De Fès à Chefchaouen

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous,

En préparation de quelques jours dans le Nord du Maroc, je viens vers vous (Nous avons déjà voyagé il y a plusieurs années à Marrakech - Essaouira - Vallée du Dadès).

Cette fois nous séjournerons à Fes puis Chefchaouen, et ensuite nous visons Asilah avant de reprendre l'avion (arrivée à Fes, départ de Tanger). Nous avons réussi à choisir notre lieu de séjour à Fes parmi les centaines de riads/dars chambres d'hôtes possibles... incroyable le choix !

Nous louons une voiture à Fes pour partir vers le nord. D'où ma première question : je vois plusieurs itinéraires possibles pour aller de Fes à Chefchaouen. Lequel me recommanderiez vous ? Le plus pittoresque et sûr, pas forcément le plus court ;-) (j'imagine que les jets de pierre et autres arnaques-barrages à kif on fait long feu dans le rif ? :-P) Y a-t-il des points de vue ou des visites intéressantes sur le chemin ?

Nous avons repéré Asilah comme dernière étape avant de rejoindre Tanger (2 nuits, 1 jour complet sur place). Nous souhaitions varier les ambiances, et pourquoi pas voir un peu la mer (même si Tetouan nous tentait également). Qu'en pensez-vous ? Asilah est-elle restée typique ? Avez-vous des conseils d'hébergement - calme + charme et budget env. 50€ avec petit dej à deux ? (le choix est nettement plus restreint qu'à Fes, évidemment)

D'avance merci pour vos réponses, Bon samedi et à bientôt Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
ES Esethi Veteran ·
Coucou Fabrice J'ai fait ce trajet cet été en suivant "bêtement" les indications du GPS... comment te dire... certaines portions de route sont plus proches de la piste qu'autre chose, et on a dû faire une moyenne de 10/20km/h. Donc routes pittoresques, oui, mais n'hésite pas quand même à emprunter les "grands" axes. A Chefchaouen, j'ai été assez déçue, bcp de touristes, des locaux pas toujours très sympas ou accueillants, et qui visiblement en ont assez de se faire envahir ou photographier par des hordes d'Asiatiques et autres. Bref, une seule nuit me semble suffisante. En revanche, on a dormi au Dar Sababa, en plein centre de la vieille ville, très sympa et à prix doux. Je recommande chaudement. Voilà, bon séjour à toi et profite bien CHristine
CA Cambrousse Globetrotter ·
A chefchaouen, je suis allee au Dar Mounir. Tres sympa.

Une journee suffit , je suis assez d accord. Certaines villes marocaines vont bientot etouffer, comme tant de villes europeennes, sous les flots de touristes peu respectueux des habitants et des autres touristes d ailleurs. Des hordes de robots a selfies. Des plaies.

La cote est sympa si vous pouvez la longer. Pas toujours simple. il faut sortir de la route. Attention avec une voiture de location.

Mais c est un joli parcours que vous allez faire.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FA Fabt84 Regular ·
Coucou Fabrice J'ai fait ce trajet cet été en suivant "bêtement" les indications du GPS... comment te dire... certaines portions de route sont plus proches de la piste qu'autre chose, et on a dû faire une moyenne de 10/20km/h. Donc routes pittoresques, oui, mais n'hésite pas quand même à emprunter les "grands" axes. A Chefchaouen, j'ai été assez déçue, bcp de touristes, des locaux pas toujours très sympas ou accueillants, et qui visiblement en ont assez de se faire envahir ou photographier par des hordes d'Asiatiques et autres. Bref, une seule nuit me semble suffisante. En revanche, on a dormi au Dar Sababa, en plein centre de la vieille ville, très sympa et à prix doux. Je recommande chaudement. Voilà, bon séjour à toi et profite bien CHristine

Bonjour Christine,

Merci vivement pour ta réponse. On ira au feeling pour le trajet jusqu'à Chefchaouen. J'ai vu plusieurs routes (Taounate-Ketama, Jouaber-Ouazzane...), ça dépendra de l'humeur du jour, en en effet de l'état des routes [:)]

Concernant Chefchaouen, je suis surpris car j'ai lu beaucoup de commentaires et d'avis de bloggers indépendants (récents) qui louent encore une certaine authenticité de la ville. Nous y serons en novembre, c'est à dire dans quelques jours, je me dis que nous serons peut-être plus tranquilles, et les habitants également, qu'en très haute période touristique ? Dar Sababa, ça tombe super bien car c'est là que nous avons réservé !

Merci encore et à bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
A chefchaouen, je suis allee au Dar Mounir. Tres sympa.

Une journee suffit , je suis assez d accord. Certaines villes marocaines vont bientot etouffer, comme tant de villes europeennes, sous les flots de touristes peu respectueux des habitants et des autres touristes d ailleurs. Des hordes de robots a selfies. Des plaies.

La cote est sympa si vous pouvez la longer. Pas toujours simple. il faut sortir de la route. Attention avec une voiture de location.

Mais c est un joli parcours que vous allez faire.

Bonjour Cambrousse,

Merci beaucoup pour votre retour. Hélas c'est effectivement le lot de toutes les belles régions, en Europe ou ailleurs... A nous visiteurs d'adopter un comportement digne et respectueux, valorisant pour la population locale, qui ne doit pas nous voir comme de simples "consommateurs" de leur art de vivre. Comme je disais à Christine dans mon message précédent, j'ai lu plusieurs retours d'expérience de personnes parlant toujours très positivement de Chefchaouen (plutôt des personnes recherchant quiétude et authenticité). Alors suis-je trop optimiste ?

Nous avons prévu d'y séjourner 2 jours pleins soit 3 nuits. Nous souhaitons prendre notre temps, nous balader aux alentours, partir aussi une demi-journée vers le Pont de Dieu...

Avez-vous (ou d'autres !) un point de vue sur Asilah ? (par rapport à mes interrogations sur mon post original)

Merci à vous, et à tous,

Bon dimanche Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
KE Kelboulé205 Regular ·
Au Màroc utiser un gps ou un smartphone pour naviguer peut reserver des grosses surprises, genre routes pourries ou pistes peu conformes avec le contrat de loc de voiture. Le recours a une carte papier recente achetée en France est plus sur. Fes Chefchaouen, c'est par Ouezzan, surtout pas par Outzarth!
CA Cambrousse Globetrotter ·
helas pour Asilah, je ne connais pas encore.

il faut bien sur aller à Chefchaouen. c'est très beau, et j'y ai eu de belles émotions : je me rappelle un soir d’octobre, soir d'orage au ciel gris , où les mosquées de Chefchaouen semblaient répondre aux échos des mosquées des villages alentours : frissons garantis.

(j'y retourne en janvier prochain, et je viendrais de Tanger. Je passerais par Taounate et Ketama, d'ailleurs, il y a une dizaine de jours ici même je cherchais des infos sur cette route et les hébergements possibles).

mosquée sur fond de ciel noir d'orage
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour. je préconise également la route par Ouazane. Pour moi Chefchaouen est incontournable... mais ne nécessite pas d y passer 3 jours. .. Un endroit qui mérite un détour..la lagune de Moulay Bensallam. J'ai beaucoup aimé Asilah. Belles peintures d artistes que l on a laissé s exprimer sur les murs des maisons Faîtes de belles découvertes... Cordialement Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
CI Ciboulette47 Veteran ·
Je rectifie mon précédent message. Je voulais parler de Moulay Bousselham...
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
FA Fabt84 Regular ·
helas pour Asilah, je ne connais pas encore.

il faut bien sur aller à Chefchaouen. c'est très beau, et j'y ai eu de belles émotions : je me rappelle un soir d’octobre, soir d'orage au ciel gris , où les mosquées de Chefchaouen semblaient répondre aux échos des mosquées des villages alentours : frissons garantis.

(j'y retourne en janvier prochain, et je viendrais de Tanger. Je passerais par Taounate et Ketama, d'ailleurs, il y a une dizaine de jours ici même je cherchais des infos sur cette route et les hébergements possibles).

mosquée sur fond de ciel noir d'orage

Bonjour Cambrousse,

Merci à nouveau pour votre réponse. Impressionnant ce minaret de Chefchaouen, sur fond de ciel orageux ! Même si je nous souhaite du beau temps, l'ambiance doit être saisissante !

Oui j'ai vu votre autre post concernant cette route, si nous y passons je vous tiendrai informée. Bien à vous Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour. je préconise également la route par Ouazane. Pour moi Chefchaouen est incontournable... mais ne nécessite pas d y passer 3 jours. .. Un endroit qui mérite un détour..la lagune de Moulay Bensallam. J'ai beaucoup aimé Asilah. Belles peintures d artistes que l on a laissé s exprimer sur les murs des maisons Faîtes de belles découvertes... Cordialement Clo

Merci Clo/Ciboulette pour votre réponse, et vos avis, notamment sur Asilah. Nous serons à Chefchaouen 2 jours pleins, le temps de nous balader dans la ville, et autour certainement. J'ai noté pour la lagune (avec le bon nom !), je ne sais pas si nous aurons le temps de nous y rendre... Peut-être lorsque nous rejoindrons la côte atlantique depuis Chefchaouen... Nous verrons bien ! Au plaisir de vous lire Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
CI Ciboulette47 Veteran ·
Je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas les photos d'Asilah - mais j'ai une vue de la Lagune prise au mois de février . Il y a une belle balade à faire en barque de pêcheur, avec un passionné des oiseaux...

Bonne préparation à vous Clo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Merci [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, En "vrac": Chaouen ? Nous a paru sympa, mais une nuit pas plus; Pas loin de Fes, Sefrou mérite un "stop". Vers Asilah, Meknés, (un repas du soir). Asilah ? La ville "close" est sympa, mais bien pour une nuit. La rte vers Tetouan est sympa, à Tetouan, la médina vaut bien d'y passer une Nuit; Dodo pas cher ? nous, on n'a pas trouvé, Bonne prépa Razul, (qui à fait dodo qques fois à Asilah et Tetouan)
FA Fabt84 Regular ·
Bonsoir, En "vrac": Chaouen ? Nous a paru sympa, mais une nuit pas plus; Pas loin de Fes, Sefrou mérite un "stop". Vers Asilah, Meknés, (un repas du soir). Asilah ? La ville "close" est sympa, mais bien pour une nuit. La rte vers Tetouan est sympa, à Tetouan, la médina vaut bien d'y passer une Nuit; Dodo pas cher ? nous, on n'a pas trouvé, Bonne prépa Razul, (qui à fait dodo qques fois à Asilah et Tetouan)

Bonjour Razul, Merci pour votre avis et la suite donnée. Je me dis qu'une nuit à Chaouen (donc arrivée la veille au soir, départ le lendemain après midi par exemple) ne peut pas vraiment permettre de s’imprégner de l'ambiance de la ville et de ses environs, sauf à faire comme tous les touristes en visite "flash" qui arrivent de Fes et font tout au pas de course... Là pour prendre rapidement des photos (rhhooo la belle bleue !!) sans "voir" les habitants... C'est dommage, mais je me trompe peut-être [:)] Bonne soirée Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Concernant Chefchaouen, je suis surpris car j'ai lu beaucoup de commentaires et d'avis de bloggers indépendants (récents) qui louent encore une certaine authenticité de la ville.

J'en fais partie [:)]

Au premier abord, le plus impressionnant c'est les couleurs, ce bleu et ce blanc sur tout la ville ! Concernant la foule , les touristes... n'en faisons-nous pas partie ? Il ne faut pas exagérer, il y a du monde mais c'est supportable. Si tu peux te lever très tôt pour une balade dans les ruelles tu ne rencontreras personne, sauf quelques âmes matinales. Effectivement 2 jours suffisent car c'est petit.

Asilah a un petit air de Chaouen avec, en prime, l'océan. Je te conseille ce carnet de Ming. Les textes sont précis et les photos magnifiquement représentatives. Ici, elle commence sur Asilah: voyageforum.com/...post=6574438#6574438
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour

Concernant Chefchaouen, je suis surpris car j'ai lu beaucoup de commentaires et d'avis de bloggers indépendants (récents) qui louent encore une certaine authenticité de la ville.

J'en fais partie [:)]

Au premier abord, le plus impressionnant c'est les couleurs, ce bleu et ce blanc sur tout la ville ! Concernant la foule , les touristes... n'en faisons-nous pas partie ? Il ne faut pas exagérer, il y a du monde mais c'est supportable. Si tu peux te lever très tôt pour une balade dans les ruelles tu ne rencontreras personne, sauf quelques âmes matinales. Effectivement 2 jours suffisent car c'est petit.

Asilah a un petit air de Chaouen avec, en prime, l'océan. Je te conseille ce carnet de Ming. Les textes sont précis et les photos magnifiquement représentatives. Ici, elle commence sur Asilah: voyageforum.com/...post=6574438#6574438

Bonjour Kate,

Merci pour ta réponse, qui me/nous conforte.

J'ai en effet parcouru longuement les carnets de voyage de Ming qui sont somptueux, tellement "sensibles"... Sur Chefchaouen c'est éblouissant, même le bleu devient une couleur chaude ! C'est en m'apprêtant à la remercier via son profil que j'ai remonté d'autres posts, qui m'ont eux-mêmes conduit jusqu'au concours photos, et ainsi de suite [:)]

Bonne soirée à toi, A bientôt Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour Fab,

Je découvre ton post aujourd'hui, ça faisait un moment que je n'étais pas passée sur la rubrique Maroc, et oh... surprise, je lis la réponse de Kate ainsi que la tienne me concernant !

Merci à vous deux ! [:)]

Tu devines donc ma réponse, entièrement d'accord pour le fait de s'imprégner de l'ambiance de Chefchaouen et y passer (au moins) 2 jours... J'imagine en plus qu'à cette période de l'année, il ne devrait pas y avoir beaucoup de touristes (lors de mon voyage en septembre 2013, je n'avais pas vraiment été gênée...) J'espère que vous aurez du soleil pour mieux profiter de la lumière et de ces belles couleurs ! C'est aussi plus sympa pour boire un verre sur la place et rester en terrasse, qu'il s'agisse des petits cafés ou dans un riad.

Concernant Asilah, je trouve que c'est différent de Chaouen (niveau atmosphère et aspect de la médina.) Je n'y ai passé que 2 ou 3 heures en venant de Tanger, c'est peu bien sûr mais je pense qu'une nuit doit suffire. La médina d'un blanc immaculé est jolie, la présence de la mer, l'air marin le long des remparts donne une autre ambiance, peut-être moins chaleureuse, moins intime. Mais on ne peut nier le charme de l'endroit et les artistes ne s'y sont pas trompés...

Quant à Fès, c'est une ville passionnante et j'aime aussi Tanger (où les avis sont partagés).

Bon voyage !

PS : Je vais me replonger dans Lisboa à travers le récit sur votre site (j'ai dû le lire), les photos me donnent déjà envie d'y repartir...
FA Fabt84 Regular ·
Bonjour Ming/Catherine,

C'est un plaisir de vous lire, et je suis ravi de finalement pouvoir vous adresser publiquement mes remerciements pour vos carnets de voyage, vraiment magnifiques... (un "clap" supplémentaire pour votre galerie Flikr)

Vos témoignage sur Fès, Chaouen, Asilah... confirment également que nous y trouverons certainement ce que nous cherchons. J'ai beaucoup aimé le regard que vous portez sur Tanger, qui attise ma curiosité. Un jour peut-être !

Quant à Lisbonne, ce fut une belle "conclusion" pour notre premier voyage, très réussi, au Portugal. Avec le recul, les photos ne sont pas vraiment au niveau sur ce séjour (ça manque singulièrement de tri), mais j'aime beaucoup certaines d'entre elles.

J'espère rendre hommage au Maroc aussi bien que vous l'avez fait. Je suis sensible à votre style, et m'y retrouve par certains côtés. Vous m'en voudrez sûrement, si vous avez l'occasion de voir la suite, de retrouver des angles de vue (photographiques j'entends) qui vous sont familiers.

A bientôt, et beaux voyages à vous, Fabrice
http://www.deloinenlarge.com https://www.facebook.com/Deloinenlarge/ https://www.instagram.com/fab_dlel/?hl=fr
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Mille pardons! Quand je disais "une nuit", c'est parce que, dans notre façon de voyager, quand un truc nous intérresse, on essaye d'y arriver dans la matinée et d'y repartir dans l'AM suivante; Et comme nous sommes passés qqes fois à Chaouen ???? Bon Maroc, Razul
MO Mong1 Globetrotter ·
J'espère rendre hommage au Maroc aussi bien que vous l'avez fait. Je suis sensible à votre style, et m'y retrouve par certains côtés. Vous m'en voudrez sûrement, si vous avez l'occasion de voir la suite, de retrouver des angles de vue (photographiques j'entends) qui vous sont familiers.

Je serais ravie de vous lire et de voir vos photos marocaines... on attend donc de vos nouvelles ! (J'avais effectivement lu votre récit sur Lisbonne, j'ai particulièrement aimé vos photos autour du château Sao Jorge, les ruelles du quartier de Santa Cruz où je ne suis pas passée... je suis jalouse ! [;)])

Merci pour votre intérêt, qui me va droit au coeur. A bientôt donc en images !

You might also like