Faire un tour en Argentine, Chili, Bolivie puis Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous, donc je me présente je m'appelle Elisa, j'ai 18 ans et mon rêve serait de me faire un tour en Amérique du sud pendant mes deux mois de vacances d'été en solo. Je suis déjà habituée aux voyages, je suis partie aux USA, au Sénégal, en Mongolie, et en Chine. Mais maintenant j'aimerai pouvoir partir seule ou à deux, si quelqu'un veut se joindre à moi... :) Pour le moment, mon parcours serait Argentine, Chili, Bolivie et Pérou. J'aimerai arriver à Buenos Aires, et y rester deux jours pour visiter la ville ( ce qui me semble un peu indispensable). Après j'aimerai partir (je ne sais pas comment : en bus ou en stop) jusqu'au bout du monde : Ushuaïa. Pour faire ce parcours, je me suis donnée deux semaines maximum. J'ai déjà lu dans quelques forums, des personnes qui l'ont fait à vélo, mais après je ne sais pas trop comment cela se passe pour louer des vélos pour aller jusqu'en Pantagonie... Je compterai rester à Ushuaïa 5 jours je pense, puis je repartirai en avion direction le Chili pour Santiago. Comme pour l'Argentine, je resterai 2 jours dans la capitale pour ensuite repartir en bus jusqu'à San Pedro de Atacama (j'y resterai 4-5 jours) en faisant un arrêt a Antofogasta et pourquoi pas à Cama. Pour l'instant j'en suis restée à là. Pour la moitié de mon parcours, je compte un mois avec un budjet de 1500 euros (billets d'avion compris évidemment) J'aimerai que vous me donniez vos avis sur ce premier pas dans mon séjour, et aussi des idées pour la suite de mon parcours... partir de San Pedro jusqu'en Bolivie puis le Pérou et partir de Lima pour mon retour à Paris. Voilà merci d'avance !
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Ton idée de vouloir partir faire un tour en Amérique du Sud est excellente. Je n'apporterai pas mon grain de sel sur toutes tes interrogations, mais voici quelques trucs qui me viennent à l'esprit :

- Attention, l'été chez nous, c'est l'hiver dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud... Si tu veux aller en Patagonie à cette époque, attends toi à avoir un vrai sale temps ! Rassures-toi, on peut cependant trouver beaucoup d'endroits pour se balader sans pour autant se prendre le ciel sur la tête en permanence. Le Nord du Chili, le Sud du Pérou et l'Altiplano bolivien sont quelques-uns de ces lieux.

- Si tu veux arriver à Buenos Aires et repartir par Lima tout en prenant une fois l'avion, alors tu risques d'avoir déjà dépassé ton budget global... Ton idée d'arriver par Buenos Aires est cependant bonne car c'est sur cette destination que l'on trouve généralement les billets aux meilleurs prix, mais il faudra en repartir également (compter environ 800€ pour un Paris/Buenos-Aires, variant un peu selon les périodes).

- Le bus est une solution économique pour se déplacer dans ces pays. On en trouve de toutes sortes et à tous les tarifs, et les voyages de nuit permettent de couvrir de longues distances tout en économisant une nuit d'hébergement. Il existe des catégories de bus (coche cama, cama integral, etc.) qui te permettront même d'incliner ton confortable siège à l'horizontal et de voyager presque comme si tu étais dans ton lit ! Les bus argentins sont les meilleurs en terme de grand confort.

- Les distances sur le continent sud américain sont énormes... A moins d'être Jeannie Longo et d'adorer pédaler pendant des heures sous la pluie et le vent, rallier Buenos Aires à Ushuaia en vélo en deux semaines relève de l'impossible.

- Ushuaia est une ville sympa, mais à mon avis un peu décevante et y passer 5 jours me semble beaucoup trop, sauf si tu aimes la rando (toujours sous la pluie et le vent), au quel cas, le parc national local te comblera.

- L'arrêt à Antofagasta et à Calama, sauf si tu as de la famille ou des amis à y voir, ne me semble vraiment pas incontournable (surtout Calama !) Si tu aimes les villes, je te conseille plutôt de passer un peu plus de temps dans des villes comme Buenos Aires, Salta, Arequipa, Cuzco, La Paz, etc. En règle générale et à mon humble avis, les villes chiliennes (Santiago y compris) sont souvent agréables mais... pas très intéressantes à visiter, hormis Valparaiso.

- Utilise le moteur de recherche de ce site, tu verras que tes questions ont été 1000000 fois débattues. En y passant un peu de temps, tu trouveras réponses à tes questions et des tonnes de bonnes idées.

Bon voyage !
"Old travellers never die, they just smell that way"
TH Thibaudrenou ·
Salut Elisa,

Je peux te donner 2 ou 3 idées, j'ai fait un trip un peu analogue au tien il y a presque 2 ans, mais sur 3 mois, et crois moi, c'est à peine suffisant. On a fait pas loin de 20000km en bus (avec 2 vols intérieurs au chili et pérou). Les distances sont grandes mais il y a tellement à voir!! 2 semaines pour descendre de BA à Ushuaia c'est largement faisable. En ce qui nous concerne on a mis quasiment 3 semaines en prenant notre temps. Voilà un peu le truc :

Argentine : Buenos Aires : 2j (on a été un peu déçus, mais ça vaut le coup quand même) Cordoba : 1j Mendoza et parc de l'aconcagua : 4jours. Mendoza n'est pas une ville très intéressante mais rentrer dans les andes est extraordinaire. Nous avons fait un trek de 3 jours avec un guide dans le parc de l'aconcagua, avec nuit en camp de base à plus de 3400m, avec vue et balade verls l'aconcagua. Magnifique. San carlos de Bariloche et Parc Nahuel Huapi : 3 jours. On a loué une voiture pour se balader un peu dans la région. Ca rappelle les alpes, mais en beaucoup plus grand. C'est très beau et tranquille. (camping + hotel à Bariloche) Péninsule Valdès : 3 jours. pareil, on a loué une voiture pour faire la péninsule et la colonie de manchots de Punta tombo. Ne pas trop s'attarder à Puerto madryn, ça n'a d'intérêt que la proximité de la péninsule (aj à puerto piramides) : c'est une arche de noe pour animaux marins (en décembre tu peux encore voir les baleines) et terrestres (guanacos, maras, nandus, et même des mygales traversant nonchalamment la route le matin) Ushuaia et parc de la terre de feu : 5 jours. Le parc est un peu décevant au niveau intérêt des randos accessibles à cette période de l'année, mais le tout a une ambiance de bout du monde, ça vaut quand même le coup. Nuits en aj et camping.

Chili : Punta Arenas, puerto natales et parc Torres Del Paine : 8/9jours, dont 5 de trek dans le parc. Extraordinaire, mais c'est éprouvant. On a fait 5 jours de trek avec les sacs sur le dos à dormir sous la tente. Les conditions climatiques varient du tout au tout. Dans la même journée on a eu les 4 saisons. Prévoir du bon matos, les nuits peuvent être glaciales près du glacier grey. Les étapes sont longues, et contrairement aux temps de randos indiqués sur les GR en france, là bas rien n'est surestimé!!!! 4hde marche indiquées, ça sera pas moins de 4h/4h15 effectives. Nuits en aj et camping

Argentine à nouveau : El Calafate, Perito Moreno, El Chalten & Fitzroy : 6jours. La Patagonie argentine dans tout ce qu'elle a de plus grandiose. Un des plus spectculaires glaciers facilement accessible, le massif du Fitzroy à portée de bonne rando, bref, seules les conditions météo peuvent te pourrir le plaisir. Nuits en aj

Re Chili : Carretera austral jusqu'à Coyhaique : on a l'impression d'être en plein dans les alpes, c'est vraiment jole. Ensuite nous avons eu quelques problèmes de timing et de multiples correspondances foireuses, ce qui nous a amenés à prendre l'avion (pas si cher que ça) pour Puerto Montt, d'où on est allé à Chiloé pour 3 jour (avec une voiture louée à puerto montt). Nous avons été un peu déçus par Chiloe (par certains côtés c'est la Bretagne) mais ça vaut le coup de le faire pour les villages de pêcheurs et les ventrées de fruits de mer. Agrotourisme et camping

Pucon et région des volcans : 3jours. Là c'est vraiment magnifique. Volcans aux cones parfaits. Si vous pouvez, faites l'ascension du villarica (que nous n'avons pas pu faire à cause d'une avalanche) ou du quetrupillan (nous nous sommes rabattus sur celui-ci). Le panorama de là haut par beau temps est à couper le souffle. Nuits en aj et chez l'habitant.

Valparaison & Santiago : tu commences à retrouver un climat méditerranéen bien chaud. Nous ne nous sommes pas éternisés, même si on a mieux aimé santiago que Buenos Aires. C'est une grosse capitale smpa. Quant à Valparaiso, cette ville a quelque chose de vraiment envoutant qui vaut le coup qu'on s'y arrête. Nuits en aj et chez l'habitant.

Vallee de l'elqui : 3jours. Location de voiture (en l'occurence un pick up pour le prix d'une corsa!!!) Là tu rentres dans ce que le chili offre de plus minéral, tu commences à changer de planète. La vallée de l'Elqui ressemble à une oasis dans le désert. Le fond de la vallée est très vert, très agréable, alors que les flans des montagnes sont très très pelés. On a fait de la route pour le plaisir, en en prenant plein les yeux tout le temps, notamment au paso de Agua negra, un col routier à 4760m mène en argentine en traversant des paysages d'une beauté surnaturelle, sans le moindre arbre. Rocaille rouge, verte, jaune, sédiments violets, pénitents de glace, glaciers. C'est du délire. Le poste de douane est au début de la piste de 90km menant au col, nous y avons laissé nos passeports avant de grimper au col et de redescendre pour les récupérer (A/R en environ 6/7h, photos comprises). Tu peux aller voir ce que ça donne sur google earth pour un avant goût. nuits en camping

San Pedro de Atacama : 5jours Apèrs avoir changé de planère, on change carrément de système solaire. En plein désert d'atacama, 350jours de soleil par an, des paysages lunaires à 2500m d'altitude au pied de l'altiplano. Plein d'excursion différentes à faire dans le coin (vallée de la lune, geysers du tatio, mine de chuquicamata, salar d'atacama...) Tu en prends plein les yeux. Le plus beau étant sans doute le coucher de soleil sur la vallée de la lune avec la chîne de volcans de l'altiplano rougissant au soleil couchant. Difficile de trouver les mots pour décrire ce spectacle. Nuits en aj.

Puis on est passé en bolivie par un trip de 3 jours en 4*4 à travers les paysages du sud lipez. A ne surtout pas manquer. Tu verras sans doute les plus beaux paysages que tu as vu jusqu'à présent. En bolivie on a fait Potosi, Sucre, La Paz avant d'aller au titicaca où on a fait les côtés boliviens et chiliens. (en tout 13jours en bolivie). Le côté bolivien est plus sympa. Je te renvoie à des posts existants pour te faire une idée des excursions côté péruvien aux iles Uros et compagnie.

Au Pérou on est ensuite allée à Arequipa, et on a fait un tour au canyon de colca, c'est sympa aussi. en tout (visite arequipa + colca : 5 jours). Puis Nazca, cordillière blanche et Cuzco et vallée sacrée (sans le macchu picchu, il était inaccessible quand on y était :grrrr) :15jours. On a fini par lima, où on est resté 2 jours.

Voilà, tu as de quoi remplir facilement 2 mois. Si tu aimes la rando, ça serait dommage de louper la Patagonie et de rallier Ushuaia à Santiago directement. Les paysages du parc de Los Glaciares en argentine (Fitzroy et Perito Moreno) sont incroyables. Si tu as l'occasion d'approcher l'aconcagua, fais le aussi, mais tout dépend de tes priorités et envies. En immanquables, selon moi et ce que j'ai fait, il y a (suivant le sens de ton trajet) Argentine : Bariloche et les environs Péninsule Valdès ushuaia et terre de feu Perito Moreno et FitzRoy

Chili : Région des volcans (Araucanie) Vallée de l'elqui Atacama et eventuellement le nord (que je n'ai à regrets pas eu le temps de faire, mais il paraît que les parcs sont extraordinaires)

Bolivie : le Sud Lipez (à ne rater sous aucun prétexte) Sucre, La Paz (même si c'est une capitale bruyante, j'ai trouvé que ça valait le coup) Copacabana et le Titicaca

Pérou : Cuzco et vallée sacrée Arequipa et les environs

Voilà un peu le truc. Il y a des choses que j'ai adorées mais qui en auront déçu d'autres, donc continue de te renseigner. Il y a énormément à voir. Pour voyager en bus, pas de souci, c'est le mode de transport principal, tu trouveras toujours comment bouger d'un coin à un autre sans problèmes. Pour les vols intérieurs, il y a moyen d'avoir des choses pas chères, mais en argentine, je crois que tout passe par BA, donc ça fait du temps en plus à prendre en compte dans ton planning. Pour le budget, pour te donner une idée, tout compris depuis la france (avion, bus, hébergement, bouffe, visites), nos 3 mois nous sont revenus à 5000€ par personne et on ne s'est privé de rien quand on en avait envie (mais toujours en dormant en AJ ou en campant quand on était en rando). Tu peux sans problème prendre un billet d'avion france -> buenos aires / Lima -> France (c'est d'ailleurs ce que je te conseille fortement, tu ne perdras ton temps à devoir faire une boucle). Si tu t'y prends assez à l'avance ça sera pas forcément cher. Mais fais gaffe quand même, tu envisages un départ en été français, ça sera forcément plus cher qu'hors saison (on est parti fin nov et revenu fin fév et le billet était à 900€). Prends ça en compte aussi, tu seras en hiver là bas. La patagonie, ça risque d'être un peu l'enfer (déjà qu'en été on a eu de la neige). Ce que je peux te conseiller c'est de prévoir les grandes lignes et savoir ce que tu veux voir, et laisser ensuite les évènements faire le reste. Une météo capricieuse, des transports perturbés ou une santé bancale peuvent te ruiner un planning trop bien préparé..

Voilà voilà, si tu as des questions sur quoi que ce soit (budget, hébergements...) j'essaierai d'y répondre. Surtout n'hésite pas. A ton service. Thibaud
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
EL ElisaFr ·
Merci beaucoup pour vos réponses très précises qui vont sûrement beaucoup m'aider dans l'organisation de ce voyage ! Je vais regarder très attentivement d'ici quelques jours vos propositions et par la suite je vais essayer d'établir mon parcours très précisément avec une amie à moi qui travaille dans le tourisme (je pense que cela m'aidera beaucoup). Je connais très bien un ami Argentin vivant à Barcelone qui pourra me donner en plus de vos conseils précieux d'autres petites astuces pour passer un voyage extraordinaire !

Je vous tiens au courant et merci Beaucoup :)

Elisa
BR Breakborder Regular ·
Salut,

J' ai fais exactement le même trajet ces derniers mois (et un peu plus). Tu trouveras des infos utiles dansla rubrique carnet de voyage de mon blog a cette adresse : http://breakborder.blogspot.com/

Concernant le budget, tu en aura pour bcp moins que 1500 euros par mois ! La patagonie sera plus chere que le reste mais tu feras des economies en bolivie et au perou. A titre d'exemple, je n'ai depense aque 150 euros ce mois ci en bolivie et pourtant je me suis amusé tous les jours!

Bon voyage :)
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
CH Chrissand Globetrotter ·
Joli projet en perspective. Il te faudra bien définir ton parcours, ce que tu souhaites voir, tes hotels, ton mode de transport et surtout ton budget.

Pour la partie Argentine du nord tu peux jeter un coup d'oeil sur mon carnet de voyage pour avoir quelques idées du cout de la vie sur place et des visites à ne pas manquer.

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!

Similar discussions

You might also like