Février-mars en Argentine, Chilli, Bolivie et Pérou: itinéraires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons en couple pour un voyage de 2 mois en Amerique du Sud. Je suis en charge de planifier le voyage pour L'Argentine et le Chili et mon copain pour la Bolivie et le Peru.

Pour l'instant nous avons notre vol Paris- Buenos Aires avec Air Comet. Le trajet que l'on pense faire est: Buenos Aires, visite en Uruguay pour 2-3 jours (Colonial, Punta del Este), puis Iguazu (2 jours) puis un vol Buenos Aires- Ushuaia, vol Ushuaia- El Calafate (car le bus parait trop long et complique) puis on remontera vers Mendoza...Pour le reste je ne sais pas trop ou aller au Nord de l'Argentine et comment travers vers le Chili.

Des conseils d'itineraires? D'adresses sympas a ne pas manquer?

Pour les vols interieurs, nous n'avons rien reserve pour l'instant. Jai fait des recherches pour des pass mais c'est tres complique...De l'aide svp!

🙂
HU Huguetter Veteran ·
Bonjour, juste qqs petites reflexions qui me viennent en lisant ton message : renseigne toi sur les vols interieurs ils sont "devenus " tres cher en ARGENTINE ! Si tu veux visiter ces 4 pays en SEULEMENT 2 mois tu vas devoir utiliser le + souvent possible les vols interieurs et la cela depend de ton budget 😉. A quelle periode est ton depart ? car la bonne saison est differente si tu vas en ARG/CHILI (nord ou sud ) ou en BOLI/PEROU .
CH Chl422tl34n2 ·
Oui justement, je voulais savoir si vous aviez des conseils par rapport aux vols interieurs: pass amerique du sud.

On part du 1er fevrier au 28 Mars. Ca nous laisse en moyenne 3 semaines par pays ce qui me semble bien pour visiter des endroits 'cles'. On va commencer par le sud, Ushuaia et El Calafate puis on remontera vers le nord en terminant par le Peru.
RO Ronydor Regular ·
Bonjour Je vous souhaite un très beau voyage vous allez en prendre plein les yeux Méfiez vous de cette compagnie Air comet, franchement c'est pas le top, ma femme l'a prise deux fois pour aller au Chili et au final que de problemes, depart retardé, perte de bagages...., sans compter que la désserte chilienne à été abandonnée il ya peu de temps personnellement je n'utiliserai JAMAIS cette compagnie.
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
RO Ronydor Regular ·
Pour les itinéraires au Chili, moi je te conseil de remonter ou descendre au choix la carratera austral une balade qui te menera de puerto Montt a Villa o higgins c'est magnifique ce bout de terre... 😎
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
HU Huguetter Veteran ·
SI vous faites 4 pays en 8 semaines cela te fera seulement 15 jours /pays, il ne faudra pas trainer, pas beaucoup d' autopistas dans cette partie du monde 😉 Pour fevrier le sud du continent c' est tres bien mais attention fevrier est le mois des vacances scolaires 😕.Je ne pense pas que tu trouveras des pass et c' est la le probleme car en Argentine les vols interieurs pour les etrangers sont devenus hors de prix et en bus de IGUAZU a USHUAIA meme en prenant des bus de nuit cela va prendre du temps .......Au CHILI les vols sont - cher (a condition de prendre un aller/retour ou bien 2 vols style :Temuco-Santiago puis Santiago-Calama, les vols simples sont chers cela avec LAN ).En conclusion si tu fais les grandes distances en avion cela est faisable mais si votre budget ne vous le permet pas (et en plus si vous devez revenir sur BA pour votre vol retour ) faire ces 4 pays en BUS et en 8 semaines .......ça va etre du sport ! EN fait tout depend de ton budget : AVION ( 4 pays ) ou BUS (2 ou 3 max ).Enfin tu te rendras vite compte de la possibilité des que tu auras passé qqs jours en A du sud 😉
CH Chl422tl34n2 ·
On repart du Peru ce qui simplifie un peu le trajet. Je pense qu'on est ok de depenser un peu plus pour les vols interieurs afin de voir plus, mais j'ai peur qu'un peu plus sera au final 'beaucoup plus'!

Merci encore a tous pour vos conseils....🙂
NI Nicobry Veteran ·
Bonsoir

Tu ne précises pas à quel moment vous allez faire ce séjour...et la période compte surtout sur certaines régions. Effectivement le trajet de Buenos Aires à Ushuaia est long ..;et l'avion est une bonne idéee . essaie de voir avec LAN qui est moins cher qu'aerolinea s en principe De mendoza il n'est pas difficile de se diriger sur Salta. Le NOA est magnifique et ce serait une bonne idée de le découvrir. Puis de Salta vous pourriez rejoindre le nord du Chili par le Paso de Jama et ensuite vous rendre en Bolivie Tout dépend si c'est le nord du chili q vous souhaitez visiter Sinon vous pouvez passez de Mendoza à Santiago et remonter coté chilien mais vous ne verrez pas la région de salta si ensuite vous vous dirigez directement sur la Bolivie. Il manque qq précisions dans votre demande pour pouvoir être plus précise. D'où comptez vous repartir? du Pérou ou vous devez revenir sur B Aires? A bientôt en fonction de ces précisions.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chl422tl34n2 ·
Merciiiiiiiiii mille fois Nicobry et tout le monde!

Pour Air comet, on a deja booké le vol ya 2 mois, donc on croisera les doigts! 😉

On arrive le 1er fevrier a BA et on part le 27 Mars de Lima. Comme le chili semble etre plus cher, on est pret a passer plus de temps a visiter l'Argentine. On nous a conseille san pedro de atacama, veilla de lunes et salar de uyuni au nord du chili. Si on arrive, on voulait bien aussi passer par Santiago ou Valparaiso. Mais j'ai l'impression que ca va etre compliqué de tt faire en si peu de temps.

Je suis surtt perdu par rapport a ou aller d'El Calafate. on est pret a payer un peu plus pour des vols internes afin de maximiser notre voyage...Nicobry et co, est ce que vous me conseillez de chercher un vol el calafate - salta puis de visiter le nord en bus et ensuite travers en bus jusquau chili?? Le plus je me renseigne, le plus je suis confuse... 🤪

MERCI DE VOS CONSEILS!
NI Nicobry Veteran ·
Tu n'auras pas de vol El Calafate/ Salta. Il faut q tu passes par Buenos Aires. De plus, à cette période chargée, tu risques d'avoir du mal à trouver des vols au départ de El Calafate. En tout cas, cela risque d'être cher. Si pas possible, tu peux faire El Calafate/ Rio Gallegos en bus ( 4 h) à condition d'avoir eu une réservation de vol de Rio Gallegos à B Aires . De plus si tu es juste en jours ( effectivement 2 mois pour tout cela c'est très peu) tu vas galérer pour faire en bus Ushuaia/ El Calafate. Il faudrait peut-être essayer de voir si tu as un vol Ush/ Rio Gallegos et après faire en bus jusqu'à El Calafate... Ne peux -tu pas plutôt t'en tenir à la partie Nord ( nord argentine et Chili, Bolivie, Pérou ) C'est déjà pas mal!) et tu retourneras profiter du sud une autre année?
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chl422tl34n2 ·
C'est vrai que ce sont des grandes distances et ca ne semble pas tres facil de tout faire en peu de temps...Je vais sérieusement y penser.

Merci beaucoup de tes conseils!!! 🙂
CA Cassandre972 Veteran ·
Attention: le Salar d'Uyuni est au sud de la Bolivie, même si on peut passer pour y aller par des agences au nord du Chili...😉
JS JSparrow ·
Les tours de Salar sont, en général, entre 1 et 6 jours - il faut choisir.

En 3 jours déjà, on peut rejoindre la partie Sud-Ouest de la Bolivie, c'est-à-dire le plus au Sud du Sur-Lipez, jusqu'à la Laguna Verde qui se situe aproximativement à 80 km de la frontière chilienne. La plupart des agences qui organisent le tour vous demandent si vous souhaitez retourner à Uyuni (ville triste, morte et peu attrayante) ou vous arrêter à San Pedro de Atacama, point duquel on entreprend facilement le "transfert" jusqu'à l'Est du Chili.

Si vous faites ce tour en hiver (juin, juillet, août), n'oubliez pas les vêtements chauds (colans et chaussettes thermiques, bonnets péruviens, gants, etc). Mais vous serez en été là-bas, vous arriverez pendant la saison des pluies et sachez que le terrain ne sera pas forcément pratiquable ! En outre, n'oubliez pas l'eau (à moins que vous supportiez le soda en permanence, ce qu'on est un peu obligé de supporter quand on va en Amérique du Sud), et une lampe de poche (les installations électriques sont coupées aux alentours de 21h00) - ne comptez pas trop sur les douches et prennez aussi des serviettes hygéniques, histoire de "faire sa petite toilette". Au mieux, vous trouverez un tour pour 450 dollars.

Si vous passez par Sucre, vous pouvez passer à l'hôtel Pachamama, légèrement excentré, tranquil, et le personnel est très sympathique. Saluez doña Ana et la famille pour moi ;) Dans la ville de Sucre, on trouve aussi un restaurant dans lequel on peut manger les meilleurs spaghettis carbonara que j'ai trouvé en Bolivie (pour ceux qui seront en manque de comida internacional) - c'est le Joy Ride, celà dit ce restau est un véritable "grindo land" si vous voyez ce que je veux dire.

En Bolivie, au Nord, il y a aussi Rurrenabaque (très fréquenté) et Trinidad (moins fréquenté). On peut y entreprendre une remontée des fleuves en bâteau, 3 ou 4 jours. Un explorateur - je ne sais plus lequel - situait l'El Dorado à Rurrenabaque, ce serait un des facteurs de la notoriété de l'endroit. C'est aussi un endroit clé si l'on veut faire une "cure ayahuasca" (compter 5 jours de cure alimentaire, et 5 jours de prise de l'ayahuasca pour un petit voyage). En Bolivie même, l'ayahuasca est légal, tout comme l'est le cactus sacré des shamans (San Pedro). On trouve aussi des parcs nationaux, les guides en parlent bien assez.

Concernant le Pérou, Cusco fait très vieille ville - ruelles pavées, murs pavés, bâtiments souvent fondés sur des ruines incas, des fenêtres à barreaux au niveau du sol - et c'est un petit Amsterdam de nuit (ah ? c'est illégal ? alors passons). Aux alentours, on trouve de nombreux sites incas, et on peut trouver un billet à ~ 70 soles pour faire la totalité. Si vous n'en faites qu'un, par exemple Pisaq, ce sera 100 soles taxi + guide + entrée. Il est bon d'avoir une certaine condition physique.

C'est sans oublier le fameux Machu Picchu (qui le vaut bien !) ; on peut y aller soit à pieds, soit en bus + train jusqu'à Agua Calientes + bus à nouveau, soit en train jusqu'à Santa Ana, bus jusqu'à San Miguel, puis quelques heures à pieds jusqu'au Machu (pour cette dernière option, compter moins d'argent en mobilité mais l'argent dépensé en bouffe + hôtel et 3 jours allé-retour depuis Cusco).

Attention: le Salar d'Uyuni est au sud de la Bolivie, même si on peut passer pour y aller par des agences au nord du Chili...😉

Similar discussions

You might also like