Flores ou Sulawesi?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour je pars 4 semaines cet été en Indonésie (temps de vol inclus) et hésite entre 2 options : - une semaine à Lombok suivie de la croisière de 3 jours jusqu'à Flores puis 10/15 jours à Flores - Sulawesi

J'ai envie d'un mix de nature / snorkeling / culture / faune / flore. Y a t'il une des 2 destinations plus orientée qu'une autre?

Ces 2 destinations ont l'air assez difficile d'accès. Ou vaut il mieux atterrir? Kuala Lumpur, Singapour ou Jakarta?

Y a t'il un moyen direct de rejoindre Lombok ou Sulawesi de ces aéroports?

avec le temps de voyage, cela laisse entre 3 semaines et 3 semaines et demi sur place. Est ce suffisant?

A Sulawesi, est ce difficile de traverser de Poso à Gorontalo en faisant une halte aux Tobian? Y a t'il des bateaux fréquents? Ou des agences proposant un "package"? Peut on repartir en avion de Manado sans refaire une escale? (mon idée étant d'arriver à Makassar et de repartir de Manado)

Ces 2 destinations peuvent se faire sans guide (ou alors un guide de manière très ponctuelle, à la journée)?

je suis preneuse de tout conseil! Merci de vos réponses
AN Annebleue Veteran ·
Bonsoir j'étais au SULAWESI pendant 2 mois et tout s'est fort bien passé. J'ai adoré le PAYS TORAJA unique et les TOGGIANS je peux te mettre mon dossier ne PJ si cela peut être utile à toi et aux futurs voyageurs. Bons préparatifs Il y a des vols entre MANADO et MAKASSAR et entre GORONTALO et Makassar. Si tu réserves avant tu auras un bon prix sinon prix plus élevé si tu es dans les TOGIANS sans possibilité de téléphoner. Pour ma part j'étais au SIFA COTTAGE (MALENGE) et Sifa m'avait réservé un siège que j'ai payé en arrivant à GORONTALO au MELATI où le billet m'attendait. Pas de pb Les gens sont adorables. Profite en bien car en projet ils vont construire un aéroport à AMPANA et alors là!!! cela risque de tout changer. Les habitants des TOGIANS en parlent déjà et craignent l'afflux de touristes qui viendront simplement pour qq jours sans plus. Ton itinéraire me paraît bien speed : Lomboc, Florès et Sulawesi en combien de temps? J'étais au SULAWESI et n'ai pas tout vu car les routes sont mauvaises et les bus tombent parfois en panne. Le pays TORAJA : ne peut se faire au pas de charge!!!

Annebleue
ANNEBLEUE
CY Cybercaribea Regular ·
Le plus facile est d'attérir à Jakarta . Lion air dessert ensuite chacune des ces destinations au départ de JKT mais avec sans doute des escales dépose-minute.

Dans l'une ou l'autre tu trouvera vraiment ce que tu cherche

mix de nature / snorkeling / culture / faune / flore

.

Le snorkeling m'a semblé supérieur dans le parc de Komodo au niveau des coraux et vie marine, mais globalement j'ai un léger faible pour Sulawésie car j'ai eu un gros "kiffe" pour les iles Togians. en parlant des Togians, niveau transport quand tout va bien, c'est assez bien organisé (horraire des bus + bateau) pour y aller mais c'est long...trèèèèèès long et au niveau du bateau assez roots sur le ferry km pupsita! C'est entre autre pour cela qu'une fois qu'on y est , on n'a plus envie d'en repartir [;)]!

Généralement c'est assez facile de se déplacer en bus sur chacune des 2 iles meme si les bus sur Sulawésie m'ont paru globalement bcp plus confortable qu'a Flores où il faut une taille de liliputien sérré dans de petits mini bus. Ca peut avoir sa toute petite importance car dans les 2 iles les routes sont sinueuses! Tu n'a pas vraiment besoin de guide excepté pour visiter l'ile de Komodo, faire quelques treks sur plusieurs jours à sulawesie dans certains parcs (lore lindu par ex), ou grimper des volcans necessitant la présence d'un guide. Dans le pays torajah, tu n'en a pas besoin pour assiter à des funerails, l'office du tourisme t'informe sans problème des liex ou ils ont lieu. Mais mieux et utile de connaitre les coutumes d'usage avant de s'y rendre. Perso je ne suis pas un "fan" des guides, je préfère sympatiser avec des locaux et faire un bout de chemin avec eux quand s'est possible et s'ils sont disponible quitte parfois à prendre en charge les frais engendrés. Le contact avec la population est vraiment facile et c'est un plus de connaitre quelques mots en bahasa (assez facile à apprendre), ton voyage peut alors prendre une tournure inédite et enrichissante.

Au final.... fait plouf plouf car les 2 sont à visiter et que ce soit Flores ou Sulawésie, t'es assurée de faire un beau voyage en Indonésie, tu ne te trompe pas!
JI Jippe Veteran ·
bonjour,

makassar est desservie depuis Kuala lumpur par air asia.. c'était vrai il y a deux ans, à vérifier maintenant. donc en fonctin de ce que tu fais d'autres en indonesie, il peut etre inutile d'arriver à jakarta et d'en repartir (aller et retour couteux en vol interieur)

jippe
AN Annebleue Veteran ·
Bonjour Oui il y a toujours un vol AIR ASIA KL-MAKASSAR je l'ai pris il y a peu et il n'y a aucun problème. Bons projets Annebleue
ANNEBLEUE
AR Arcenciel63 ·
Merci à tous pour vos précieuses informations!
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour,

Je te conseille vraiment la Sulawesie.

Nous y sommes allés un mois et cette île est incroyable.

Entre le pays toraja, ses rites mortuaires, sa culture animiste, ses maisons, les tautau... Les îles toggian où les fonds marins (rien qu'on snorkelling) sont magnifiques...

Tu peux repartir de Manado. Nous nous sommes arrivés à Makassar, puis Sengkang (magnifique le lac des pêcheurs) puis pays toraja, puis ensuite vallée de BAda (une mini ile de Paques) et ensuite îles Toggian. Nous aurions aimé repartir des iles toggian pour aller vers le Nord, mais la mer n'était pas pratiquable à ce moment là. Donc nous avons du rebrousser chemin.

Concernant les bateaux, il y an, mais il faut savoir etre patient. Ils parlent de "temps élastique..."

En tout cas, super voyage.

On a pris des photos, et notamment : - un vol de chauve souris dans le pays toraja - la grotte royale - le lac Poso

Et pas mal d'autres

A bientôt !
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
AR Arcenciel63 ·
merci pour ces supers conseils et les photos superbes ce sera en effet Sulawesi, je prends les billets cette semaine
CY Cybercaribea Regular ·
quelle chance, profitez en bien [;)] vous ne serez pas déçu
KO Komarkus ·
Salut Elodie,

Entre les 2 c'est difficile de répondre, je dirais que ça dépend un peu du temps que tu as et de ce que tu veux faire.

Pour ma part je suis resté plus longtemps à Sulawesi que Flores. Et nous n'avons jamais rien réservé à l'avance ni bateau, ni bus, ni hôtel. Pas forcément besoin de guide, on s'est très bien débrouiller sans.

Pour l'avion je ne saurais bien te conseiller, faut voir ce qu' Air Asia propose depuis KL. Sinon je dirai Jakarta pour Manado (Sulawesi) ou Maumere (Flores)

A Flores où je suis resté une dizaine de jours, tu as Labuanbajo un village "gitan" d'ou tu pourras sortir pour aller sur la reserve de Komodo (a mon gout, les paysage sont splendide, le trek bof, et les plongée incroyable!!).

A Moni, charmant village au pied du mont Kelimutu (magnifique volcan avec 3 lacs de couleures différentes en son cratère).

Et à Maumere (la plus grande ville qui est sans grand intérêt touristique quoi que on sort de la zone touristique ce qui peux donner un autre regard sur la vie en Indonésie), on y a passer de bon moment en se déplaçant à moto, on a trouver de belle et tranquilles plages, et un spot avec des sources chaudes.

Pour le reste de l'île je sais qu'il y a d'autres choses à voir entre Labuanbajo et Moni, mais on s'est fait avoir par un taxi et on ne s'est pas arrêté entre les 2.

Pour Sulawesi si tu as plus de temps alors tu vas te régaler.

Makassar est une grande ville que nous n'avons pas exploité à fond.

Nous étions monter directement au Pays Toraja, magnifique, (quoi que les sacrifices sont un peu hardcore à mon goût). Les ballades à moto sont incroyables.

Puis nous avons fait un stop à au Toggians Island. Nous avons fait du snorkelling et plongé depuis Kadidiri island. Spot magnifiques, espèces incroyables, plein de nudibranches et certaines endémiques comme le nano hyppocampus (bref j'aime bien plongée aussi).

Ensuite on est parti sur Malenge oû nous avons pu par l'intermédiaire d'un des 2 hotels sur place profiter d'une annexe sur une plage déserte. On a joué au "Robinson Crusoé", c'est cool pendant 3/4 jours mais après c'est vraiment isolé!

On est ensuite remonté à Manado Via Gorontalo, où nous avons encore plongé depuis Bunaken, joli spots de plongée avec tortue géante etc., mais un peu sale. (Pour te raconter a coté de cette magnifique tortue il y avait untube de dentifrice!). On y à quand mm passer de supers moments!

Après Sulawesi c'est vaste ya sûrement d'autres choses à voir, mais comme beaucoup nous avions un timing, et des priorités alors on a fait avec.

Enfin surtout ne pas être presser car les transports (et surtout le bateau ça peut être long, on a attendu entre Kadidiri et Malenge un bateau pendant 8 heures qui devait arriver bientôt. Ca nous a permis de discuter un peu avec la population mais sans l'anglais c'est très dur.

Je pense qu'en 3 semaines tu auras du temps mais il faudra faire des choix, comme d'hab!

Bon voyage!

Marco
AR Arcenciel63 ·
Les billet sont pris pour Kuala, on avait effectivement vérifié avant que Air Asia assurait la liaison. Donc c'est parti! Achat des guides, potassage, j'ai déjà la tête là bas!
AN Annebleue Veteran ·
Bons préparatifs et si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous parler de SULAWESI que j'ai découvert pendant 2 mois. Annebleue
ANNEBLEUE
RE Reinettes ·
Bonjour, JE suis dans le même cas. Nous aurons été avec nos 4 enfants dans les îles de la sonde en passant pas Komodo et arrivons à Flores. Ils nous restera 3 semaines en Indonésie. J'hésite à rester une semaine à Florés (nous aurons déjà fait pas mal de plage et snorkelling) et repartir par Maunere, puis 10 jours à Sulawesi ou n'aller qu'à Sulawesi (uniquement le centre).. qu'en pensez-vous ? Entre les 2 laquelle vaut plus le coup ? Merci beaucoup
AR Arcenciel63 ·
merci encore de ce témoignage, je reviendrai sans doute pour des questions en préparant mon itinéraire

pour l’instant, il faut que je prenne mon vol Kuala Lumpur-Makassar aller retour.

Petite question pratico pratique : pour le retour, nous décollons le 10/08 au matin de Kuala. Est ce risqué de faire Makassar-KL le 09/08 selon vous (Air Asia)? Etes vous au courant d'annulation de vols? Ou vaut-il mieux prendre un vol le 08/08?
KO Komarkus ·
Petite question pratico pratique : pour le retour, nous décollons le 10/08 au matin de Kuala. Est ce risqué de faire Makassar-KL le 09/08 selon vous (Air Asia)? Etes vous au courant d'annulation de vols? Ou vaut-il mieux prendre un vol le 08/08?

--> D'après moi, Air Asia est une compagnie plutôt fiable, il ne devrait pas y avoir de soucis concernant un vol pour KL la veille de ton départ. Je pense qu'il suffit de checker quelques jours avant pour vérifier que tout soit en ordre. Maintenant il y a des anxieux, et/ou des gens qui n'aiment pas prendre de risque et qui préfère partir l'esprit tranquille, comme moi, et qui auront tendance a partir un peu avant (le 8 dans ton cas). En plus d'avoir l'esprit tranquil ca permet de faire les derniers shopping (c'est ce que je fais à BKK car je ne connais pas KL).

A toi de voir en fonction de tes projets sur place, 1 jour c'est bcp et peu à la fois.

Comme c'est un avion je ne pense qu'il y est de risque particulier. A la limite là ou je prendrais plus de précautions c'est pour revenir à Makassar, en fonction de l'endroit d'où tu viens. Vu que les trajets terrestres peuvent être long, et que par la route il ne fut pas être pressé et prévoir qq aléas ( crevaison, panne que ce soiten bus ou 4x4...ca m'est arrivé), assure toi d'être à bon port pour ne pas rater ton vol.

Marco
KO Komarkus ·
Bonjour Marie,

Je vais tenter de répondre au mieux à ta question en sachant que nous ne voyageons pas forcément tous de la même façon, et qu'en plus lorsque j'y étais, nous étions 2, alors que vous voyagez en famille.

"Entre les 2 laquelle vaut plus le coup ? " De ce que j'ai vu: A FLores : le parc Komodo dans son ensemble (plongée et bateau) + MONT KELIMUTU

A Sulawesi : Pays Toraja avec ses villages et traditions atypiques (superbe ballade en moto) Plongée et/ou snorkelling à Toggean Islands et Bunaken Sulawesi est très grand, je me souviens avoir souhaité voir plein d'autres endroits mais faute de temps...

En 3 semaines, je pense qu'il est difficile de profiter pleinement des 2 îles, car de manière générale, on y voyage plutôt doucement, les routes ne permettent pas d'aller vite, en plus des aléas (crevaison et pannes par exemple).

De plus comment comptez vous rejoindre Sulawesi? en avion? si vous voulez faire les 2 îles, je vous le conseille vivement (même si le billet d'avions n'est pas donné), car en bateau ça risque d'être chaud chaud. Le Pelni boat ne fait la traversée qu'une fois par moi il me semble et trouver l'info du port et de la date de départ fut un sacré casse tête pour nous!

Je vous conseille donc (et ce n'est qu'un conseil) de privilégier Sulawesi où vous profiterez pleinement des 3 semaines. Maintenant tout est faisable et encore une fois cela dépend de la façon dont vous souhaitez voyager, de votre budget et de ce que vous avez envie de voir et de faire. Car j'insiste nous voyageons tous de manière différente et nos envies ne sont pas les mêmes.
RE Reinettes ·
Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée. Nous avons finalement opté pour Sulawesi. Nous irons 5 jours à Bali pour 13 jours à Sulawesi.. parc Toradja et ensuite je ne sais pas encore.. Merci encore
FI Fideliaz1 ·
Bons préparatifs et si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter je me ferai un plaisir de vous parler de SULAWESI que j'ai découvert pendant 2 mois. Annebleue

Bonjour,

Suite a votre message je vous contacte. Je pars les 2 derniere s semaines de JUIN a Sulawesi. J aurai voulu combiner plage/plongé avec nature/animaux sauvages. Que conseillez vous?

Merci pour vous Infos et a bientot
AN Annebleue Veteran ·
Sulawesi En résumé, il ne faut pas être trop préssé dans cette grande ile Le mieux de MAKASSAR est de prendre le bus VIP de l'agence PRIMA (95 000 R ) qui part le matin à 9 h (enfin en théorie!!!) et qui arrive vers 18 h (là aussi!!! pas très ponctuel) car plusieurs arrêts en route(toilette, repas, achats divers) mais le grand confort) Au pays TORAJA y rester minimum 4 jours tant il y a de choses à voir et je vous conseille si vous logez au POPPIES de prendre un guide au moins pour une journée car vous aurez alors une vision assez complète du pays.

Ensuite prendre un bus (attention aux arrêts, pannes etc!!!) pour AMPANA et ensuite FERRY pour les îles toggian

Reprendre un avion au départ de GORONTALO pour retour vers MAKASSAR mais là aussi s'y prendre un peu à l'avance car souvent les vols sont pleins... Bon séjour dans cette île qui est bcp plus intéressante que FLORES (à Florès les points les plus intéressants sont le lac KELIMUTU et l'île de RINCA, mais cela n'engage que moi)

Je vous mets en pj le dossier que j'ai rédigé à mon retour de SULAWESI où je suis restée 2 mois avec 2 séjours au Pays TORAJA que j'ai tant aimé. Bons préparatifs Annebleue (AIX EN PCE)

Impossible de t élécharger le dossier SULAWESI (uniquement des photos peuvent être téléchargées - donc écrivez moi sur mon adresse privée) et je vous l'enverrai. annebaum@hotmail.com
ANNEBLEUE
VI Virini34 ·
je reviens tt juste d indonesie

ce que je vais dire n engage que moi !!

Pour moi Sulawesi merite au minimum 3 semaines /1 mois entre le pays toraja, les iles tobians, bunaken, les lacs and co en partant de makassar ( que ce soit jakarta ou kuala , ils desservent makassar ) et en revenant par manado !! ( nous n avons pas encore fait sulawesi, ceci est au programme d un futur voyage mais 1 mois ) des amis y sont deja alles et ont adore

la nous avons fait le choix de rester 14/15 jours sur flores !! correctement desservi par avion que ce soit labuanbajo ou maumere

Les fonds marins de Flores , rinca, komodo , seraya kanawah sont juste pour le moment les plus jolis vu comparable aux maldives

4 jours sur seraya Island ( a 1h de bateau de labuanbajo) ile avec juste 14 bungalows sur la plage ayant l electricite de 18h a 22h , mais un jardin de corail exceptionnel et surtout intact ( non casse), un aquarium geant !! un plaisir de snork !! no wifi no net no telephone.... 14 bungalow avec le restaurant en paillotte ( avec un poisson grille pas cher au barbec qui deboite = 30 000 roupiah , la bouteille d eau 4000 roupiah) kanawah island lagon paradisiaque mais plus touristique que seraya

Les plongees sous marines avec le blue marlin komodo (dont kim est francaise pour moi qui ne parle pas anglais contrairement a mon conjoint bah j etais bien contente !! le blue marlin existe depuis tres tres longtemps aussi sur les iles gilis .... bref centre de plongee serieux avec matos nikel .... je crois qu ils font des croisieres plongees bouteille a voir sur place .... et d ailleurs c est par kim que nous avons eu notre billet d avion maumere bali moins cher que le prix indique sur le site de la cie ) : plongee sous marine de difficulté moyenne a dur car bcp de courant mais des fonds splendides !! je m en remets tjs pas que ce soit en snork ou bouteille !!!

Rinca pour les dragons ou gros lezards : on a opté a la journee avec un pecheur + snork sur d autres iles ( dailleurs c est la ou je me suis retrouvée nez a nez avec un requin pointe noir ..... elle est ou la plage que je revienne dessus )

labuanbajo c est un peu bagdad en gentillet !!!

ruteng : spider rice, pupu village , air tejun ( cascade) et dormir chez les bonnes soeurs ca n a pas de prix et des rencontres avec des etudiants qui nous ont invite !! bcp disaient de faire l impasse sur ruteng bah non je ne pense pas enfin tt depend du temps

bajawa : y a de quoi faire entre l ascencion du gunung inerie, les panas air ( sources d eaux chaudes ) , bena et tous les villages traditionnels qu il y a sur la route , le paysage est magnifique les rivieres et prendre le temps de parler avec les indonesiens et les indonesiennes qui ont les dents rouges ( ds mon compte rendu je dirai ce que ca represente )

Riung : ( la route entre bajawa et riung est folklo) mais la aussi l archipel des 17 iles ( au final 21 ) village de pecheur , se perdre sur les routes , la cascade de 27 m , qqs plages a l ouest superbes , et etre seule sur une ile deserte avec votre pecheur qui vous fait un barbecue comme regarder le coucher du soleil sur une ile deserte et revenir en bateau en voyant tt ca !!

Moni : le fameux kelimutu ( ne pas hesitez a se lever un peu plus tot que tt le monde pour etre les premiers en haut et avoir une place de choix avant la foule !!! maginfique !! cascade, source d eau chaude , randonnee y a de quoi faire )

maumere : ne pas hesiter a sortir !! aller faire le pasar le vrai pasar ( marche ) de maumere qui est juste enormissime et super grand !!! aller a la santa maria sur la colline pour un point de vue juste extraordinaire

ne pas hesiter a pousser faire alor , la petite kepa plus a l est de flores !!!

Flores, j'ai adoré, je suis tombée amoureuse des fonds marins, de la gentillesse des indonesiens ( nos plus belles rencontres indonesiennes ) touristique mais pas trop , elle garde ce coté tres sauvage dont la nature en plus la dotée, parfois on ne voyait aucun touriste ( tant mieux mais peut etre du au mois de mai pas encore la haute saison) , un temps magnifique e 14/15 jours juste la pluie 1 fois l espace de 30 min , le kelimutu, des rizieres magnifiquesqui depassent celle de bali parfois, la jungle , les cacsdes, les rivieres , les sources d eaux chaudes , les dragons ..... bref tout il faut prendre son temps sur flores ( comme partout ailleurs je pense) et ne pas forcement prevoir 7 jours calibre au minimetre pres au risuqe de louper bcp de choses !!!

mais je vois que t as choisi sulawesi qui a l air d etre magnifique aussi mais je pense que tu devrais ptete zapper bali au profit de sulawesi ( car le peu de temps que tu y restes a sulawesi tu devras zapper qq chose , et faire l impasse par ex sur les iles tobians et juste inconcevables mais tu dependras des bateaux)

je ferai un compte rendu plus detaille de mon sejour qd j aurai remis mes idees en place, trier mes photos et me serais remise du choc thermique a l arrivee en france ( -30° d un seul coup )

bon sejour bon voyage
VI Virini34 ·
et desolee pour les fautes d orthographe je viens de me relire :S
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour arcenciel 63, En rigardent votre discussion, je pourrait peut être vous donne un conseil, les deux îles que vous souhaitez de visite sont beaux mais il faut mieux atteris a Makassar, passe par Kualalumpur avec la Compagnie AirAsia, puis visite Sulawesi et puis après Flores car il ya de vol direct de Makassar Maumere ou Labuan Bajo a Flores. Voila, n'hésitez pas de rejoindre a moi si vous voulez un enseignement détail car je suis sûr place, Cordialement, John
JE Jeanluc61 ·
Bonjour , je viens de lire tes commentaires sur ton sejour sur Flores . Ma femme et on pense (tres fort) y passer une 12 de jours fin septembre . Peut on t'embeter un peu et te demander quelques tuyaux . Merci Jean Luc
BA Baliflyer Regular ·
Susi Air a des vols sur Toraja.

Pongtiku airport, Toraja. From the Hasanuddin Airport in Makassar, one can fly to Tana Toraja and back. Susi air is flying Makassar to tana toraja three times per week.

Susi Air flies regular on Mondays, Wednesdays and Saturdays, Makassar to Toraja and viceversa, price 775000rp

check on www.susiair.com. or contact via telephone with +62 811 2127 146 24h 01/01/2014

le mieux c'est de demander a une agence de voyage, surtout pour le paiement des billets. A confirmer car je ne l'ai pas encore utilise. Avions neufs, pilotes etrangers.

BF
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
VI Virini34 ·
Bonjour , je viens de lire tes commentaires sur ton sejour sur Flores . Ma femme et on pense (tres fort) y passer une 12 de jours fin septembre . Peut on t'embeter un peu et te demander quelques tuyaux . Merci Jean Luc

je ne sais pas si ce message m est adressee mais poses tes questions jean luc
SW Sweety55 ·
Bonjour,

mon copain et moi sommes dans la même situation, nos billets d'avions sont pris pour Jakarta, 3 semaines en août. Nous avons déjà visité Bali et Lombok précédement et maintenant on hésite en Flores et Sulawesi.Nous sommes tenté par Flores car il semble que l'accès soit plus facile et les temps de transports moindres : est ce que c'est le cas ?Est-ce que Flores est plus touristique que Sulawesi ? j'ai l'impression que nous seront plus dépaysé à Sulawesi ?Beaucoup de vos commentaires encouragent Sulawesi ? qu'est ce qui fait penchez la balance pour vous ?Merci par avance !!
Alice
LL Llachon ·
Bonjour,

Je reprends le message de Sweety55, car nous sommes dans le même cas. Nous souhaitons passer 3 semaines en septembre 2014, soit à Sulawesi, soit à Flores. J'ai été dans les petites Îles de la Sonde en 2010 et j'ai trouvé les fonds marins de Komodo très beaux et les rencontres avec les habitants très intéressants sur Flores. Nous partons à présent avec des amis et je me demande si je dois retourner sur Flores ou aller à Sulawesi ? Nous nous demandions également si nous devions compléter le voyage par 4 jours sur Jawa pour voir les volcans Bromo et Kawah Ijen Merci par avance pour vos conseils Sylvain
AR Arcenciel63 ·
Bonjour j'ai passé un mois à Sulawesi et j'ai adoré.

Dépaysement garanti en pays toraja avec les funérailles et les sacrifices de buffle. La découverte d'une culture absolument inconnue. Des paysages à couper le souffle, les maisons toraja sur fond de rizière vert fluo. Des cérémonies mémorables où tout le monde est le bienvenu.

La pause dans les eaux bleu turquoise du lac Poso est la bienvenue.

Les Togian, les petits iles aux eaux belu turquoise coupées de tout.

Gorontalo, même si les guides disent qu'il n'y a rien à voir, possèdent de superbes plages, lieux de vie des habitants de l'île aux 1000 couleurs.

Tomohon mérite une halte si le volcan n'est pas en éruption (sinon il y a d'autres petits volcans à escalader aux alentours).

Et enfin Bunaken, l'un des plus beaux spots de plongée / snorkeling du monde. Les hotels sont positionnés au bord d'une charmante mangrove (donc pas vraiment le lieu pour faire du farniente sur la plage) et l'on accède à une fabuleuse barrière de corail. De ce que j'avais lu, j'avais peur que l'endroit ne soit pas très beau mais j'ai vraiment trouvé la mangrove magnifique. Et la petite balade le soir pour aller jusqu'au village où les enfants vous courrent derrière est très agréable!

Sulawesi est une île où islam, chétienneté et traditions ancestrales se cotoient. On tombe sur un groupe de jeunes en train de répéter des chants grégoriens (à Gorontalo) et 5 minutes après le mezzuin retentit.

Un superbe voyage où il faut avoir le temps. L'itinéraire ci-dessus m'a pris un mois, sans me presser. Je pense qu'il faut un minimum de 3 semaines pour traverser Sulawesi du Sud au Nord. Les transports sont lents, la route peut être coupée quelques heures parfois. Mais on descend de la voiture, et on vit un super moment avec les gens qui attendant aussi et qui sont super curieux de nous voir arrêtés comme eux, au milieu de nul part. Les Togian et Gorontalo sont reliés par un bateau 2 fois par semaine qui met 17h. Donc oui, il faut du temps!

You might also like