Projet 3 semaines en Croatie, Bosnie, Monténégro en été

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LH
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un séjour de 3 semaines en Croatie, Bosnie et Monténégro du 20/07 au 10/08 (21 nuits sur place) avec nos 2 enfants de 9 et 14 ans.

Nous aimons les randonnées, les paysages de montagne et les paysages où on se sent tout petit en général, les villes chargées d’histoire, les couchers de soleil en bord de mer ...

J’ai un vague itinéraire en tête. Pourriez vous donner votre avis, et quelques conseils pour la dernière semaine en Croatie ?

J 1 arrivée à Dubrovnik en début de matinée (EasyJet au départ de Nantes).

Route vers les bouches de Kotor

Je prévois 4 nuits / 3 jours sur place pour le mont Lovcen, le tour des bouches et les beaux points de vue, une balade en kayak pourquoi pas ...

J 5 départ pour Mostar en passant par Trebinje

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment la visite de Mostar, Pocitelj, Blagaj et les chutes de Kravica.

J 8 départ pour Sarajevo

Je prévois 3 nuits / 2 jours sur place avec notamment une visite de la ville avec un guide francophone.

J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.

J 12 route vers le parc national de l’Una

Je prévois 3 nuits / 2 jours pour quelques randonnées et voir les plus belles chutes du parc. Peut être une activité rafting également.

A partir de là il nous reste 7 nuits à caler en Croatie. Et là je ne sais plus ... Je n’ai pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aurais voulu !

D’autant que la dernière nuit du séjour, la 21eme, sera à Dubrovnik en prévision du vol retour du matin. Il m’en reste donc 6 à caler.

Je pensais passer par Sibenik pour visiter le parc national de Krka.

J’aurais aimé passer par Primosten également et visiter Split. Mais Omis me semble intéressant également. J’aurais voulu aller sur une île aussi.

Mais niveau timing, je vais devoir exclure certaines choses !

Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques,  profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer ... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.

C’est là que j’apprécierais vos conseils.

Quels point de chutes me conseilleriez vous pour ces 6 nuits ? 2 nuits à Sibenik et 4 nuits à Omis ? La route Omis - Dubrovnik se fait elle facilement ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager leur expérience !
BL
Bonjour

tout ça m'a l'air mûrement travaillé et bien pensé .

le seul " hic " est le retour de Dubrovnik mais avec easyjet pas le choix vers Nantes [:/]

pourquoi ne pas faire le retour de Split avec Volotea ? de toutes fa��ons en low cost vous n'avez aucun intérêt financier dans l'A/R .

jusqu'au J8 rien à redire mais à mon avis 3 nuits à Sarajevo sont beaucoup uniquement pour la ville . la vieille ville se visite plus vite que Mostar .... à moins que vous ne prévoyez d'aller dans les alentours ?

J 11 départ pour Jajce, située à mi-chemin entre Sarajevo et le parc de l’Una. A priori c’est une jolie petite ville avec des belles chutes et des moulins. De quoi occuper la fin de journée.

Jajce est effectivement une trés belle étape avec ses chutes en pleine ville .

et UNA est infiniment plus attractif et plus beau que Plitvice ; avec surtout BEAUCOUP moins de monde . je vous conseille cet endroit pour 1 ou 2 nuits : goo.gl/maps/JtWFua9STfqMVd4h7 cardaklije.com/ au moins une nuit car comme c'est un peu excentré et vu la configuration du parc on est inévitablement obligé de revenir sur ses pas car il faut commencer par Martin Brod puis Kulen Vakuf et Orasac ; Cardaklije étant entre les 2 mais le détour n'est pas long . en gros de Cardaklije ça donne ça : goo.gl/maps/xzVPa1J7NHrVnqym7

je vous conseille fortement d'éviter Bihac ou du moins sa frontière ; c'est déjà interminable en temps normal mais avec l'afflux de migrants et la politique croate ça s'est notablement compliqué . je vous conseille de passer par Lohovo et il y a de plus une autre entrée du parc trés sympa .

à UNA vous pouvez faire et voire une foule de choses en fonction de l'entrée . attention les entrées ne se rejoignent pas entre elles à l’intérieur du parc ; il faut ressortir pour passer à une autre .

après ; si vous restez sur votre idée de repartir de Dubrovnik ça réduit le temps . mais au choix vous pouvez aller faire une excursion à la journée dans les Kornati ; journée inoubliable garantie . www.bretonne-en-croatie.com/activites-1-jour

je vous conseille la n°3 , plus " familiale " . n'hésitez pas à contacter Guylaine .

une autre idée : un mini road trip dans cet endroit encore ignoré du tourisme de masse : goo.gl/maps/L9SBWVf4s9B2cFyW9 vous pouvez même aller jusqu'à Krupa goo.gl/maps/sNfNufFgKk3ibAv59

Sibenik est une bonne idée ; pas mal de choses à voir ; je vous conseille Zablace pour loger :

goo.gl/maps/ZFJLrPZkwvp7jUbH9 goo.gl/maps/Wg53HaM5bkVEGyVG8 goo.gl/maps/3CnQBv4nYGtMpMP86

Krka est un joli parc et vous pouvez y passer de 1 heure à 2 jours ...

l'entrée par Skradin est plus sympa ; on accède au NP par bateau , c'est un plus . une ballade à Visovac est également trés sympa mais chronophage ; il faut prévoir la journée ; on y va soit par la route à l'entrée dédiée ou sinon en bateau de Lozovac goo.gl/maps/jFYPZaYio6qfWMRi8

ensuite une visite de Primosten ; Trogir et surtout Split me semblent tout indiqués .

si vous cherchez un endroit centré regardez à Solin ; c'est beaucoup moins cher que Split et aussi bien mieux . de là vous pouvez effectivement aller à Omis qui est réputé pour ses activités d'eaux vives et sa fabuleuse zipline :

goo.gl/maps/Sy3S3fav1fTM2VGz9 goo.gl/maps/AWJZ7fL66TzdpRBT8

à visiter aussi : goo.gl/maps/tstSNXFMJSPhhwRM7 goo.gl/maps/BktVBKyXqVDdUQc7A

et une superbe vue de Gata

un autre mini road trip vraiment super : goo.gl/maps/iYvTikPiorpTwzLi7

la plage de Dugi rat est super ; un peu de monde mais ça va être le cas un peu partout sur la cote .

J’aurais voulu aller sur une île aussi.

pour bien profiter d'une ile et pas seulement cocher la case " fait " il faut y passer 2 ou 3 nuits .

une possibilité avec une foule de choses à voire et à faire à Brac : goo.gl/maps/34FLHhkyVd9CXEgr8

je vous donnerai plus de détails si vous voulez .

Surtout que j’aurais voulu me poser un peu en fin de séjour pour profiter du bord de mer, des plages, peut être louer un zodiac et faire une balade de criques en criques, profiter de beaux couchers de soleil, des restau en bord de mer... Les enfants adorent les pontons d’où ils peuvent plonger.

attention au delà de 6 CV il faut impérativement le permis bateau ! pour un zodiac il va faire minimum 20 CV .... vous pouvez faire ce genre d'activités un peu partout sur la cote ou dans les iles .

l'idée de se poser un peu me parait trés judicieuse surtout aprés 3 semaines et avec des enfants .

j'ai encore une foule de propositions mais vous allez avoir mal à la tête et en fonction de votre retour il y a différentes options .

c'est surtout ce retour de Dubrovnik qui est gênant ; il va vous manger du temps et il faut passer par la double frontière de Neum à moins de prendre le ferry à Plotce .

je vous laisse digérer tout ça mais vos 7 nuits en Croatie vont vite être calées mais comme je vous le disais c'est déjà trés bien avancé [;)]

n'hésitez pas ; même sur le début du séjour je peux vous donner des bon plans ou précisions .
LH
Merci beaucoup pour votre réponse !

Plein d’infos et de liens. Je vais travailler tout ça !

Je vous ai déjà beaucoup lu sur d’autres posts et avais repéré le site de la Bretonne avec notamment une sortie vers les îles Kornati dont vous aviez parlé ! Les commentaires sont très bons et c’est tentant, avec des paysages inconnus. Assurément une belle journée !

Pour le vol retour, il est malheureusement beaucoup plus cher avec un Split- Nantes sur Volotea.

Mais je n’avais pas pensé à mixer les compagnies. Je vais surveiller les prix !

J’aurais sûrement encore beaucoup de questions. Mais j’ai de quoi bosser avec vos conseils !

Merci encore !!
BL
Je n'ai pas regardé les prix mais de toutes façons en vacances scolaires ça grimpe mais parfois en jouant avec les dates si on peut bien sur ...

Pour la location d'un petit bateau il y a des petites barcasses style pêcheur avec un taud bien utile et qu 'on peut louer sans permis mais vous ne serez pas décoiffée par la vitesse... Il me semble qu'il y en a sur le site de Guylaine.
LH
A l'heure actuelle nous sommes à 475 euros l'AR Nantes- Dubrovnik easyjet hors valise en soute.

Contre 1 009 euros l'aller Nantes- Dubrovnik easyjet et retour Split- Nantes Volotea, hors soute. Et encore les dates ne sont pas faciles car le retour est un mardi. Au plus tard il nous faudrait rentrer le lundi...

Nous n'avons malheureusement pas le choix des dates cette année. Nous n'avons au mieux que 3 semaines en commun, ce qui m'agace fortement. D'habitude nous avons 4 semaines qui nous permettent de partir 24-25 jours sur juin-juillet. Là, le brevet des collèges nous bloque sur juillet-aout et nous limite à 3 semaines. Du coup, un road trip en Europe semblait bien adapté à la durée des congés.

La sortie N°3 sur le site de Guylaine semble très sympa ! Au départ de Pakostane uniquement si je comprends bien.

Dans les alentours de Sarajevo j'ai repéré une randonnée qui semble superbe autour de Lukomir/Umoljani. Mais ça implique un peu de route sur la journée ainsi qu'un budget pour le transport et le guide. A voir. J'ai lu qu'il y avait une balade sympa aussi à la cascade de Skakavac. Si on organise une visite guidée de Sarajevo, puis une balade le nez en l'air dans la ville, un coucher de soleil depuis le Yellow Fortress, peut être une randonnée vers Lukomir... je pense que nous occuperons largement nos 2 journées complètes à Sarajevo (3 nuits), voire même nous devrons faire des choix !

J'ai encore du pain sur la planche ! Je pensais que ce serait plus facile à organiser qu'un road trip à l'autre bout du monde mais finalement pas du tout !!
BL
oui effectivement ... [:/]

j'ai vu que vous aviez fait aussi l'ouest USA ; j'ai connu aussi le temps béni où on pouvait partir début juin jusqu'à ce que mon fils arrive en 3eme et après terminé il a passé le bac l'année dernière .

j'y ai pensé après coup mais je connais trop bien la route de Trebinje à Blagaj ; elle est hyper monotone et sans interet ; à part un bref stop à Stolac et encore il faut aimer les ruines et l'histoire ; je ne sais pas si ça vous intéressera mais cette route est infiniment plus belle et elle passe aussi à Foca ( vous verrez sur google ) ; elle vous fait faire Sarajevo avant et rallonge pas mal ; au cas où ...https://goo.gl/maps/nAvRH4nM5LcSV38CA

La sortie N°3 sur le site de Guylaine semble très sympa ! Au départ de Pakostane uniquement si je comprends bien.

oui tout à fait ; et vous aurez droit à une journée complète entre la baignade ; les paysages trés particuliers , la visite du joli NP de Telascica ....

Dans les alentours de Sarajevo j'ai repéré une randonnée qui semble superbe autour de Lukomir/Umoljani. Mais ça implique un peu de route sur la journée ainsi qu'un budget pour le transport et le guide. A voir.

oui c'est génial et encore authentique . https://goo.gl/maps/9G6uwkQQnCQRKmvMA https://goo.gl/maps/MT1LZMhK4VNJ863u6

mais il faut une voiture avec une garde au sol assez haute ( pas une twingo ... ) car par endroit ce n'est pas goudronné .

j'ai fait cette route il y a longtemps mais en 4X4 et en partant de Konjic .

c'est vous qui voyez mais le guide francophone n'est pas indispensable surtout pour Sarajevo . vous devez parler anglais ? il est trés répandu en Bosnie ; seuls les anciens ne le parlent pas ; souvent allemand .

il y a aussi Bjelasnica et Trebevic ; où ont eu lieu les J.O d'hiver de Sarajevo en 1984 ; promenade trés prisée des habitants de Sarajevo .

J'ai lu qu'il y avait une balade sympa aussi à la cascade de Skakavac.

oui et ce n'est pas trés loin , par contre bonnes chaussures impératives , c'est de la vraie rando .

dans ce cas , oui 3 nuits sont justifiées ; c'est pour ça que je te posais la question ; si c'est uniquement la vieille ville 1/2 journée suffit .

surtout allez manger un cevapcici ; les meilleurs de Bosnie ; il y en a plusieurs dans la vieille ville ; il faut souvent patienter un peu à cause du monde .

du bastion jaune tu as une vue imprenable sur la ville et de nombreux cimetières ...[:/]

pour en revenir à ta semaine croate et que vu les tarifs tu vas probablement repartir de Dubrovnik , à la place de Brac tu pourrais aller à Korcula et en plus éviter le passage à Neum .

https://goo.gl/maps/iAn3ibjvB7CmxgXW8

je te conseille un logement à Lumbarda et d'aller faire un tour ici : https://goo.gl/maps/xn1yCbGVg21EWEvm9 1 nuit suffit à Korcula mais rien ne t'empeche d'en passer plus et d'aller faire un tour dans l'ile jusqu'à Vela luka . il y a un musée sur Marco polo qui ravira tes enfants .

il faut aussi aller manger dans une konoba le soir sur les remparts ( coté est ) ; absolument magique .

tu auras aussi une des plus belles vue de Croatie en descendant sur Orebic .

tu l'as peut être déjà consulté mais pour les ferries c'est ici : https://voyageforum.com/discussion/ferries-catamarans-en-croatie-d8721169/

en descendant Peljesac tu pourras te baigner un peu partout et faire plusieurs haltes trés sympas à Ston et sa muraille ; Trsteno et le joli Zaton mali où tu peux passer une nuit à moins que tu ne préfères te rapprocher de l'aéroport ? sinon , à Dubrovnik je te conseille de loger à Babin Kuk .

j'ai aussi oublié que tu pouvais te baigner à Kravica et Krka . au NP de Krka il y a un musée et une scénographie sur Nikola Tesla qui a passionné mon fils .en règle générale tu auras du monde partout sur la cote ; il y a tout de même des coins tranquilles dans les iles mais ils se méritent et sont souvent accessible uniquement à pieds ou alors adossés à une location . si je compte bien il va malheureusement falloir que tu fasses des choix et plusieurs ... tu as 3 passages chronophages : Jajce / UNA ; le Monténégro au début ( mais étant à coté difficile de le zapper surtout que tu as prévu les classiques et pas simplement un A/R photo à Kotor ) et dans une moindre mesure Dubrovnik au retour . de manière générale il faut "couper " la Croatie en 3 : l'Istrie et le Kvarner ; la Dalmatie du nord et la Dalmatie du sud .

je n'insiste pas sur le cohue de Dubrovnik , tu dois déjà être au courant .

il est recommandé ; quand on le peut ; de consacrer une semaine pour Dubrovnik et le Monténégro ; hors saison ; les prix ( avions et logements ) sont vraiment trés abordables .

bonne préparation et n'hésite pas

as tu regardé Ryanair avec un changement à Dublin de Split ou Zadar avec changement à Charleroi ? je ne les prends plus avec leur nouvelle politique de bagages cabine payants mais pendant des années j'ai fait Marseille / Zadar pour pas cher .
WI
Pour la montagne et les randonnées, le top est quand même l'intérieur du Monténégro que vous ve prévoyez pas du tout.
BL
elle est déjà trés juste au niveau timing ....[:P]

et avec 2 enfants de 9 et 14 ans il faut varier les plaisirs .

si on lit entre les lignes ce sont les petites randos et pas les trecks qui sont recherchés .

c'est sur que le Durmitor et le nord du Monténégro sont bien ; d'où l’intérêt de consacrer une semaine uniquement pour Dubrovnik et le Monténégro .

mais la Bosnie et la Croatie ne sont pas en reste au niveau randonnée .
LH
En effet j'aurais adoré pouvoir découvrir le Durmitor ainsi que la région du lac de Shkodra. Les enfants tiennent plutôt bien la distance en randonnée.

Malheureusement nous n'avons que 3 semaines et ça nous limite pas mal...
LH
Merci encore pour tous ces renseignements ! C'est très dense, il va me falloir étudier tout ça et faire des choix.

La route que tu indiques de Kotor à Jajce en passant par Foca, Sarajevo et Mostar semble intéressante. Et en effet Foca a l'air très sympa et fait penser aux paysages ouest américain (dont nous sommes fans !).

Par contre ça rallonge de beaucoup le trajet (4h de plus par rapport à l'itinéraire que j'avais envisagé) et nous oblige quasiment à ajouter une nuit en route, aux alentours de Trebinje (entre Kotor et Sarajevo).

C'est donc une option à réfléchir.

Merci aussi pour l'idée de passer par Korcula. Ça a l'air très joli et en prime on éviterait le passage de la frontière à Neum pour le retour à Dubrovnik.

Peut-être peut-on prendre un ferry depuis Split vers Korcula et redescendre à Dubrovnik en rejoignant la presqu'il en ferry puis descendre la presqu'ile en voiture jusque Dubrovnik ?

Nous ne visiterons pas Dubrovnik pendant ce séjour : pas le temps et trop envahie en plein été. Nous y arriverons en fin de journée juste pour la nuit et attraper le vol retour le lendemain matin. On essaiera donc de se rapprocher de l'aéroport pour notre dernière nuit (vers Cavtat ?).

Et puis, si la frustration de ne pas visiter Dubrovnik est trop grande, nous y retournerons en weekend prolongé hors saison afin de profiter pleinement de cette ville qui semble magnifique !
LH
Mince alors ! Je découvre qu'Orebic a l'air très joli aussi !! Le cadre est superbe avec les montagnes en fond !

Arrgggg mais comment je vais faire pour choisir ?!
BL
hello

mon objectif n'est pas de te donner mal à la tête ; enfin pas trop [;)] ; mais de te proposer plusieurs options . et encore je me freine .... après il est bien évident que tu feras en fonction de tes goûts et attentes .

La route que tu indiques de Kotor à Jajce en passant par Foca, Sarajevo et Mostar semble intéressante. Et en effet Foca a l'air très sympa et fait penser aux paysages ouest américain (dont nous sommes fans !).

oui comme je te le disais ça rallonge de 150 kms mais elle vaut vraiment le coup sur plusieurs parties : de Trebinje à Bileca où tu longes le lac Bilecko ; entre Gacko et Foca où là c'est carrément sublime avec des spots d'eaux vives qui ont l'air de t’intéresser ; et ensuite tu longes la Drina jusqu'à Gorazde . au passage je te conseille la lecture du magnifique " un pont sur la Drina " . De Kotor à Trebinje tu as plusieurs route ; pour quelques kms de plus celle ci est plus belle : https://goo.gl/maps/ZUFdSNeASqRALqeg8 tu as bien noté la serpentine à Kotor ?

si tu veux passer une nuit étape entre Kotor et Sarajevo tu devrais plutôt aller jusqu'à Gacko ; comme ça le lendemain tu as le temps de t’arrêter un peu partout en chemin .

Peut-être peut-on prendre un ferry depuis Split vers Korcula et redescendre à Dubrovnik en rejoignant la presqu'il en ferry puis descendre la presqu'ile en voiture jusque Dubrovnik ?

oui absolument ; il faut que tu fasses Split / Vela Luka : https://www.croatiaferries.com/split-velaluka-ferry.htm#August

et ensuite Domince / Orebic : https://www.croatiaferries.com/domince-orebic-ferry.htm

Orebic est une petite station balnéaire bondée et sans grand intérêt .

c'est la route 414 qui monte qui offre des vues à couper le souffle .

tu irais donc à Omis à partir de Split ? c'est parfaitement faisable .

Nous ne visiterons pas Dubrovnik pendant ce séjour : pas le temps et trop envahie en plein été. Nous y arriverons en fin de journée juste pour la nuit et attraper le vol retour le lendemain matin. On essaiera donc de se rapprocher de l'aéroport pour notre dernière nuit (vers Cavtat ?).

oui , si ton vol est le matin il est préférable de loger à Mlini ou cavtat .

Et puis, si la frustration de ne pas visiter Dubrovnik est trop grande, nous y retournerons en weekend prolongé hors saison afin de profiter pleinement de cette ville qui semble magnifique !

sage décision ; car la frustration de ne pas y aller dans cette cohue pèse moins lourd qu'une journée gâchée . il y a 2 lieux à part en Croatie où le tourisme de masse fait exploser les prix et surtout rend des visites infernales : Dubrovnik et Plitvice .

c'est sur que c'est une jolie ville ; mais quand tu ne vois que le bout de tes chaussures , que tu fais du pousse pousse et en prime un bon mal de tête le soir à cause du brouhaha ambiant ...

mais je ne suis pas tout à fait objectif je l'avoue ; j'y ai passé 3 saison entières ; j'habite prés de Carcassonne alors les remparts ... et tu as du le lire mais si par malheur tu viens un jour d’escale d'un HLM flottant qui vomit ses 4500 passagers ...

en mai/juin ou septembre/octobre ce n'est pas la même chose . et tu me parlais de kayac ; il y a un moyen génial et pas cher d'admirer les murailles :

https://goo.gl/maps/KVj6cuomi1T9SZKCA https://adventuredalmatia.com/

mais j’arrête là avec mes propositions
LH
Hello !

J'avais lu en effet que Plitvice et Dubrovnik devenaient insupportables en pleine saison. C'est la raison pour laquelle je ne les inclus pas à ce road trip.

Les autres parcs et chutes seront de belles alternatives à Plitvice.

Pour la partie côtière de la Croatie, je n'ai pas encore réfléchi !

Omis m'intéresse notamment pour la zipline. Père et fils ne demandent que ça ! Ce sera donc un passage obligé je pense !

Pour le trajet que tu proposes entre Kotor, Sarajevo et Mostar, je vais y réfléchir, quitte à rajouter une nuit sur le trajet et enlever 1 nuit dans le parc de l'Una (j'avais projeté 3 nuits dans le parc que je peux réduire).

Ou alors je garde cette nuit pour la coller sur la cote et je garde l'itinéraire classique Kotor- Mostar- Sarajevo.

Quel casse-tête !!

Je vais poser tout ça sur carte et papier et voir comment je peux organiser en étant le plus cohérent. Il me reste un peu de temps heureusement !
LH
Le pont sur la Drina, je l'ai noté ! Merci pour le conseil lecture
BL
Omis m'intéresse notamment pour la zipline. Père et fils ne demandent que ça ! Ce sera donc un passage obligé je pense !

si ça peut leur donner envie ...

mon fils il y a 3 ans ! sa mère était morte de trouille

même aux USA je n'en ai pas vu de si longue et haute .

Pour le trajet que tu proposes entre Kotor, Sarajevo et Mostar, je vais y réfléchir, quitte à rajouter une nuit sur le trajet et enlever 1 nuit dans le parc de l'Una (j'avais projeté 3 nuits dans le parc que je peux réduire).

si tu veux bien en profiter et finir par Lohovo il faut 2 ou 3 jours ; surtout si tu fais des activités annexes .

mais tu as encore le temps ; tu vas loger chez l'habitant je suppose ? c'est le plus utilisé en Croatie et Bosnie . regarde sur booking il y a des centaines d'offres et toutes sont hyper équipées .

à Mostar c'est trés compliqué de se garer dans la vieille ville ; je te conseille cet hôtel :

https://goo.gl/maps/9ahWpsWgvb3dsGfJ9

tu seras au centre de tout .

à Tekija ( Blagaj ) mon repère : https://goo.gl/maps/zwrbCJim7jBsrNK4A

je te donnerai d'autres adresses .
BL
Le pont sur la Drina, je l'ai noté ! Merci pour le conseil lecture

si toi ou ton mari aimez le foot :

" le dernier pénalty " du journaliste italien Gigi Riva ; aussi émouvant que passionnant et instructif .
LH
C’est justement les photos de ton fils qui m’ont fait découvrir la zipline ! Ça a l’air génial pour qui aime les sensations fortes ! Les 3 garçons c’est certain, moi un peu moins, un peu froussarde !

Tu as visité quel coin des usa ? C’est un pays qu’on affectionne particulièrement. Les paysages sont grandioses !

Pour les logements je pense passer par Airbnb en majorité. Ou booking en effet.

Pour Mostar, si on y passé 3 nuits, je pense privilégier un hébergement avec piscine compte tenu de la chaleur possible dans le coin.
BL
Oui pour Mostar tu as raison, c'est une fournaise en été, record d'Europe. tu peux regarder ici : Hotel Ada Blagaj 88000, Bosnie-Herzégovine +387 62 545 948 https://maps.app.goo.gl/q4MoU8WzkbMAVWdW9

C'est à 500 m de chez moi .....

J'ai fait 5 séjours aux Usa, depuis 2007 , 3 x l'ouest , NYC , et un grand road trip passant par Buffalo, Detroit et Chicago.

Mais pour plusieurs raisons, j'ai suis fou de Sedona et un grand cercle tout autour. J'arrive à Phœnix quand je vais dans l'Ouest. Je n'y suis pas retourné comme prévu en 2017 , je pense l'année prochaine, mon planning est fait depuis 3 ans.... J'avais mon bateau en Croatie et je l'ai ramené en France, il avait besoin de travaux impossibles à faire en peu de temps sur place et aussi comme énormément de gens j'en ai eu marre de me faire escroquer avec toutes leurs taxes .

Je ne suis pas fan d'Airbnb avec leurs frais annexes et ce n'est pas encore très bien développé dans certains coins , il vaut mieux booking, l'offre est pléthorique et je l'ai remarqué plusieurs fois, moins cher qu'Airbnb à location égale.
LH
Ah oui ! Gros fan des usa toi aussi alors !

Nous avons passé 2 fois 1 semaine à NY : une fois en couple et une fois avec 5 copains. Je ne dis pas qu’on y retournera pas à nouveau ! On adore cette ville !

Et 2 road trip de 23-24 jours avec les enfants.

De Denver à Denver en 2016 en passant 8 jours dans le Colorado, puis Moab, grand teton et le splendide Yellowstone où nous avons passé 5 jours.

Et en 2018, la boucle classsique LA- SF.

En 2021, année de la seconde pour notre aîné qui nous permettra de partir fin juin, nous envisageons un retour aux usa au départ de Vancouver pour faire un tour sur l’île de Vancouver et l’état de Washington. On verra en fonction du budget ...

On n’aura pas assez d’une vie pour voir tout ce que je voudrais ! Les Balkans en font partie !
BL
Oui un grand fan depuis longtemps J'étais aux cérémonies du bicentenaire de la statue of liberty en 1986 , mon premier séjour. Et la chance d'avoir connu l'ancien WTC .... On y est allé 2 fois depuis mais j'y retournerai rien que pour voir le One WTC. C'est une ville géniale et très safe, on est allés partout jusqu'au nord de Harlem. Rien à voir avec les années 90 où Times square était un vrai coupe-gorge. Merci et bravo à M Giuliani . J'ai oublié la Floride aussi mais je n'ai pas vraiment accroché, surtout Miami . 10 jours de trombes d'eau en prime

Enfin assez de hors sujet ....
DI
Beau projet mais c'est un marathon. Bon courage!
BL
Beau projet mais c'est un marathon. Bon courage!

En 3 semaines c'est très équilibré On a vu des trucs bien plus farfelus.
DI
Bonjour, j'ai ne pas dit : "farfelu" mais simplement qu'il faut le faire. Évidemment, je vous souhaite pleine réussite.

You might also like