Femme seule aux Philippines: sécurité et actualité? (25 mars 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour à tous & toutes,

Je projette de me rendre cette année une 20aine de jours aux Philippines, mais je suis femme, jeune (27) et seule. Quels sont les risques réels? Je lis un tas de choses assez effrayantes - mais j'aimerais plus ou moins savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

Tout conseil bienvenu, merci d'avance!

PS. Je pensais débarquer à Manille, mais il semblerait que c'est un peu la ville la moins "calme" en termes de sécurité (?)
Libre! Presque comme l'air... http://www.vie-nomade.com
LE Leo39 ·
Bonjour,

Auriez-vous peur de vous rendre a New-York? Je ne pense pas pourtant c est une des villes les moins sures du monde, si pas la moins sure.

Un autre exemple plus asiatique: Bangkok ne fait peur a personne. Pourtant je peux vous dire que c est une poudriere en ce moment. Manille en comparaison est 100 fois plus sure.

Les risques pour une jeune femme seule sont les memes a Manille que dans n importe quelle capitale occidentale. Ni plus ni moins.

Leo
YO YouTalaga Regular ·
Idem, je préfére me balader seul la nuit et retirer du cash à un atm à manille, plutot que prendre le métro le jour à Paris.

Il suffit de prendre les précautions de bases : pas de sac, appareil photo en bandouliére ou à la main, pas de signe extérieure de richesse (bracelet, boucles d'oreille)....

Pour ce qui est des agressions sexuelles je n'ai aucun chiffres, mais on me confirme (source : ma tendre épouse) que le risque est trés faible.

Maintenant si tu viens faire de la politique ton espérance de vie va se réduire énormément.

Mais ce qui est sur : tu vas te faire escroquer par les taxis 😏
HO Hoost Regular ·
Auriez-vous peur de vous rendre a New-York? Je ne pense pas pourtant c est une des villes les moins sures du monde, si pas la moins sure.

C'est pas vraiment le bon exemple, ça fait des années que New-York est devenue une ville sure, sans doute actuellement la plus sûre des grandes villes US.

Mais bon, dans le principe on est d'accord, on est plus tranquille dans les rues de Manille que dans le metro parisien.
TA Tatadubled ·
J'ai exactement le meme age que toi et j'habites ici depuis 1an et demi. Rassures toi, si tu respectes les regles de bon sens (les meme qu'en France) c'est safe! Le plus gros risque c'est de se faire draguer, parce que les Philippins sont de reels lovers!😉 Mais bon suffit de rester poli et si tu n'es pas intéressée ignore gentiment. Autrement si tu as des questions de filles, n'hesites pas. (par ex. fait ton plein de tampax avant de partir)
AC Acanthia ·
Bonjour,

Merci à tous pour les réponses qui sont un peu rassurantes ;)

Ma première peur est d'être une femme occidentale seule (visiblement pas du coin, parce que j'ai quand même un sac à dos donc on me repère) qui ne parle pas la langue (et donc à même de bien se faire rouler dans plus d'une circonstance).

Il suffit de prendre les précautions de bases : pas de sac, appareil photo en bandouliére ou à la main, pas de signe extérieure de richesse (bracelet, boucles d'oreille)....

Et ça c'est ma deuxième peur, j'ai mon "travail" avec moi (appareil photo + laptop) que je n'ose laisser nulle part :(

Pour moi NY, Paris, Naples, Barcelone... c'est le même schéma, je comprends, je peux m'exprimer et surtout, je me fonds dans la masse. J'ai déjà évité 2 situations très délicates (par la fuite) à Paris comme en Suisse. Ma crainte aux Philippines (comme dans les autres pays d'Asie que je vais visiter) c'est que tout en moi va crier "elle n'est pas d'ici, c'est une proie facile".

Et puis aussi, je suis tombée sur ça: http://www.voyages-tcs.ch/travel/fr/home/reiseinfos/reiseziele/philippinen.onglet2.html (cf. onglet sécurité, c'est pas rassurant du tout)
HO Hoost Regular ·
Je me suis balladé souvent avec mon appareil photo et mon laptop (moins depuis que j'habite ici) et il ne m'est rien arrivé. Mais c'est sûr que comme dans toute grande ville tu ne seras pas à l'abri des vol à l'arrachée. Prends un sac qui ne ressemble pas à un sac de laptop et garde le devant quand tu es dans des zones ou ce genre de risques existent. Pour ce qui est des risques aux Philippines, ils sont surtout à Mindanao où effectivement il y a des zones à éviter, mais c'est à des centaines de kilomètres de Manille. Les ambassades sont extrêmement précautioneuses pour qu'on ne puisse rien leur reprocher, tu trouveras le même type d'avertissement sur tous les pays, regarde par exemple l'espagne, ça fait tout aussi peur: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/espagne_12242/index.html
AC Acanthia ·
Haha ;) ouais, dis donc ils ne lésinent pas.
TH Thibaut76 ·
Les Philippines sont "safe" mais pas d'angélisme non plus. Certaine partie du pays sont à proscrire : le sud Musulman et les bidon villes des métropoles. Tout le reste est très sure. Perso, je voyage tjrs avec mon laptop et iphone : aucun problem. Lorsque tu montes dans une Jeepney, un petit : "Maganda umaga sa iyong lahat" fera rire tout le monde et tu pourras engager la conversation directement. Les Philippins contrairement à la Belgique adorent les étrangers et sont tjrs prêt à partager une bière fraiche à ton compte 😇.
GE Getehem Globetrotter ·
Les Philippines sont "safe" mais pas d'angélisme non plus. Certaine partie du pays sont à proscrire : le sud Musulman et les bidon villes des métropoles. Tout le reste est très sure. Perso, je voyage tjrs avec mon laptop et iphone : aucun problem. Lorsque tu montes dans une Jeepney, un petit : "Maganda umaga sa iyong lahat" fera rire tout le monde et tu pourras engager la conversation directement. Les Philippins contrairement à la Belgique adorent les étrangers et sont tjrs prêt à partager une bière fraiche à ton compte 😇.

Bah c'est tellement évident qu' il ne faut pas aller se balader chez les Muslims du Sud Ouest ou dans les bidonvilles, Binondo, Tondo, etc...Mais à moins d'avoir une raison impérieuse d'aller s' y perdre, quel touriste normalement constitué irait se balader dans ces coins? Tout le reste des Philippines, soit 95% du territoire , est comme on l'a dit, sans aucun danger particulier.

Le plus gros risque, c'est de tomber amoureux du pays et de ne plus vouloir repartir....
HO Hoost Regular ·
Exact et puis d'ailleurs même dans la plupart des bidonvilles, sauf exception sur quelques zones réputées mafieuses, il n'y a pas vraiment de risques. Il y a de grandes chances que le chauffeur de jeepney, la serveuse du dernier resto ou tu à mangé ou encore le garde qui t'ouvre la porte à SM habitent dans des bidonvilles. Avec un salaire minimum à 6000 pesos/mois pas facile d'avoir un logement décent à Manille... L'équation bidonvilles = coupe gorge est surtout un cliché.
LO LoloR Regular ·
Je ne me suis jamais posée la question, en asie ou ailleurs : Suis-je une proie facile ! Je voyage seule (souvent) , avec mon sac à dos (appareil photo)... et je n'ai jamais eu aucun problème ( sauf avec les moustiques ). Je positive... ne suis pas inconsciente, mais ne stress pas outre mesure ... Sans doute un certain état d'esprit. De plus je ne parle que Français: incroyable... ça existe ! Les Philippines sont ma future destination et comme toujours no stress... cela me fait d'autant plus apprécier " mon voyage ". Je vais même à Mindanao... mais hors zones déconseillées. Si je vois une destination "hostile" pour moi... je n'y mets pas les pieds... mais franchement très peu de destinations défavorables à mes yeux ! Après c'est juste une sensation... certain partiront " en groupe " pour éviter ce sentiment d'insécurité... à voir ! Bon voyage tout de même... mais ne stresse pas trop !!
SA Sautdeau Regular ·
Mme. restez en Suisse!!! La sécurité n'existe nulle part!!!
AC Acanthia ·
(très constructif) Merci à tous les autres pour les réponses, je suis quand même bien rassurée :)
SA Sautdeau Regular ·
MON PLAISIR!!!!!!!!!!!!!!!!
AC Acanthia ·
Et puis aussi, je suis tombée sur ça: http://www.voyages-tcs.ch/...ippinen.onglet2.html (cf. onglet sécurité, c'est pas rassurant du tout)

Entre temps, le contenu de la page a entièrement changé! C'est passé du risque d'enlèvement d'étrangers très présent dans tout le pays, à absolument plus rien concernant cette question. Les infos qu'on peut y lire maintenant sont aussi nettement + rassurantes (zones à risque à éviter, précautions normales, etc, rien de nouveau sous le soleil).
BO Boholano Veteran ·
venez sans crainte seule ou accompagnée , vous ne risquez pas plus ou pas moins que dans les grandes villes de la planete !

amities de bohol

yannick
Le plus grand danger pour une jeune femme voyageant seule aux Philippines est de rencontrer des expats européens : ils sont dragueurs, roublards et grandes gueules....LOL!
BR BriMg Regular ·
Nous avons visité les Philipplines à 3 mais n'ayant pas toujours les mêmes souhaits, il n'est arrivé régulièrement de déambuler seule, sans souci (en respectant les règles de base valables partout dans le monde). Les Philippins sont très serviables et vous aident à trouver votre chemin lorsque vous hésitez, un plan à la main. Nous sommes allés aussi dans certains bidonvilles - notamment à Puerto Princesa- où nous avons pu parler avec enfants et adultes, prendre des photos et les envoyer aux personnes concernées, acheter des boissons et manger les productions maison. En fait, les gens sont comme ailleurs (certains travailleurs pauvres vivent en France dans une tente ou un mobil home, non ?) avec leurs chagrins , leurs peines et leur joie de vivre.
Privé de son cadre habituel, dépouillé de ses habitudes comme d'un volumineux emballage, le voyageur se trouve ramené à de plus humbles proportions. Plus ouvert aussi à la curiosité, à l'intuition, au coup de foudre. Nicolas Bouvier
BO Boholano Veteran ·
c'est vrai !! surtout les belges!! 😉
JE Jeandaune Veteran ·
Ha bon!!!

Je ne savais pas.

Par contre pour la bière bien fraîche....

Amitiés de bantayan à tous.
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Mêmes impressions que les autres; philippines en général safe sauf certaines parties de Mindanao ou tu n'iras pas de toute façon. Prudence aussi à Manille comme toute mégalopole et surtout la nuit; comparer manille et paris me semble angélique; manille est bien plus étendue, plus peuplée et les différences sociales plus marquées. Il suffit de parler aux chauffeurs de taxis et à tout Philippins pour se rendre compte que rare sont ceux qui n'ont pas eu affaire à un braquage violent et armé; par contre en tant que touriste, tu te limiteras surement à Makati, ermita, malate, intramuro..des zones relativement sécurisées ou le risque est faible moyennant précautions d'usage).😉 En province, c'est vraiment safe. Par contre un truc important; ne fais jamais de politique directement ou indirectement; surtout ne jamais s'immiscer dans la politique intérieure de ce pays; la violence politique est par contre une réalité mais en tant que touriste tu n'es pas à priori visée. Bon trip🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KO Kolombe Regular ·
Bonjour

je reviens de 2 semaines et demie aux Philippines en voyage solo et je n'ai eu aucune difficulté en dehors du fait de devoir répondre 10 fois par jour à la question "No Compagnion ? Where's your husband ?" 😏

Je me suis toujours sentie en sécurité, même à Manille que j'appréhendais un peu. Dans la partie touristique "Intra Muros", tellement de gardes armés que je ne vois pas comment il pourrait arriver quoi que soit.

Mon seul petit regret lié au voyage solo, je n'ai pas loué de moto dans les iles car je ne suis pas très à l'aise avec et ça limite un peu les possibilités de déplacements. Quand je voyage avec mon ami, c'est lui qui conduit et c'est vrai qu'on a davantage d'autonomie !

Tout mon périple ici : http://voyages.pascale.free.fr/ (Banaue - Vigan - Laoag / Siquijor - Bohol)

Pascale
http://www.voyages-pascale.fr
LE Lesurfeur Regular ·
Bonsoir je viens de lire que vous etes sur les philippines moi aussi je pense trés serieusement quitter la france et partir monter un petit projet au soleil je suis en train de voir p o ur vendre ou l ouer ma maison p our cel

Bonsoir je viens de lire que vous etes sur les philippines moi aussi j ai envie d y venir je suis en train pou.r cela de voir pour vendre ou louer ma maison sur bordeaux envie de quitter la france. Sinon pouvez vousme dire les choses à faire sur place je vous remercie d avance amicalement christophe christophe.roux64@sfr.fr

à
KA Kaduran ·
Merci pour ce compte rendu très (très) détaillé et instructif. Je me suis tout à fait reconnu dans l'épisode du téléphone qui coupe au moment de ta réservation d'hotel à Siquijor. Je ne compte plus le nombre de fois où à l'avant dernier chiffre de la carte bleue et après avoir épelé un à un, nom, prénom, adresse, ville, etc..no loads !! aaaaahhhhhh 100 pesos c'est juste bon pour texter !
KO Kolombe Regular ·
Oui très très détaillé, c'est l'avantage du mini pc, tu écris à chaud et donc tout est encore bien frais... Après, j'ai eu quelques retours comme quoi c'était "dense" (à mon avis un euphémisme pour "trop long"), dans notre monde actuel de synthèse et de concision, j'apprécie de pouvoir être bavarde et superficielle au travers de mes anecdotes sans limite de bas de page 😛!

T as raison, 100 php, c'est très court pour téléphoner... mais je pensais que ce serait plus simple au téléphone meme avec mon anglais basique ! Sauf que quand tu as un nom bien franchouillard (avec 5 voyelles sur un nom de 7 lettres) imprononçable pour un asiatique, c'est plutôt comique !!!

Pascale
http://www.voyages-pascale.fr
KA Kaduran ·
oh ce n'était pas un reproche, juste une constatation. Je réfléchis à mon prochain voyage et m'interroge sur Vigan, Siquijor et Bohol donc comme je le disais, c'était très instructif ! Je confirme pour l'anglais basique...et Fabrice en tagalog ça fait pab - rice
JA Jardihaie Regular ·
😎 Eviter Mindanao, sinon, pas plus de risque qu'à Paris pour Manille et Cebu. Pour le reste, aucun souci...
http://2jalanjalan.free.fr/
RE Remycebu ·
CEBU!!!!! La plus belle ville des philippines, et les gens les plus sympa qui soient.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui parlent de Mindanao comme une ile atrocement dangereuse. Pour la partie musulmane, je suis d'accord, à oublier. Par contre, tous le reste est franchement safe. Que cela soit Davao, General Santos, Agusan, Butuan, etc....

Et puis par contre, je dois reconnaitre un truc (mais là, c'est pas pour ces dames!!), à Mindanao se trouvent les plus belles poupées du pays... Ma petite fleur est de là-bas!!
Bizarre ça, en général on dit que les plus belles filles sont celles de Cebu??

Mais je me méfie de ton jugement, parce que dire que Cebu est la plus belle ville du pays, c'est un brin....outrancier!

Cebu est aussi crasseux et pollué que Manille, en un peu plus petit....

😉😉😉😉😉😉😉😉😉

NB. De toute façon, les Filipinas, d' où qu'elles viennent.....ce sont les plus belles filles de la Galaxie.....
RE Remycebu ·
Sur cette dernière phrase, je n'ai rien à dire, je suis d'accord à 300%. Cela dit, à regarder un peu les photos de ma douce (que est LA plus belle fille 😉 ), celles de Mindanao ne sont pas trop mal, même si je reconnais que les Cebuanas ont vraiment beaucoup de charmes.

Question propreté, il me semble quand même que les villes avoisinantes Cebu (Talisay, Mandaue, etc...) sont un peu plus propres que certains quartiers de Manille. J'ai passé pas loin de 3 semaines à Ermita (je sais je sais, je me faisais ch... comme un rat mort, je n'étais pas là-bas pour ce grand sujet).
HO Hoost Regular ·
aussi crasseux et pollué que Manille

En tant que Manileño d'adoption je m'insurge contre ce raccourci honteux!
bof, à part Makati. et intra-muros....pas grand chose de bien propre à Manille, non? Rien n'échappe à la pollution

Viens prendre quelques San Mig chez moi à Tagaytay....tu comprendras mieux!
RE Remycebu ·
Malheureusement tu as raison. Cela dit, j'insiste quand même sur le fait que Cebu reste une ville un peu plus propre que Manille, même s'il est vrai que pour nous, Européens, ça reste encore sale.
Tu citais Mandaue, ce fut l'endroit le plus sordidement crasseux que j'ai vu aux Philippines. J' y ai visité de nombreux ateliers et usines, et franchement......
RE Remycebu ·
Comme d'hab ça doit dépendre de l'endroit. Ma copine vivait dans un taudis de Mandaue (Kasuntingan), et là encore, ça allait, tout en se disant que c'est pas le luxe (c'est un bidonville) mais que justement, c'est pas encore trop crade!!!

Attention, je dis bien "pas encore trop...", ce qui veut dire que bien sur, y'a d'autres endroits. Par exemple, ici à Lapu-Lapu (brgy Bankal), c'est pas trop mal. Ha, tu veux un coin clean? Greenbelt à Makati 😛
HO Hoost Regular ·
Viens prendre quelques San Mig chez moi à Tagaytay

Fais gaffe, faut pas m'offrir des bières, je vais prendre l'invitation au pied de la lettre 😉
Mais.....c'est une vraie invitation....si tu passes par ici tu es le bienvenu!!!!

Je te passe mon téléphone en MP
RE Remycebu ·
C'est pas demain la veille que je pourrais faire du tourisme faire Luzon...budget oblige!! Mais si ça se fait, ça sera avec plaisir!
"CEBU!!!!! La plus belle ville des philippines, et les gens les plus sympa qui soient."

mwai Cébu c'est sympa mais de là à dire que c'est la plus belle ville des philippines🤪 Bon de toute façon les grandes villes philippines ne sont pas belles esthétiquement parlant; on ne va pas aux philippines pour faire du tourisme urbain; par contre l'ambiance des villes qq jours ça peut être sympa.🙂

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
HO Hoost Regular ·
on ne va pas aux philippines pour faire du tourisme urbain

Pour ceux qui voyagent à Luzon, il y a tout de même Vigan qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
JA Jardihaie Regular ·
Bonjour, Je ne dis pas que Mindanao est dangereuse. Seule une partie l'est réellement. Toutefois, c'est beaucoup plus difficile la bas qu'ailleurs. On est systématiquement pris pour un américain friqué et les gens y sont moins sympas qu'ailleurs aux Philippines. Ils ne rient pas ou très peu et se parlent à peine entre eux. J'ai fait Butuan, l'Agusan Marsh et Davao. Plus je descendais au sud, plus c'était dur. Les gardes cherchent à piquer votre passeport pour le rendre contre quelque argent, etc... On ne trouve pas ça ailleurs. Tous les quartiers de Davao sont protégés par des barrages avec des miliciens. Bref, c'est pas rassurant...C'est pour ça que je conseille d'autres îles comme Caminguin, Siquijor, Palawan, etc...
RE Remycebu ·
Permet moi de te poser cette simple question : étais-tu seul(e) ou accompagné(e) par quelqu'un du pays? Et surtout, parle-tu, même un minimum la langue locale?

C'est toujours un plus, au moins, les gens savent qu'ils ne peuvent pas te la faire à l'envers....
JA Jardihaie Regular ·
J'étais en couple et j'avais appris les bases du tagalog mais il y a beaucoup trop de dialectes aux Philippines. J'ai pris un "guide" pour rencontrer les Manobos dans les marais de l'Agusan Marsh pendant trois jours. Pour le reste, pas de guide. Il m'a fallu deux jours pour trouver l'Office du Tourisme de Butuan, ni les taxis, ni les tuk tuk, ni les hôtels ne connaissaient, même pas la mairie...car , c'est là que j'ai pris le guide. Voir http://www.savemindavolunteers.blogspot.com/
SA Salome34 ·
Bonsoir Moi aussi je projette de partir avec un sac a dos aux phillipinnes d'aprés mes échos on ne risque rien la bas. Et toi es tu parties si non et si cela te dis je pourrai peut être t'accompagner selon les dates Bonne soirée et bon week Alexandra
PI Pitch81 Regular ·
Hello,

J'habite aussi en Suisse (Vevey) et je pars également aux philippines en fin d'année avec ma copine..

Perso ne lis pas ce genre d'info prise sur le site TCS ou autre car pour n'importe quel pays tu ne pars plus après avoir lu...!! c'est comme partout, il faut montrer que tu as les yeux ouvert...

Bon voyage !

Alfredo
Voyages voyages...!!
AC Acanthia ·
Salut les gens, Juste un petit retour d'expérience! J'ai donc passé 20 jours aux Philippines (Visayas/Negros Oriental) et c'était absolument génial. Ne me suis pas sentie en danger une seule minute, fait des rencontres incroyables et je pense retourner m'y établir pour plus longtemps ;) C'est comme partout, il faut être vigilants - mais surtout pas trop, pour ne pas se compliquer la vie. Becs à tous et profiter bien de ce magnifique pays!
Oui c'est vrai Vigan semble magnifique à visiter; mais je ne connais pas et c'est quand même l'exception à la règle (avec le vieux Manille); la plupart des villes ne sont pas belles esthétiquement parlant même si on aime l'ambiance

FR Freshqueen69 ·
Bonjour 😄, moi aussi je suis dans la fin 20aine, si tout va bien je m'expatrie au Philippines avec ma fille de 9ans en Juin prochain... mais bon... j'avais justement des questions de filles, qu'aucune de mes amies Pinay ou ami Pinoy veulent me répondre 😉 (j'aime tout de même les taquiner et les rendes mal a laise quelque fois 😛 pas méchament!) mais tu dis qu'il n'y a pas de tampax la-bas? vraiment a nul part? c'est bien de partir avec le plein de tampax, mais si c'est pour les 20 années qui me reste a avoir a m'en servir... sa fait un peu trop 😛🤪 si cela fait un an que tu y vis... c'est quoi ton truc pour les tampax... je serai incapable de m'en passer 😄

aussi coté condom... je sais que c'est un débat coté politique et religieux, mais tout de même est-ce légal, peut-on en acheter facilement ou en amenez ... Je veux pas rester célibataire a vie la-bas mais je veux pas non plus une famille de 20 enfants.... et personnellement ici on est habituer a toujours mettre le condom question MTS...

salamat po 😛
Mais si, on trouve des tampax dans les grandes villes! Bien cachés au bout du rayon serviettes, mais on en trouve. Si vous vous installez dans la cambrousse, vous faites une provision quand vous vous rendez en ville.....

Et les condoms, ils existent aussi! Durex est implanté ici, vous savez? On en trouve dans les grandes surfaces. Il y a d'ailleurs une distribution organisée par des instances gouvernementales, ce qui fait braire les évêques, mais par chance, il semblerait qu' ils sont de moins en moins entendus....Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre!

Similar discussions

You might also like