Fête de l'Aid El Kebir au Maroc: ça se passe comment?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir,

Nous serons au Maroc Mi Novembre ( Marrakech, Skoura et Zagora ), et j'ai lu qu'aux alentours du 17 Novembre il y avait la fête de l'Aid El Kebir. Comment se déroule cette fête : un jour, plusieurs jours, dans tous les villages, dans les villes, y a t il des choses particulières à faire ou à voir ?. Je sais seulement que celà se passe environ 70 jours après la fin du ramadan. J'ai lu sur le Lonely Planet que les commerces et restaurants pouvaient être fermés pendant plusieurs jours, est ce vrai, a t on vraiment des difficultées pour se restaurer, les souks, les commerces sont ils tous fermés ?. Merci pour toutes vos infos.
Fred.

"La vie est un livre. Si on ne voyage pas, on n'en écrit qu'une page...".
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le 17 (sacrifice) et 18 novembre (independance) seront feriés.

la fete du sacrifice est une fete religieuse tres importante et familiale et tres respecté; y a pas grand chose a voir pour les touristes
TA Tafakara Globetrotter ·
Moultes moutons se feront égorger et ainsi finiront en méchoui et autres barbecues... C'est effectivement une fête familiale et la plupart des marocains voyagent pour la célébrer en famille. C'est la période privilégiée de vacances pour nombre de commerçants qui de ce fait ferment boutiques et souvent durant deux semaines.
ZR Zreka Veteran ·
il y aura aussi beaucoup de gens couverts de sang avec des grands couteaux dans les mains qui passeront dans les rue 😄 première fois en 4 ans que je rate 🙁 le matin on entend les moutons et vers 10 h plus de moutons , les gens brules les tête dans les rue ya cette odeur dans toutes la villes les gens sont assez content j'aime bien cet fête ; les commercent sont ouvert ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
GL Globerge Veteran ·
bonsoir comme en France le jour de noel certains magasins seront fermes surtout les grands comme marjane mais tu trouvera toujours de quoi te nourrir pour la fete en elle meme il y a le sacrifice du mouton parfois il se deroule dans le rue sur le pas de porte et parfois sur une terrasse c est vrai ue n ettant pas abitue cela est un peu dur mais a t on deja entre dans un abatoire ? cela serait aussi dificile a suporter sinon plus le premier repas se fais avec les morceaux de choix comme le fois et cela est reserve a la famille ou invites ensuite pour les jours suivant c est la fete et chacun vient souhaiter et manger le mouton parfois comme nous a noel ..de tres loin si vous ne voulais pas assister a tous cela il vous reste la solution d aller dans une grande ville ou tous cela est moins visible si vous restez dans un hotel ou quartier plus ou moins europeen voila pour ce que j en sais en gros pour ma part je file dans une grande ville car j ai des invites et eux ne sont pas abitues a ces rites car la dinde c est le boucher ui fait le boulot😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
HO Hommedumonde Veteran ·
bonsoir

l'aid el kebir sera feté le 18 novembre au maroc en meme temps que la fete de l'independance

le premier jour du ramadan etait le jeudi, donc l'aid el kebir (la grande fete et non celle du mouton, aid al adha= fete du sacrifice en arabe) sera un jeudi, c'est immuable et verifié par moi meme depuis des années deja 😉

pour ce qui en est de l'ouverture des commerces, ceux a touristes le seront dans les grandes villes genre restos, cafés, taxis, supermarches...

a la campagne et les petites villes tout sera fermé

les epiceries seront ouvertes en fin d'apres midi

les boulangeries patiseries seront ouvertes dés 11 heures

une matinée de l'aid el kebir au maroc:

les gens font la priere en groupe a la mosquée ou au msala (grand lieu de priere pour les aids) puis ils retournent chez eux egorger le mouton, en general c'est un boucher qui le fait dans les regles de l'art

on ne mange que les abats le premier jour le temps que la viande se rafermisse, la douara (tripes aux epices) et le boulfaf (brochettes de foie) ainsi que la tete de mouton a la vapeur

les gens se recoivent chez eux et s'habillent en blanc.

dans le sud, l'apres midi "boujloud" fait son apparition, sorte de carnaval populaire ou les acteurs habillés comme des beliers receuillent les peaux de moutons afin de les traiter moyenant retribution.

le lendemain la vie reprend son cour, les commerces qui n'ont rien a voir avec le tourisme restent fermés une semaine voire 2, c'est la que les commercants prenent leurs veritables vacances

les administrations, banques, pharmacies... bref tout ce qui n'est pas petit commerce reprend apres 2 jour ferié: celui de l'aid et le lendemain, cette année la le 22 tout sera ouvert.

boujloud:

GL Globerge Veteran ·
😉 et bien voila 😉😉
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)

Similar discussions

You might also like