Forfait de boissons "Cheers" en croisière MSC?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PT
bonjour

msc vient de sortir un forfait boissons eau et vin à volonté baptisé "forfait cheers".

est ce quelqu'un connaitrait le prix, je n'arrive pas à avoir d'infos!

merci

ANNIE
PA PAP86 Globetrotter ·
Salut ptitlou !

La brochure MSC 2011 nous dit :

Etanchez votre soif de croisière avec « Cheers », la formule boissons tout inclus de MSC Croisières.

Vin, bière, boissons non alcoolisées et eaux minérales au déjeuner et dîner des principaux restaurants et buffets à un prix qui vous met l’eau à la bouche :

les adultes paient uniquement 15€ par jour pour du vin à volonté (en bouteille dans les principaux restaurants et au verre au buffet), bière à la pression, boissons non alcoolisées et eaux minérales.

Les personnes de -18 ans ne paient que 8€ par jour pour leurs boissons non alcoolisées et eaux minérales.

Mais attention ! sans faire de procès d'intention, je vois ce que je lis :

- vin (et certainement pas n'importe quel vin, plus probablement des "vins de pays" que des AOC), - bière (de marques, en bouteilles ? ou juste à la pression ? ), - boissons non alcoolisées (idem : canettes, ou juste "à la pression") - eau (minérale, en bouteille, j'ose espérer...).

et au déjeuner et dîner des principaux restaurants et buffets (le "principaux" signifie-t-il que ça ne concerne pas les restaurants payants -- genre restaurants-Club de Costa -- ? )

[ et je passe sur le à un prix qui vous met l’eau à la bouche (qui pourrait faire croire qu'on ne boit que de l'eau.. 😎😎😎 ]

MAIS je ne lis nulle part : "apéritifs, cocktails, café, digestifs..." ni "dans les bars".. encore moins "partout sur le bateau" ni "24 heures sur 24"...)

Le "all inclusive" qu'on le veuille ou non, n'est jamais "all"... 😛 ici, il me semble en être bien loin...

Bref, bien faire ses calculs, avant d'acheter ce genre de forfaits... et savoir ce qu'ils contiennent exactement pour pouvoir comparer avec les prix au "coup par coup" ...

Exemple : Calculs (sur ma dernière croisière Costa avec Mme PAP et deux fils adultes) de nos consommations AUX RESTAURANTS (puisque les bars et autres endroits du bateau sont exclus)

à midi : 1 bière pour moi (25 cl pression) = 4.03 + 2 coca (Alex et JR) en canette = 5.60 + 1 b. 75 cl eau (Mme PAP qui ne la finit jamais, et repart avec) = 2.40 le soir : (pour les 4) 1 b de vin de Californie (Woodbridge, excellent, avec un goût "comme aucun vin de France ou d'Italie", ça change !...) = 27.60 + 1b 75 cl d'eau = 2.40

Total pour 4, repas midi et soir : 4.03 + 5.60 + 2.40 + 27.60 + 2.40 = 42.03

donc le forfait de 4 x 15 = 60.00 n'aurait, dans notre cas, aucun intérêt... (d'autant que je ne pense pas que nous aurions du vin AOC de Californie...)

et dans le cas général, j'ai l'impression qu'il faut boire comme un trou, AU RESTAURANT, pour que ce forfait commence à présenter de l'intérêt...

Il en irait sans doute différemment si étaient inclus, pour le même prix, et même en se limitant aux mêmes boissons (donc en excluant tout ce qui est apéritifs ou digestifs ou cocktails), *les bars*, 24h sur 24...

A noter que le forfait "13 bouteilles d'eau" chez Costa, à 26 euros (arrondi) ramène le prix de la bouteille (0.75 au restaurant, 1.00 dans les bars et ponts) à 2 euros (arrondi de 1.995...) même genre de forfait pour les "boys and girls" (10 boissons non alcoolisées, y compris tous les cocktails sans alcool) et le café (25 cafés) qui diminuent la note unitaire moyenne de 20% environ... et ce 24h / 24 partout sur le bateau.
PT Ptitlou Veteran ·
MERCI DE VOTRE REPONSE

Par contre connaissez vous les prix des packs de vins et packs d'eau, toujours sur msc fantasia, les deux croisières que nous avons fait étaient avec les boissons comprises.

merci

ANNIE
PA PAP86 Globetrotter ·
Pour les packs d'eau, j'avancerais (simple supposition) qu'ils sont voisins des prix Costa que j'ai donné plus haut (mettant la bouteille à 2 euros...)

Pour les packs de vin, je ne sais pas ce qu'il en est chez MSC, et je ne les utilise plus chez Costa, depuis que les seuls packs qu'ils vendent incluent forcément des vins blancs (souvent 2 bouteilles sur 6) ou rosés, alors que nous ne buvons que du rouge... Et mes dernières références 2006 ne voudraient sans doute plus dire grand chose aujourd'hui... Mais cette année là, je me souviens que nous avions eu des packs de 6 bouteilles de rouges tous italiens et tous différents autour de 100 euros...

encore une fois, à mon avis, les seuls packs intéressants sont "eau" et "café"... et "boissons non alcoolisées" (les "boys and girls" de Costa) pour les enfants ou les adultes non buveurs d'alcool...

Pour le vin, et sauf sur les bateaux où un vin "de pays" est compris (formules dites "all inclusive", mais fort limitées en fait), il vaut mieux faire "selon son budget", j'ai l'impression que les packs sont surtout une façon (qu'on ne peut reprocher au fournisseur, c'est logique) de réguler les stocks...
PT Ptitlou Veteran ·
je viens de réserver ma croisière sur le fantasia auprès de mon agence, j'ai pris le pack supérieur ,3btl vin rouge,3 vin blanc,1 rosé et 7 bts d'eau minérale, j'aimerai savoir comment ça se passe, nos bouteilles nous sont réservées jusqu'au repas ou jour suivant?????

Merci

ANNIE BARDON
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello ptitlou

Tout ce qui suit demande confirmation par ds MSC-croisiéristes, mais ça m'étonnerait que ce soit différent de l'une des deux formules ci-dessous.

Si c'est comme Costa jusqu'en 2009, tu as des tickets, genre coupons sur la même feuille imprimée, et tu en donnes un à ton serveur, au restaurant, chaque fois que tu veux une bouteille. Les bouteilles de vin *du soir* sont remise le lendemain si pas finies. A midi, comme y a pas de place attitrée, à éviter (et encore plus au restaurant buffet). Les bouteilles d'eau pas finies, tu peux les emporter dans ta cabine. (Certains serveurs chez Costa les remettent le lendemain soir, mais pas tous..)

Si c'est comme Costa depuis 2010, tout est dématérialisé : une fois que tu l'as acheté, tu as sur ton "compte" un quota de bouteilles de vins "agréés", qui apparait d'ailleurs sur chaque note que tu signes, genre (selon les forfaits achetés), en bas de note : "il vous reste : 4 vins rouges 2 vins blancs 5 eaux 21 cafés 7 boissons non alcoolisé". Toutes les cartes "Costa" enregistrée sous ta carte VISA / AMEX (même sur deux cabines comme c'était mon cas récemment) ont accès à ces forfaits. Quand quelqu'un "de la famille" commande "quelque chose d'un des forfaits", il reçoit à signer une note à 0.00 et le décompte de ton "stock" est mis à jour. Si tu commandes la même chose alors que ton forfait est fini, eh bien tout simplement tu reçois une note qui n'est pas nulle... 😐

Chez Costa, les "cocktails sans alcool" font partie des "boissons non alcoolisées" achetables éventuellement (par lots de 10) sur leur forfait "boys and girls".

Chez Costa (mais j'ai l'impression que c'est la même chose chez MSC) il n'y a plus de forfait (alors que jusqu'en 2006, il y en avait) "rien que du vin rouge". La seule chose disponible en forfait est comme dans ton exemple 3 rouges 2 blancs 1 rosé (et éventuellement 1 Prosecco pétillant).

Il est évident que ces forfaits vins ne comportent pas n'importent quels vins (la carte des vins Costa comporte des vins jusqu'à 145 euros la bouteille) mais essentiellement des vins italiens, les moins cher de la carte (souvent sur la carte autour de 18 - 20 euros), mais cependant tout à fait corrects à boire... Nous avons pris chez Costa le forfait "6 rouges 7 eaux") tant qu'il a existé jusqu'en 2006. Depuis, c'est le forfait "13 eaux" et vins à la carte (ce qui est d'ailleurs plus pratique quand on est à 4, car chaque soir on vide la bouteille, et y a rien à conserver pour le lendemain).

Similar discussions

You might also like