Femmes indiennes au travail (forcé?)!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Lors de notre voyage, nous avons été surpris par le difficile travail physique effectué par certaine femmes Indiennes. Bravo le mal de cou!!!

http://www.youtube.com/watch?v=C59aTkeaQgg

à bientôt
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Bienvenue dans notre monde en débarquant!!
32 321 Veteran ·
Lors de notre voyage, nous avons été surpris par le difficile travail physique effectué par certaine femmes Indiennes. Bravo le mal de cou!!!

http://www.youtube.com/watch?v=C59aTkeaQgg

Bof...

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
FA Fastkoala Globetrotter ·
rigolo de voir les mecs qui font rien que regarder

d'un autre côté les hommes travaillent bien dans les mines...
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour, oui, les femmes bossent beaucoup dans le bâtiment. Et là encore c'est de la chance, elles n'ont pas un paquet de briques avec une échelle branlante à grimper...
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
KU Kujila Globetrotter ·
Heu... ben oui, c'est l'Inde quoi... À partir de 3 ans environ, les mômes transportent les briques aussi... (ils y en a qui trouvent ce pays formidable [:|] !)
PA Pagaljavab Globetrotter ·
L'un n'empêchent pas l'autre. On ne pourrait pas apprécier beaucoup d'endroits si on y regardait de plus près.
KU Kujila Globetrotter ·
Ce n'est pas une question de "regarder de plus près", la misère (et tout ce qui va avec, exploitation humaine, inégalités, saleté...) dans ce pays saute littéralement aux yeux.
KE Kedor Globetrotter ·
Et ce n'est pas la misère, ou la richesse, que l'on cherche à voir en allant en Inde. Ce pays est si vaste que le réduire à un misérable chantier de la banlieue de Delhi est absurde.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
KU Kujila Globetrotter ·
Et ce n'est pas la misère, ou la richesse, que l'on cherche à voir en allant en Inde. Ce pays est si vaste que le réduire à un misérable chantier de la banlieue de Delhi est absurde.

Peut-être, mais en même temps, la misère et la saleté sont tellement présentes et dominantes, que ce soit en pleine ville ou à la campagne, qu'on ne peut pas ne pas les voir ni ne pas y penser...

Je ne le réduis pas à "un misérable chantier de la banlieue de Delhi". Je l'ai vu partout en Inde, que ce soit à Delhi ou dans la campagne du Rajasthan, vers Bombai ou vers Chennai, c'est partout pareil... Et encore, je n'ai pas vu Calcutta dont un copain indien me dit lui-même que c'est encore plus marquant...
Peut-être que tu ne vois pas ce qui saute au yeux chez nous, pour d'autres.
KU Kujila Globetrotter ·
Je pense que si et je ne dis pas le contraire... et surtout, ça ne règle en rien les problèmes de l'Inde et de ses habitants...
GR Greensnow Veteran ·
[;)]je viens de lire les derniers messages. [:P]Même les pieds dans le tapis, la branche sciée...tu continues (relis sans être de mauvaise fois tes propos, tu vas rire! à moins que!!). [:P]Vaut mieux rester sur le Japon c'est Nickel en apparence comme le centre de Paris
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit était si drôle...

De mettre les mômes de 3 ans à trimballer des briques et considérer que ce pays est "si beau" à visiter, ça ne te dérange pas trop ?
CH Chrisz Regular ·
Tout à fait.
http://aroundtheworld514.blogspot.ca/
Quel rapport?... c'est qu'il y a des belles choses, mais aussi des "enfants de 3 ans qui trimbalent des briques". Le beau et le laid cohabitent, comme partout. Faut-il ne pas y aller pour autant? Est-ce que ça veut dire que les Indiens doivent quitter leur pays sous prétexte qu'il y a de la pauvreté?
KU Kujila Globetrotter ·
Pourquoi les Indiens quitteraient-ils leur pays ? Tu extrapoles et tu interprètes...

Mais de s'étonner d'une part que des femmes portent des briques (l'objet de départ de cette discussion) est à mon avis un peu naïf ou émane d'une grande méconnaissance générale... En même temps, ne pas vouloir voir l'évidence dans ce pays, et qui n'est pas du tout secondaire (la misère, l'exploitation humaine...) c'est un peu de l'aveuglement...

Et en effet, j'estime à ce titre que l'Inde n'est pas, à mes yeux, une destination prioritaire. C'est un pays "intéressant" pour plein de raisons, mais c'est un cauchemar pour y passer des vacances.
JU Jujuluberon Veteran ·
Et ce n'est pas la misère, ou la richesse, que l'on cherche à voir en allant en Inde.

pour un premier voyage en inde je suis bien d'accord avec toi , mais apres quelque passage dans ce pays , en tout cas pour mon cas , je regarde le pays du coté obscur et sa me plait d'essayer de comprendre les indiens , que sa soit le boulot des femmes , des enfants , l'alcool , le sexe et bien d'autres chose encore !!!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
Mais de s'étonner d'une part que des femmes portent des briques (l'objet de départ de cette discussion) est à mon avis un peu naïf ou émane d'une grande méconnaissance générale... En même temps, ne pas vouloir voir l'évidence dans ce pays, et qui n'est pas du tout secondaire (la misère, l'exploitation humaine...) c'est un peu de l'aveuglement...

On est bien d'accord là-dessus! C'était juste ta manière un peu cavalière dire que tu ne vois pas ce qu'on peut trouver de beau en Inde à cause de l'exploitation de la misère - deux choses différentes-.

Et en effet, j'estime à ce titre que l'Inde n'est pas, à mes yeux, une destination prioritaire. C'est un pays "intéressant" pour plein de raisons, mais c'est un cauchemar pour y passer des vacances.

Question de goût et du sens qu'on donne aux vacances.
KE Kedor Globetrotter ·
Bonsoir Julien

J'en suis pas à ma tournée d'essai non plus en Inde et, croyez-moi, je ne suis pas du tout étranger aux problématiques de richesse ou de misère, des rapports sociaux ou encore des évolutions récentes du pays. Pourtant, d'un point de vue strictement personnel, je trouve en Inde une intensité que je ne trouve pas ailleurs : lorsque je n'aime pas, je déteste et lorsque j'apprécie, j'adore. Jamais on ne s'ennuie en Inde, jamais on ne se retrouve, sauf volontairement, dans un environnement aseptisé du tourisme bon teint. A chaque fois, c'est une claque, et c'est ça, je pense, que cherche le voyageur qui se rend dans le sous-continent.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BI Bijoliane Veteran ·
Bonjour ! et je suis tout à fait d'accord avec toi Kedor. Et cela n'empêche pas non plus d'agir... Je suis à la recherche de trois mille euros pour payer le salaire de trois instituteurs pour la nouvelle année scolaire (oui, 3 instits pour toute l'année). Ecole tribale non payée par le gouvernement qui se fiche des tribus du fin fond du Jharkhand ! Quand on aime on ne compte pas, mais là, si, il faut bien...

la photo : la construction du premier étage de l'école pour construire un dortoir pour que les gamins soient à l'abri des pères alcooliques, et qu'ils puissent avoir au moins un repas par jour (sinon deux). Et qui c'est qui s'y colle, pour monter le ciment ? Devinez...

les enfants dans la salle de classe pas encore terminée (c'était en mars 2013) :

Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
AT Atila Globetrotter ·
c'est un cauchemar pour y passer des vacances.

Un rêve qui peut tourner au cauchemar pour celui qui aime l'organisation, la propreté, le silence...
KU Kujila Globetrotter ·
L'organisation n'a pas grand-chose à voir ici... En revanche, en effet, être dans les lieux les plus sales et les plus bruyants du monde, c'est marrant, ça ne correspond pas vraiment à ce que je recherche pour mes vacances [:P] !
AT Atila Globetrotter ·
Je ne parlais pas de ton sens de l'organisation mais de celui des Indiens qui n'ont pas la même notion de l'ordre qu'un occidental...

être dans les lieux les plus sales et les plus bruyants du monde

Sales et bruyants mais vivants...[:)]

(Et puis pour qui sait chercher et pour qui a les moyens, il est facile de trouver des chambres calmes et propres pour reprendre des forces la nuit !)
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne parlais pas de ton sens de l'organisation mais de celui des Indiens qui n'ont pas la même notion de l'ordre qu'un occidental...

Je l'entendais bien dans ce sens mais ce n'est pas très lin du reste du monde dans ce domaine...

(Et puis pour qui sait chercher et pour qui a les moyens, il est facile de trouver des chambres calmes et propres pour reprendre des forces la nuit !)

Globalement non, ça, ça n'existe pas vraiment ! Même dans des palaces, même en pleine campagne, il y a toujours du bruit et tout le temps...
AT Atila Globetrotter ·
Même dans des palaces, même en pleine campagne, il y a toujours du bruit et tout le temps...

Tu es mal tombé.
AT Athanazia Regular ·
Bonsoir,

Vous dites : Et en effet, j'estime à ce titre que l'Inde n'est pas, à mes yeux, une destination prioritaire. C'est un pays "intéressant" pour plein de raisons, mais c'est un cauchemar pour y passer des vacances.

Moi : Mon plus merveilleux cauchemar alors... Quel pays fabuleux ! Quelle culture ! Quelle dignité ! Mais je "n'y passais pas des vacances", je voyageais...

Je ne voudrais surtout pas tenter de vous en convaincre. Nous avons tous des raisons d'aimer ou détester... Tout dépend ce qu'on va chercher.
KU Kujila Globetrotter ·
Il est clair que tu n'arriveras pas à me convaincre car je suis allé trois fois en Inde... et c'est à ce jour, de mon point de vue, le pire pays que j'ai visité...

La personne avec qui je vis, et qui n'a pas forcément visité les mêmes pays que moi, partage totalement mon point de vue au passage... [;)]
PA Pampita Veteran ·
Il est clair que tu n'arriveras pas à me convaincre car je suis allé trois fois en Inde... et c'est à ce jour, de mon point de vue, le pire pays que j'ai visité...

Et pourtant tu y es retourné deux fois après ton premier voyage...
KU Kujila Globetrotter ·
Il est clair que tu n'arriveras pas à me convaincre car je suis allé trois fois en Inde... et c'est à ce jour, de mon point de vue, le pire pays que j'ai visité... Et pourtant tu y es retourné deux fois après ton premier voyage...

Ce sont des raisons professionnelles qui font que j'y suis retourné... J'en ai alors profité pour rester et découvrir des lieux que je ne connaissais pas... sans repartir davantage convaincu à chaque fois.
PA Pampita Veteran ·
Ce sont des raisons professionnelles qui font que j'y suis retourné...

C'est peut-être pour ça que tu n'as pas pu apprécier pleinement.

De toute façon, comme disent les autres, ce n'est pas parce qu'un pays connaît une situation difficile qu'on ne devrait pas y voyager et l'aimer, ça n'a strictement aucun sens...
KU Kujila Globetrotter ·
Ce sont des raisons professionnelles qui font que j'y suis retourné...

C'est peut-être pour ça que tu n'as pas pu apprécier pleinement.

Je te suggère de lire la fin de ma réponse (qui était pourtant courte [:P]...).
PA Pampita Veteran ·
Tu n'y es pas allé pour voyager, avec l'esprit du voyageur. C'est peut-être pour ça que etc etc...
KU Kujila Globetrotter ·
Tu n'y es pas allé pour voyager, avec l'esprit du voyageur. C'est peut-être pour ça que etc etc...

Ha bon, tu sais mieux que moi alors [:P] ? J'y suis allé pour le boulot, puis resté comme "voyageur"...

Après, s'il faut suivre un protocole particulier et avoir besoin d'une mise en situation particulière pour apprécier ce pays, alors c'est que ce pays a, je le confirme, un vrai problème [;)] !
PA Pampita Veteran ·
Ha bon, tu sais mieux que moi alors [:P] ? J'y suis allé pour le boulot, puis resté comme "voyageur"...

Je ne prétends pas savoir, j'écris "peut-être". Tu sais lire?[:P]

Après, s'il faut suivre un protocole particulier et avoir besoin d'une mise en situation particulière pour apprécier ce pays, alors c'est que ce pays a, je le confirme, un vrai problème [;)] !

En Inde, peut-être que oui... Ce n'est pas un hasard si tellement de personnes, sur ce fil ou ailleurs, ont adoré ce pays, et d'autres l'ont détesté. Parfois, ça tient à pas grand chose de passer de l'un à l'autre. Dommage que tu aies raté ça... et tant pis pour toi [:P]
KU Kujila Globetrotter ·
Personnellement, je n'estime pas être "passé à côté"... Je n'ai pas apprécié ce pays, toi si, c'est tout.

Après tout, c'est peut-être toi qui n'a pas vraiment vu ce pays tel qu'il l'est réellement...
PA Pampita Veteran ·
Après tout, c'est peut-être toi qui n'a pas vraiment vu ce pays tel qu'il l'est réellement...

Si, je l'ai vu, mais peut-être que je ne suis pas un voyageur moraliste... On peut ne pas aimer certaines choses d'un pays et aimer y voyager/vivre. On peut aimer certaines choses d'un pays et ne pas aimer y voyager/vivre. Quand je vivais au Mexique, je ne me suis pas dit "tous ces crimes des narcos sont scandaleux, je dois partir d'ici". A l'inverse, j'aime beaucoup l'histoire des Mongols et les steppes mongoles, mais je n'ai pas trop envie d'aller vivre en Mongolie. J'adore l'histoire de la Compagnie des Indes Orientales et l'un de mes livres de chevet est Lord Jim; pourtant, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas du tout envie de vivre ni même de voyager en Indonésie.
AT Atila Globetrotter ·
l'esprit du voyageur.

Késako ????
GI Gildadesiles Globetrotter ·
L'esprit du voyageur....c'est l'esprit de celui qui méprise les pauvres touristes que nous sommes et qui ne part jamais en vacances, c'est le voyageur avec un V aussi grand que son manque de modestie
PA Pampita Veteran ·
Heu... non, non... Je voulais juste dire qu'il était peut-être allé en Inde l'esprit occupé par ses tâches professionnelles et non avec l'esprit libéré d'un voyageur. Pas la peine de chercher midi à 14h...
LO Loyoly Regular ·

En Inde, peut-être que oui... Ce n'est pas un hasard si tellement de personnes, sur ce fil ou ailleurs, ont adoré ce pays, et d'autres l'ont détesté. Parfois, ça tient à pas grand chose de passer de l'un à l'autre. Dommage que tu aies raté ça... et tant pis pour toi [:P]

Dans la même journée, parfois au même endroit, il m'arrivait de passer de l'un à l'autre. Jusqu'au jour où j'ai compris qu'un indien n'est pas l'Inde, et vice-versa. Je ne suis pas la France, et vice-versa... Pas facile à faire passer parfois, mais bon, c'est le voyage qui rentre. Moi, je suis resté "moi", entre temps. À travers mes yeux, en tous cas.

Après, il faut suivre « se suivre soi-même », mener sa barque, garder le cap, ou ce que tu voudras qui va dans le sens où tu vas... blablabla
GI Gildadesiles Globetrotter ·
en fait je n'étais pas claire non plus....je rebondissais sur l'encadré de Attila mais en rebondissant sur un autre post.....[;)]

You might also like