Fête nationale sur la grande muraille de Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je vais passer un peu plus de 15 jours en chine. J'épluche les guides et les forums pour me faire un itinéraire sympa, sans passer ma vie dans les trains tout en essayant d'en voir le plus possible (plus facile à dire qu'à faire...) Je pensais être près de Beijing lors de la fete nationale chinoise. Ce jour là, 1° octobre, je me suis dit que je pourrais partir de Chengde pour la muraille à Simataï (en bus), marcher jusqu'à Jingshaling puis revenir jusqu'à Beijing en bus. Mais ce qui est faisable n'importe quel jour de l'année est il faisable le jour de la fête nationale ? J'ai vu quelques posts qui disaient que Beijing était un enfer à cette période. Est ce que j'ai une chance de trouver des bus ce jour là ? Et même, est ce que j'ai une chance de trouver des hotels dans Beijing à cette période ? Si je dois modifier mon itinéraire, pouvez vous me conseiller des sites moins fréquentés que Beijing dans le Shanxi ou le Shaanxi. Sinon, j'ai prévu aussi de voyager dans la région de Shangaï (Nanjing, Hangzhou, Suszhou, Huang Shan) fin septembre. Peut être qu'il vaut mieux garder cette partie pour la semaine du 1° octobre ? Qu'en pensez vous ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu peux evite surtout d'etre en chine pendant la 1ere semaine d'octobre. Que ca soit a pekin ou a shanghai ou ailleurs en chine cé pareil.
LO Lostinmancha ·
Justement, je ne peux pas ! J'espère simplement la solution la moins génante.
c'est une des periodes de l'année comme pour le 1er mai qu'il faut eviter car les chinois sont aussi sur les routes et difficile de trouver des hotels, des trains dispo.
DA Dahuilan Regular ·
Ni hao,

J'ai connu 2 fois le 1er octobre à Beijing et ce fût l'enfer. Et encore c'était avant que les chinois fasse du tourisme.

Conseil: éviter Beijing autour du 1er mai (wu yi fête du travail) et 1 octobre (fête nat.).

Chengde vaut le voyage (2/3jours). Il y a des trains depuis Beijing (qq heures de trajet).

Une de mes plus grandes émotions en Chine a été l'armée de terre cuite de Xi'An (visité 2 fois)

Peut être fait en combiné avec PINGYAO, maisons Qiao, Vinci près de Taiyuan. Train Beijing/Taiyuan/Pingyao.

Beijing+Chengde+Xian+ Pingyao en 2 semaines, ça fait un séjour bien rempli

Salutations

Dahuilan
SE SeniorCH Globetrotter ·
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le 1er octobre à Xi'an, j'ai trouvé l'ambiance super.

Par contre, Shanghai pendant le Grand Prix de F1, un vrai cauchemar. Malgré un réservation faite 5 mois plus tôt, on s'est fait éjecter du Pujiang (ou Astor) alors qu'on y était depuis 4 nuits et qu'il en restait une jusqu'au départ.

Tous les fans de Schumacher (c'était en 2005) avaient envahi l'hôtel et comme il n'y avait plus de place, ils dormaient (ou cuvaient) dans le hall. Finalement, on est parti sans trop discuter parce que de toutes façons, entre l'odeur de vomi, de bière, de cigarettes et d'autres substances moins innocentes, les corps à enjamber pour arriver à l'ascenseur, les cris ...on aurait préféré passer la nuit sur un banc.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
je pense que cé bien d'etre en chine pour le nouvel an chinois meme si cé complet partout en reservant en avance mais pour le 1er mai ou octobre je ne trouve pas cela super car pleins de problemes d'organisation de reservation qui rend la vie difficile.
J'y serai de nouveau cette année, mais à Hangzhou et pas en hôtel, donc il y aura du monde dans les rues et dans les parcs, mais comme je m'installerai pour quelques semaines, j'en profiterai pour vider les valises et remplir le frigo !
c'est une tres bonne initiative, je t'envie. c'est merveilleux d'etre pendant cette periode en chine.
Nemo, si tu passes par Hangzhou, fais-moi signe: si tout va bien, j'y serai jusqu'à mi-décembre.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je ne peux que rejoindre l'avis de ceux qui déconseillent la Chine pendant la première semaine d'octobre. Mais il ne faut pas non plus être catastrophiste: pendant cette semaine, ce n'est pas toute la Chine qui est envahie, mais seulement les hauts lieux touristiques. Le problème des transports se pose en revanche dans tout le pays, car la plupart des déplacements sont causés non pas par des gens qui visitent, mais par des gens qui rentrent dans leur famille, et cela n'a donc rien à voir avec l'intérêt touristique de la région dans laquelle on évolue. L'année dernière par exemple, je suis allé passer la semaine d'octobre dans le Jiangxi, et n'ai pas rencontré une foule de touristes sur les lieux touristiques, car ce n'est pas une région très courue. Mais j'ai en revanche essuyé quelques galères pour trouver des places à bord des trains et bus.

Enfin bref, on n'a pas toujours le choix de ses dates, et je comprends que c'est ton cas. Puisque tu restes 15 jours, ça veut dire que tu auras quand même une semaine hors vacances chinoises.

Il faudrait donc que tu essaies de passer la semaine de vacances officielles ou au moins quelques jours dans l'endroit le moins touristique de ta liste. A vue d'oeil, je dirais que c'est Nankin. Tu peux aussi pousser un peu plus au nord vers Yangzhou, qui pourrait éventuellement remplacer Suzhou dans ton itinéraire, et qui est beaucoup moins courue.
Nemo, si tu passes par Hangzhou, fais-moi signe: si tout va bien, j'y serai jusqu'à mi-décembre.

Je n'y manquerais pas, ca sera avec un grand plaisir.

tres bonne journee 😉

Similar discussions

You might also like