Et oui, nous y revoilà ! Nous sommes toujours logés dans la même famille à Pikine et cette fois ce n'est pas un mariage qui nous attend, mais la fête de Tabaski. La Tabaski ou fête de l'Aïd-el-Kebir plus connue sous le nom de "fête du mouton", est une fête se déroulant lors du pèlerinage à la Mecque. La date est fixée selon le calendrier lunaire, qui tourne par rapport au calendrier grégorien. Cette fête célèbre le geste d’Abraham, à qui Dieu avait ordonné de sacrifier son enfant. Au dernier moment, un beau bélier cornu lui est envoyé du paradis pour le rachat de son fils. La recherche du mouton (et de l’argent qui permet de l’acquérir) est une activité qui s’entreprend de nombreux jours avant la fête.
Les foirals s’installent un peu partout dans la ville, et les bergers Peuls sillonnent les rues avec leurs plus belles bêtes, lavées et parées. Les négociations sont interminables. Certains n'ont quand même pas les moyens de s'offrir un mouton et ce jour de fête se transforme en un jour de tristesse. Les prix des moutons flambant à cette période (Jusqu’à 380€ et plus ), beaucoup de familles se ruinent et hypothèquent le reste de leur année pour acheter le plus beau mouton du pays.
Les habits neufs fleurissent aux coins des rues. Les tailleurs ne désemplissent pas et les prix flambent. Deux jours avant la fête les rues de Dakar se vident car les habitants sont en général des villageois venus travailler en ville. Ils rentrent au village pour faire la fête en famille.
Pour ceux qui restent il est temps de se faire beaux. Nouveaux vêtements mais aussi pour les femmes... tresses, défrisage, rajouts, des coiffures parfois hallucinantes qui prennent des heures. Puis vient le temps de faire les ongles, les tatouages au hénné sur les mains.... Le jour de la fête les hommes partent prier à la grande Mosquée, puis égorgent le mouton dans la cour de la maison.
Après le grand moment du découpage il est préparé en brochettes, en sauce.... pour nous ça sera brochettes et mouton aux pomme de terre sautées et petits pois.... sans oublier les 3kgs d'oignons épluchés et coupés en tranches dans la matinée. Le soir les voisins apportent des morceaux de mouton, car selon la tradition 2/3 de l'animal doit être offert.
Même si la famille dans laquelle nous logeons est catholique, la Tabaski est fêtée. Nous n'offrons pas de mouton ce jour là mais les voisins recevront une part de N'galar ou moment des fêtes de Pâques.
Nous mangerons du mouton pendant 1 semaine !
D'autres infos sur le pays par ici : http://www.aventureuse-balade.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=47&Itemid=200835
Original post
rafisa








