Informations pour une fin de voyage sur la petite côte sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour,

Je pars au Sénégal pour un mois dans 15jours.

Je pars les 3 permières dans le sud est : Tambacounda, Parc Kiokolo Koba, pays Bassari (Kédougou, Salémata) avec des amis

Ensuite il me reste une petite semaine (4 à 6 jours en fonction des imprévus) à passer seule avec mon chéri. Aller en Casamance pour si peu de temps parait très fatiguant. Après le périple hors zone touristique, je recherche un peu de confort avant de reprendre le boulot en France.

Nous souhaitons don aller en bord de mer. La petite cote parait appropriée car Dakar reste proche pour reprendre l'avion ensuite.

Par contre, je n'ai pas trop d'info sur ce coin. Je souhaiterai éviter les endroits comme Sally. y a t il encore des villages calmes, authentiques, pour passer quelques jours de faraniente sans etre au milieu de tous les touristes européens?

Toutes info est bonne a prendre!

merci d'avance

Johanna
il n'y a pas de problème mais que des solutions !
CH Choukran Regular ·
bonjour, je peut te conseiller ngaparou, entre saly, et la somone, village de pecheur tres ancien, tres calme , magnifique et commodité pas loin!
IS Isaraph Regular ·
bonsoir,

Je te propose toubab dialow ou mon préféré : Popenguine : plage, village tranquille lieu du grand pèlerinage à la vierge noire de Pentecôte, bonne cuisine au bord de l'eau, pour les filles allez chez Chouette mama pour acheter des produits de beauté à base de plante et fabriqués sur place, vous pouvez aussi rendre visite aux femmes de Keur Cupaam pour qu'elles vous expliquent leur travail en faveur de la protection de environnement (plantation de la mangrove, coupe-feu, réserve...).... Pour le logement je préfère pour un peu de confort le petit hôtel familial : La métisse daguirane. Il est confortable : chambre avec salle d'eau, ventilateur, moustiquaire, propre, piscine, jardin sympa, cuisine sénégalaise, chambre à 29 € pour 2 avec petit déjeuner. possibilité de manger sur la plage dans le petit resto-bar de Malang, Eric et Emile... allez -y de la part d'isabelle et raphaël vous serrez super bien reçu dans les 2 endroits. Si vous voulez des photos donnez nous un mail et je vous les envoies. sinon bon voyage et si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. http://www.aventureuse-balade.net/

Profitez bien de Kédougou c'est un très bel endroit. Au fait il neige à samoëns ?

isabelle
rafisa
JO Johannaf74 ·
Bonjour,

merci pour ces infos, j'avais repéré toubab dialow en effet et popenguine aussi donc je vois que je ne suis pas trop dans l'erreur. Par contre on me dit que toubab dialow est difficle d'accès car pas de transport en commun de la route Dakar/Mbour à la cote...en savez vous plus?

Sur la petite cote y a-t-il des trucs sympa a faire en particulier?

et y'a-t-il des campament à petits prix ?

A Samoens, il y a le redoux donc plutot pluie a venir, la neige fond en altitude....pas top top pour le ski :(
JO Johannaf74 ·
Merci , je vais chercher des info sur ngaparou
IS Isaraph Regular ·
salut,

Sur la petite côte : Popenguine : sa plage, son village avec la vierge noire, la réserve (petite) des femmes de keur cupaam (elles ont des cases à louer. Je n'ai pas les tarifs car elles viennent d'en construire de nouvelles plus confortable), la fabrique de cosmétiques de chouette mama, l'arrivée des pêcheurs en début d'AM. Il est possible d'aller à la somone à pied depuis popenguine en suivant le bord de plage. Partir assez tôt pour éviter la grosse chaleur (réserve d'oiseaux dans une mangrove replantée par les femmes de keur Cupaam) Un endroit sympa et tranquille du côté guéréo pour manger sous une paillote et se baigner entre océan et eau douce de la mangrove. Possibilité de balade en pirogue dans la mangrove et d'assister au ramassage des huîtres en saison. Pour le retour vous pouvez prendre un taxi pour vous éviter le même chemin. Toubab dialow pour son village en haut de falaises ocres. La réserve de bandia (très chère) pour voir des animaux : vers popenguine. M'Bour : Arrivée des pirogues sur la plage et marché aux poissons ainsi que le marché alimentaire sympa. Pousser un peu plus loin sur la plage pour visiter le "chantier naval" des pirogues. Joal Fafiouth : Le village construit sur une île de coquillages, ainsi que son cimetière. Attention pour éviter les ennuis prendre absolument un guide à la maison des guides avant de traverser le pont. En allant à Joal arrétez vous au baobab sacré. Une ville que j'aime bien aussi : Thies, pour se balader. Plus loin il y a le début du Sine saloum avec l'île de mar lodge (messe aux tams tams le dimanche matin) un endroit sympa pour se reposer et se baigner. Possibilité aussi de faire une balade en pirogue pour voir des oiseaux... Un campement sympa chez Khadi : La nouvelle vague : 15000 CFA/Pers en 1/2 pension. Le sine saloum vers toubacouta étant difficile d'accés si vous avez peu de temps. Sinon il faut tester keur Bamboung. Un éco lodge dans la mangrove 7500CFA/pers en 1/2 pension avec les activités 22000 CFA en pension complète avec aussi les activités et le transport en pirogue jusque sur l'île et la charrette pour vos bagages jusqu'au lodge. http://oceanium.blogspot.com/2008/05/campement-keur-bamboung.html

Pour ma part je n'aime pas Saly avec ses grands hôtels mais les 3/4 des touristes s'arrêtent là.

Si vous voulez faire un tour du Sénégal avec un guide de confiance je vous donne un contact sur place. C'est un ami qui nous loge chez lui à Dakar tous les ans maintenant. Il travaille dans un petit hôtel à Popenguine : La métisse daguirane. Il peut venir vous chercher à l'aéroport et vous accompagner dans tous le sénégal de Dakar à Kédougou, en passant par Ziguinchor. Nous avons fait ce voyage en 3 semaines l'année dernière avec 2 enfants de 6 et 8 ans. C'est pratique pour nous d'avoir quelqu'un qui négocie les tarifs des véhicules et qui se lève à 4h du matin pour trouver un 7 places ! Surtout nous avons logé dans la famille presque à chaque fois ou dans des petits campements pas chers.

voilà , bon voyage.

isabelle
rafisa
JO Johannaf74 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces info!

Je ne pense pas que nous pousserons jusqu'à Joal et le siné saloum car je voudrais vraiment me poser tranquillement sur cette période de vacances. Par contre les deux villages me paraissent parfait! plus quelques visites aux alentours ca ira tout a fait.

Concernant votre ami guide, c'est très gentil, mais notre voyage vers Kédougou est deja planifié car les amis avec qui nous partons sont Sénégalais et originaires de cette région, donc on ne trouvera pas meilleur guide !

En tout cas, super info, j'ai hate d'y etre

a bientot

Johanna
MA Madike ·
Bonsoir je vous recommande pour votre fin de vacance de faire un tour à la Somone zone tres attrayante dans la petite cote. Cordialement
JO Johannaf74 ·
retour du voyage :

après 2semaines et demi incroyables à parcourir le sud du sénégal oriental, nous avons finalement terminé notre voyage sur les plages de Toubab Dialaw ou nous avons encore fait de supers rencontres!

Je conseil vraiment cet endroit, mais dépechez vous, la construction du nouvel aéroport a 14km risque de faire perdre à ce petit village de pecheur son calme et sa simplicité actuelle ....

a bon entendeur ....

Similar discussions

You might also like