De Figuig à Fez

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour !

qui aurait des infos concernant le trajet Figuig - Fez en traverse (par Bouârfa, Missour ...), sans devoir repasser par Oujda je suis en transports locaux, donc dans cette traversée j'ai pas mal de ?? facile de trouver des taxis collectifs par exemple ? quelles localités privilégier ? hébergements possibles ?

merci de vos infos [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
trajet Figuig - Fez en traverse (par Bouârfa, Missour ...), sans devoir repasser par Oujda. je suis en transports locaux, donc dans cette traversée j'ai pas mal de ?? facile de trouver des taxis collectifs par exemple ? quelles localités privilégier ? hébergements possibles ?

Bonjour! J'ai fait récemment Boudnib - Bni Tadjite - Talsinnt - Missour. Pas vu beaucoup de véhicules, collectifs ou non. De Bouarfa, l'itinéraire Bouanane - Talsinnt serait plus logique. Hébergements à Missour, dont celui-ci, au nom inattendu... [;)]

CA Cambrousse Globetrotter ·
merci ; oui en effet, le parcours me parait le plus judicieux, en fonction de ce que je vois sur la carte, le reste ce sont des pistes. pour le transport, les gens se déplacent bien, donc on doit bien trouver quelque chose .....

à missour j'avais trouvé ce gite "on a vécu ainsi"

http://gitetahiri.canalblog.com/archives/2008/09/14/10572486.html

tu connais peut-être ?

merci beaucoup en tout cas.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
à missour j'avais trouvé ce gite "on a vécu ainsi" tu connais peut-être ?

Oui, j'ai vu ça. Mais comme "j'ai vécu ainsi" pendant ma jeunesse, je cherche, l'âge venant, des établissements plus... standards. [;)] Il y a aussi un "grand" hôtel, le Baroudi. Donc au moins trois hébergements à Missour ! Ca ne doit pas être complet tous les jours...
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)] je comprends... moi qui suis fille des hachloums de la région parisienne, (même si maintenant j'habite .... à la cambrousse [:P]) j'aime bien ....

de toute façon je ne réserve rien, je tel un peu avant et wait and see
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
bonjour Béatrice,

Non, ne compte pas sur les taxis collectifs... Par contre, il y a au moins 1 bus qui va de Figuig à Bouarfa, puis Boudnib, jusqu'à Er Rachidia. En 2009, il s'agissait d'un vieux bus bien pourave, avec les gaz d'échappement que revenaient dans l'habitacle du bus. Prévois un masque à gaz :P Pour la suite de ton trajet, je ne sais pas.

Mais ça vaut le détour !

Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour la suite, y'a des bus qui montent vers fes depuis arrachidia, c'est pas le souci. ou bien je taillerais la route vers marrakech . (depuis ar rachidia) bon, ce n'est pas ce que je voulais au départ, mais j'aurais quand même pas même vu de choses dans l'oriental. et puis, je verrais sur place merci [;)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Béatrice,

Question à 1€ , pourquoi appelle t’ont cette région l'oriental , j'avoue mon ignorance , je n'avais jamais entendu ce terme avant pourtant j'y suis passée quelques fois . Est ce une nouvelle appellation ou tout simplement suis je passé à coté d'une appellation .

Pour les transports en commun je suis nulle mais vu ce que j'ai pu en voir les réponses des forumistes ont l'air censées.

Quelques photos des faubourgs de Missour , non ce n'est pas "comme c'était avant" mais comme c'était en 2010 .. Si tu y passe les gens sont super accueillants et je n'ai pas entendu , bonbons, stylos , juste était invité pour le thé du matin . Peut être que le Titanic est un beau nom qui pourrait illustrer ce quartier .





Que se vuelva la tortilla
AJ Ajft Veteran ·
Question à 1€ , pourquoi appelle t’ont cette région l'oriental,

Probablement parce que c'est à l'est... [;)]

Est ce une nouvelle appellation ou tout simplement suis je passé à coté d'une appellation .

Un peu les deux. L'ancien Oriental a été agrandi en 2015. http://www.oriental.ma/fr/Page-1/Accueil Le terme existe depuis longtemps : http://www.maroc-protectorat-chemindefer.fr/index.php/les-lignes/oujda-fes/21-ligne-de-loriental-a-voie-etroite/119-notice-sur-les-chemins-de-fer-militaires-de-loriental-en-1922
CA Cambrousse Globetrotter ·
pour le nom, je ne sais pas non plus, je vais voir avec mr google ....

pour les trajets ? je vais aviser pour mon trajet de retour vers fes, c'est juste cette portion là du voyage qui me pose question.

sinon, tes photos, oui c'est bien pauvre, pour ne pas dire plus : mais ça ressemble fort aux bidonvilles de la palmeraie de Marrakech, ceux de Casablanca (sans compter ceux que je n'ai pas vus ...)... on a les mêmes dans une de nos forêts de saone et loire !

oriental : Le nord de la région Oriental, la plus peuplée, correspond à une très grande partie du Rif oriental (côte rifiya de Hoceima à Kebdana/Saidia). (wikipedia) effectivement, c'est la partie orientale du rif en majeure partie ....

ai-je gagné les 1 euro ? [;)]

Béatrice
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AJ Ajft Veteran ·
effectivement, c'est la partie orientale du rif en majeure partie .... ai-je gagné les 1 euro ?

Ben non... Parce que ça englobe aussi toute la zone frontalière d'Oujda à Figuig...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Entre toi et Ajft , vous vous partagerez un euros .....

Oui la pauvreté est la même partout tu as raison , mais j'ai eu droit à un discours très dur de la part de certains habitants de Missour qui les traite comme des chiens , l'explication pour eux "c'est des nomades" [:/] . Ben oui , comme nos roms .

J'aurais aussi pu te montrer les beaux réverbères ( affreux comme partout ailleurs) payés ( dit on ) par les émirats .....

Missour c'est petit et du coup on remarque plus ce genre de chose .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
j'imagine bien ..... (la pauvreté)

les réverbères : comme ceux de Ouarzazate ?

tu avais une voiture perso à Missour, je pense ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oui j'avais une voiture perso pour aller à Missour , nous sommes partis de Cas avec une copine et arrivée à Missour le soir ....

En sortant de Missour et en repartant sur Nador à une dizaine de kms dans la montagne c'est très beau , il y a un village qui s'appelle Oued Laou . Jusqu'à ce village j'y ais vu un grand taxi
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
je crois que j'improviserais sur place ..... [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VA Valdor69 Regular ·
Madame Je suis nouvellement installé au Maroc ! Je recherche tout info de voyage a faire au Maroc Sur ce Forum A lire vos récits ( 2281 messages depuis 2010 c est extra ) (et ceux des autres membres) et voir toutes ces photos !! Cela me plais !

Vous avez fait plusieurs fois le Maroc donc vous êtes une voyageuse aguerrie, vous ne devrez pas trop être désorientée ? Nous sommes en 2015 Donc beaucoup de changements ont été effectués ! questions , déjà pour aller a Figuig comment y aller vous ? En arrivant à Figuig et avec vos connaissances sur le Maroc je ne crois pas que vous aurez des difficultés pour aller a Fes ? S'il vous plais tenez nous au courant le jour le jour pour connaitre la façon d éviter Oujda (que je n éviterai pas car moi pas connaitre !) Merci beaucoup Bonne route
BA Baroud35 Veteran ·
Salut Béa!

Mais.... T'es encore partie???

Tu n'habites plus à Safi Dark Valdor69? [;)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
salut olive !

meu nooon [;)]je ne suis pas encore repartie .... c'est pour septembre et octobre ....

ben et toi ? t'es ou ? t'es où ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je ne suis allée à Missour qu'une seule fois , pour rendre visite à un ami Marocain militaire à la caserne ! trajet depuis Errachidia ou j'habitais pendant mes haltes Marocaines fin des années 90 , j'avoue me souvenir d'un trajet hyper long et caillouteux à l'époque ! je veux bien des photos , ça me rappellera de bons souvenir quand même ! on avait la même voiture que Baroud (moins le tuba [;)] ) et on devait être 6 ou 7 à l'intérieur !..mais j'étais jeune à l'époque ![:P] francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Francia ,

Quelques photos de cet endroit , elles sont vraiment nulles , mauvais éclairage et tout et tout , mais c'est juste pour te donner des images de ce lieu que tu as connu il y a longtemps .

Une photo du vieux Missour



Missour

Un bel eucalyptus sur les terrains de sports à coté de l'école



Paysage vers Oued Laou au nord de Missour , j'ai beaucoup aimé ces endroits, dès qu'on quitte la nationale et qu'on s'enfonce dans la montagne c'est plaisant



Ecole de Oued Laou



Un taxi collectif dans la descente de Oued Laou vers Missour , pour Cambrousse

Que se vuelva la tortilla
BA Baroud35 Veteran ·
Ah lol, je te croyais déjà sur place dans une auberge aussi classe que celle où l'on s'est vu à Nouakchott .

Moi ? pfff ! Sous la plouiiiie en Bretagne ^^... A part une virée au Laos en mars, wallou pour le reste. Je taf jusqu'à fin septembre pour le moment et ensuite... Possible que je fasse une suite aux aventures des 205 au bled ( ce sera pour cet automne ou au printemps suivant, c'est le climat qui décidera car j'aurais besoin de lui pour réussir mon itinéraire)... Je ne connais pas Missour et ses environs et les photos d'Hannah ont titillé ma curiosité. J'aime bien celle au dessus de l'école, le paysage aride de montagnes...
CA Cambrousse Globetrotter ·
I see ......
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
[;)]

j'avais vu pire à Nouaddhibou ..... (avant d'attérir chez Ali) et j'ai vu pire ensuite !

finalement je ne garde pas mauvais souvenir de cet endroit dont on parle ..... j'y ai rencontré des gens que jamais je ne rencontrerais en France .... mais j'avoue que c'était folklorique on va dire ...[;)] comme je suis restée un bout de temps à Nouakchott, j'y avais pris mes petites habitudes, et c'est un truc que j'aime bien faire aussi.

ben moi donc sept/octobre le Maroc, l’Oriental à priori, au printemps prochain soit Arménie-Georgie soit un trip Roumanie-Bulgarie-Turquie. et j'aimerais repartir tout l'hiver ensuite. Où ? ne sait point encore. Inde ? sud-est asiatique ?

peut-être on se croisera au Maroc en automne ?

[:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Baroud35 Veteran ·
j'avais vu pire à Nouaddhibou ..... (avant d'attérir chez Ali) et j'ai vu pire ensuite !

Lol et Ali, c'est lui qui a la meilleure auberge dans cette ville ( à prix équivalent ). Je lui ai donné mes boules de pétanques, je pense qu'elles doivent déjà être vendues...

Inde ? sud-est asiatique ?

peut-être on se croisera au Maroc en automne ?

[:)]

L'Inde ou Asie sud-Est, le budget est très bon à tenir c'est déjà ça... Et peut être ouai qu'on se verra... Si je te vois galérer en stop, promis, je m'arrête [:P]
CA Cambrousse Globetrotter ·
" "Si je te vois galérer en stop, promis, je m'arrête [:P]"

et tu crois que je vais t'offrir l'occasion de me voir galérer ? [;)] d'abord c'est quoi galérer ?[:P]

ben oui, le budget ..... je voulais aller en Mongolie, j'ai peur de la dérive [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Mise au point :

Je m'as gouré de nom , ce n'est pas >Oued Laou mais Oulad Ali , deviendrais je dyslexique en plus de miro ?
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
chance que j'avions pas encore regardé ça .... une gourance pareille, non .... mais ..... [;)]

miro, dysquequchose, et pas alzeimjenesaipuquoi, !

on vieillit tous ma pauvre dame ! [:P]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben ouais, surtout que Oued Laou c'est sur la Méditerrannée , alors tu aurais pu chercher longtemps . J'ai aussi repéré sur la carte un endroit que j'avais beaucoup aimé sur la R601 qui descend à Boudnid ensuite , il s'agit de la partie qui va de Gourrama à Tazouguerte . Je trouve plus les photos ....

C'est retrouvé , je n'ai pas les noms exacts mais bon c'est dans la vallée du guir , seul problème pas de possibilité à l'époque de dormir sur place (2008) , de ce fait j'avais passée une nuit dans ma voiture tellement c'était beau .







Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui c'est bien beau ... c'est ce qui m'a donné envie de faire ce trajet pour remonter vers fes, mais sans voiture perso... je pense que "ça va pas le faire" pas grave, d'autres parcours seront possibles et bien beau.

mon circuit dans l'oriental : Taza-Taourirt- Al Aîoun - les monts beni snassem -berkane puis Saïdia - le cap des 3 fourches - Oujda - Figuig (puis retour sur Fez ou Marrakech du coup je ne sais pas encore)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour,

La CTM assure la liaison Meknes-Fes-Ifrane-Azrou-Midelt-Er Rachidia dans les deux sens . Dep 12H30 MEKNES ARR 20H00 eR RACHIDIA je viens de faire ce trajet mais n'ai pas l' horaire en sens inverse il existe une liaison quotidienne Oujda-er Rachidia de nuit Cie ???, arrivée vers 6h30 du du matin à Er Rachidia. je crois qu'elle passe par Bouarfa qu'il faudrait rejoindre depuis Figuig

Sinon Cie La Pomme depart 6H30 de Er Rachidia pour Meknes .

cdlt Jean
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci [:)]

rien sur le chemin des écoliers par Bouarfa puis Missour ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like