Faune dans le Souss-Massa

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Salut à tous,

J'aurais aimé avoir des retours sur la faune du sous massa, je n'ai pas réussi à voir par exemple les autruches ou les oryx...Je vais fouiner tout ça plus en détails lors de ma prochaine visite

Juste pour avoir vos impressions et si y a un peu de photos, encore mieux...[:)]
FA Fantonas ·
Vos parler du parc national de Souss-Massa !!! Non !!
OL Olivebazou Regular ·
Ah oui, j'ai oublié un s, désolé..
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Olivier

Nous sommes passé 2 X, par les pistes et bord de d'océan, dans la réserve de Souss-Massa. Il y a beaucoup d'oiseaux, de pêcheurs, mais pas d'Oryx n'y d'Autruches. Ils sont dans le parc nationnal fermé à la hauteur de TIFNIT.

Mais ça vaut tout de même le détour.
Cha&Gab
OL Olivebazou Regular ·
Merci pour ta réponse chantal, oui les piafs, j'en ai vu aussi pas mal mais c'est en regardant par hasard un documentaire qui parlait de ce parc que je suis resté sur le cul en voyant des autruches et des oryx...Je ne le savais pas^^

Bon après, ce n'est pas non plus une zone isolée, donc peut être qu'ils ont raison de bien protégés de petit monde fragile, j'adore voir les animaux mais que lorsque je suis sûr de ne pas être un problème pour eux.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Vous pouvez voir l'Ibis chauve , un drôle d'oiseau avec son long bec incurvé, et dont il ne reste plus aucun individu en Europe, et seulement 500 au Sud du Maroc , Tamri et souss massa , plus une dizaine d'individus en Syrie . Cet oiseau fait partie des 100 oiseaux les plus rares et donc très menacés . Pour les autruches , vous n'auriez pas confondu avec la grande outarde ?

bon week end
Que se vuelva la tortilla
PI Pierre500 Regular ·
Bonjour Oliver

J'ai vu aussi ce reportage, je savais pour les oryx mais pas pour les autruches. Je compte allez la bas en janvier février, je vais fouiller aussi si c'est possible de les voir. Le premier qui vois dit[:)] bonne soirée
Pierre "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David Le Breton)
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonsoir Pierre

Comme je le disais plus haut, il y a des gazelles Oryx dans le parc national qui est FERME. C'est à dire entouré de hauts grillages sur une grande superficie au niveau de TIFNIT.

Des jeunes voulaient nous montrer les gazelles en guettant d'un certain endroit à travers le grillage. Mais ils n'ont pas parlé d'autruches... L'entrée du parc est sur le goudron qui mène au village de TIFNIT. Mais je ne sais pas si il peut être visité.

Sur "maps" en tapant Souss-Massa, on aperçoit la délimitation de ce parc.

Plus bas jusque l'Oued Massa c'est la réserve.
Cha&Gab
OL Olivebazou Regular ·
Oui c'est aussi la conclusion de ma recherche...Ce parc est clôturé et il semblerait que sa nature soit avant tout scientifique puisque le but est réadapter ces espèces pour les lâcher dans ce qui fut jadis leur habitat naturel...

Mais j'irais quand même renseigner sur place, de toute façon, vu que je file après sur la RIM, c'est sur ma route...

Je penserai à partager les infos que j'aurais eu sur place [:)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a effectivement des programme de réintroduction de certaines espèces , ceci légitime la fermeture .

Ceci étant dit , auriez vous vu les ibis chauves ? je ne les ai vus qu'une seule fois à l'embouchure de l'Oued à Tamri, mais ils sont plus nombreux dans la réserve souss massa et ils se moquent bien des barrières. Pourriez vous me tenir au courant , merci ?

bonne journée
Que se vuelva la tortilla
WO Wordmacadam Veteran ·
Bonjour Hannah

Personnellement nous n'avons pas vu les Ibis Chauves.

Mais des amis sont passés il y a 5 jours (12/11/2013) et ont dormis au bord e l'Océan. Ils les ont vus !!!

Voici le lien de la photo https://picasaweb.google.com/114835643197205205855/MAJ14112013?authkey=Gv1sRgCM_ei8qHlej__AE&feat=flashalbum#5946080734547626594
Cha&Gab
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour les photos , elles sont belles et on voit bien l'oiseau . Quand on pense qu'ils était présent dans tout le Maghreb et le sud de l’Europe et qu'aujourd'hui les seuls couples reproducteurs sont d'environ 250, et uniquement sur le Maroc.

En fait ce sont les ibis que l'on retrouve sur les temples égyptiens .

bonne soirée, et merci
Que se vuelva la tortilla

You might also like