Ferry Turquie-Chypre en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VU
J'ai bien passé en revue toutes les discussions sur les thèmes relatifs à Chypre. La plupart des renseignements datent de plusieurs années. Nous sommes un groupe de 5 CC et préparons un voyage en Turquie en 09 et10 prochains avec passage à Chypre de 10 à 15 jours. Nous souhaitons des renseignements récents ( 2 ans maxi ) sur les passages ferry entre la Turquie et Chypre, le passage entre la zone turque et la république de Chypre, les points à ne pas manquer, les possibilités de bivouac dans les 2 zones, etc... Merci d'avance à nos prédécesseurs.
Vulpes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Commencez donc par là : http://www.fergun.net/

Michel
VU Vulpes ·
Merci Michel pour le renseignement mais pas très exploitable car mes connaissances de la langue turque sont on ne peut plus nulles.

Vulpes
Vulpes
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait mieux pour cette compagnies ; vous ne réussissez pas même à deviner ?

Michel
GO Gooffi ·
Bonjour, Mon épouse et moi sommes rentrés ce 22/6/2011 d'un voyage en CC de 6 semaines, dont 1 mois à Chypre. Je peux donc vous fournir des infos récentes. Il existe actuellement 3 liaisons par ferry entre la Turquie et la RTCN (Chypre N) : - Alanya – Girne, saisonnier et ne prenant pas les véhicules, selon mes informations - Mersin – Famagouste - Tasuçu – Girne (le plus court). Les 3 liaisons sont assurées en collaboration (fusion ?) par Akgünler et Fergün. Les billets portent le nom Akfer. Nous avons utilisé la ligne Tasuçu-Girne. Au départ de Turquie, il y a une liaison par jour, sauf le vendredi et le samedi. Le départ se fait en théorie à 24 h. et l'arrivée à Girne peu avant 8 h. car la douane n'ouvre qu'à 8 h. (!). En sens inverse, y a également une liaison par jour, sauf le samedi et le dimanche. Départ à midi (en théorie) et arrivée vers 19 – 20h. Selon la demande 1, 2 ou parfois 3 ferrys font la traversée simultanément. Ce sont des bateaux vétustes. Pour le retour, nous avons navigué sur le Tasuçu qui a navigué auparavant en Europe du Nord depuis 1967. En vitesse de pointe, il a atteint 20 km./h. ce qui explique qu'il met environ 6 h. pour faire les 110 km. de traversée. Il est possible de rester dans le CC pendant la traversée mais il faut le demander à l'achat du billet et à l'embarquement. Nous avons payé 460 TRL pour 2 personnes et le CC, aller et retour (billet open pour le retour). Il faut y ajouter des taxes de 60 TRL à Tasucu + 20 TRL à Girne, à l'arrivée, 71 TRL à Girne au retour et encore je pense 10 TRL à Tasuçu. En RTCN, notre carte verte d'assurance n'est pas valable; il faut souscrire à une assurance temporaire qui revient à 14 TRL pour 1 mois. Les 4 passages de frontière (sortie de Turquie, entrée en RTCN, sortie de RTCN et entrée en Turquie) prennent chaque fois environ 1 heure. Aucun contrôle douanier particulier mais bureaucratie, paperasses et manque d'organisation… En ce qui concerne le passage N-S et vice versa, les choses sont heureusement plus simples et plus rapides. La République de Chypre vous délivre un document d'importation temporaire de votre véhicule (6 mois maximum). On nous a saisi 6 œufs achetés au N, sous prétexte qu'il n'y existe aucun contrôle sanitaire des aliments et que les œufs sont vecteurs de maladies (!). Nous avons rarement rencontré un pays ou les possibilités de bivouac sont aussi faciles. Nous privilégions toujours les bivouacs isolés, en pleine nature. Nous n'avons rencontré aucun problème sauf un soir où nous étions arrêtés dans une clairière (ou coupe-feu ?) en montagne; suite au risque très élevé d'incendie, les garde-forestiers nous ont demandé de nous déplacer dans un autre endroit, à quelques km de là. Il y a très peu de CC à Chypre : sur un mois où nous avons sillonné l'île et fait 2200 km, nous en avons rencontré trois. Concernant les points à ne pas manquer, tout dépend de vos centres d'intérêt : visites culturelles, plages, randonnées, vélo…

A votre disposition pour d'autres renseignements.

Michel
CO Cocovista ·
Bonjour, Vite, rassurez-nous, nous sommes à Tasucu, voici ce que je viens de lire et ce qui m'a également été dit par l'ambassade de Chypre

Les points d’entrée légaux sont les aéroports de Larnaca et de Pafos et les ports de Larnaca, Limassol, Latsi et Pafos, qui sont situés dans l’espace placé sous le contrôle du Gouvernement de la République de Chypre. L’entrée sur le territoire de la République de Chypre via tout autre port ou aéroport sur lequel le Gouvernement de la République n’exerce pas de contrôle effectif (espaces occupés par la Turquie) est illégale. Girne est donc côté turc, Ici l'agence de ferry dit OK mais bon, avez-vous été côté grec sans pb ?

merci nous envisageons de prendre le ferry le 15 décembre prochain
VU Vulpes ·
Bonjour Je viens de lire votre message. Oui la république de Chypre n'accepte pas en principe les entrants par la République Turque de Chypre Nord. Il ne faut pas qu'il ait de trace de votre passage. sur votre passeport mais ne vous inquiéter pas , tout le monde est bien au fait de tout ça. Le visa nord sera sur une feuille séparée qui ne sera pas vue par les grecs ou qui feront semblant de ne pas la voir. Mais il faut quand même être vigilent car les règles peuvent changer sans préavis. Pour notre part, nous sommes entrés en zone sud par le check-point qui est près de l"hippodrome de Nicosie "Agios Dometios" Et nous sommes sortis par celui de Peristorana sans problème. Par contre nous n'avons pas pu passer par Vrysoulles (enclave british) car nous ne revenions pas par ce point. A Nicosie nous sommes passés en zone turque à pied par la rue Ledra avec notre carte d"identité et visa sur papier volant. Bon voyage
Vulpes
GO Gooffi ·
Bonjour,

Rassurez-vous ! L'ambassade de Chypre diffuse évidemment la version officielle de "free Cyprus" (sic).

La réalité est bien différente. Il existe sept points de passage officiels ouverts 24 h./24 : - Nicosie Ledra Palace Hôtel et Nicosie Ledra street (en turc, Locmaci street), tous deux uniquement pour piétons - Nicosia Agios Demetrios - Dans l'est : route entre Pyla et Bergama et route entre Larnaka et Famagouste - à l'ouest : route entre Astromeritis et Güzelyurt et route entre Limnitis et Yesilirmark (ce dernier ouvert en 2011).

On peut les traverser à plusieurs reprises sans le moindre problème. Le fait d'avoir un ou plusieurs tampons de Chypre Nord sur son passeport ne pose aucun problème.

Bon voyage

Michel

Similar discussions

You might also like