Formalités pour aller en Suisse avec mon fils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DG
Bonjour, je désire me rendre pour 7 jours en Suisse, pour le nouvel an chez une amie, avec mon fils qui à 8 ans. Il porte mon nom et je suis séparé de sa maman. Il a une carte d identité et j ai le livret de famille. Nous sommes nés et de nationalité Francaise. Quel autre documents dois je prendre avec moi ? Merci pour vos réponses.
NO Noir Regular ·
Quelle est votre nationalité? Normalement il suffit de présenter un passeport ou une carte d'identité. Mais de personnes provenant de certains pays on demande un visa.

Jean-Pierre
DG Dgilou ·
Bonsoir, nous sommes nés et de nationalité Francaise. Merci à vous.
NO Noir Regular ·
Donc il vous suffira le passeport ou la carte d'identité.

Bon voyage! Jean-Pierre
DG Dgilou ·
Merci à vous et bonne soirée...............
VI Vic09 Veteran ·
bonsoir,

nous avons signé et adhéré à Schengen. Dès le 12 décembre prochain, le passage en douane en sera facilité pour les membres de cet espace, donc peu ou pas (plus) de contrôle aux douanes autoroutières (attention à la volante toutefois). En zone aéroportuaire, quelque soit la destinatin une c.i., ou un passeport pour des destinations plus lointaines, sera exigée, puisqu'un contrôle identité-nom sur les billets intervient dès l'éroport de départ.Par sécurité, prend avec toi ton livret de famille.

Bienvenue en Suisse
Victoria
DG Dgilou ·
Bonsoir, nous viendrons du sud est de la France en train pour voir votre jolie pays............et merci pour vos renseignements.........
VI Vic09 Veteran ·
rebonsoir

sauf erreur de ma part, s il y a contrôle cela s'effectuera directement dans le train.

Amicalement
Victoria
FA Fayd Globetrotter ·
salut En cas de divorce ou de séparation, l'autre parent doit être informé de la destination et la durée du séjour. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1774.xhtml#titreN10081

et il vaut mieux prendre avec soi une copie de la décision d justice statuant sur l'exercice de l'autorité parentale, ou bien la présenter à la mairie pour faire par écrit une déclaration sur l'honneur de l'autorité parentale. Fayd
Cordialement Fayd
SE SeniorCH Globetrotter ·
Mais oui, et aussi son contrat de bail, son abonnement de fitness, ses factures d'EDF, une photo de son chien tant que vous y êtes.

Je sais, je sais, vous avez un exemple vécu sous le coude, comme d'habitude !🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LE Lexav Globetrotter ·
🙂Sur le fond, Fayd a raison, mais en pratique on ne lui demandera jamais ce type de documents.

De plus si l'enfant a un passeport, ca dispense de toute cette litérature.

Et si mes renseignements sont exact je pense que la Suisse rejoint Shengen le 12 décembre, tiens c'est demain.😎
Xavier. All know that French fries are Belgian.
la Suisse rejoint Shengen le 12 décembre, tiens c'est demain

Ouf !

J'ai répondu un peu vivement parce que Fayd nous sort des textes de lois similaires pour tous les pays.

Bien sûr qu'au fond il a raison mais si on l'écoutait, aucun enfant ne pourrait partir en week-end avec un de ses parents sans une tonne de papiers.

Surtout avec l'ouverture à Schengen, ils vont avoir autre chose à faire.

Danielle
LE Lexav Globetrotter ·
Mais bien sur, j'habite à une demi-heure de la France et bien que marié (sans etre séparé ou divorcé🤪) avec la mére de mes enfants voici ce que je devrais faire

Dimanche, +- 10h30 "Chérie, je vais à Coulsore faire quelques courses"-"Papa, papa, on peut venir avec toi?"-"Non, maman a oublié de passer à la Maison Communale, légaliser sa signature sur vos autorisations de sortie du territoire"

😏 ou 😕

@+
Remarque, si tu dis au policier que tu ne connais pas ces gamins qui te suivent à l'insu de ton plein gré, tu as peut-être trouvé le moyen d'être tranquille un dimanche, le temps que la police cherche les parents ....

🙂

Danielle
LE Lexav Globetrotter ·
🤪C'est deux filles, et il n'y a plus de frontière physique entre la Belgique et la France.

🏴‍☠️La Suisse accepte-t-elle les réfugiès parentaux ?🤪🤪🤪

Bonne soirée et finis VF, bientot le journal de la TSR sur TV5...😉
LO Lorraine78 Regular ·
Bonjour Dgilou, 🙂 Le plus sage est peut être de te renseigner à la mairie de ta commune... Son personnel est parfaitement renseigné sur les modalités concernant les sorties de territoire des mineurs, accompagnés ou non . @micalement Lorraine78
FA Fayd Globetrotter ·
salut Lorraine surtout pas à la mairie, car le personel va lui sortir des textes de loi, ce qui va déplaire à seniorCH. @MICALEMENT Fayd
Cordialement Fayd

Similar discussions

You might also like