Famine dans le sud de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Un famine très importante sévit actuellement dans le sud de l'île. J'ai entendu hier un responsable d'une autorité malgache à la radio qui sans nier la réalité, ne classait pas encore cette situation comme dramatique!!! suivant son "baromètre d'alerte". Cette famine a été occulté par les élections et alors que le Président en place vient d'être réelu. Celle-ci fait désordre au moment où ce même Président a fait un discours d'investiture dans un faste choquant. D'autre part, cette situation n'est pas prioritaire pour les instances internationales préocupées actuellement par d'autres drames sur la planète (Soudan etc..). Quelqu'un a-t-il des informations sur ce sujet? Ce post a pour but de sensibiliser les voyageurs se rendant prochainement à Madagascar et d'adapter les gestes individuels à une grande générosité envers la population en souffrance.
JI Jipi Globetrotter ·
salut je rentre de mada il y a qqes jours il y a en effet une situation preocupante dans le sud mais il faut savoir que ce genre de situation est malheureusement tres habituelle dans cette region mais elle est moindre qu il y a qqes annees dans la region de vaingaindrano la situation a l air d etre retabli attention a crier trop au "loup" on fini par plus etre cru!!
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
WI Williama Globetrotter ·
pour compléter les infos entendues hier à la radio : Des récentes enquêtes démontrent que, dans le Sud-Est de l’île, quelques 150.000 personnes vivant dans 22 communes sont touchées par la famine, et que 14.000 enfants souffrent de malnutrition sévère, dont 3.700 d’entre eux sont dans un état très grave. Il ne s’agit pas d’une famine cyclique, mais d’une grave crise alimentaire La pauvreté, en termes de revenus, est telle que les habitants de cette région de l’île s’alimentent de racines, tubercules, et plantés forestières souvent toxiques, qui sont à l’origine de la mort des enfants. L'absence de médicaments appropriés, l’insuffisance de structures sanitaires, ne font qu’aggraver cette situation dramatique...
JI Jipi Globetrotter ·
pour les infos recentes lire plutot les infos malgache sur wanadoo.mg de la tous les journaux du net de mada de tous les bords politiques et la vous pourrez avoir une idee plus juste des pbs
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AC Acer Globetrotter ·
La famine dans l'extrême sud est atroce et (presque)complètement occulté dans les médias en France. C'est vrai que elle est endémique dans cette partie très arride, il n'y a que le manioc et les patates douces qui poussent et à part des raquettes de cactus bouillis il n'y a guére des plantes sauvages où des fruits de brousse disponibles. Certains journaux malgaches sont disponibles en ligne (l'express de Madagascar par exemple).
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KA Kamiko Globetrotter ·
La famine dans l'extrême sud est atroce et (presque)complètement occulté dans les médias en France.

slt

Pk veux tu qu'on en parle en france ????? Qd tu vois que la france premier bailleur de fond a reconnu un fois de plus l'investiture de RA8

Pourquoi tu veux qu'on le critique puisque qu'il y a des affaires entre nos 2 pays qui nous dépassent

La presse ne parle mm plus du darfour, alors elle ne va pas parler de mada....

c'est triste mais 64 % de la population a voté au premier tour pour leur bourreau

You might also like