Fogo, Cap Vert: faut y aller
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Vous hésitez pour le choix des îles à visiter? optez pour l'île de Fogo... Je n'en dis pas plus car la surprise sera plus belle pour vous... Aujourd'hui, vendredi 23 janvier 2015, cela fait deux mois que le volcan est en éruption et la population locale a besoin du tourisme pour vivre. Aidez le PEUPLE DU VOLCAN et il vous le rendra au centuple par son accueil et sa générosité. BOA VIAGEM!
RO Rosemarie Regular ·
l'aéroport est réouvert ?
Rosemarie
DI Diaman18 Regular ·
oui, depuis le 10 janvier (vols praia-sao filipe). bon voyage
SY Sylvie69620 ·
nous partons en février au Cap vert. Nous devons nous rendre à fogo . pouvez vous nous indiquer si il est possible de nous rendre à Cha das Caldeiras. Qu'est-il possible de faire si les villages sont détruits et si l'ascension du Picot est interdite ? la descente jusqu'à Mosteiros est-elle faisable? Merci de me renseigner sur ce qui est encore possible de faire afin que je paufine notre voyage.
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, D'après un ami guide sur Fogo, ils peuvent (en fonction bien sûr de l'état d'éruption du volcan) emmener des touristes jusqu'a Cha das Caldeiras pour voir les coulées de lave. Mais ca s'arrête là. Et je crois pas qu'on puisse monter sans guide et sans autorisation. de toutes facons les 2 villages la haut sont détruits. La montée de Mosteiros? je en sais pas. Mais heureusement Fogo ce ne'st pas QUE le pico et cha das caldeiras. Sao Filipe est une jolie petite ville, avec des petits musées aussi. On peut aller se baigner a Salinas (jolie crique), et on peut se promener/randonner du côté de Cova Figueria (bord de mer jusqu'au monte vermelho), de Sao Lourenço à Achada Malva ou de Achada Grande jusqu'à Pai Antonio (très vert!) par exemple. J'y ai passé 15 jours et je ne me suis pas ennuyée! Vous pouvez aller voir mon carnet de voyage à ce sujet sur ce forum! Vous voyez, y a plein de choses à faire...a condition bien sûr de respecter les locaux et leur malheurs, sans se mettre au travers des aides...je reste encore partagé sur le fait de faire redémarrer le tourisme ou pas, si on y va, est-on "Voyeur" ou pas? dans un autre sens, c'est une certaine aide...c'est compliqué et c'est une questions délicate à laquelle chacun doit répondre pour lui-même A dispo si jamais
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
DI Diaman18 Regular ·
nous partons en février au Cap vert. Nous devons nous rendre à fogo . pouvez vous nous indiquer si il est possible de nous rendre à Cha das Caldeiras. Qu'est-il possible de faire si les villages sont détruits et si l'ascension du Picot est interdite ? la descente jusqu'à Mosteiros est-elle faisable? Merci de me renseigner sur ce qui est encore possible de faire afin que je paufine notre voyage.

Coucou Sylvie, en ce qui concerne Chä das Caldeiras, tout dépend de l'activité volcanique. Je reviens de Fogo et il y a toujours moyen de contourner le barrage de police qui se trouve à l'entrée de la caldeira. Le village de Portela a été quasiment entièrement détruit mais il reste des cultures et le village de Bangaeira (bien que partiellement détruit) attend ses habitants qui d'ailleurs retournent aux "champs" pour sauver ce qui peut l'être (aux dernières nouvelles, une piste a été ouverte). Même si l'ascension du Pico reste impossible (à cause des gaz issus de la bouche éruptive), il y a de belles randos à faire dans l'enclos. De l'avis des volcanologues, le plus gros l'éruption est passé; donc les infos que je communique aujourd'hui ne seront peut-être plus valables dans deux jours (et donc l'ascension sera possible!). Un projet de route reliant Bangaeira à Mosteiros est à l'étude: donc pas de soucis pour rejoindre Mosteiros... mais à pied!! Je peux donner quelques coordonnées: guide fogo: José 9836166 ou 9203961 (vous pouvez dire que vous êtes recommandé par didier drogba!). guide fogo: alcindo 9921409 ou 9287276. hébergement praia:"residencial paraiso" 2613539 ou 2612200 hébergement sao filipe(fogo): "seafood" 9922981 ou 9102981 (le patron est un capverdien qui s'est éxilé pendant dix ans à Boston, d'ou le nom de l'hébergement!!).
DI Diaman18 Regular ·
Dans la caldeira, plus de 1200 personnes ont été évacuées (la majorité des habitations et 80 pour cent des cultures ont été détruites). Les habitants ont été relogés dans la famille, chez des amis ou dans des tentes. Ils on tout perdu et vivaient grâce à l'agriculture et au tourisme. Ils savent que le volcan peut tout leur donner et tout leur reprendre; ils ne se laissent pas aller au découragement et la plupart retournent travailler dans la caldeira depuis le dix janvier et ont des projets de reconstruction... ALORS OUI IL FAUT RETOURNER A FOGO POUR LES ENCOURAGER, RELANCER L'ECONOMIE LOCALE. Je ne fais que relayer l'avis du PEUPLE DU VOLCAN.
PT Ptitortue Veteran ·
j'entends bien tout ca bien sur!!! Je connais bien Fogo et j'y ai des amis (dont certains ont ait aprtie des evacués)...et j'ai juste d'autres echos de certains de ces amis capverdiens de Fogo...c'est pour ca que je dis que c'est a chacun de savoir....comme en toute chose, il y a certainement du bon et du moins bon. c'est tout ce que je dis!! mais je suis contente d'entendre que la vie reprend...et je connais assez les capverdiens pour savoir qu'ils ne se laissent pas abattre!!! Fogo est une ile merveilleuse et c'est un de mes plus beaux coups de coeur du Cap vert! donc c'est bien!!
DI Diaman18 Regular ·
je pense qu'on est sur la même longueur d'onde: je parle effectivement d'un tourisme responsable, solidaire et respectueux.
PT Ptitortue Veteran ·
voilà! C'est tout à fait ca!!! ;o)) et j'en profite pour dire que je connais aussi bien Zé et Alcindo, les 2 guides que tu mentionnes...c'est Zé qui nous avait dit début janvier qu'ils reprenaient petit à petit les visites de Cha. Et effectivement je ne peux que les recommander, mais surout je suis heureuse de lire qu'ils ont bien repris leur activité et que les visites se font toujours. Ils avaient chacun une petite pension très charmante dans la Caldeira, et je souhaite de tout coeur qu'ils puissent reconstruire et recommencer car c'était formidable de dormir chez eux!!
PT Ptitortue Veteran ·
un point sur la situation du volcan: http://laculturevolcan.blogspot.fr/2015/01/un-point-sur-les-eruptions-des-volcans.html#more
DI Diaman18 Regular ·
... ou page facebook de l'Observatoire Volcanique du Cap Vert (O.V.C.V): notamment avec une photo prise hier. https://www.facebook.com/...OVCV/1758751024442
PT Ptitortue Veteran ·
j'arrive pas à ouvrir le lien...
DI Diaman18 Regular ·
En allant sur facebook et en recherchant "ovcv", on tombe sur la page de l'observatoire. Pour d'autres infos éventuelles sur l'activité volcanique, il y a aussi le site "fogonews".
PT Ptitortue Veteran ·
fogo news je connais mais pas l'autre! je vais voir!
PT Ptitortue Veteran ·
mais je vois rien...ca passe de avril 2013, au 18 janvier....avec aucune info sur le volcan...ou bien je suis nounouille?? ;o))
DI Diaman18 Regular ·
... facebook, "retrouver des amis" et taper "ovcv", le logo de l'observatoire apparait. Sinon , j'ai ajouté une photo sur mon profil que j'ai prise le 13 janvier... Sur le site "fogonews", on fait état d'une petite coulée de lave à proximité du Monte Beco en date du 28 janvier et d'après mes infos perso, l'éruption, même si elle est de moindre ampleur, n'a toujours pas cessée aujourd'hui.
PT Ptitortue Veteran ·
trouvé!!! ;o) et jolie photo!
DI Diaman18 Regular ·
http://www.unicv.edu.cv/images/Relatorio_XXII_24_a_27_janeiro_2015_1.pdf ...site de l'université du Cap Vert avec notamment le rapport d'activité sur l'éruption en cours pour la période du 24 au 27 janvier (avec photos de la coulée de lave en date du 21 janvier).
DI Diaman18 Regular ·
http://www.unicv.edu.cv/images/Relatorio_XXIII_29.01_a_02.02.2015.pdf ...rapport d'activité volcanique du 29 janvier au 02 février...
DI Diaman18 Regular ·
https://www.youtube.com/user/DanillonFontes/videos ... images de Dom Danillon...
DI Diaman18 Regular ·
http://www.oceanpress.info/index.php/en/home4/fogo2/item/18265-reconstruction-of-the-island-of-fogo-begins-in-three-days ...la fin de l'éruption et la naissance d'une nouvelle vie... " depuis 4 jours, le volcan s'est endormi": source O.V.C.V (les scientifiques de l'Observatoire de Volcanologie du Cap Vert ont pu approcher (sans masque) la bouche éruptive du petit Pico, hier entre 10 h et 15 heures, et ont constaté seulement quelques fumées. Rendez-vous dans quelques années pour une nouvelle éruption!...
DI Diaman18 Regular ·
"Desde o último 08 fevereiro de 2015 sem emissão de dióxido de enxofre (SO2) é detectada através de sensores remotos óptico tipo MINIDOAS na posição móvel terrestre. A detecção de NO SO2 ao longo dos últimos quatro dias sugere que o processo eruptivo em Fogo pode ser encerrado desde o último 08 de fevereiro de 2015. Na foto você pode ver a equipe de ciência INVOLCAN / OVCV (UniCV) na borda da fissura eruptiva desde novembro de 22 foi em erupção". "Depuis le dernier 8 février 2015 sans émission de soufre dioxyde (SO2) est détecté par le biais de capteurs optiques à distance type MINIDOAS sur mobile position de terrain. La détection du SO2 au cours des quatre derniers jours suggère que le processus éruptif au feu peut être fermé depuis le dernier 8 février 2015". (source: O.V.C.V)... fin officielle de l'éruption: 8 février 2015... crédit photo: Didier Mestas.
DI Diaman18 Regular ·
...
DI Diaman18 Regular ·
...
DI Diaman18 Regular ·
...
DI Diaman18 Regular ·
...
DI Diaman18 Regular ·
http://www.kizoa.com/slideshow-maker/d18689062k4418410o1/fotofogo

... diaporama effectué en janvier 2015 sur les îles de Fogo et Santiago...
DI Diaman18 Regular ·
...janvier 2015... crédit photos: Didier Mestas.
DI Diaman18 Regular ·
... à l'occasion de Pâques, voici un petit proverbe capverdien: "si tu veux trouver des oeufs, cherche la poule!(Se você quiser achar ovos, procure a galinha!)...
DI Diaman18 Regular ·
... site d'informations capverdien: http://www.oceanpress.info/index.php/en/
DI Diaman18 Regular ·
... ce soir à l'O.R.T.F ! ("France 3"), "faut pas rêver" au Cap Vert à 20h52 et 36 secondes...
FM Fmaej Globetrotter ·
... ce soir à l'O.R.T.F ! ("France 3"), "faut pas rêver" au Cap Vert à 20h52 et 36 secondes...

J'allais le signaler !! génial... excellent reportage ! j'espère que beaucoup d'entre vous pouvez le visionner ! 🙂

il n'y a pas que Fogo , mais tout le Cap Vert bien sûr !
DI Diaman18 Regular ·
" Sa andi a anda , a anda ; Sa anda a anda a andata ": ce qui signifie? merci . a bientôt...
FM Fmaej Globetrotter ·
" Sa andi a anda , a anda ; Sa anda a anda a andata ": ce qui signifie? merci . a bientôt...

Pour ne pas bloquer le sujet , finalement le reportage que j'ai attrapé au vol à Fogo , ne m'a pas emballée malgré quelques moments originaux en compagnie des Cap Verdiens ( Santo Antao ) mais pas plus que ça non plus ! sur Fogo j'ai bien apprécié par contre .

Réponse à ta question en MP car je ne viens plus trop ici sur ce forum , ce n'est ni du crioulo ni de l'italien ...mais une belle langue Africaine , ça oui ! 🙂
DI Diaman18 Regular ·
... vu que je ne peux pas te répondre en mp, merci pour la traduction... c'est magnifique!
DI Diaman18 Regular ·
... à l'image du volcan, tout est bien calme sur le forum au Cap Vert! que se passe t'il?...
PT Ptitortue Veteran ·
Le volcan n'est pas si calme. Il a ré-éjecté des pierres début de semaine dernière....
DI Diaman18 Regular ·
... c'est la preuve que la Terre vit!... à l'image de ton retour sur le forum!... voila au moins deux bonnes nouvelles!...
PT Ptitortue Veteran ·
hihi! oui, le volcan vit....mais bon c'est pas trop marrant sur place j'imagine.... et oui, suis de retour!!! j'étais moi-même au Cap Vert qq semaines et quand je suis là bas c'est : no internet, no telephone, no news (ou presque!)!!!!
IS Ishtelle ·
Bonjour à tous !

Je pars au Cap vert fin décembre, et je comptais aller passer quelques jours à Fogo. J'ai lu que le volcan se fissurait et que l'accès était donc plus restreint que suite à l'éruption. Est-il toujours possible de faire la rando qui permet d'avoir une vue sur le volcan ? Combien de temps pensez-vous qu'il faille passer sur l'île pour rando et visite ? (NB: nous partons 15 jours et passons déjà une semaine à Santo Antao)
DI Diaman18 Regular ·
coucou Isthtelle, pour la rando, no problemo... je te conseille entre 3 jours (pour un séjour express) et une semaine sur l'ile de Fogo. boa viagem...
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour Estelle, Je ne sais pas moi-même, mais aux dernières nouvelles l'ascension pouvait se faire....mais à voir sur le moment. quoi qu'il arrive Fogo vaut la peine, avec ou sans l'ascencion du volcan! Avec Santo Antao, ce sont mes 2 vrais coups de coeurs!

>>Est-il toujours possible de faire la rando qui permet d'avoir une vue sur le volcan ?

vous voulez parler de la rando sur la Bordeira?? j'imagine que oui, Mais pas sans guide!!!! Toute la Bordeira se fait sur 2 jours avec bivouac au milieu. Sinon, sur une journee il faut descendre par la "via ferrata", mais il ne faut pas avoir du tout le vertige, être entrainé et surtout avoir un guide!!! Sans faute!!! Moi j'ai passé 2 semaines environ su Fogo et je ne m'y suis pas ennuyée...mais on a tout fait à pied! Certaines personne font l'aller-retour express sur 2 jours. Mais a mon avis si vous arrivez à y passer 3-4 jours ce serait bien! de toutes façons en faisant déjà une semaine à SA, et en comptant les transferts via Santo Antao-Sao Vicente-Praia-Fogo et retour, vous ne pourrez pas faire tellement plus!!

POur info, sur mon profil tu trouveras notre carnet de voyage Fogo/Brava/Santiago...si cela peut te donner des idées!! et à dispo pour toutes questions! J'ai adoré Fogo!!! Marie

Similar discussions

You might also like