans la citadelle). Intérêt historique, nombreuses maquettes, il faut bien compter deux heures… Pour éviter les kilomètres, il me semblerait plus judicieux de visiter Port-Louis et Lorient entre Josselin et Concarneau. Que voulez-vous voir à Lorient ? Fouesnant, la Forêt Fouesnant, très joli. Audierne et Plogoff ? Audierne si vous voulez vous embarquer pour passer une journée à l'ile de Sein par exemple… La Pointe du Raz, oui et pourquoi pas la Pointe du Van également à l'entrée de la baie des Trépassés mais en plus sauvage, mieux préservée. Brest a été en grande partie rasée lors de la seconde guerre mondiale, puis reconstruite bien sûr, mais elle ne présente pas un grand intérêt touristique. Si vous tenez absolument à y passer une nuit, à voir la rue de Siam qui équivaut un peu à la Canebière à Marseille, le Château, le pont de Recouvrance et la tour Tanguy. Océanopolis vaut le détour, mais pas en 10 minutes ! La pointe Saint Mathieu (Plougonvelin) et les ruines de l'abbaye (et le phare), très bien. Pour la côte Nord, je laisse le soin à d'autres de vous guider, mais je pense qu'il faudrait voir au moins un des nombreux enclos paroissiaux, ils font partie de l'histoire de la Bretagne. Quant à la faisabilité d'un tel programme en cinq jours, ma réponse est clairement "non". La Bretagne ne se visite pas uniquement, elle se sent, elle a une âme, il y a l'Argoat, la Bretagne intérieure anciennement boisée et l'Armor, la Bretagne littorale, et puis la Bretagne bretonnante avec ses différents parlés, il y a ses coutumes, ses danses, ses costumes, ses légendes, etc. Un peu de lecture pourrait vous aider à mieux comprendre cette belle région. Bon courage et bons préparatifs !

Bonjour, tout d'abord, nous partons le 28 juillet... Oui c'est Port Blanc, je me suis trompée.. mais on va faire qu'une seule croisière, on hésite entre La Houat ou alors le golfe du morbihan... Puis merci pr toutes les villes indiquées, nous allons faire un choix de visites.. Pour bien profiter de toute la Bretagne vu que l'on a loué les hotels.. Mais on va alléger notre programme :) & l'aquarium on y va le mardi toute la journée. On annule le reste de notre parcours pr le mardi.. A voir après au feeling pour le reste.. En fonction du temps aussi.. Merci Et sinon en chateau fort ? il y a lequel qui est bien ? Josselin ou alors Fort la Latte ? Et croisière, par compagnie océane? ou izenah? merci
CA Cambrousse Globetrotter ·
sincèrement, vu la beauté et les richesses culturelles de la Bretagne une journée sur les 5 pour un aquarium, je ne le ferais pas, quel dommage ! mais c'est personnel tout ça bien sur 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GO Gouezec Regular ·
Pour votre croisière dans le Golfe du Morbihan, je ne sais pas. Pour ce qui est des châteaux, celui de Josselin est beau et vous économisera des kilomètres puisque vous y passez une nuit. Très sage de votre part de limiter vos visites surtout fin juillet, mais pour le coup c'est dommage de passer de Josselin à Océanopolis en ne voyant rien de la côte sud du Finistère. Essayer de glisser dans votre périple une visite à Quimper (faïencerie Henriot à visiter et à mon avis à ne pas manquer dans le quartier de Locmaria, cathédrale, vieux quartiers, Odet), le calvaire de Tronoën (magnifique au sud-ouest de Quimper), puis la Pointe du Raz et la Pointe du Van. Pour ce qui est d'Océanopolis, je pense en effet qu'il faut compter une journée ; mais sachant que vous ne passez que cinq jours pour 'tout' visiter, je rejoins assez Cambrousse… Pour la suite, je reviens sur l'idée de visiter au moins un enclos paroissial.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je garde un souvenir ébloui des enclos paroissiaux. j'en ai visité plusieurs, dans les années 90, quand j'ai emmené des gamins camper dans la région. près de Sizun ..... 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GO Gouezec Regular ·
Oui, ils sont typiques de cette région de la Bretagne. Toutes ces sculptures et ces dentelles de pierre sont un beau témoignage de ce qu'était la vie à cette époque, avec un trait d'humour parfois caché au milieu des scènes de vie. Ce serait dommage de passer à côté.
ME Melodie85 ·
D'accord merci à vous pour vos conseils :) Je vais réfléchir à tout ça demain.. et essayer de me refaire un itinéraire mieux adapté ;) merci beaucoup :)
GO Gouezec Regular ·
Si vous me permettez un conseil… Fin juillet, selon le temps qu'il fera, vous risquez de trouver beaucoup de monde. Essayez de prévoir les visites (départ de croisière, ville close de Concarneau, faïencerie ou autre) un peu tôt dans la matinée et gardez vous les balades (calvaires, sentiers des douaniers, pointe du raz, abers, enclos paroissiaux, etc) pour la journée. Faire, défaire, revoir, réfléchir, tout le plaisir de préparer un bel itinéraire !
ME Melodie85 ·
Si vous me permettez un conseil… Fin juillet, selon le temps qu'il fera, vous risquez de trouver beaucoup de monde. Essayez de prévoir les visites (départ de croisière, ville close de Concarneau, faïencerie ou autre) un peu tôt dans la matinée et gardez vous les balades (calvaires, sentiers des douaniers, pointe du raz, abers, enclos paroissiaux, etc) pour la journée. Faire, défaire, revoir, réfléchir, tout le plaisir de préparer un bel itinéraire !

Merci beaucoup, je vais prendre en compte vos conseils :) Si vous en avez d'autres, je suis preneuse :) Et oui c'est sur, ça fait pas mal de temps que je me prend la tête sur notre itinéraire.. Mais vu que l'on connait pas la Bretagne, que c'est notre premier voyage.. Et on veut tellement découvrir la Bretagne.. Que l'on espère que ce voyage sera merveilleux :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense que comme vous allez beaucoup parcourir, et parfois, seulement entrevoir, vous n'aurez qu'une envie : y retourner.🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melodie85 ·
je pense que comme vous allez beaucoup parcourir, et parfois, seulement entrevoir, vous n'aurez qu'une envie : y retourner.🙂

.

oui je pense aussi :))

Similar discussions

You might also like