Faire le tour du Maroc en solo: pièges, équipement...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonsoir ami(e)s voyageur, je sollicite vos conseils avant mon départ au Maroc la semaine prochaine.

J’ai longuement parcouru les pages sur ce forum, mais il me reste quelques appréhensions vis-à-vis de mon projet. N’étant pas un baroudeur dans l’âme et pour mieux me préparer je sollicite vos avis chers ami(e)s voyageurs.

Avec pour point de départ Meknès et équipé d’un sac à dos j’aimerais réaliser une boucle assez large du Maroc.

Alors voila mes questions :

Je désirs avant tout partager des moments conviviaux et enrichissants, d’après vos expériences (vous voyageurs solo) est-il facile de nouer des relations chaleureuses en chemin ?

Cette question en amène une autre : quels sont les pièges et les embuches sur lesquels il convient de rester vigilant.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un voyage en solitaire ?

Quels équipements faut-il emporter ?

Quelles sont les étapes incontournables à ne pas rater ?

(En espérant ne pas trop vous embarrassez avec mes multiples questions).

Merci à tous ceux qui partage avec grande générosité leurs précieuses expériences.
AC Acab Regular ·
Bonjour, Pour te conseiller sur les étapes il faudrait savoir ce que tu veux faire. Meknes est une ville détendue mais peut être que tu risques vite de t'y ennuyer. Il n'y a pas vraiment d'équipement nécéssaire sauf quelques fringues adaptées à la saison et un peu d'argent. Les marocains sont très chaleureux et ont le contact facile. Le Maroc n'est pas un pays où on se sent seul. Néanmoins comme dans tous les pays les gens qui t'abordent spontanément sont rarement désintérressés. Mieux vaut demander un renseignement à un commercant ou un passant qu'à un type qui passe sa journée à aborder les touristes, comme partout.
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour,

Avec pour point de départ Meknès et équipé d’un sac à dos j’aimerais réaliser une boucle assez large du Maroc.

1) définis d'abord ton itinéraire, c'est primordial! tou veux plutôt faire meknes en remontant au nord, ou vers l'est ou directement le sud? vaste programme!

quels sont les pièges et les embuches sur lesquels il convient de rester vigilant

2) des pécautions d'usage! le plus important ne pas jouer " le touriste" lors que tu es en contact avec la population! ne viens pas avec la curiosité d'un visiteur de zoo! - prendre des dispositions pour être loin de quelques endroits connus pour leur insécurité: la medina de fes à partie de 21h, le centre de casa le soir tard et tôt le matin... - penses à prendre des leçons de marchandage!😎 c'est culturel au maroc

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un voyage en solitaire ?

On n'est beaucoup plus préparé à la rencontre de l'autre, donc on noue les contacts beaucoup plus naturellement et facilement. l'immersion est totale dans la culture du pays visité. l'inconvenion majeur, si on est associable, et enfermé, là le voyage en solo devient problèmatique en cas de pépin!

Quels équipements faut-il emporter ?

Quelles sont les étapes incontournables à ne pas rater ?

les liaisons entre les ville sont relativement courtes et facile, donc pas besoin de tente et tout le tralala..! tu peux faire des arrêt dans des villes pour dormir chaque soir si tu veux! pour les villes incontournables, à titre perso: fes, meknes, titouan, asila , tanger, rabat, essaouira, marrakech et région, l'atlas : ifrane, imouzer.. bref je ne pourrai tout citer car le Maroc est incontournable! la beauté des sites, la sécurité, une tradition, l accueil, la proximité de l'europe.... font de ce pays un bon début pour une vie de" baroudeurs en hérbe!"😏 a bientôt!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Voila maintenant 5 ans que je passe règulièrement 3 mois par an en solo au Maroc. J'essaye à chaque fois d'avoir un fil conducteur, et un thème, et à chaque fois je fais totalement autre chose... le hasard des rencontres m'en empèche. Mais attention , les rencontres , ce n'est pas toujours facile , les gens qui viennent vers toi sont dans une grande majorité des rabatteurs interessés, avec beaucoup de malice. et la barrière de la langue se fait énorément sentir dès que l'on quitte les axes majeurs (mais peut etre n'est tu pas concerné par ce point). La fameuse hospitalité marocaine, et la population accueillante, tant vantée, n'existe que pour les gens qui le méritent (elle est d'alleurs comparable à beaucoup d'autres pays!). pour moi, les "moments conviviaux et enrichissants" je les ai trouvé dans les auberges, et les transports publics locaux, ou les autres clients et les hotes ont le temps d'échanger (et c'est toujours après une rencontre que je modifie mes plans !).

* *** Quels équipements faut-il emporter ? *** rien de particulier , l'ensemble de mes bagages est inférieur à 10 kg. n'oublie pas un guide genre Lonely Planet, beaucoup de tuyaux pratiques, et assez fiable en hébergements simples.

* *** quels sont les pièges et les embuches sur lesquels il convient de rester vigilant. *** rien n'est particulièrement piègeux, sinon de suivre un rabatteur et de se retrouver dans un plan commercial douteux, se méfier comme partout du "pas cher" , on en a que pour le prix, ne pas sous estimer les temps de transport, et les distances, surtout la semaine prochaine ou tout va etre désorganisé.

* **** Quelles sont les étapes incontournables à ne pas rater ? **** Y'en a plein le forum et les guides
RA Radou31 Regular ·
Bonsoir,

Un grand merci pour tous ces précieux conseils. Il ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Grace à vous je me sens un plus confiant pour entreprendre ce voyage en solitaire. Je suis certain que cette expérience sera pour moi très enrichissante.

A bientôt pour lire vos remarquables interventions sur ce forum.
JM Jmmaryse Regular ·
Bonsoir,

Comme le dit si bien Raoulx ne jamais entamer un dialogue avec quelqu'un qui vous accoste pour vous parler parce qu'il aime la France ou parce qu'il aime parler le Français etc... En allant au devant des autres vous ferez des rencontres formidables pas basée sur l'argent mais sur les relations humaines . Il nous est arrivé dans la région de Beni Mellal d'aller chez un boulanger pour voir et nous sommes restés une bonne heure a discuté avec le boulanger et les clients qui attendaient entre les fous rires et les histoires des uns et des autres , que de bons souvenirs . Une autre fois en voyant un moulin a olives nous sommes rentrés et nous avons eu le droit a une visite guidée dans les différentes étapes de la fabrication d'huile, nous sommes tombés sur un passionné de son travail sans aucune contrepartie . Des occasions de rencontres il y en a pleins il suffit de garder le sourire et de d'intéressé a ce que font les autres. Une dernière chose en France vous n'allez pas au devant des touristes pour leur parler .( dans quelque pays que ce soit personne ne viendra vous voir s'il n'a pas une arrière pensée mercantile ).

Bonne vacances

Jean-Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)

Similar discussions

You might also like