De Fez aux gorges du Todra

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IC
Bonjour,

Je considere la route Fez - Midelt - Rich - Ziz - Rich -(R706, P7103)- Amellagou -(P7103-R703)- Todra, avec une nuit a Kasbah Jurassique dans le Ziz et une nuit a Amellagou.

Est-ce une bonne route (praticable, scenique) ? Ou bien y-a-t'il une meilleure alternative. Est-ce que le detour par les gorges du Ziz en vaut la peine ?

Nous aurons une 4x4.

Merci !
CA Cambrousse Globetrotter ·
les gorges du ZIZ : moi je les trouve magnifiques.

les petites routes dont tu parles je ne les connais pas ... d'autres te répondront. mais avec un 4X4 ça devrait le faire ... pour du scénique, tu ne devrais pas être déçu.

si tu peux, essaies de faire un tour à Goulmima : le vieux ksar, encore habité, est splendide. ses ruelles noires sont les plus impressionnantes que j'ai vues dans le coin.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est vraiment un beau circuit , route très praticable . J'avais fait une belle halte à la kasbah jurassique , bon repas et bon accueil, mais c'était en 2008 . Depuis je suis repassé par là mais je n'ai pas eu l'occasion de dormir chez eux . Vous nous direz si c'est toujours bien ? Merci. Vraiment pas besoin de 4x4 , je l'ai faite en 405 en 406 et en Logan , juste un passage qui peut être à gué vers amellago , mais je suis toujours passe sans aucun problème .
Que se vuelva la tortilla
GS Gs Regular ·
bonsoir nous avons fait notre remontée par les gorges du ZIZ( octobre 2015) , nous aimons bien ce coin , vraiment magnifique . d' habitude c' est bivouac, mais en cette période le temps peut être "frisquet " nous avons fait halte au camping jurassique , bien à l' abri aux pieds des reliefs , ambiance sympa [:)] et accueil chaleureux du patron .

www.panoramio.com/user/341885/tags/maroc

foum Tillicht
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
CA Cambrousse Globetrotter ·
la photo qui tue ...... c'est du pur sadisme ! comment je finis la soirée moi , en pleurs ? 'je peux pas y aller tt de suite )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
GS Gs Regular ·
la photo qui tue ...... c'est du pur sadisme ! comment je finis la soirée moi , en pleurs ? 'je peux pas y aller tt de suite )

[:)] non pas du tout ! moi non plus je ne peux pas y retourner de suite , mais si tu n' as pas peur de te faire du mal ! http://www.panoramio.com/user/341885/tags/maroc
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
CA Cambrousse Globetrotter ·
faut pas avoir peur de se faire du mal ... merci [;)]

je crois avoir vu une falaise que j'ai photographié aussi au Sahara Occidental; bon si ce n'est pas elle, c'est une petite soeur ....

http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Bonne route avec paysages variés : Le bus CTM quotidien Meknes-Fes -Er Rachidia y passe .

De Fes passe par Ifrane et Azrou puis continue sur Midelt . Les gorges du ZIZ : superbes , surtout à la fin du printemps quand les lauriers sont en fleurs.

Bon voyage Jean
IC Icose ·
Merci a tous pour les réponses! Ci-dessous notre itinéraire complet sur 20 jours. J'ai un peu peur des kilometres... Des conseils? Merci encore!

HA Hannahannah Globetrotter ·
Il me semble que vous devez revoir tout vos temps de trajet . Par exemple Amellago au gorges du Todgha en 1h50 [:/] ça m'étonnerait que ça passe . Comment avez vous fait pour vos horaires , il ne faut absolument pas tenir compte des sites tels que Mapy ou via michelin , c'est une vaste blague . Compter 50 kms /h en montagne et sans les arrêts photos ..etc.... la journée 16 de Midelt en passant par amellago et arrivée aux gorges , c'est à dire 18 kms après Tamtatouche ça ne correspondras pas à ce que vous annoncez . bonne continuation .
Que se vuelva la tortilla
GS Gs Regular ·
bonsoir comme le dis Hannahannah les horaires de trajet au Maroc sont a revoir , les temps de trajet se comptent plutôt en demi journée , voir la journée entière. Chefchaouen - Fez me semble un gros morceau ainsi que Mhamid - aït ben haddou , donc il faut savoir jongler avec les étapes si on ne veut pas se trouver a rouler la nuit . j' ai vu aussi un passage à Taghazout , au sud la route de la vallée du paradis vaut le détour petite ballade sympa surtout en juillet , il y fera un peu plus frais que dans le désert à Mhamid. vous avez prévu des arrêts dans les grandes villes qui reposeront car en effet il y a pas mal de km à faire .
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
GS Gs Regular ·
faut pas avoir peur de se faire du mal ... merci [;)]

je crois avoir vu une falaise que j'ai photographié aussi au Sahara Occidental; bon si ce n'est pas elle, c'est une petite soeur ....



en effet c 'est une petite sœur , la côte atlantique est superbe jusqu' à et au delà de Dhakla [:)]
https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157675675502082 https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157719385176456/ https://www.flickr.com/photos/105926314@N04/albums/72157704181401572/
IC Icose ·
Merci Hannah,

Oui, les durées de trajets viennent tout droit de Google maps, donc pas très precis. En utilisant votre formule:

Chefchouen -> Fez: 200km, donc 4h de route + 3h pour les arrêts: total: 7h (départ 9h, arrivée 16h) Midelt -> Todra (auberge le Festival): 250km, donc 5h + 4h pour les arrets: total 9h (départ 9h, arrivée 18h) Mhamid -> AitBenHaddou: 286km, donc 5h30 + 2h30 pour les arrêts: total 8h (depart 9h, arrivée 17h)

Des journées bien remplies, mais faisable, non ?

Au fait, pour le trajet Rich->Todra, est-ce préférable par Amellago (R706, suivi de P7103 suivi de R703), ou par Agoudal (R706 suivi de R317, suivi de R703) ?

Merci encore.
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour ,

Je vois que le 20 juillet vous souhaitez dormir à M'hamid renseignez vous quand même, cette période est très chaude et beaucoup d'hébergements sont fermés , mais pour le 21 juillet à Chigaga là ça va être un peut compliqué parce qu'il n'y a que des bivouacs et à cette époque de l'année beaucoup sont fermés et/ou démontés à cause du soleil qui brule le matériel. Pour le 22 pas de soucis comme à votre arrivée .

Si je peux vous apporter mon aide n'hésitez pas à me contacter, je suis sur place.

Bonne journée.

You might also like