Fiabilité de mon itinéraire Bolivie-Chili?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
Bonjour,

Dans le cadre d'un tour du monde, je compte gagner Santiago depuis La Paz...

Mon programme : arrivée à Copacabana depuis le Pérou...

Faire Copacabana - Tiwanaku - La Paz en trois jours (bus) Rester 4-5 jours à La Paz (j'adore les villes 😛) Aller en bus à Potosi ou Sucre (direction Uyuni)... y rester 3-4 jours (voire 7 au total si je fais les deux villes) Gagner depuis là Uyuni... y rester 4-5 jours

En profiter pour joindre San Pedro de Acatama (donc trajet compris dans les 4-5 jours susmentionnés)

Rester à San Pedro de Acatama pendant 2-3 jours Gagner Santiago en 4-5 jours par bus (pas d'une traite).

Pour ceux qui connaissent la région, vous trouvez le projet réalisable ? Vous l'aurez compris, je compte essentiellement me déplacer par bus (tous les segments existent que je souhaite existent), sauf le trajet Uyuni - San Pedro, pour lequel, les bus étant inexistants, je me tâte encore... Est-ce qu'on peut y aller en 4x4 en aller simple ? Combien de temps (et d'argent) compter ?

Je vous remercie
BO Boliviafan Regular ·
Hello tdm, Je ne puis te répondre sur tous les points. Rester à Uyuni 4-5 j, c'est Bcp, il n'y a pas grand chose à y voir .... Je veux dire par là qu'il n'y a que très peu de bâtiment remarquables ou autres curiosité. (cimetière de train, colchani ...) Mais cependant, si tu es ethnologue, ça vaut le coup d'y rester un peu & ds ce cas il y a Bcp à y étudier. Perso, j'ai aimé cette ville, voir et rencontrer les gens. Je te conseil à partir d'Uyuni, de faire une visite du Salar & du Sud Lipez(2-4 j selon l'importance que tu donne à ton interêt pour la région), et directement te faire déposer à San Pedro sans retour à Uyuni. (Attention, formalités douanieres à remplir à Uyuni avant ton départ) Le Sud Lipez vaut vraiment le coup, c'est un AUTRE monde.

Pour info, il y a un train d'Oruro à Uyuni. (& qui continue vers le Sud, dir. Argentine).

Bye !

Dany
Il vaut mieux perdre une minute dans le vie que la vie en une minute. (vu ds un taxi bolivien)
SC Sch Globetrotter ·
Le train d'Oruro peut t'emmener jusqu'a Tupiza d'ou tu peux egalement aller au salar et rejoindre SPA. Il traverse le lac Poopoo ce qui a l'aube est vraiment chouette.

Suggestion, de SPA il te faudra passer par Calama pour rejoindre Santiago, profites-en pour visite Chuqui en en faisant la demande depuis l'OT de SPA. C'est gratuit mais il faut reserver 1 jour avant. Cela ne te prendra que 2h depuis Calama mais cette mine est impressionnante. Pour rejoindre Santiago sur la route tu as Iquique qui est une chouette ville aux batiments tres ... Far-West, Antofagasta bof, mais Mejillones a 45mn en combi est un petit port sympa.
SY Sylessonne Regular ·
On peut vraiment visiter la mine de Chuqui? une agence m'a dit qu'on ne pouvait plus la visiter! Combien faut il de temps pour aller de Calama à Iquique? J'hésite à faire SPA, Calama, Iquique dans la journée tout cela pour gagner une journée de plus au parc Lauca
la nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe
TD Tdm09 Regular ·
@Boliviafan Merci pour ta réponse. En fait, mes 4-5 jours à Uyuni, c’est pour visiter la région, donc le Salar et le Sud Lipez, puis gagner SPA. Mais j’en prendrai probablement plutôt 3-4 que 5 ! C’est juste que voyageant seul, j’ai peur de perdre du temps pour trouver une agence. Je pense qu’il y en a peu qui acceptent de partir pour un seul voyageur… Mais bon, je ne perds pas l’espoir de trouver d’autres baroudeurs sur place.

@sch A toi aussi, merci pour ta réponse. Ne crois-tu pas qu’il est préférable que je parte d’Uyuni plutôt que de Tupiza pour avoir de meilleures chances de joindre SPA ? J’ai l’impression que la plupart des agences partent d’Uyuni, et voyageant seul… Ce que tu me dis sur la liaison SPA – Santiago m’est vraiment très utile. Je sais qu’un bus part de SPA pour Catama pour environ 3-4 euros. Ensuite, direction Santiago pour environ 70 euros… Combien de temps me conseilles-tu de compter pour joindre Santiago depuis SPA sans que cela soit trop éprouvant ? 4-5 ? Faire le trajet en deux fois depuis Catama, en m’arrêtant à Iquique et Mejillones te semble judicieux ? Merci !

Une question pour vous deux : quelle est la fourchette de prix des "expéditions" de 3-4 jours entre Uyuni et SPA ? J'ai trouvé de tout sur Internet, soit de 100 euros à parfois plus de 400 ! Quel est selon vous le prix minimum et/ou moyen d'une excursion entre Uyuni et SPA de 2 à jours ?
SC Sch Globetrotter ·
Les agences n'ont pas acces a la mine. De Calama a Iquique environ 7h30 et 1h30 SPA Calama, maintenant SPA/Calama/Iquique en 1 jour cela ne va carrement rien t'apporter, SPA est mignon comme pueblo mais c'est surtout ses alentours qui vallent la peine.
SC Sch Globetrotter ·
Je pense Tupiza plus agreable qu'Uyuni et pour ce qui est des agences elles sont legions dans les 2 villes. Ne t'inquietes pas du fait de voyager seul, ils se passent les clients entre eux si jamais un 4*4 est incomplet. SPA/Calama j'ai paye 1600 pesos, tu as des bus frequement et cela te prend 1h30. Pour rejoindre Santiago tu peux aisement le faire en 1 jour + 1 nuit si le coeur t'en dit, la route est desertique d'un cote et de l'autre c'est le Pacifique donc ... il y a plus beau comme paysage. La fourchette des prix depend de la periode, de l'affluence et de ta negociation, difficile de te repondre.
CH Chatpomme Regular ·
Nous avons suivi dans l'autre sens à peu près le même itinéraire à vélo en 2007. Tout y est superbe. Pour la partie Uyuni-San Pedro va dans une agence à Uyuni, tu traverseras le salar et le Sud Lipez en 4X4 en 3 jours. L'agence Quolque est efficace. Mille splendeurs à voir lors de cette traversée puis à partir de San Pedro où nous te conseillons de faire un tour vers les lagunas Miniques, Aguas Calientes et Tuyajito ... Photo: laguna au-dessus de San Pedro en directuion de l'Argentine.
Annie et Alain. Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage... http://pommequiroule.homeip.net

Similar discussions

You might also like