Fatiguée de ceux qui attendent tout de VF
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Franchement quand je vois" je pars à truc machin et j'aimerais savoir le parcours, les hôtels, la voiture, les routes, les coins sympas, les coins pas sympas et j'en passe", je dis à ces gens , de se remuer, en consultant, les forums ou de prendre un voyage organisé.Un voyage c'est une recherche, une refléxion, une entre aide et pas une mentalité d'égoîste qui attend tout des autres.😛
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

La question qu'un certain nombre se posait, vous l'avez exprimée et bien ciblée. je ne crois pas que le forum ait quelque chose à gagner en crédibilité avec ces nombreuses questions qui trouvent leurs réponses en ouvrant tout bêtement un guide, n'importe quel guide même le plus mauvais ! A force d'aller dans le basique trop souvent, la "qualité" et l'intérêt des sujets perd en consistance d'autant plus que la quasi-totalité de ces demandes ont déjà été posées et résolues sur le forum. Il est malheureux de constater qu'aujourd'hui, le voyage est un copie-coller de notre société que certains voudraient faire croire solidaire et tourner vers les autres....alors que c'est plutôt une cohabitation ponctuelle de deux mondes sans contact réel où seul l'appareil photo sert de lien illusoire . Le forum n'étant bien sûr que le début de cette chaîne, il n'est alors pas étonnant de se poser ainsi la question mais je ne suis pas certain qu'elle permettra un changement des comportements ! 😉
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Mais enfin un forum voyage s'est aussi un site d'entraide...personne ne vous oblige à répondre à ces questions !!!! Je trouve que vous manquez d'indulgence....être un voyageur s'est aussi savoir partager non ????
On peut peut-être se poser aussi la question suivante : tous les gens qui utilisent ce forume savent-ils l'utiliser correctement ? Il y a encore aujourd'hui des personnes qui ne savent pas manipuler correctement les moteurs de recherche...Un peu d'indulgence s'il vous plait. Le forum n'est pas seulement destiné aux initiés mais également aux néophytes... Tout le monde ne s'exprime pas facilement....proposer de consulter le moteur de recherche à ceux qui posent des questions un peu bateau c'est déjà un premier pas pour les aider à progresser...au lieu de se la jouer donneur de leçon !
SI Sifaka Regular ·
Répondre et vous pouvez consulter mes messages, c'est plutôt des renseignements que des polémiques mais répondre à toutes les questions en même temps, on.
JE Jeanbrfr Veteran ·
Hola, Les forums sont composés et animés par des individus donc ils sont à l'image de la société avec les plus et les moins, voila. Gildadesiles à raison, de l'indulgence, mais je trouve que l'on ne rigole pas assez, dès qu'on balance une vanne c'est le regard de travers ! dommage 🙂
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** l'on ne rigole pas assez, dès qu'on balance une vanne ****

Si tes vannes ne font pas rigoler, faut te poser des questions , et peut etre changer de fournisseur ?
CY Cyril06 Veteran ·
Franchement quand je vois" je pars à truc machin et j'aimerais savoir le parcours, les hôtels, la voiture, les routes, les coins sympas, les coins pas sympas et j'en passe"

Et à quoi sert un forum alors...?! 😐

je dis à ces gens , de se remuer, en consultant, les forums ou de prendre un voyage organisé.Un voyage c'est une recherche, une refléxion, une entre aide et pas une mentalité d'égoîste qui attend tout des autres.😛

Vos propos sont drôles: vous reprochez à ces gens de consulter le forum pour des questions que vous jugez fatigantes, et vous leur conseillez à la place... de consulter les forums...?! 🤪
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
SI Sifaka Regular ·
2ième explication😇:y a les gens qui font l'effort de farfouiller dans le forum puis ensuite quand ils n'ont pas tout trouvé , posent des questions et il y a ceux, une minorité, qui ne cherchent même pas et qui attendent tout des forumeurs ;d'ailleurs, ils ont peu de réponses carr aider les gens oui, leur mâcher tout le travail, non!
CY Cyril06 Veteran ·
2ième explication😇:y a les gens qui font l'effort de farfouiller dans le forum puis ensuite quand ils n'ont pas tout trouvé , posent des questions et il y a ceux, une minorité, qui ne cherchent même pas et qui attendent tout des forumeurs ;d'ailleurs, ils ont peu de réponses carr aider les gens oui, leur mâcher tout le travail, non!

D'accord. Mais vous dites vous-même qu'il ne s'agit que d'une minorité. De plus, quand un cas comme ça se présente, la seule chose à faire en guise de réponse est de poster le lien vers le topic approprié.
Un pòble non pòu viure, escurcit encadenat, en lo pantais d'un autre... (Lo Mago d'en Casteu).
Je crois que vous amalgamez deux choses pourtant différentes comme quoi l'appréciation des nuances est une approche très personnelle. Je n'irai pas jusqu'à dire que vous faites des " donneurs de leçon " votre bouc-émissaire de circonstance mais cela y ressemble. Mais, je ne tiens pas à polémiquer davantage avec vous car vous avez la liberté de penser comme vous voulez, ce que je respecte évidemment, mais laissez-moi aussi celle de ne pas être de votre avis sans en tirer des conclusions hâtives.
MA Maitairoa Globetrotter ·
+ 1 ! 😕

... beaucoup trop de demandes "vides" ou "creuses" de la part de personnes qui n'ont pas fait l'effort d'une première recherche ni montré le signe qu'un quelconque début de réflexion personnelle sur leur projet, à qui il faut tout faire et tout dire ! 😠

... mais d'un autre côté, ils n'ont pas complètement tort : il se trouvera toujours de "bonnes âmes généreuses", toujours les mêmes, pour leur apporter la réponse à ces demandes ...
je n'amalgame rien du tout.... simplement est par essence ouvert à tous y compris des personnes qui n'en connaissent pas l'usage.... et je trouve que c'est également donner des leçons que de juger les gens...Après tout chacun fait ce qu'il veut, chacun est libre de poser la question qu'il veut.... c'est le principe d'un forum !
MA Maitairoa Globetrotter ·
je n'amalgame rien du tout.... simplement est par essence ouvert à tous y compris des personnes qui n'en connaissent pas l'usage.... et je trouve que c'est également donner des leçons que de juger les gens...Après tout chacun fait ce qu'il veut, chacun est libre de poser la question qu'il veut.... c'est le principe d'un forum !

... tout à fait d'accord !

... et de la même façon, chacun est libre de trouver chiantes les questions répétitives ou approximatives ou désinvoltes ou irrespectueuses de ceux à qui elles s'adressent ...

... et de l'exprimer ! 😛

... c'est ce qui a été fait !
RE Reneerachel Veteran ·
je suis d'accord avec vous !

c'est la loi du moindre effort !!

selon moi la recherche fait partie intégrante du processus du voyage et j'y prend grand plaisir.

La multiplication des mêmes demandes maintes fois débattues alourdie le forum et complique les recherches.

Un peu d'auto-discipline ainsi que le respect des règles qui régissent ce forum ne feraient pas de tord !!

Renée
CM Cmichel Veteran ·
je comprends ta reaction . je pensais qu'un forum de voyage etait un lieu d'echange , de curiosité , de decouvertes, ou on enrichissait ce que l'on avait pu trouver ou rechercher sur un pays, une culture, un peuple aussi bien au niveau aspects pratiques, vecus que culturel. en realité cela ressemble bien souvent a un comptoir d'agence de voyage . perso j'ai rien contre le coté renseignements pratiques et "bons tuyaux" , je l'ai pratiqué et je le pratiquerai encore, mais tout ne peux pas se resumer a des listings de parcours a effectuer a toute vitesse en deux semaines, car la birmanie en une semaine , la chine en 15 jours , andorre en 2 heures, cela ressemble etrangement a des catalogues to. ceci dit , c'est vrai que l'on peut reposer une "question bateau" par ignorance , et que de la comprehension et de l'humour sont les bienvenus. ce qui me gene le plus est l'agressivité qui surgit tres vite , les jugements definitifs, et parfois le mepris pour les peuples chez qui on va . que l'on soit plus ou moins en accord avec un pays est une chose, cela n'empeche pas le respect.
IL Ili007 Regular ·
bonsoir,

et ben, c pas le moment alors de poster "votre avis sur l'itinéraire que j' ai ..." mais pourtant j'ai besoin de certains avis, idées de connaisseurs mais je me suis inspirée de certaines idées, itinéraire que les membres de VF, je pense que un forum est avt tout un lieu d'échanges et je suis bien contente que VF existe et que certaine personnes n'hésite pas à répondre meme si ils ont déjà répondu à ce genre de questions x fois auparavant
J'ai pas encore vécu tant que j'ai pas tout vu
CM Cmichel Veteran ·
vous aimez la difference , alors accepter que l'on puisse ecrire gentiment que tout ne se resume pas a un iltineraire. j'empeche personne de demander un avis sur un iltineraire . vous aimez le mot echange , moi aussi , alors parlons de ce que vous recherchez .
TH Thuan Globetrotter ·
Franchement quand je vois" je pars à truc machin et j'aimerais savoir le parcours, les hôtels, la voiture, les routes, les coins sympas, les coins pas sympas et j'en passe", je dis à ces gens , de se remuer, en consultant, les forums ou de prendre un voyage organisé.Un voyage c'est une recherche, une refléxion, une entre aide et pas une mentalité d'égoîste qui attend tout des autres.😛

ne rêve pas trop ........ on est a l'heure de la consommation du voyage .. et de plus en plus mcdonaliser .. c'est normal que de voir les mêmes questions .....

ils ont le droit de demander 😛 c'est a toi de zapper ..... 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
ne rêve pas trop ........ on est a l'heure de la consommation du voyage .. et de plus en plus mcdonaliser .. c'est normal que de voir les mêmes questions .....

ils ont le droit de demander 😛 c'est a toi de zapper .....

Tout à fait d'accord avec toi sauf qu'on a aussi le droit de poser la question qui fâche car à force de saper et de passer son chemin, on laisse les autres l'occuper et imposer des thèmes de discussions mille fois digérés.... Un partage des lieux d'expressions est, semble-t-il, une nécessité pour éviter au plus nombreux d'imposer leurs façons de concevoir le voyage et de permettre à la diversité d'exister, valeur de plus en plus rare aujourd'hui, je te l'accorde.😉
CA Calou09230 Regular ·
hola compañeros Beaucoup de polémiques pour rien !!!!!!!!! Personnellement je me fout de vous, j'ai appris par expérience de vivre par moi même, mais de calomnier les écrits des uns et des autres n'avance pas beaucoup, mes cicatrices morales et physiques me disent d'évoluer dans l'acceptation selon chacun. mettons nos mouchoirs et apprenons à chacun (malgré de ne pas savoir lire les vieux posts) nos expériences. Je n'engage que ma propre réflèxion. Suerte🏴‍☠️
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
YO Yoyobzh56 Regular ·
le voyage c'est découvrir! c'est l'inconnu, et toute l'émotion qui en découle. ceux qui utilisent le forum pour trouver un taxi à delhi à 8h du soir ou un guest house le 24 du mois en toute sécurité ont le droit d'utiliser le forum pour cela, mais c'est plus forum vacances que forum voyage.qu'ils s'adressent à une agence ou qu'ils regardent la 5.personellement je ne répond pas à ce genre de questions. j'estime que la perception d'un voyage, d'une aventure ne se partage pas, elle se mérite.cependant il m'arrive de donner des adresses, question de feeling.quand je prépare un voyage, je fais une étude historique du pays, arrivé à l'aéroport j'ai un minimum de connaissance géographique, politique, économique du pays que je visite, j'essaie d'apprendre un peu la langue et tout va bien.pour moi un voyage , ça commence comme ça.bon on ne peut pas en vouloir à ces touristes qui se prennent pour des voyageurs uniquement parce qu'ils ont acheté un sac à dos chez décatlon, ils sont inquiets, mais ils ont le mérite de vouloir voyager;la seule chose qui m'inquiete c'est que les routes vont etre encombrées, la magie du voyage en prend un coup. mais je connais encore plein de coins fantastiques, et jamais je ne les donnerai sur le forum.je les garde pour moi ou les échange avec les vieux routards qui les méritent.allez!la route n'est pas tracée...traces la tienne
yoyo
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

je partage en grande partie votre opinion, mais je ne serais pas aussi drastique.

Il est si agréable d'avoir une bonne adresse au fond de sa poche les jours où ça va mal !

Mais ces interrogations ne devraient venir qu'après une démarche personnelle afin d'apronfondir sa connaissance des contrées visitées et de leurs habitants.

Ce n'est pas si compliqué de faire une recherche sur ce forum avant de poster !! Selon moi, c'est une preuve de respect pour les membres généreux de leurs informations et des règles qui régissent ce site.

tout simplement

Renée
BI Bikeman Veteran ·
c est vrai que des fois c'est un peu abusé !!mais si je me remet 20 ans en arriere je ne savais méme pas ce qu'était un visa !! alors oui ca me fais sourire lorsque je repense a ce temps la ! aujourd'hui il me faut 5 minutes pour faire mon sac(et ce n est pas une conneries!) pour un voyage de 3 semaines alors que certains y pense des mois a le faire et refaire !
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Certains internautes aimeraient presque qu'on organise le voyage pour eux!!!!!!!!!!!!

Une dame me demandait récemment laquelle des îles Nantucket ou Martha's Vineyard ELLE préférerait?? Je lui ai répondu selon MES goûts mais elle n'était pas contente de ma réponse évasive.
JE Jeanbrfr Veteran ·
L'âge ne compte pas à moins d'être un fromage.

Et ou du vin, Hola ! 🙂

CH Chris06 Veteran ·
Certains internautes aimeraient presque qu'on organise le voyage pour eux!!!!!!!!!!!!

et meme peut -etre qu' on leur paye leur voyage 😉
chris06
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

la solution ne serait-elle pas d'être un tit peu moins gentil et généreux et d'aiguiller gentiment tout ce beau monde vers la fonction "rechercher" ?? lorsqu'il s'agit d'un sujet maintes fois traité !

à méditer

Renée
TO Toulon83 Regular ·
BONSOIR

mais tu sais rien ne t oblige à repondre , si certains internautes te derangent, tu les ignores.

cordialement
JE Jeanbrfr Veteran ·
Oui d'accord, mais je vais me retrouver tout seul, alors 🙂

Tu as entièrement raison.
Les internautes ne me dérangent pas mais certains insistent tellement et répètent leur demande trois, quatre et même 8 fois.
NE Newbuk Regular ·
Dans un forum de ma connaissance on ne peut écrire qqc (réponse ou nouveau sujet) que 2 j après s'être inscrit, cela après être invité lors du message de refus à utiliser justement la fonction "rechercher". Ce système ou l'impossibilité de lancer un nouveau sujet pour un nouveau utilisateur avant un nombre plancher de posts (5 par exemple) règlerais sûrement une partie du "problème". Aujourd'hui libre à chacun de lire et répondre s'il en a envie. Pour l'instant je trouve cela fonctionnel mais si le forum devient un vrai phénomène de masse, ce qui est en train d'arriver, les programmateurs devront adapter l'interface.

la solution ne serait-elle pas d'être un tit peu moins gentil et généreux et d'aiguiller gentiment tout ce beau monde vers la fonction "rechercher" ?? lorsqu'il s'agit d'un sujet maintes fois traité !

Similar discussions

You might also like